Les Cent mille mantras
Ngak Boum en tibétain :
Kalou Rinpoché en a donné , en France, le 6 janvier 1983. l’explication suivante :
«Ces dhâranîs et ces mantras au grand pouvoir bénéfique ont été enseignés, pour le bien des générations futures de disciples, par l’Omniscient Seigneur Bouddha, Celui qui voit tout, le Conquérant, transcendant et parfaitement accompli.
Parce qu’un rishi ou un sage sont infaillibles, il est important de ne pas entretenir de doutes ou de vues fausses quant à leur parole vraie, même si les bénéfices qui en résultent ne se manifestent pas immédiatement. De même, si le soleil au ciel est caché par d’épais nuages, ce n’est pas mentir de dire qu’il est là et qu’on le verra bientôt.
« Ô êtres fortunés, gardez ce texte comme le trésor de votre cœur fervent ; c’est un rosaire de joyaux de mantras secrets doués du quadruple pouvoir libérateur, soleil illuminant de la compassion de tous les Bouddhas qui dissipe totalement l’obscurité des voiles des êtres sensibles. Ce texte produira le meilleur de son excellence s’il est récité avant d’avoir consommé viande et alcool, le matin par exemple.»
— Kalou Rinpotché
Ainsi, nous expérimentons des niveaux d’obscurcissement : ignorance primordiales, tendances habituelles, saisie dualiste, confusion émotionnelle et voiles karmiques, apparus de l’état de conscience discriminante fondamentale, à travers d’innombrables états d’existence.
Ces niveaux d’obscurcissement sont comme des nuages épais, qui dans notre exemple se forment à partir de l’interaction complexe entre les éléments, principalement la terre et l’eau. La récitation de dhâranîs et mantras de grande influence et de grand pouvoir spirituel, si elle est faite avec une intense conviction, foi et dévotion, surgissant de la conscience fondamentale de la sagesse primordiale, est comparable à un vent puissant. Celui-ci, formé par l’interaction complexe des éléments, principalement le feu et l’air, dissipe immédiatement les nuages et l’on voit directement le soleil.
Mais il est aussi parfaitement possible de réaliser très rapidement les bénéfices de ces mantras, tels qu’ils sont décrits. Si donc l’on récite ces dhâranîs et mantras aussi souvent que possible, leur influence spirituelle fera se manifester leurs bénéfices et qualités, à partir du chemin de l’accumulation.
Ainsi qu’a dit le Bouddha : “Même si l’espace disparaissait, les réalisations des mantras ne disparaîtraient pas.” Ces bénéfices et ces qualités se manifesteront mais le moment où ils apparaîtront dépendra de notre foi, confiance, connaissance et persévérance.»
Cent mille mantras
Durée | Voix | Langue |
15min18 | Lama Teunsang | Tibetain |