A propos des Kagyu Mönlam cette année …
Conséquence de la pandémie actuelle, les Kagyu Mönlam qui ont lieu chaque année à Bodh Gaya (Inde) à cette époque, se déroulent en ce moment, du 16 au 22 décembre, dans différents monastères en Inde et au Népal, reliés entre eux par une retransmission audio en direct qui est possible de suivre en direct ou en différé :
https://www.karmapa.org/live-stream-kagyu-monlam-2020/#21
Thayé Dorjé, le XVIIe Karmapa partage le message suivant au sujet des Kagyü Mönlam de cette année. Suivez ce lien d’une page de Dhagpo sur la question : https://www.dhagpo.org/fr/images/news/FR_GK_Kagyu_Monlam_2020.pdf
Le 16 décembre, Karmapa Thayé Dorjé, a prononcé un message de bienvenue, marquant l’ouverture ces dix-huitième Kagyü Mönlam :
https://www.dhagpo.org/fr/actualites/2003-kagyu-monlam-allocution-inaugurale-karmapa
Qu’est-ce les Kagyu Mönlam ?
En décembre de chaque année, des milliers de personnes – lamas, moines et moniales, pratiquants laïcs – se réunissent pour partager des prières d’aspiration a lieu à Bodhgaya, au nord-est de l’Inde, dans ce qu’on appelle le Kagyu Mönlam. C’est l’un des événements les plus importants du calendrier bouddhiste.
Bodhgaya est le lieu où le Bouddha a atteint l’illumination et est le principal lieu de pèlerinage pour les bouddhistes de toutes les traditions.
Thaye Dorje, Sa Sainteté le 17ème Gyalwa Karmapa, dirige les prières d’aspiration depuis 1996, accompagné d’autres lamas et rinpochés. L’effet de réciter une prière d’aspiration en présence de si grands bodhisattvas une seule fois est plus puissant que de la réciter un million de fois seul.
Mönlam – le chemin de l’aspiration
Le mot tibétain Mön-lam peut être traduit par « Chemin de l’aspiration ». De nombreuses prières d’aspiration sont récitées pendant le Kagyu Monlam. La prière principale est ce que l’on appelle la « Reine des prières d’aspiration » ou « prière de souhaits de Samantabhadra ». Elle fait partie d’une grande collection de paroles du Bouddha conservée dans le Kanjur.
La Reine des Prières d’Aspiration est centrée sur le souhait suprêmement altruiste d’atteindre l’illumination afin de conduire tous les êtres à l’illumination. Lorsque tout le monde réuni au Kagyu Mönlam récite la prière, sa puissance est augmentée de cent mille fois ou plus. Cela contribue au bien-être et au développement spirituel de tous les êtres sensibles et les aide à atteindre l’illumination.
Extrait d’un enseignement donné par, Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa, donné il y a quelques années, à propos de l’importance des prières de souhaits :
« La pratique des prières d’aspirations constitue l’un des aspects les plus importants de la vie d’un bouddhiste. Nous souhaitons la paix et la prospérité à tous les êtres sensibles. Par-dessus tout, nous souhaitons l’éveil pour tous les êtres. D’un point de vue bouddhique, il s’agit du but ultime de la vie. C’est un état de cessation de dukkha ou de la confusion et c’est ce à quoi nous aspirons.
Les enseignements du Bouddha nous servent de guide pour formuler des aspirations parfaites. Par conséquent, nous utilisons principalement les soutras, en particulier un extrait de l’Avatamsakasutra (en tibétain do pel po ché) qui est connu sous le titre de La Reine des prières de Samantabhadra. Notre lignée kagyü a la chance de pouvoir se rassembler pour accomplir ces aspirations (appelées en tibétain « Kagyü Mönlams ») dans le lieu même où le bouddhisme est né, en l’endroit sacré où le Bouddha Gautama a atteint l’éveil.
En d’autres termes, les sympathisants et les pratiquants se réunissent en ce lieu sacré de Bodh-Gaya une fois par an, pendant quelques jours, et ils essaient d’utiliser ce laps de temps pour simplement offrir de bonnes pensées, pour réfléchir et observer leur esprit. On peut penser qu’une courte durée de pratique n’a pas d’effet significatif ; pour ma part, j’ai le sentiment que chaque jour de l’année passée à pratiquer est une journée qui a du sens.
Il est très inspirant de voir tant de pratiquants venus du monde entier se rassembler et utiliser leur précieux temps pour offrir des prières de souhaits et observer leur esprit. J’ai le sentiment que cela aide chaque personne et que les bienfaits en seront éprouvés tout au long de l’année.
Tout comme la nourriture fournit des nutriments au niveau physique, de la même façon, en effectuant ces prières d’aspirations, nous récoltons les bienfaits nourrissants du mérite et de la sagesse. D’après l’approche bouddhique, le mérite et la sagesse sont la nourriture essentielle au développement de notre esprit et, en nous joignant à cette accumulation de prières d’aspirations, nous accumulons d’immenses mérites et une grande sagesse qui, à leur tour, nous serons utiles pour développer notre esprit de la façon la plus bénéfique possible et nous aideront ainsi à progresser. Et puisque nous accomplissons ces prières de souhaits de la même façon que les bouddhas et les bodhisattvas l’ont fait, le font et le feront toujours, nous réalisons des aspirations intemporelles, ce qui signifie que leurs résultats seront inépuisables.
Les prières de souhaits ont vraiment un effet, qui plus est elles constituent la pratique la plus simple qui soit. Elles requièrent juste notre attention et un esprit appliqué. Ces qualités nous conduisent à comprendre profondément ce à quoi les bouddhas et les bodhisattvas ont toujours aspiré. Alors, simplement, nous offrons nous-mêmes des souhaits.
About this year’s Kagyu Mönlam …
Please find here the Welcome message by Karmapa for Kagyu Monlam 2020 (Tibetan and English)
In Tibetan, followed by English at 10m34s.
Listen to all the live stream content from the Monlam here: https://www.karmapa.org/live-stream-kagyu-monlam-2020