Nouvelles de KML n° 74
Compte-rendu de l’AG du 29 décembre 2022
Nous avons convoqué en décembre 2022 une Assemblée Générale tout à fait exceptionnelle : elle devait valider l’activité de Montchardon pour les trois dernières années, de 2019 à 2021.
Normalement, l’Assemblée Générale (AG) se tient chaque année pour valider les comptes et présenter l’activité de l’année écoulée. Traditionnellement, elle a lieu en fin d’année à Montchardon, bénéficiant ainsi de la présence de nombreux membres à cette période, et laissant le temps nécessaire au comptable pour terminer la révision des comptes du Centre.
Exceptionnellement, au regard de la pandémie et des différents confinements, nous avons dû regrouper les AG des années 2019 à 2021.
Durant cette réunion, riche en informations, nous avons évoqué les nombreuses activités et nouveautés des trois dernières années. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de partager ces informations avec tous les amis de Montchardon qui n’ont pu être présents ce jour-là.
L’année 2019
L’année 2019 a largement été marqué par les graves problèmes de santé qui ont affecté Lama Teunsang, nécessitant une opération suivie de nombreuses complications. Nous ne reviendrons pas en détail sur ce point qui a été largement évoqué dans les News des années précédentes, mais cela a eu un impact majeur sur l’activité du Centre et la vie des résidents.
Arrivée des nouveaux Lamas tibétains
Lama Teunsang a souhaité que deux lamas tibétains, formés aux différentes connaissances de la tradition Kagyu, viennent s’établir au Centre pour soutenir son activité. Lama Tsultrim est arrivé en mai 2019, Lama Teundroup en novembre 2019. Ils vivent maintenant à Montchardon, assument les pratiques quotidiennes et commencent à donner des enseignements.
Lama Tsultrim est tibétain. Il est né au Ladakh en 1971. Admis très tôt au monastère du précédent Chimé Rinpoché, à Choglamsar, près de Leh (Ladakh), il a suivi tout le cursus de la formation d’un moine sous l’autorité de ce maître réputé pour sa réalisation. Il est doué d’une grande expérience de vie car il a assumé les différentes fonctions d’un monastère (intendant, chef des moines, oumzé/maître des rituels, etc.). Il a fait une retraite de trois ans dans l’un des principaux centres de retraite Kagyu à Pharping au Népal, il y a une vingtaine d’années.
Une nouvelle importante : En septembre 2022, lors d’une visite à son ancien monastère Karma Kagyu du Ladakh, il a été nommé Dorjé Lopeun, c’est-à-dire Maître Vajra. Le Dorjé Lopeun est la personne qui dirige les rituels dans le Vajrayana. C’est une marque de reconnaissance des qualités et des compétences de la personne qui maîtrise les pratiques du Vajrayana et sait les mener. C’est souvent une place occupée par les tulkous. Cette nomination a été entérinée par le Karmapa.
Elle nous a déconcertés, voire un peu inquiétés : allait-il devoir retourner à son monastère et quitter Montchardon ?
A son retour, avec l’humilité qui le caractérise, il nous a expliqué que lui-même avait été surpris, un peu gêné même par cette nomination mais que cela ne changeait rien à sa situation à Montchardon. Il devrait simplement se rendre chaque année au monastère pour diriger les pujas de Mahakala appelées Goutor qui ont lieu normalement autour du mois de février, avant le nouvel an tibétain Losar. Au Ladakh, l’hiver est tellement froid qu’ils ont coutume de les faire en septembre, à une époque où les conditions météos sont plus clémentes.
Lama Teundroup est né au Nord du Népal dans une vallée reculée de la région du Dolpo. En 1996, à l’âge de 18 ans, il entre au monastère de Swayambu, à Kathmandu. Ce monastère, construit il y a plusieurs siècles par un précédent Shamar Rinpoché, est un lieu très important de la tradition Karma Kagyu : nombre de maîtres y ont résidé de longues périodes et y ont transmis d’importants enseignements. Lama Teundroup y demeure jusqu’en 2014, date à laquelle il accomplit la retraite traditionnelle de 3 ans, au monastère de Pharping. Lama Teundroup excelle dans la fabrication des tormas, il a été tcheupeun (maître des offrandes) durant sa retraite de trois ans.
L’année 2020
A partir de mars 2020, 15 mois de confinement
Entre le 16 mars 2020 et le 10 avril 2022, Montchardon est resté fermé 441 jours pour cause de confinement, soit pratiquement 15 mois. Nous avons déjà largement évoqué la raison de cette fermeture dans les Nouvelles de KML : il s’agissait de protéger Lama Teunsang, dont l’immunité est très déficiente. Les faits montrent que la démarche a été efficace.
