Présentation générale
Afin de vous faire une idée plus précise de ce projet, nous vous proposons une animation vidéo faite à partir d’une maquette numérique, que nous avons réalisée pour visualiser le bâtiment dans son ensemble et détailler les différents étages. Vous la trouverez ici :
Le Rez-de-chaussée
Il sera réservé au temple de Nyoung Né, que Lama Teunsang souhaite vivement réaliser (
en savoir plus sur la pratique de Nyoung Né
). L’entrée principale du bâtiment se fera par un hall d’accès côté Nord, face au grand temple. Ce vestibule, aménagé en vestiaire pour les chaussures et les vêtements d’extérieur, sera pourvu de sanitaires.
Le temple fera 22m de long sur 9m de large, soit 200m2, une surface qui avoisine celle du grand temple. Vous pouvez voir sur la vidéo que la hauteur de plafond du temple a une particularité : il est de 3m dans toute la salle et s’élève à 4,5m au fond du temple, pour permettre de placer dans l’autel les différentes statues. La principale pour la pratique de Nyoung Né est celle de Tchenrézi à Onze visages et Mille bras, qui sera transférée depuis le temple de Nyoung Né actuel dans le bâtiment B. L’autre pièce maîtresse de l’autel sera le stupa nouvellement installé dans le grand temple et qui abrite une relique extrêmement précieuse du 3° Karmapa Rangjoung Dorjé (en savoir plus sur le stupa, cliquez ici)
La vidéo ne présente qu’une esquisse de l’autel et du temple, qui sera décoré de manière traditionnelle. D’autres statues seront installées dans les étagères et nous envisageons d’y placer le Kangyour (le recueil complet des paroles du Bouddha), qu’une amie du Centre nous a donnée il y a quelques années et qui est actuellement dans la bâtisse du centre de retraite. Le sol sera en parquet, comme dans le grand temple.
Depuis de nombreuses années, Didier Eudes, un ami artiste habitant la région du Havre, s’est engagé dans la réalisation de bas-reliefs illustrant les 12 Actes du Bouddha (voir ci-contre), qu’il a offerts à Karma Migyur Ling. Il s’agit de reproductions de bas-reliefs conservés dans des musées ou des lieux saints, véritables chefs-d’œuvre de l’art bouddhique de l’Inde ancienne. Depuis plus de 10 ans, Didier a réalisé patiemment ces œuvres une à une, en faisant d’abord un moule en terre dans lequel est coulé un substrat minéral pour donner l’aspect de pierre reconstituée. Vous avez peut-être vu l’un de ces bas-reliefs à l’entrée du Centre, près du secrétariat, montrant la naissance du Bouddha. Les autres sculptures ont été entreposées dans la salle de yoga. Lama Teunsang a demandé que ces bas-reliefs soient placés sur les murs du nouveau temple.
1er et 2ème étages
Ils seront constitués chacun de 11 chambres individuelles et d’un sanitaire commun comprenant deux douches et deux wc. Chaque étage disposera de deux escaliers à chaque extrémité, le deuxième étant un accès de secours.
Les chambres de 10m2 seront aménagées pour favoriser la pratique de retraite. Chacune sera équipée d’un coin toilette (lavabo), d’un lit, d’une grande armoire, d’une table, d’un coin pour la pratique de la méditation et d’un meuble-étagère pour l’autel et les offrandes.
Sous-sol-rez-de-jardin
Le bâtiment étant construit à flanc de montagne, la partie arrière est partiellement enterrée alors que l’avant est au niveau du jardin (voir vidéo). Cet étage sera donc sous le temple de Nyoung Ne.
Dans la première mouture du projet, nous pensions laisser ce niveau vide, pour être aménagé dans le futur. Finalement, il nous a semblé plus judicieux de l’utiliser tout de suite en aménageant 7 chambres supplémentaires, sur le modèle des étages supérieurs, avec un bloc sanitaire commun. Une pièce sera réservée à la chaufferie, alimentée par le réseau venant de la chaufferie à bois, avec un ballon d’eau chaude et une chaudière de secours. La partie arrière enterrée servira de cave, ceinturée par une galerie constituant un vide sanitaire pour isoler le bâtiment du terrain naturel.
Utilisation du bâtiment
Cette nouvelle construction permettra d’organiser des retraites annuelles de Nyoung Né qui ont lieu chaque année, soit sous la forme de 100 Nyoung Né qui ont été organisées durant des années soit sur des durées plus courtes, selon les demandes des pratiquants.
Ce bâtiment pourra permettre de programmer également des pratiques collectives : on peut imaginer des retraites d’approfondissement de la méditation de Shiné-Lhaktong sur un ou plusieurs mois, retraite de la pratique de Tcheu ou d’autres pratiques particulières …
Cette bâtisse sera aussi très utile pour héberger des retraites individuelles sur des périodes plus ou moins longues, afin approfondir la pratique et permettra également de loger des stagiaires.
Le financement
Maintenant que nous avons choisi les entreprises qui s’engagent sur un devis ferme, nous connaissons le montant total de ce projet qui s’élève à 1,8 millions d’euros.
Nous avons créé une page qui explique comment le projet va être financé et comment vous pouvez le soutenir
Photos du Lama sur le chantier, juillet 2020
Avec Fred qui lui explique comment vont avoir lieu les travaux