Nous voulions témoigner de l’ambiance qu’il y a dans le Centre actuellement, dans le contexte singulier de la pandémie.
La retraite de Shiné-Lhaktong s’est bien déroulée, bien que sur les trois semaines il n’y ait eu en moyenne que 25 à 30 personnes, ce qui est peu par rapport aux années précédentes. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette baisse significative du nombre de stagiaires : l’annonce tardive de la réouverture du Centre en attendant la prise de position des autorités, la crainte du Covid ou la difficulté à se plier aux contraintes sanitaires, les problèmes de transports publics ou encore le fait que Lama Teunsang n’enseignait pas cette année…
Cette timide reprise de la fréquentation a cependant été plus facile pour l’équipe des résidents, qui a dû tout réorganiser en fonction des directives sanitaires contraignantes. Devoir accueillir les stagiaires avec l’obligation d’imposer une certaine rigueur n’était pas pour nous une chose évidente. Fort heureusement, tout s’est déroulé de manière très harmonieuse, chacun jouant parfaitement le jeu et nous avons constaté que la plupart des stagiaires étaient rassurés et même reconnaissants des efforts que le Centre avait déployés pour sécuriser leur séjour.
La présence des stagiaires au mois d’août sera plus importante. L’enseignement de Trinlay Rinpoché est complet, il remporte comme d’habitude un franc succès.
Le contexte sanitaire et les règles en cours
A cause des mesures de distanciation de 1m entre les personnes, nous pouvons accueillir un maximum de 85 personnes dans le temple et aucune dérogation n’est possible. C’est une première à Montchardon de devoir limiter l’accès à un enseignement et nous en sommes désolés.
Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans des lieux clos. Nous venons de recevoir la confirmation par les pouvoirs publics de l’obligation de porter un masque en permanence dans le temple durant les enseignements et les pratiques collectives quotidiennes. A cet effet, pensez à prévoir suffisamment de masques pour la durée de votre séjour.
Les personnes qui viennent au Centre doivent respecter impérativement ces mesures barrières. L’inscription à un stage vaut engagement formel à suivre strictement les consignes. Les résidents ne sont pas des vigiles : la moindre entorse à ces règles peut provoquer des confrontations inutiles et pénibles pour tous, et entrainer de fâcheuses conséquences pour le Centre qui serait placé dans une position contraire à la loi. Donc, si vous n’êtes pas disposé(e) à suivre ces règles, nous vous demandons de ne pas venir au Centre tant que ces contraintes ne seront pas levées par les pouvoirs publics.
De même, si vous présentez des symptômes de maladie, il est inutile de venir au Centre car nous ne pourrons pas vous recevoir.