Le Précieux Rosaire de la Sublime Voie - Lama Sangpo
du vendredi 27 décembre à 10:00 au mercredi 01 janvier 2025 à 16:00
« Ayant gardé longtemps dans mon esprit les paroles issues de ces lamas Kagyupa, j’ai composé ce rosaire des précieux joyaux de la sublime voie, ces instructions qui me sont chères et que je destine aux fortunés qui se rattachent à moi : mes disciples directs et ceux de la lignée. » Gampopa
Le Précieux Rosaire du Sentier Sublime est, en général, un condensé complet des points clés de tous les niveaux de la pratique bouddhiste. Plus particulièrement, il contient des instructions orales qui peuvent toucher nos cœurs et révéler nos fautes cachées. En appliquant personnellement ces instructions orales, nous pouvons assouplir nos esprits rigides et approfondir notre expérience et notre réalisation, en gagnant confiance et un intérêt sincère pour le chemin spirituel. Écrit sous forme de conseils et de recommandations, d’instructions très concrètes pour guider le pratiquant sur la voie, il résume, de façon claire et concise, tous les aspects du Dharma que le pratiquant doit connaître pour éviter les obstacles et les erreurs dans sa progression vers l’Éveil. Les débutants y trouveront de quoi fonder leur pratique et les pratiquants de quoi enrichir leur méditation.
Le grand maître Gampopa du 12ème siècle est l’un des pères fondateurs de la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain. Il était réputé pour ses connaissances philosophiques et son expérience de la méditation. Il a unifié les deux flux de transmission : le système de l’entraînement de l’esprit de la lignée Kadampa, basé sur les sutras Mahayana et les instructions de méditation simples et profondes du Mahamudra. Grâce à cette fusion, l’impact des enseignements est devenu encore plus profond. Nulle part ailleurs cette profondeur et cette sagacité ne sont plus évidentes que dans le Précieux Rosaire du Sentier Sublime. Ce texte présente des instructions pénétrantes astucieuses essentielles pour le pratiquant bouddhiste.
Le seigneur Gampopa a dit aussi : « Les êtres du futur qui auront foi en moi et se désoleront de ne m’avoir point rencontré, qu’ils étudient « le précieux rosaire de la sublime voie » ainsi que « le joyau ornement de la libération », que j’ai moi-même composé ; ils en tireront les mêmes bienfaits que de m’avoir réellement rencontré ».
Bien qu’il soit souhaitable de recevoir l’enseignement dans son intégralité, il est cependant possible de le suivre partiellement, le texte étant divisé en petits chapitres. Le texte racine est traduit en français.
Des temps de questions-réponses seront prévus en fin d’après-midi avec un lama français (qui sera le traducteur de Lama Sangpo pour cette session) pour permettre d’échanger sur ces notions entre Occidentaux et d’approfondir leur compréhension pour une meilleure intégration.
Frais de session : 10,50€/jour
En savoir plus sur : |
Enseignements |
|
A venir / Coming
|
Session de pratique méditative - Alain Duhayon
du jeudi 30 janvier à 10:00 au vendredi 31 janvier 2025 à 16:30
A l’heure où le programme est publié (19 décembre), Alain Duhayon n’a pas eu le temps de fournir le thème du stage ni son contenu.
Dès que nous en aurons connaissance, nous le publierons sur cette page et nous l’annoncerons par la Newsletter.
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 30 Jan - 31 Jan
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 01 Fév - 02 Fév
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 24 Avr - 25 Avr
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 26 Avr - 27 Avr
Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon
du samedi 01 février à 09:00 au dimanche 02 février 2025 à 16:30
A l’heure où le programme est publié (19 décembre), Alain Duhayon n’a pas eu le temps de fournir le thème du stage ni son contenu.
Dès que nous en aurons connaissance, nous le publierons sur cette page et nous l’annoncerons par la Newsletter.
Renseignements et inscription :
Pour tout renseignement, envoyer un mail à maitri.institut@icloud.com ou écrire à « Espace Maitri » – 16 rue de Babylone, 76430 La Remuée
– L’inscription doit se faire au moins 15 jours avant le stage, auprès de l’association « Espace Maitri » pour la session, et au centre de Montchardon pour le séjour.
– Les personnes non inscrites ou n’ayant pas réglé les arrhes pour l’intervenant et les arrhes de séjour à l’avance ne pourront pas participer au stage. La participation à toutes les sessions d’un stage est indispensable.
– Les frais de séjour ne sont pas compris dans le prix de ce stage
A propos de la Pratique spirituelle et vie quotidienne (PSQ)
Il est essentiel pour le pratiquant de ne pas opposer vie dans le monde et vie spirituelle. Apprendre à voir et à se libérer de ses attachements, à ne pas réduire la conscience aux phénomènes extérieurs, à remettre à leur place le relatif et l’absolu dans sa vie, sans les opposer, est un effort qui concerne autant celui qui vit dans le monde que celui qui s’en est retiré. Voir la souffrance et l’origine de celle-ci, tourner notre esprit vers le bonheur et le chemin qui y conduit selon l’enseignement du Bouddha. Notre compréhension et notre intention sont donc prépondérantes. Les stages proposés ici ont un double aspect de travail sur soi et de pratique spirituelle. Ils abordent tous les aspects de l’existence : naître, vivre, rêver, mourir et utilisent de nombreux moyens qui doivent être sous-tendus par Maitri, la bonté fondamentale de l’esprit. L’axe de la pratique est la compréhension de ce que sont les tendances négatives inconscientes afin de s’ouvrir aux qualités inhérentes à l’esprit lorsque celui-ci n’est pas voilé.