Deux types de décisions ont présidé à cette longue période de confinement. D’une part l’État a imposé des périodes de confinement plus longues pour les lieux de restauration – ce que nous sommes. D’autre part, le Centre a choisi de rester fermé, notamment de fin décembre 2021 à avril 2022, face à la diffusion massive du variant Omicron, qui présentait un danger tout aussi important pour Lama Teunsang que les variants précédents.
Ces fermetures ont eu des répercussions sur l’activité, sur la fréquentation et par conséquent, sur les finances du centre. Nous y reviendrons.
Fin de la retraite de trois ans en juin 2020
Karma Migyur Ling dispose d’un bâtiment dédié aux retraites traditionnelles de trois ans (en fait presque 4 ans), durant lesquelles les retraitants sont reclus pour recevoir et accomplir les pratiques du Vajrayana de notre lignée Kagyu. La deuxième retraite de trois ans, commencée en août 2016, s’est terminée en juin 2020. La sortie des retraitants est toujours l’occasion de retrouvailles heureuses entre les retraitants et leurs proches. Malheureusement, le 5 juin 2020, date de l’ouverture des portes du centre de retraite, Montchardon était encore en confinement strict et cette sortie s’est faite de manière très confidentielle.
Pour l’instant, il n’y a pas de nouvelle retraite prévue prochainement, par manque de candidats.
Construction du nouveau bâtiment – temple de Nyoung Né et chambres individuelles
Cette construction, commencée en septembre 2020 et finie en été 2022, a été un investissement important pour le Centre sur le plan financier et humain. La conception du bâtiment nous avait déjà fortement sollicités les années précédentes. Sa construction a fait de même, car bien que l’ensemble des travaux aient été réalisés par des entreprises extérieures, les visites de chantier, les réunions hebdomadaires, les vérifications, les tractations, etc. ont mobilisé certains résidents de manière quasi-quotidienne pendant toute cette période. Le résultat est magnifique, à la hauteur des efforts fournis par tous ! Une description détaillée de ce bâtiment a été faite dans les dernières Nouvelles de KML > voir article de janvier 2023
Le temple de Nyoung Né représente l’accomplissement des souhaits de Lama Teunsang a formulés depuis une dizaine d’années. Ce nouveau temple, agréable et spacieux, adapté pour recevoir du public, a permis des reprendre les retraites annuelles de 100 Nyoung Né.
Un tournant dans les enseignements du Centre
Un événement important s’est déroulé durant cette période : Lama Teunsang a donné son dernier enseignement, fin décembre 2020, sur la pratique de Lodjong – l’entrainement de l’esprit en sept points. Trop fatigué et ayant des difficultés à lire les textes, il a laissé à Lama Sangpo le soin de terminer l’explication du texte. Il a souhaité ne plus enseigner depuis ce jour.
Une grande page s’est tournée : jusqu’à présent, Lama Teunsang était l’enseignant principal et nombreux venaient l’écouter et profiter de sa présence.
Mais la relève est assurée, avec Lama Sangpo, les lamas tibétains et les lamas occidentaux formés à Montchardon.
Lama Sangpo, successeur de Lama Teunsang
Lama Teunsang a désigné Lama Sangpo comme son successeur, et comme celui qui va reprendre ses enseignements. Il assure déjà les trois semaines de Shiné durant l’été et dirige actuellement la retraite de Nyoung Né. Il est très apprécié pour la précision de ses explications et ses conseils de pratiquant aguerri. Avec sa formation de moine dans le prestigieux monastère de Yangpachen au Tibet, l’ancien siège des Shamarpa, il a une grande expérience de la pratique méditative ; il a accompli trois retraites de trois ans, une au Tibet, dans son monastère et les deux autres à Montchardon, en même temps que les retraitants qu’il dirigeait.
En 2016, les résidents ont posé des questions à Lama Teunsang sur l’avenir du centre. L’une d’elles concernait la place de Lama Sangpo dans l’organigramme de Montchardon.
