Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 11 février à 10:00 au dimanche 12 février 2023 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
L’amour, la compassion, la joie et l’équanimité sont des qualités que le pratiquant se doit de développer, afin d’accroître l’esprit d’éveil jusqu’au fruit : l’état de Bouddha. Sa capacité à aider les êtres sera alors illimitée.
Ces quatre qualités sont dites illimitées ou incommensurables car leur capacité à purifier l’esprit et à générer une énergie positive est au-delà de toute mesure. Par leur contemplation profonde, nous transformons nos illusions, notre avidité, notre égocentrisme et notre négativité. Avec le temps, ces sublimes qualités deviennent naturelles et spontanées, apportant bienfaits et bonheur à tous. Elles doivent devenir nos compagnons inséparables et nous devons y penser dans toutes nos activités quotidiennes.
L’amour illimité « Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur »
Toujours inconditionnel, libre de tout intérêt personnel, de tout attachement ou de toute attente, l’amour bienveillant ne cherche ni récompense ni compensation. Ces qualités sont le cœur même de la générosité, de la sympathie et de la bienveillance et doit s’étendre à tous les êtres vivants et les embrasser dans tous les domaines de l’existence pour sans limites.
La compassion illimitée « Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur »
Cette sublime compassion est le désir profond qu’aucun être ne souffre. Elle naît de notre intérêt sincère pour les autres et se manifeste par des actes désintéressés matériels et spirituels. Grâce à la véritable compassion, nous avons une connaissance approfondie des causes de la souffrance humaine. Par conséquent, nous sommes capables de servir les autres de manière sage, aimante, calme et habile, sans être submergés par nos sentiments de pitié, de chagrin ou de tristesse.
La joie illimitée « Puissent-ils ne pas être séparés de l’authentique joie sans souffrance »
La qualité de la joie est notre capacité authentique à nous réjouir et à prendre plaisir au bonheur, au succès et à la bonne fortune des autres. Grâce à elle, nous sommes en mesure d’apprécier véritablement les qualités positives et les actes vertueux des autres et de nous en inspirer. De cette façon, la joie altruiste ouvre le cœur et dissout l’envie, la jalousie, l’aversion, l’égocentrisme et les vues dualistes qui créent une séparation entre les gens. Elle doit s’étendre au-delà des personnes dont nous nous sentons proches et se manifester envers tous les êtres vivants.
L’équanimité illimitée « Puissent-ils demeurer dans la grande équanimité libre de toute inclinaison et de toute aversion partiales »
L’équanimité est un calme imperturbable de l’esprit, un amour qui embrasse tous les êtres vivants et toutes les circonstances avec égalité, sagesse et sérénité. Avec cette sublime équanimité, notre amour est impartial, discerne avec justesse, est équilibré, n’est pas emporté par l’émotion et est libre de tout attachement. Nous ne faisons pas de distinction entre ami, ennemi ou étranger, mais considérons chaque être sensible comme égal.
Acharya (Khenpo) Keuntchok Tenzin en précise le sens et nous explique comment les mettre en œuvre dans tous les actes quotidiens.
L’enseignant sera Acharya (Khenpo) Keuntcho Tenzin du Shédra de Kalimpong (Inde).
Frais de session : 14€/jour
En savoir plus sur : |
Prochains enseignements
|