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 30 Jan - 31 Jan
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 01 Fév - 02 Fév
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 24 Avr - 25 Avr
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 26 Avr - 27 Avr
Enseignement et Récitation du Soutra de la confession - Lama Teundroup
du samedi 01 février à 10:00 au dimanche 02 février 2025 à 16:00
Rappel : Dans un message publié conjointement le 4 décembre 2023, les deux Karmapas recommandaient vivement à tous les disciples et étudiants du Dharma la récitation de deux pratiques : celle du Soutra de la confession(*) et celle du mantra de Dorjé Sempa (consultez l’article en suivant ce lien).
Depuis, afin d’encourager ceux qui le désirent à suivre les conseils des maîtres, nous organisons régulièrement à Montchardon des week-ends dédiés à l’accumulation de ces deux pratiques.
En restant dans cette logique, nous allons organiser cette année les temps de pratiques en consacrant en alternance un week-end pour la pratique du Soutra de la confession et le mois suivant, celle de Dorjé Sempa afin de se centrer sur une pratique à la fois.
Durant ce week-end, Lama Teundroup dirigera la pratique d’accumulation du Soutra de la confession. Les sessions seront principalement tournées vers la pratique avec des temps d’explications sur le sens de ce Soutra.
Le Soutra de la confession
(*) Ce Soutra est connu sous plusieurs noms : « Soutra de la confession », « Soutra des trente-cinq bouddhas » ou « Soutra des Trois Amoncellements ».
Extrait du livre de Shamar Rinpoché « un chemin de pratique » dans lequel il donne des explications sur cette pratique. (Rabsel Editions juin 2020)
« (…) Le Soutra des trente-cinq Bouddhas (*) contient la double méthode de la purification et de l’accumulation. D’une part, il aide à éliminer les empreintes, ou graines karmiques, néfastes afin que l’esprit ne soit plus sous l’influence du karma néfaste et devienne donc plus clair. Au fur et à mesure de l’affaiblissement de ces empreintes, la sagesse gagne en puissance.
D’autre part, cette pratique est utile pour accumuler des mérites, une condition nécessaire pour l’éveil. En général, les conditions de l’éveil dépendent des mérites ; il s’agit donc de savoir comment les rassembler. (…)
(…) Les trois aspects de la pratique du Soutra des trente-cinq Bouddhas : 1. la récitation des noms des trente-cinq Bouddhas, la prière et les prosternations qui leur sont adressées ; 2. le regret des actes néfastes ; 3. la réjouissance pour les actes bénéfiques et la dédicace des mérites pour tous les êtres. »
Le Soutra de la confession se trouve à la page 2 et suivantes du « Trésor des Prières de Souhaits », ainsi que dans le livre des Kagyu Meunlam.
Lors de son cycle d’enseignements en décembre 2023 à Dhagpo Kagyu Ling, Jigmé Rinpoché a expliqué de manière accessible le sens général de la pratique de purification à travers ces deux récitations, en clarifiant le contexte même pour les débutants. Ces enseignements, traduits de l’anglais au français, sont accessibles sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling via ce lien.
Frais de session : 12€/jour
- Enseignement et Récitation du Soutra de la confession - Lama Teundroup : 01 Fév - 02 Fév
- Long rituel de Mahakala - Goutor : 22 Fév - 26 Fév
- Explication de l’Appel au Lama de loin - Lama Teundroup : 12 Avr - 15 Avr
Pratique de Manjoushri, le Bouddha de la connaissance - Lama Tsultrim
du samedi 08 février à 10:00 au dimanche 09 février 2025 à 16:00
Manjoushri (Djampel Yang en tibétain) est l’aspect de la sagesse et de la connaissance des Bouddhas.
Thayé Dorjé, le 17e Karmapa a conféré l’initiation de cet aspect de Manjoushri en juillet 2024 à Kundreul Ling.
Il s’agit d’une pratique très courte appelée en tibétain Djampel Yang Ma Seng ce qui veut dire « Manjoushri sur un lion« . C’est une méditation simple à accomplir et d’un grand bienfait.
Ce texte est tiré d’un extrait du célèbre cycle d’initiations appelé » Tchik ché kunn dreul « , « En comprenant une chose tout est libéré » composé par le neuvième Karmapa : Ouang Tchouk Dordjé. C’est la plus rapide de toutes les pratiques de Manjoushri. Le commentaire des bienfaits explique : « On peut l’adopter quotidiennement, réciter le mantra 21 fois ou cent fois et même en faire son Yidam. Il a été dit dans les Tantras, qu’à la pratique quotidienne de cette méditation et de la récitation du mantra sont attachés des bienfaits incommensurables : l’obtention d’un grand pouvoir de mémorisation, d’intellection des lettres et des langues, d’explications des textes bouddhiques, de composition et de commentaires ; l’acquisition de la prescience et, graduellement, l’entrée dans les différentes terres de Bodhisattvas (…) ».
Lama Tsultrim donnera les instructions et dirigera des sessions de pratique avec des moments de questions/réponses.
Le texte de cette pratique est traduit en français et phonétisé.
Frais de session : 12 €/jour
- Pratique de Manjoushri, le Bouddha de la connaissance - Lama Tsultrim : 08 Fév - 09 Fév
- Long rituel de Mahakala - Goutor : 22 Fév - 26 Fév
- Retraite de récitation du mantra de Dorjé Sempa - Lama Tsultrim : 01 Mar - 05 Mar
Les 5 agrégats et la saisie d'un "soi" - Khenpo Samdroup Rinpoché
du samedi 15 février à 10:00 au mercredi 19 février 2025 à 16:00
C’est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Khenpo Samdroup Rinpoché qui est déjà venu plusieurs fois. Les participants ont témoigné de la clarté de son exposé du Dharma qui reflète à la fois une grande érudition mais aussi une grande expérience de la pratique qui rend son enseignement très accessible. Sa formation et son érudition, lui permettront de clarifier les notions fondamentales que sont les cinq agrégats (skandha en sanskrit).
