Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 30 avril à 10:00 au dimanche 01 mai 2022 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
Quand dans la vie de tous les jours on parle de maître spirituel et de la nécessité de s’en remettre à l’un d’eux, on ne précise pas toujours à quoi on fait référence. Dans la tradition bouddhiste, le lama qui nous donne les vœux de refuge n’est pas nécessairement notre maître racine et celui-ci n’est pas forcément l’équivalent d’un ami de bien.
En sanskrit, ces différences se traduisent par des mots distincts. Le mot guru – lama en tibétain – signifie maître racine, alors que kalyāṇamitra désigne l’ami de bien – géouè shenyèn en tibétain. Le maître racine, le guru, est celui qui nous fait réaliser la nature de notre esprit. En ce sens, il est plus qu’un(e) ami(e) de bien. Le kalyāṇamitra est par contre l’ami, le guide, le mentor et le compagnon spirituel, celui ou celle qui nous encourage à nous engager dans des directions salutaires et bénéfiques et qui nous aide à rester attentif à la pratique du Dharma dans la vie de tous les jours. Dans la tradition bouddhiste, le kalyāṇamitra est l’un des fondements du progrès spirituel.
Gampopa dit qu’il est « la cause circonstancielle » de l’obtention de l’Eveil, « comparable à un guide sur une route inconnue, à une escorte en territoire dangereux et à un passeur qui permet de traverser un grand fleuve. »
Sans cette personne qui nous aide à cheminer, il est difficile de faire le chemin et de le comprendre. Les qualités qu’elle possède – sa générosité, sa patience, son éthique, son courage, sa détermination et sa sagesse – sont ce qu’il nous faut développer. Savoir s’en remettre à un(e) kalyāṇamitra, un(e) ami(e) de bien, est une chose importante. De tout temps la tradition bouddhiste a insisté sur la nécessité de connaître les qualités qu’il ou elle doit posséder, pour éviter de s’en remettre à de mauvais guides. C’est pourquoi le 3e précepte des vœux de refuge lié au fait d’avoir pris refuge dans la Noble Sangha nous recommande d’abandonner les mauvaises compagnies, notamment les guides inadéquats. Nous ne bénéficierons en rien de mauvais exemples, alors qu’au contact d’un ami de bien, ses qualités rejaillissent sur nous.
Pour aborder ce thème important, Lama Teundroup commentera les chapitres de l’Ornement de la Libération de Gampopa et du Chemin de la grande perfection de Patrul Rinpoché qui y sont consacrés.
Traducteur: à déterminer
Frais de session : 8,50 €/jour