Montchardon étant très éloigné du village, il nous est impossible de nous connecter au réseau d’assainissement communal, le « tout à l’égout ». En 1988, les pouvoirs publics nous avaient donc demandé d’établir un système d’assainissement autonome. Nous avons ainsi construit une fosse toutes eaux de 100m3 en béton avec un grand terrain d’épandage, permettant aux eaux traitées de s’infiltrer naturellement dans le sol. Cette installation, occupant le sous-sol du terrain de camping en dessous des 8 stupas, nous avait jusqu’à présent donné entière satisfaction.
Récemment, durant l’instruction du permis de construire pour le nouveau bâtiment (voir détails plus loin), l’Administration nous a demandé d’augmenter la capacité de ce système d’assainissement.
Un bureau d’étude spécialisé nous a conseillé de refaire cette installation aux normes actuelles, plus exigeantes en termes d’environnement. Cet avis nous a paru très pertinent car nous constations depuis quelques années les limites du système. Après une étude du site, et en tenant compte de nos besoins présents et à venir, l’expert nous a orienté vers le choix d’une nouvelle installation capable de traiter les effluents d’un site recevant jusqu’à 200 personnes. La capacité d’accueil actuelle étant d’environ 130 personnes, ceci assurera également nos besoins futurs de développement.
Nous voulions remplacer l’ancien système sous les 8 stupas par cette installation avant le début des stages. Nous avons fait appel à notre ami terrassier, Florent Lamberton, qui depuis des années intervient avec grande compétence au Centre. Il a coordonné ces travaux particulièrement délicats : tout d’abord livrer 6 volumineuses cuves en béton, pesant pour certaines plus de 11 tonnes, puis les poser précisément dans une excavation de 3,5m de profondeur aux dimensions d’une piscine municipale !
Le 5 juillet, 4 véhicules ont amené les cuves, précédés par un camion grue, nécessaire pour leur manutention. Tous se sont positionnés sur un chemin d’accès aménagé pour la circonstance en contrebas du chantier. Après le déploiement de la grue, l’opération impressionnante de la dépose de chaque cuve s’est faite sans encombre, en un temps record, sous l’œil attentif de Lama Teunsang debout sur la terrasse des 8 stupas.
Le coût total de cette opération est également impressionnant : 70 000€ ! Ces travaux peuvent paraître chers… mais si cette installation dure aussi longtemps que la précédente (32 ans), il s’agit d’un investissement essentiel et très rentable pour le Centre.
Nous avons conservé la cuve de 100m3 qui servait de fosse toutes eaux, toujours en bonne état, afin qu’une fois nettoyée et restaurée elle puisse servir de réserve d’eau pour les services incendie, pour l’arrosage ou pour des besoins divers.
Cliquer sur une photo pour faire défiler la galerie :
Le petit film accéléré et les photos sur toute cette opération ont été réalisés par Salva.