Enseignement du 2 au 3 mars 2024
L’essence de la voie bouddhiste
par Khenpo Samdroup Rinpoché
Né en 1975 au Tibet. Devenu moine à 11 ans, il a étudié pendant de longues années et accomplit des retraites au monastère de Dhongtsang (Tibet). En 1993, il reçoit l’ensemble des enseignements du Chemin et du Fruit de Luding Khenpo. Puis il rejoint le shedra (université monastique) de Dzongsar en Inde où il étudie la philosophie et le vajrayana. Durant cette période, il reçoit également d’importants enseignements de Sa Sainteté Sakya Trinzin. Finalement, en 2016, Kyabjé Dzongsar Khyentsé Rinpoché le nomme khenpo principal du Shedra de Dzongsar, une des universités bouddhiques les plus éminentes en Inde, dont il est encore le responsable.
Khenpo Samdroup Rinpoché est déjà venu plusieurs fois les années passées. Les participants ont témoigné de la clarté de son exposé du Dharma qui reflète à la fois une grande érudition mais aussi une grande expérience de la pratique qui rend son enseignement très accessible. Nous aurons le plaisir d’apprendre avec lui comment cheminer sur la voie du Bouddha, mais aussi, comment établir les bases nécessaires à ce cheminement essentiel.
Cet enseignement sera donné à partir des « Quatre Dharma de Gampopa » qui présentent par étapes les points essentiels de la philosophie et de la pratique bouddhistes :
Puisse mon esprit se tourner vers le Dharma
Puisse la pratique du Dharma devenir le chemin
Puisse le chemin dissoudre la confusion
Puisse la confusion s’élever comme sagesse
– Gampopa –
Les Quatre Dharmas de Gampopa traitent des étapes de notre développement spirituel et ils sont vraiment liés au développement de l’individu sur le chemin. Tout d’abord, on commence à découvrir le dharma, puis on en fait un bon usage, ensuite le dharma devient applicable sur le chemin et on commence donc à clarifier la confusion sur le chemin, et enfin on transmute cette confusion en sagesse. Cette analyse nous conduit à réfléchir sur notre condition présente, sur la double notion de vérité relative (notre perception actuelle) et de vérité ultime (la nature essentielle de tous les phénomènes). Elle nous montre ensuite comment intégrer la voie spirituelle à notre vie, la manière de progresser sur ce chemin, par la pacification de toutes confusions et l’accès à la liberté de l’esprit. Enfin, elle expose la réalisation ultime, la complète transformation de toutes expériences en l’expression de la pure sagesse.