Lama Teunsang a répondu en ces termes : ”Lama Sangpo aura toute la responsabilité. Concernant le rang ou le statut, il l’a déjà. Moi, j’ai préparé tout ce qui était à préparer : les supports du corps, de la parole, de l’esprit, le temple, les stupas, etc. tout ce qui est de l’ordre des supports de bénédictions. Et avec Lama Sangpo, j’ai aussi préparé le lama ! (…). S’agissant de trouver un lama tel que je le conçois, il est difficile de trouver un tel lama. Lama Sangpo est le lama dont j’avais besoin. (…) Le processus permettant de trouver un maître spirituel a déjà été fait. Dans le futur, ce serait bien qu’on ait en plus d’autres lamas tibétains, ce serait très utile pour le Centre d’avoir des lamas tibétains et d’avoir des moines qui seraient des exemples de comment pratiquer. (…) C’est pour que la transmission et la tradition se perpétuent et pour que nous puissions avoir un exemple vivant de cela. Bien sûr que ce n’est pas un problème de trouver des moines ou des lamas. Le problème c’est d’en trouver qui soient humbles, c’est-à-dire qu’ils aient toutes les qualités”.
Et plus tard dans la discussion : “Notre maître de retraite, Lama Sangpo, c’est un lama humble, mais ce n’est pas un petit lama, c’est un grand lama. Il a fait sa retraite au monastère de Yangpatchen au Tibet, et j’ai vraiment insisté pour qu’ici on puisse instaurer la tradition de pratique qui nous vient de Tsourpou. C’est purement cette tradition qui se fait. Il a ainsi déjà pu accomplir deux cycles de retraite(1). Il faut bien sûr que chacun puisse bien s’occuper de lui, du maître de retraite”.
(1) Nous sommes en 2016 et Lama Sangpo va commencer la même année sa 3° retraite qu’il finira en 2020.
A une autre question concernant le choix des initiations, loungs, rituels, etc, Lama Teunsang a répondu : “Franchement, c’est Lama Sangpo qui regardera. Vraiment, on a un très bon lama, il faut vraiment en prendre conscience. C’est vraiment important. Lui, il est mieux que moi.”
En 2020, Lama Sangpo a été nommé Supérieur de la congrégation, à la demande et en remplacement de Lama Teunsang qui reste supérieur honoraire.
Les lamas tibétains : La biographie des nouveaux lamas résidents de Montchardon a été décrite ci-dessus. Du point de vue des enseignements, Lama Tsultrim a repris la pratique de Tcheu ainsi que d’autres enseignements, en particulier sur les pratiques du Vajrayana dans lesquelles il excelle en tant que dorjé lopeun. Lama Teundroup a aussi commencé à enseigner, il a assuré l’enseignement de Noël 2022 sur les quatre pensées fondamentales qui tournent l’esprit vers le Dharma.
Les lamas occidentaux : La présence des lamas occidentaux qui ont effectué la retraite de trois ans à Montchardon est également précieuse : Anne, Guillaume, Jean-Marc, Olivier Lebret, Cathy, Olivier Clerc, Fred… Par leur expérience de la pratique, ils sont un soutien important pour aider les Européens dans leur compréhension du Dharma. Ils représentent un trait d’union essentiel en contextualisant le Dharma transmis par les Tibétains pour l’adapter à l’esprit et la mentalité des Occidentaux.
Lama Teunsang a depuis longtemps songé à l’avenir de Montchardon et œuvré en un sens qui se révèlera progressivement. Il a constamment fait des souhaits puissants pour que Karma Migyur Ling soit un lieu de transmission du Dharma qui traverse les générations, tant que le Dharma existera. Il a construit ce Centre qui possède maintenant toutes les qualités d’un lieu du Dharma.
Chacun de nous a la responsabilité de continuer son œuvre et de faire vivre Montchardon, pour que ce lieu demeure un Centre où les êtres pourront découvrir et pratiquer le Dharma authentique, celui qui libère de la souffrance du cycle des existences.
A ce sujet, le 17ème Karmapa Thayé Dorjé nous a dit à plusieurs reprises : « Je serai toujours là pour vous aider. S’il y a vraiment une situation problématique ou autre, bien sûr que nous nous rassemblerons tous et nous verrons ce qu’il faut faire. Je garderai les deux yeux fixés sur vous »».
Arrivée de nouveaux résidents
En 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs personnes, venues rejoindre l’équipe des résidents qui avait grand besoin de renfort.
Guillaume et Mingkee Souchet ont accompli la retraite de trois ans à Montchardon et sont sortis en juin 2020. Ils ont souhaité rester et devenir résidents.
Informaticien de métier, Guillaume a pris en charge toute l’informatique du Centre ainsi que la mise en place du streaming et sa maintenance. Il travaille actuellement à la mise à jour du logiciel de l’accueil, qui va faire peau neuve ces prochains mois avec de nouvelles fonctionnalités. Nous vous informerons quand cela sera prêt.