L’enseignement du Bouddha consiste à comprendre que la saisie du « je » est l’origine de toute souffrance. Afin de se libérer de tous les conditionnements qui génèrent le samsara et amènent la souffrance, il faut comprendre que ce « je » n’existe pas de manière intrinsèque. Le Bouddha démontre que notre individu n’est que la somme de ce qui le constitue, les éléments physiques et psychiques que sont les cinq agrégats.
Loin d’une compréhension purement théorique ou d’une vision abstraite, cet enseignement est un levier puissant pour la pratique de la méditation. La compréhension des cinq agrégats et de leur fonctionnement nous aide à reconnaître ce qui se manifeste durant la méditation de Shiné ou la pratique de Tchenrézi ou d’un autre yidam, à identifier les sensations et les événements mentaux qui surgissent continuellement. En observant ces phénomènes, nous réalisons que la source de notre souffrance repose sur des attachements qui n’ont pas de fondement réel. Cette prise de conscience favorise une compréhension plus profonde de l’inutilité de s’accrocher à une notion de « soi » ou d’identité. Progressivement et naturellement, cet attachement rigide à l’idée d’un « moi » se relâche de lui-même.
Ces cinq agrégats sont :
– L’agrégat de la forme désigne non seulement le corps physique des individus, mais aussi l’ensemble des phénomènes physiques du monde extérieur
– les sensations, : ressentis (agréables / désagréables / neutres).
– les notions ou distinctions : façon dont nous reconnaissons et interprétons les objets des sens (chaud / froid, propres / sales, bonnes / mauvaises, …).
– les formations : comprenant tous les facteurs mentaux et les habitudes qui nous font réagir et qui motivent nos actes.
– la conscience : qui est la prise de connaissance de toutes les expériences faites par les cinq sens et le mental ; elle est aussi le support de cette appréhension.
L’étude de ce thème constitue une base solide autant pour la pratique méditative que pour la compréhension de la philosophie bouddhique. Il éclaire également la mise en œuvre du bouddhisme au quotidien.
Frais de session : 16€/jour
Long rituel de Mahakala - Goutor
du samedi 22 février à 05:00 au mercredi 26 février 2025 à 21:30
Puja de Mahakala avant le Nouvel An tibétain : du samedi 22 au mercredi 26 février
Comme les années précédentes, nous organisons pendant cinq jours le grand rituel de Mahakala Pernatchen, appelé *Gutor* en tibétain, accompli avant le Nouvel An tibétain, qui aura lieu le vendredi 28 février.
Mahakala Pernatchen est le principal « Protecteur du Dharma » de la lignée Kagyupa. Il s’agit d’une manifestation de la sagesse primordiale sous une forme courroucée, destinée à protéger le Dharma et les pratiquants, ainsi qu’à dissiper les obstacles et les conditions adverses. Ce long rituel, qui se déroule toute la journée, est accompli à cette période pour purifier l’année écoulée et créer des conditions propices pour la nouvelle année. Il commence à 5 h du matin et se poursuit jusqu’au soir, vers 21 h.
Un texte phonétisé (non traduit) est disponible pour ceux qui souhaitent suivre le rituel.
Lama Tsultrim, en tant qu’oumzé (maître des chants), dirigera le rituel, auquel participeront Lama Sangpo, Lama Teundroup, ainsi que les drouplas de Montchardon.
Les horaires seront les suivants :
– 5 h – 8 h
– 9 h – 12 h
– 14 h – 17 h
– 17 h 30 – 19 h
– 20 h – jusqu’à la fin du texte
Les horaires sont susceptibles de changer à la discrétion de l’oumzé.
Frais de session : 10 €/jour
……………………………………………
Mahakala Puja before the Tibetan New Year: From Saturday, February 22, to Wednesday, February 26
As in previous years, we will organize the grand Mahakala Pernatchen ritual over five days. Known as Gutor in Tibetan, this ritual is performed before the Tibetan New Year, which will take place on Friday, February 28.
Mahakala Pernatchen is the principal « Protector of the Dharma » in the Kagyupa lineage. It is a manifestation of primordial wisdom in a wrathful form, aimed at protecting the Dharma and its practitioners, as well as dispelling obstacles and adverse conditions. This lengthy ritual, which lasts all day, is performed at this time to purify the past year and create favorable conditions for the new year. It begins at 5 a.m. and continues until the evening, around 9 p.m.
A phonetic (untranslated) text is available for those who wish to follow the ritual.
Lama Tsultrim, as the oumzé (master of chants), will lead the ritual, with the participation of Lama Sangpo, Lama Teundroup, and the drouplas from Montchardon.
The schedule will be as follows:
- 5 a.m. – 8 a.m.
- 9 a.m. – 12 p.m.
- 2 p.m. – 5 p.m.
- 5:30 p.m. – 7 p.m.
- 8 p.m. – until the end of the text
The schedule is subject to change at the discretion of the oumzé.
Session fee: €10/day
Le rituel de Tchilou - avec les Lamas de Montchardon
du jeudi 27 février à 16:00 à 18:30
Le jeudi 27 février se tiendra, comme chaque année, le rituel de Tchilou vers 16 h/17 h. Tchilou signifie littéralement « repousser la mort ». Ce rituel est une pratique de protection contre toutes les causes de mort prématurée et les obstacles pour l’année à venir.
