A propos des titres utilisés pour désigner les enseignants à Montchardon
À l’occasion de la sortie du programme de Montchardon pour les trois premiers mois de l’année 2022, nous avons eu envie de simplifier la dénomination des intervenants afin de rendre les choses plus claires et lisibles dans le corps du programme.
Désormais, nous parlerons des « grands lamas », des « lamas invités », des « lamas tibétains », des « lamas occidentaux » et des « enseignant du Dharma ».
Les « grands lamas » désigneront les maîtres qui sont considérés comme des personnalités importantes, autant pour leur érudition, leur réalisation que pour leur rôle dans la lignée.
Les « lamas invités » s’appliquera, comme la dénomination l’indique, aux lamas extérieurs à Montchardon qui viennent y transmettre des enseignements en fonction des demandes qui leur sont faites.
Les termes « lamas tibétains » et « lamas occidentaux » s’appliqueront aux lamas de Montchardon au sens large et désigneront à la fois les lamas tibétains qui y résident et les Occidentaux qui ont été formés dans le centre de retraite de trois ans de Montchardon et qui ont été désignés comme enseignant par Lama Teunsang. Nous nous passerons ainsi dorénavant du terme « droupla », en usage dans le programme jusqu’à aujourd’hui, qui instaure une sorte de hiérarchie sans que des éléments suffisamment clairs permette véritablement de l’établir.
Le terme « enseignant du Dharma » désigne des personnes ayant une très grande expérience de la pratique méditative et de l’enseignement du Dharma qui n’ont pas suivi le cursus de la traditionnelle retraite de trois ans.
Cette clarification permettra, nous l’espérons, d’aller au plus près du sens que nous indique Lama Teunsang parlant de « lama » dans le cas d’une personne qui a effectué la retraite traditionnelle de 3 ans et qui assume la fonction d’enseignant(e). Cela nous permettra ainsi d’éviter les interrogations qui s’élèvent dans l’usage des titres et d’insister sur la notion de « fonction » qui s’applique à une personne dès lors qu’elle assume tel ou tel rôle.
Cela permettra aussi de clarifier une confusion fréquente qui peut être faite entre « lama » et « maître spirituel ». Comme nous venons de le préciser, « lama » est un titre de fonction, alors que « maître spirituel » est une désignation subjective qui n’engage que celle ou celui qui considère un tel ou une telle comme « maître spirituel ». Un lama est donc d’abord et avant tout un(e) enseignant(e), et ensuite, libre à chacun de considérer cet enseignant comme un « maître spirituel » ou pas, en fonction du sens que cette personne a pour nous et que nous lui donnons.
About the titles used for the teachers in Montchardon
On the occasion of the release of the Montchardon programme for the first three months of the year 2022, we wanted to simplify the names of the teachers in order to make things clearer and more readable in the body of the programme.
From now on, we will speak of « great lamas », « guest lamas », « Tibetan lamas », « Western lamas » and « Dharma teachers ».
The « great lamas » will refer to those masters who are considered to be important personalities, both for their scholarship and achievement and for their role in the lineage.
Guest lamas » will apply, as the name indicates, to lamas from outside Montchardon who come to give teachings according to the requests made to them.
The terms « Tibetan lamas » and « Western lamas » will apply to the lamas of Montchardon in the broadest sense and will refer to both the Tibetan lamas who reside there and the Westerners who have been trained in the three year retreat centre in Montchardon and who have been appointed as teachers by Lama Teunsang. We will therefore dispense with the term « drupla », which has been used in the programme up to now, and which establishes a kind of hierarchy without sufficiently clear elements to establish it.
The term ‘Dharma teacher’ refers to people with a great deal of experience in meditation practice and Dharma teaching who have not gone through the traditional three-year retreat.
This clarification will hopefully bring us closer to Lama Teunsang’s meaning of « lama » in the case of a person who has completed the traditional three-year retreat and is taking on the role of teacher. This will allow us to avoid the questions that arise in the use of titles and to insist on the notion of « function » that applies to a person when he or she assumes a certain role.
This will also help to clarify a frequent confusion between « lama » and « spiritual master ». As we have just stated, « lama » is a functional title, whereas « spiritual master » is a subjective designation which only commits the person who considers him or her to be a « spiritual master ». A lama is therefore first and foremost a teacher, and then each person is free to consider this teacher as a « spiritual master » or not, depending on the meaning that this person has for us and that we give to him or her.