le 4 décembre dernier, le site Karmapa.org a publié le message ci-dessous qui nous communique cette nouvelle importante qui touche notre lignée.
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La tradition de reconnaître la réincarnation des tülkus est une caractéristique particulière du bouddhisme tibétain. Il est généralement accepté qu’elle a commencé avec les gyalwang Karmapas. Depuis le Ier shamarpa, Tokden Drakpa Sengé, disciple direct du IIIe Karmapa, Rangjung Dorjé, la lignée des Shamarpas possède l’une des plus longues histoires de toutes les lignées de tülkus tibétains. La plupart des incarnations de Shamarpa ont été incluses dans le Rosaire d’Or Karma Kamtsang. Elles ont eu un impact bénéfique immense sur le bouddhisme en général et les enseignements Karma Kagyü, en particulier. Cependant, après l’entrée en parinirvana du Xe shamarpa Chödrup Gyamtso, la reconnaissance et l’intronisation des incarnations de Shamar Rinpoché ont été interdites pendant environ 170 ans. Ce fut une grande perte en matière d’enseignements et un vide irréparable dans notre histoire.
C’est dans cet esprit et avec une grande bienveillance que le XVIe gyalwang Karmapa a reconnu et intronisé Shamar Mipham Chökyi Lodrö. Cependant, le mérite de ses étudiants était insuffisant pour empêcher le XVIe Karmapa de passer en parinirvana à un âge précoce. Avant que les différends au sein de la tradition Kamtsang puissent être réglés, Kunzik Shamar Rinpoché est également entré en parinirvana, ce qui a été source de grandes tristesses.
Que nous considérions ceci selon le point de vue de l’influence des Shamarpas successifs ou selon le fait que le XVIe Karmapa a rétabli la reconnaissance des Shamarpas, nous voyons qu’il est de notre responsabilité de continuer à reconnaître les réincarnations de Kunzik Shamarpa parce qu’une reconnaissance incontestable et incontestée serait extrêmement bénéfique pour réunir les Karma Kamtsangs. C’est la raison pour laquelle nous assumons tous les deux cette responsabilité qui nous incombe. Malgré de nombreuses difficultés, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises et avons échangé des conversations profondes qui ont considérablement renforcé nos intentions sincères. Voici un résumé des résultats de nos discussions :
1. La reconnaissance de la réincarnation de Shamar Rinpoché sera un effort commun de nous deux. Aucun de nous ne le fera séparément.
2. Pour que le yangsi de Shamar Rinpoché puisse être à la hauteur de son nom, nous assumerons tous les deux la responsabilité de son éducation, des initiations, lectures rituelles et instructions essentielles.
3. Le sujet de la réincarnation de Shamar Rinpoché étant un sujet de préoccupation crucial au sein de la tradition kamtsang, nous n’accepterons aucune interférence de la part de parties non impliquées.
En conclusion, au sein de la tradition Karma Kamtsang, nous sommes les étudiants d’un même maître, des frères et sœurs vajras d’une seule lignée du Dharma. Fomenter des disputes liées à l’attachement et l’aversion et créer des schismes entre nous n’est rien d’autre que faire du tort à nos prédécesseurs dans la lignée et une méthode pour détruire notre propre lignée.
Il y a donc un impact très positif à ce que chaque adepte Karma Kamtsang récite, dès que possible, le mantra de Vajrasattva au moins cent mille fois, avec un profond regret pour ses actions passées et le Soutra de la confession, mille fois. Nous devrions également prendre la ferme résolution qu’à partir de maintenant, la précieuse lignée de la pratique ne se divise jamais en deux factions et qu’il n’y ait plus jamais de disputes sur les réincarnations des maîtres Kagyu, en particulier de Karmapa et de ses fils de cœur. Il est extrêmement important que nous tous, au sein de cette lignée de la pratique Karma Kamtsang, ayons un samaya aussi indissociable que du lait mélangé à de l’eau et que nous nous rejoignions en un seul chœur qui coopère. Nous vous demandons de garder cela à l’esprit.
Le 4 décembre 2023
Thayé Dorjé
Ogyen Trinley Dorjé