Aucun frais de session.
Nouvel An tibétain - Losar - Année Serpent-Bois
du vendredi 28 février à 09:30 à 11:15
Nouvel An tibétain, Losar, Année Serpent-Bois
Il y aura, comme à l’habitude, des offrandes faites au temple vers 9 h30.
Pas de frais de session.
En revanche pensez à réserver le repas de midi si vous souhaitez rester manger.
Retraite de récitation du mantra de Dorjé Sempa - Lama Tsultrim
du samedi 01 mars à 10:00 au mercredi 05 mars 2025 à 16:00
Rappel : Dans un message publié conjointement le 4 décembre 2023, les deux Karmapas recommandaient vivement à tous les disciples et étudiants du Dharma la récitation de deux pratiques : celle du Soutra de la confession(*) et celle du mantra de Dorjé Sempa (consultez l’article en suivant ce lien).
Depuis, afin d’encourager ceux qui le désirent à suivre les conseils des maîtres, nous organisons régulièrement à Montchardon des week-ends dédiés à l’accumulation de ces deux pratiques.
En restant dans cette logique, nous allons organiser cette année les temps de pratiques en consacrant en alternance un week-end pour la pratique du Soutra de la confession et le mois suivant, celle de Dorjé Sempa afin de se centrer sur une pratique à la fois.
Durant ces 5 jours, Lama Tsultrim dirigera la pratique d’accumulation de Dorjé Sempa. Les sessions seront principalement tournées vers la pratique avec un rappel des instructions de cette pratique.
Cette session est conçue comme un temps privilégié pour pratiquer l’accumulation de ce mantra, en ce début de nouvelle année tibétaine qui est considéré comme un moment particulièrement favorable pour la pratique du Dharma. Les participants peuvent s’y joindre selon leurs disponibilités soit sur les 5 jours, soit seulement durant le week-end. Dorjé Sempa (en tibétain), ou Vajrasattva (en sanskrit), représente la pureté fondamentale de l’esprit. Son mantra, appelé mantra de « Cent syllabes » purifie les actes négatifs accumulés, les voiles et négativités, les vœux et les engagements initiatiques (samayas) non respectés, tous ces obscurcissements qui amènent la souffrance et nous empêchent d’accéder à la nature fondamentale de notre esprit.
La pratique de Dorjé Sempa est disponible dans le texte des Pratiques Préliminaires, traduite en français et phonétisée.
Lors de son cycle d’enseignements en décembre 2023 à Dhagpo Kagyu Ling, Jigmé Rinpoché a expliqué de manière accessible le sens général de la pratique de purification à travers ces deux récitations, en clarifiant le contexte même pour les débutants. Ces enseignements, traduits de l’anglais au français, sont accessibles sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling via ce lien.
Frais de session : 12€/jour
- Pratique de Manjoushri, le Bouddha de la connaissance - Lama Tsultrim : 08 Fév - 09 Fév
- Long rituel de Mahakala - Goutor : 22 Fév - 26 Fév
- Retraite de récitation du mantra de Dorjé Sempa - Lama Tsultrim : 01 Mar - 05 Mar
Retraite de 8 Nyoung-Né - Lama Sangpo
du samedi 08 mars à 05:30 au lundi 24 mars 2025 à 09:00
Cette pratique des 8 Nyoung Né débutera le samedi 8 mars et se déroulera jusqu’au lundi 24 mars au matin. Elle sera dirigée par Lama Sangpo dans le nouveau temple de Nyoung Né.
Qu’est-ce que Nyoung Né
Nyoung Né est une pratique de Tchenrézi, personnification de l’amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous les aspects du Dharma, ainsi que l’essence des trois véhicules : l’observance des vœux de conduite éthique, l’entraînement à l’Esprit d’Éveil du Bodhisattva (développement de l’amour et de la compassion) et la mise en œuvre des moyens habiles et profonds du Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations. Parmi les multiples représentations de Tchenrézi, cette pratique est liée à son aspect à onze visages et mille bras.
“Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant accompli des actes extrêmement nuisibles, s’il fait ne serait-ce qu’un seul Nyoung Né en l’accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états d’existences inférieurs et progressera rapidement sur le chemin de l’Éveil.”
Comment se passe un Nyoung Né ?
Cette pratique s’organise en unités qui se déroulent sur 48 heures. Elle débute le matin du 1er jour à l’aube, à 5h30 et se termine le 3ème jour au matin, à 9h. C’est une pratique collective, propre au Vajrayana, accomplie dans le temple durant une grande partie de la journée (environ 9h par jour). Elle consiste en la récitation d’un texte (une sadhana), de récitation de mantras, de méditation sur un support de visualisation, de prosternations, etc.
Un Nyoung Né est accompagné de l’observation d’un jeûne partiel le 1er jour, appelé Nyé Né, et d’un jeûne total le 2e jour appelé Nyoung Né (aucune nourriture ni boisson sur 24h associé à l’observance stricte du silence).
Précision : il ne s’agit pas d’un jeûne à visée « diététique » mais d’une ascèse qui s’inscrit dans les règles propres à cette tradition spirituelle des Nyoung Né.
Durant ces 48h, cette pratique est complétée par une prise de vœux de discipline éthique appelés Sodjong (voir détail ci-dessous) qui sont repris chaque matin pour 24h.
Il est donc nécessaire d’arriver la veille, d’être ponctuel le matin pour la prise de vœux à 5h30, d’assister à toutes les sessions et d’accomplir le Nyoung Né entièrement, sans l’interrompre.