Mingkee s’occupe de certains postes de ménage, de l’entretien du temple et aide à la saisie informatique des documents administratifs et comptables.
Jean-Christophe Giannettini, est arrivé au printemps 2020 au poste capital de la maintenance technique des bâtiments du centre, un job très important qui l’occupe à temps complet, voire plus ! Il a succédé à Sébastien qui a quitté le Centre. Jean-Christophe (JC pour les intimes) a des compétences professionnelles dans l’électricité, le chauffage, la plomberie et dans bien d’autres domaines. Bref, les capacités idéales pour s’occuper des 4500m2 de surface du centre !
Malgré l’arrivée de ces nouvelles personnes, l’équipe des résidents mériterait d’être encore renforcée. Les premiers résidents ont pris de l’âge et de nouvelles personnes seraient bienvenues pour soutenir l’équipe. Il serait possible pour les personnes intéressées soit de résider au Centre pour s’impliquer quotidiennement dans les activités de Montchardon, soit de rester à l’extérieur comme bénévoles en venant aider à certaines périodes, selon les disponibilités. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt, nous pourrons alors nous rencontrer pour en parler.
L’année 2021
Établissement d’un streaming quotidien des pratiques
C’est une conséquence positive du covid (il y en a … !). Face aux confinements répétés, il a fallu trouver des solutions pour maintenir le lien du Dharma avec vous, et assurer autant que possible la continuité des enseignements qui ne pouvaient plus avoir lieu en présentiel.
Jusqu’à cette période, le réseau internet ADSL était de piètre qualité, car le Centre est loin des agglomérations. Nous avions tenté de mettre en place la réception par satellite, ce n’était pas meilleur. A force de chercher, une solution est apparue : passer par les réseaux 4G qui sont de bonne qualité dans l’environnement du Centre.
Cela a été une petite révolution à Montchardon : nous avons fait un bond en avant dans la connexion internet haut débit qui nous était jusqu’alors inaccessible, nous permettant maintenant de transmettre par streaming.
Depuis janvier 2021, nous avons un système fiable qui permet à chacun de suivre en direct matin et soir les pratiques quotidiennes du temple. Dans le même temps, nous avons mis en ligne des enseignements donnés à Montchardon, ce qui a permis à beaucoup de les suivre à distance.
Les pratiques quotidiennes sont diffusées sur Youtube sur la chaîne KML Gompa TV, dont vous pouvez aussi retrouver le lien sur la page d’accueil de montchardon.fr. Certains enseignements sont disponibles sur la chaine Youtube « Montchardon Media ». A noter que ces pratiques quotidiennes sont bien suivies, une soixantaine de personnes en moyenne se connectent chaque jour pour y participer. Certains enseignements sont disponibles sur la chaine Youtube “Montchardon Media”.
Le saut dans le progrès technique ne s’arrête pas là, nous avons reçu une nouvelle que nous n’aurions jamais osé imaginer, même en rêve : la fibre va arriver à Montchardon d’ici peu ! Les câbles ont déjà été posés. On en reparlera quand l’installation sera terminée.
L’année 2022
Visite de Guendun Rinchen et rapprochement des centres Kagyupa
Visite de Gendun Rinchen et rapprochement des centres Kagyupa
Au mois de mai 2022, nous avons reçu durant quatre jours la visite de Gendun Rinchen et d’une partie de la communauté de Dhagpo Kundreul Ling et de Dhagpo Kagyu Ling.
Pour mémoire, Gendun Rinchen est reconnu comme l’incarnation de feu Guendune Rinpoché. Il a maintenant 24 ans et commence à développer une activité importante à Dhagpo et dans les centres affiliés.
Guendun Rinchen a souhaité venir à Montchardon pour rendre hommage à Lama Teunsang, pour pratiquer auprès de lui dans le temple où Lama a lui-même pratiqué de nombreuses années et recevoir sa bénédiction. Plus de 200 personnes étaient réunies pour ces trois journées de pratiques de Tara, du gourou-yoga du Karmapa, d’Amitabha et de Milarépa.
Guendun Rinchen s’est exprimé avec éloquence sur les raisons de ces journées : “Comme vous le savez tous, toute sa vie Lama Teunsang a énormément voyagé et touché beaucoup d’entre nous, et bien d’autres encore. Il a constamment voyagé dans les centres, peut-être même dans tous les centres qui existent partout en Europe. Ainsi nous sommes tous redevables de l’activité de Lama Teunsang, dans tous les pays européens. Partout il a continuellement enseigné, pris soin des lieux, aidé comme il le pouvait. Maintenant que sa santé ne lui permet plus de venir à nous, c’est tout naturel que ce soit à nous de nous déplacer, de venir le voir et de rester auprès de lui.