Nyé Né (jeûne partiel) : les personnes qui ne peuvent pas faire un jeûne total le 2ème jour peuvent faire Nyé Né, un jeûne partiel, en prenant un repas à midi avec la possibilité de boire la journée.
Comment y participer ?
Il est possible de faire l’ensemble des 8 Nyoung Né ou de les suivre en partie, en s’y joignant à tout moment pour un ou plusieurs Nyoung Né. Il faut impérativement arriver au début d’un nouveau Nyoung Né – voir le programme – en arrivant la veille, la première session commence à 5h30. Un Nyoung Né étant une unité en soi, on ne peut pas l’intégrer au cours d’une session qui a commencé.
Attention : avant de s’engager dans cette pratique, il est essentiel de savoir si l’ on est motivé pour garder fermement les vœux que l’on prend quand on accomplit Nyoung Né.
À propos des huit Nyoung Né
Le fait d’accomplir 8 Nyoung Né consécutifs appelé « Nyoung Né blanc », est considéré comme hautement bénéfique selon une déclaration attribuée à Tchenrézi lui-même : “Celui qui accomplit un Nyoung Né blanc peut être certain qu’au moment de sa mort il n’aura d’autre lieu où renaître qu’en la terre pure de Grande Félicité́, Déouatchen.”
Un peu d’histoire à propos des Nyoung Né à Montchardon …
Traditionnellement, cette pratique de Nyoung Né est tenue en haute estime par nos maîtres, car elle est relativement accessible, représente un moyen puissant de purification et amène de très grands bienfaits.
Rappelons que Lama Teunsang lui a toujours accordé une grande importance et l’a adoptée comme l’une des pratiques principales de Karma Migyur Ling.
Organisée chaque année depuis 1982, c’est devenu une spécificité de Montchardon.
A partir de 1988, Lama Teunsang a initié cette pratique sous la forme d’une retraite de 100 Nyoung Né se déroulant sur 200 jours d’affilée (environ 7 mois). Cette longue retraite s’est ensuite accomplie chaque année durant trente ans, jusqu’en 2017 où cette pratique s’est structurée en retraites de 8 Nyoung Né, réparties plusieurs fois dans l’année.
De nombreuses personnes participent à cette retraite : certains s’engagent dans la retraite entière, d’autres sur des périodes plus ou moins longues allant de plusieurs mois à quelques jours, selon le choix de chacun. Le principe étant de faire des Nyoung Né par unité de 48h.
Ainsi, au fil de ces nombreuses années, un cumul de 35 000 Nyoung Né a été accompli, auxquels ont participé des milliers de personnes. C’est une chose rare : il n’y a quasiment pas d’autre lieu où une telle retraite est organisée pendant 7 mois, ce qui montre l’importance et la particularité de cette pratique faite à Montchardon.
Ces dernières années, le souhait de Lama Teunsang était d’établir cette pratique de manière régulière et pérenne, de l’implanter sur le sol de Montchardon pour qu’elle puisse continuer à être accomplie par les générations futures. C’est pour cette raison qu’un nouveau temple de Nyoung Né a été construit, en remplacement du temple actuel des Nyoung Né qui, bien que fort attachant, est devenu trop petit et d’un accès difficile pour le public. Lama Teunsang a également créé́ un Fonds Nyoung Né pour soutenir financièrement cette pratique chaque année.
Pour s’inscrire aux Nyoung Né
Nous avons mis en place un bulletin de réservation spécifique pour les Nyoung Né. Les sessions sont numérotées avec leur date de début et de fin.
Rappel : un Nyoung Né se termine toujours le matin du 3ème jour à 9h. Vous choisissez le ou les Nyoung Né que vous voulez faire.
Tarif Nyoung Né
Ces sessions étant particulières du fait des repas qui varient suivants les jours de jeûne, un tarif spécifique est proposé en fonction du nombre de Nyoung Né que vous voulez faire.
Ce tarif s’entend comme un forfait tout compris comprenant l’hébergement, les repas et les frais de session. L’hébergement est au tarif de base en dortoir. Si vous souhaitez être logé en chambre seule, en studio ou en chambre à plusieurs, il faut ajouter le supplément correspondant. Vous trouverez les détails sur ce lien.
La carte d’adhérent est à rajouter à ce tarif si vous ne l’avez pas déjà prise pour l’année en cours.
Tableau des tarifs Nyoung Né : voir
voir tarif spécial Nyoung Né.
Pour plus de détails sur les horaires de pratique, le déroulement du jeûne, les vœux de sodjong , l’attitude intérieure et extérieure à adopter et autres informations, voir
veuillez lire la description avec attention
(téléchargement disponible en pdf )
Ces indications vous seront communiquées par courriel lors de la confirmation de la réservation.
En savoir plus sur : |
|
English Version
This practice of the 8 Nyoung Né will begin on February 17 and run until the morning of Monday March 4. It will be led by Lama Sangpo in the new Nyoung Né temple.
What is Nyung Ne
Nyung Ne is a practice of Chenrezi, the embodiment of the Buddhas’ love and compassion. This practice combines all aspects of the Dharma, as well as the essence of the three vehicles: observance of the vows of ethical conduct, training in the Bodhisattva Mind of Enlightenment (development of love and compassion), and the application of the skillful and profound means of Vajrayana including mantra recitation and visualizations. Among the many representations of Chenrezig, this practice is related to his appearance with eleven faces and a thousand arms.
« Because of the great purifying power of this practice, even a being who has done extremely harmful acts, if he does even one Nyung Ne by performing it correctly, is assured of not having to be reborn in the lower states of existence and will progress rapidly on the path of enlightenment. »
How does a Nyung Ne take place?
This practice is organized in a unit that takes place over 48 hours. It begins on the morning of the 1st day at dawn, at 5:30 am and ends on the 3rd day at 9 am. It is a collective practice, specific to the Vajrayana, accomplished in the temple during a large part of the day (approximately 9 hours per day). It consists of the recitation of a text (a sadhana), the recitation of mantras, meditation on a visualization support, prostrations, …
A Nyoung Ne is accompanied by the observation of a partial fast on the 1st day, called Nye Ne, and a total fast on the 2nd day called Nyung Ne (no food or drink for 24 hours associated with the strict observance of silence).
Note: this is not a fast with a » dietetic » aim but an asceticism which is part of the rules of this spiritual tradition of Nyung Ne. During these 48 hours, this practice is completed by taking ethical discipline vows called Sodjong (see details below) which are taken every morning for 24 hours. It is therefore necessary to arrive the day before, to be punctual in the morning for the taking of the vows at 5:30 am, to attend all the sessions and to accomplish the Nyung Ne entirely, without interrupting it.
Nye Ne (partial fasting): people who cannot do a total fast on the second day can do Nye Ne, a partial fast, by having a meal at noon with the possibility of drinking during the day.
How to participate?
It’s possible to do all 8 Nyoung Ne or just part of them, joining in at any time for one or more Nyoung Ne. It is imperative to arrive at the start of a new Nyoung Ne – see program – arriving the day before, as the first session starts at 5:30 am. As a Nyoung Ne is a unit in itself, it cannot be joined during a session that has already begun.
Warning: before engaging in this practice, it is essential to know if you are motivated to keep the vows you take when you perform Nyung Ne.
About the Eight Nyung Ne
Performing 8 consecutive Nyung Ne called « White Nyung Ne » is considered highly beneficial according to a statement attributed to Chenrezi himself, « He who performs a White Nyung Ne can be certain that at the time of his death he will have no other place to be reborn than in the pure land of Great Blisś, Dewachen. »
Some background about the Nyung Ne in Montchardon …
Traditionally, this practice of Nyung Ne is held in high esteem by our masters, as it is relatively accessible, represents a powerful means of purification and brings very great benefits.
Lama Teunsang has always given it great importance and adopted it as one of the main practices of Karma Migyur Ling. Organized every year since 1982, it has become a specificity of Montchardon. From 1988, Lama Teunsang initiated this practice in the form of a retreat of 100 Nyung Ne taking place over 200 days in a row (about 7 months). This long retreat was then performed every year for thirty years, until 2017 when this practice was structured in retreats of 8 Nyung Ne, spread out several times a year.
Many people participate in this retreat: some commit to the entire retreat, others to more or less long periods ranging from several months to a few days, depending on the choice of each person. The principle is to do Nyoung Ne in units of 48 hours.
Thus, over these many years, a total of 35,000 Nyoung Ne have been performed, in which thousands of people have participated. This is a rare thing: there is almost no other place where such a retreat is organized for 7 months, which shows the importance and the particularitý of this practice made in Montchardon.
In recent years, Lama Teunsang’s wish was to establish this practice on a regular and permanent basis, to establish it on the soil of Montchardon so that it could continue to be performed by future generations. For this reason, a new Nyung Ne temple was built to replace the existing Nyung Ne temple which, although very attractive, had become too small and difficult to access for the public. Lama Teunsang also established́ a Nyung Ne Fund to financially support this practice each year.
To register for the Nyung Ne
We have set up a specific booking form for the Nyoung Né. The sessions are numbered with their start and end dates. Reminder: a Nyung Ne always ends on the morning of the 3rd day at 9am. You choose the Nyung Ne you want to do.
Nyoung Ne price list
As these sessions are particular because of the meals that vary according to the fasting days, a specific rate is proposed according to the number of Nyung Ne that you want to do. This rate is an all-inclusive package including accommodation, meals and session fees. Accommodation is at the basic rate in a dormitory. If you wish to be accommodated in a single room, a studio or a shared room, you will have to add the corresponding supplement. You will find the details on this link.
The membership card is to be added to this rate if you have not already taken it for the current year.
Nyung Ne price list : voir tarif spécial Nyoung Né.
For more details on the practice schedule, the fasting process, the sodjong vows, the inner and outer attitude to adopt and other information, see please read the description carefully
This information will be communicated to you by email when you confirm your reservation.
Enseignement et pratique des Quatre Illimitées - Lama Guillaume (Samdroup Gyamtso)
du samedi 15 mars à 10:00 au dimanche 16 mars 2025 à 16:00
Les quatre qualités illimitées sont des états d’esprits très bénéfiques pour nous-mêmes et pour les autres, que ce soit dans notre parcours spirituels ou dans notre vie quotidienne.
L’amour bienveillant, la compassion, la joie de réjouir du bonheur d’autrui, l’équanimité : ce sont les quatre attitudes mentales que le Bouddha nous encourage à développer.
Lorsque l’esprit est imprégné de ces qualités, il devient paisible, plus ouvert, serein, joyeux. Cette souplesse de l’esprit permet d’accueillir toute situation qui se présente avec détente et bienveillance.
Et dans cette ouverture, cette détente, cette joie, le bonheur est là, tout simplement.
De plus, pour un pratiquant spirituel cette pratique est très utile pour développer l’esprit d’éveil, la Bodhicitta : le souhait sincère et profond d’atteindre l’éveil pour le bien de tous les êtres.
À l’aide d’explications simples et une mise en œuvre aisée, nous pouvons faire apparaitre ces qualités dans notre esprit, puis les développer petit à petit jusqu’à ce qu’elles deviennent illimitées.
C’est le propos de ce stage de 2 jours : Lama Guillaume donnera les explications nécessaires à la compréhension et la mise en œuvre de cette pratique.
Durant le week-end, des moments seront consacrés à la pratique.
De par sa mise en œuvre simple, cette pratique est adaptée à tous. Que l’on soit bouddhiste ou non, pratiquant débutant ou avancé, tout le monde peut profiter des nombreux bienfaits de cette merveilleuse pratique.
Frais de session : 7,50€/jour
Introduction au Bouddhisme - Lama Olivier Clerc (Kunsang)
du samedi 22 mars à 10:00 au dimanche 23 mars 2025 à 16:00
Ce stage d’un week-end s’adresse aux débutants qui souhaitent découvrir le Bouddhisme.
Nous commencerons par évoquer la vie du Bouddha. Puis nous aborderons des notions spécifiques : les 3 Véhicules, le karma, les 3 Joyaux (constitués du Bouddha du Dharma et de la Sangha ), la prise de refuge, etc…
Durant chacune des 4 sessions nous pratiquerons certaines méthodes de méditation transmises depuis le Bouddha jusqu’à maintenant, notamment des méthodes de concentration sur le va et vient du souffle, ayant pour objectif le calme mental.
Nous prendrons le temps des moments d’échanges et de questions-réponses.
Frais de session 7,50€ par jour
- Introduction au Bouddhisme - Lama Olivier Clerc (Kunsang) : 22 Mar - 23 Mar
- Week-end : Les fondamentaux de la méditation - Lama Olivier Lebret (Sherab) : 12 Avr - 13 Avr
- Semaine : Approfondir la méditation en silence - Lama Olivier Lebret (Sherab) : 13 Avr - 16 Avr
Enseignement et méditation sur la précieuse existence humaine - Lama Frédéric Cattin (Palden)
du samedi 05 avril à 10:00 au dimanche 06 avril 2025 à 16:00
Le caractère précieux de l’existence humaine est une notion appréciée différemment selon les perspectives. Du point de vue commun, elle est précieuse en raison des plaisirs qu’elle offre et des attachements qu’elle nourrit, souvent limités à cette vie matérielle. Dans une perspective spirituelle, en revanche, sa valeur réside dans ce qu’elle permet d’accomplir pour l’avenir, au-delà de la mort. Le bouddhisme met en avant l’importance de la vie humaine comme opportunité unique d’évoluer spirituellement, d’accumuler un karma positif, et de progresser vers l’éveil.
La vie humaine est précieuse si elle est utilisée pour un bénéfice spirituel durable. Le contexte bouddhiste souligne l’existence d’autres mondes et la continuité après la mort, où le karma détermine notre destin. Parmi tous les êtres, seuls les humains ont pleinement la capacité de développer leur potentiel d’éveil.
Cet enseignement s’inscrit dans ce qui est appelé Les « Préliminaires Communes », car ces instructions sont similaires dans les différents véhicules du bouddhisme.
En tibétain, on parle des « Lodo Namshi » » les 4 réflexions qui orientent l’esprit » (sous-entendu vers le Dharma). Il s’agit de la précieuse existence humaine, de l’impermanence et la mort, de la loi du karma et du caractère insatisfaisant du samsara.
Chaque enseignement débute par le rappel de ces quatre fondations, soulignant leur importance tout au long du cheminement spirituel. Les maîtres du passé affirmaient que ces réflexions fondamentales surpassent en importance les enseignements des pratiques ultérieures. Elles constituent les bases essentielles d’une pratique spirituelle authentique et fructueuse, guidant l’esprit de manière durable vers la libération de toute souffrance.
C’est un ensemble d’éléments de connaissance à explorer par une réflexion méthodique. Il ne s’agit pas de dogmes à accepter aveuglément, mais de voir en nous, en faisant appel à notre propre intelligence, par la réflexion, le questionnement et l’introspection, comment ces instructions nous éclairent au plus profond de notre expérience personnelle. Elles deviennent alors nos meilleures conseillères, nous aidant en toute circonstance à orienter notre esprit de façon juste.
Durant ce week-end, l’accent sera mis sur les instructions sur « la précieuse existence humaine » en laissant du temps pour les questions et des échanges sur les notions abordées comme la loi du karma, l’existence des vies passées et futures, les différents mondes d’existence, les notions de samsara et nirvana… des concepts qui ne sont pas toujours faciles à comprendre et à intégrer pour des Occidentaux.
Il y aura aussi des temps de méditation guidée pour mieux appréhender ce qui est appelé méditation analytique. Ainsi, les trois aspects de la pratique : l’écoute, la réflexion et la méditation seront ainsi abordés.
frais de session : 7,50 €/jour
Retraite de pratique de Sangyé Menla - Lama Anne Glaesner (Nordreul)
du samedi 05 avril à 10:00 au dimanche 06 avril 2025 à 16:00
La méditation du Bouddha de médecine, Sangyé Menla, et la récitation de son mantra permettent de se relier à l’énergie de guérison manifestée par cet aspect.
Ultimement, et conformément au but du Vajrayana, cette méditation mène à la réalisation de l’Éveil. Pour plus de détails, voir les explications en suivant ce lien
Cette retraite est consacrée à la pratique et n’est pas une reprise systématique des explications données durant l’enseignement annuel de Sangyé Menla.
Les sessions sont accompagnées d’un rappel des visualisations sous forme de méditation guidée et d’un temps de question /réponses.
C’est également l’occasion de se joindre à l’ énergie d’une pratique collective.
Le stage s’adresse particulièrement aux personnes qui ont déjà reçu l’enseignement de Sangyé Menla et qui souhaitent mettre en pratique ou éclaircir les connaissances acquises. Il s’adresse aussi aux personnes qui ressentent une motivation pour découvrir cette méditation, avec le support de la pratique guidée.
Horaire des sessions: 10h-12h, 15h-17h (14h-16h le dimanche) Il est possible de suivre l’ensemble du stage, de s’y joindre une journée, ou une demi-journée.
Frais de session : 7,50€/jour
Participation libre pour la demi-journée : veuillez faire une inscription sans verser d’arrhes. Précisez dans la rubrique commentaires si vous venez le matin ou l’après-midi.
- Retraite de pratique de Sangyé Menla - Lama Anne Glaesner (Nordreul) : 05 Avr - 06 Avr
Explication de l’Appel au Lama de loin - Lama Teundroup
du samedi 12 avril à 10:00 au mardi 15 avril 2025 à 16:00
Dans le contexte du bouddhisme Vajrayana, le rôle du maître spirituel, le lama, est fondamental, car il est vu comme la source de toutes les bénédictions. Plus particulièrement, dans la tradition du Mahamoudra, recevoir la bénédiction du lama est considéré comme la condition essentielle pour réaliser la nature de l’esprit.
L’Appel au Lama de Loin est une prière composée au XIXe siècle siècle par Jamgoeun Lodreu Tayé. Elle est utilisée dans la lignée Kagyu pour développer une aspiration pure pour son maître spirituel.
Cette invocation est composée de deux parties. La première est une prière adressée aux lamas de toutes les principales lignées et illustre leurs types spécifiques de réalisation. La seconde se présente sous la forme d’un appel au lama afin qu’il nous aide à surmonter les obstacles et à intégrer les différents aspects de la pratique.
Cette prière est aussi un recueil d’instructions clés qui montrent au pratiquant les défauts qui peuvent s’élever sur la voie spirituelle. Elle est régulièrement récitée à Montchardon avant la pratique de Shiné.
Le texte de cette prière est disponible avec une phonétique et une traduction française.
“Font preuve de perspicacité ceux qui s’engagent (sur la voie) en commençant par rechercher le maître spirituel compétent et qui, l’ayant trouvé, s’en remettent à lui de la façon qui convient. Ces personnes donnent ainsi du sens et ne galvaudent pas un tel joyau capable d’exaucer tous leurs souhaits: une précieuse existence libre et qualifiée.”
Jamgoeun Kontrul, dans “Le Trésor de la Connaissance”.
Frais de session : 12€/jour
- Enseignement et Récitation du Soutra de la confession - Lama Teundroup : 01 Fév - 02 Fév
- Long rituel de Mahakala - Goutor : 22 Fév - 26 Fév
- Explication de l’Appel au Lama de loin - Lama Teundroup : 12 Avr - 15 Avr
Week-end : Les fondamentaux de la méditation - Lama Olivier Lebret (Sherab)
du samedi 12 avril à 10:00 au dimanche 13 avril 2025 à 16:00
Les fondamentaux de la méditation
Trop souvent agité par des pensées, des mouvements émotionnels, ou captivé par les situations extérieures, l’esprit ne peut accéder à sa dimension essentielle de clarté et de paix.
La méditation est un entraînement à la non-distraction, qui consiste à combiner présence attentive et détente.
Progressivement moins affecté par les mouvements intérieurs et extérieurs, l’esprit devient capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité.
Un esprit stable, non perturbé, nous conduit à éprouver moins de mal-être dans nos vies, à prendre plus de recul et à cultiver davantage de discernement face aux situations, pour notre propre bienfait et celui d’autrui.
Ces journées seront rythmées par l’alternance d’instructions, de temps de méditation et de moments d’échanges.
Week-end ouvert aux personnes nouvelles ainsi qu’à celles souhaitant revisiter les fondamentaux.
Programme des sessions
Samedi :
- 10h à 12h – 15h à 17h : alternance d’instructions, de pratique assise, en marchant et de questions/réponses
- 18h à 19h : instructions / questions/réponses ou pratique libre
- 20h à 21h30 : Exposé en lien avec la méditation basé sur l’enseignement du Bouddha
Dimanche :
- 7h à 8h – 10h à 12h : alternance de pratique assise, en marchant, d’instructions et de questions/réponses
- 14h fin de stage à 16h : contenu identique au matin.
Pour prendre connaissance du contenu de la semaine : suivre ce lien
Frais de session : 10,50 €/jour
- -- pas de programmation / nothing planned --
Semaine : Approfondir la méditation en silence - Lama Olivier Lebret (Sherab)
du dimanche 13 avril à 20:00 au mercredi 16 avril 2025 à 02:00
La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible et plus à l’aise. Notre esprit étant plus détendu, les évènements qui nous perturbent habituellement perdent de leur importance et nous les considérons de manière moins dramatique. Grâce à la méditation, l’esprit apprend progressivement à ne plus être distrait par les circonstances. Quand l’esprit n’est pas affecté par les mouvements intérieurs et extérieurs il est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, non perturbé, nous conduit à éprouver moins de mal-être dans notre vie.
Ces journées seront rythmées par l’alternance d’instructions, de temps de méditation et de moments d’échanges.
Programme des sessions
La session commence le dimanche 13 avril à 20h avec un enseignement.
Chaque jour : 7h à 8h – 10h à 12h – 15h à 17h : alternance de pratique assise, en marchant, d’instructions et de questions/réponses
18h à 19h : pratique en marchant puis assise
20h à 21h30 : instructions et pratique assise
Mercredi après-midi, reprise à 14h fin de stage à 16h
Pour lire la présentation des deux parties : cliquez ici
Frais de session : 10,50€ par jour
- -- pas de programmation / nothing planned --