Que Lama Teunsang soit présent avec nous physiquement, ou qu’il soit dans sa chambre à Montchardon, c’est la même chose, nous pouvons nous relier à lui de la même manière et sentir sa présence. Comme nous le savons tous, il prend grand soin de nous et veille sur nous alors que nous pratiquons ici, peut-être même s’assure-t-il que nous pratiquons bien.
En tant que pratiquants occidentaux, aguerris ou nouveaux, nous pouvons peut-être parler d’hommage ou de pratique pour Lama Teunsang, mais je pense qu’il ne faut pas faire d’erreur de compréhension qui serait de penser que nous venons faire des pratiques pour lui, car peut-être n’en sommes-nous pas capables.
Nous venons surtout pour bénéficier de la bénédiction qui émane de la pratique de Lama Teunsang, de l’exemple de pratiquant qu’il représente. En cela, nous pouvons avoir beaucoup de joie et beaucoup de gratitude pour la chance que nous avons. Je pense que c’est mieux de voir les choses ainsi. Parce que si nous les voyons ainsi, avec beaucoup de gratitude et d’humilité, alors nous allons vraiment pouvoir nous ouvrir à sa bénédiction, à la bénédiction de sa pratique. Alors que si nous pensons que c’est notre pratique qui fait quelque chose, nous ne pourrons peut-être pas ressentir, ou recevoir, ou nous relier réellement.”
Le quatrième jour a été consacré à une journée d’échanges entre les sanghas des différents centres : Dhagpo Kagyu Ling, Dhagpo Kundreul Ling, Marfond en Dordogne, le centre allemand de Dhagpo Möhra, le KKT de Paris, Dhagpo Rigdröl Ling en Grèce, Karma Migyur Ling et des centres de Cérences, Barnave, Coulomiers et Genève, rattachés à Montchardon.
Guendun Rinchen a ainsi initié un rapprochement nécessaire entre les centres qui sont rattachés au Karmapa Thayé Dorjé et à Shamarpa.
Depuis leur fondation, il y a toujours eu d’excellents rapports entre nos centres, mais chacun étant occupé à son propre développement, nous n’avions pas eu l’opportunité de déployer une grande proximité.
Se rassembler autour du Karmapa en partageant des projets, des invitations communes, etc. devient indispensable. Lors d’une rencontre récente entre nos Centres à Kundreul Ling, nous avons pu en discuter et envisager des perspectives pour travailler davantage ensemble. Par exemple pour l’invitation du Karmapa cette année…
Ce rapprochement correspond exactement aux souhaits de Lama Teunsang. Il a toujours voulu que nous nous affilions à Dhagpo, d’une façon ou d’une autre, car c’est le centre mère de la lignée Kagyu, rattaché à l’activité du Karmapa et du Shamarpa. Il l’a encore répété récemment à Guendun Rinchen, lors de leur entrevue.
Décès de Marie-Martine Mestre
Le 9 avril 2022, nous appris la triste nouvelle du décès de Marie-Martine Mestre à l’hôpital de Valence. Marie-Martine était une amie très chère, une habituée de Montchardon qu’elle fréquentait depuis 1984.
Elle était thérapeute et organisait chaque année depuis les années 80 des stages à Montchardon auxquels de nombreuses personnes ont participé. Elle animait deux stages qui lui étaient propres : “Créer son propre mandala” et “la Voie de la femme”, approches dans lesquelles elle alliait sa pratique du Dharma à son expérience de psychanalyste en utilisant également sa formation aux thérapies psycho-corporelles (Bio-énergie, Gestalt, groupes de rencontres, analyse systémique).
Elle était disciple de Lama Teunsang et venait fréquemment aux sessions d’enseignement et de pratiques, notamment les retraites de Tcheu.
Dès le lendemain de son décès, nous sommes allés avec Lama Sangpo et Lama Tsultrim à l’hôpital pour faire des pratiques auprès d’elle. Des prières de souhaits et des rituels ont été accomplis au temple de Montchardon.
Changement dans la comptabilité à Montchardon
Depuis plus de 20 ans, Daniel Béchon a assumé avec brio et professionnalisme le poste de comptable-trésorier du centre. Ayant largement dépassé l’âge du départ à la retraite, il a demandé à être déchargé de ce poste pour prendre sa retraite, bien méritée. Il restera bien sûr à Montchardon.
N’ayant personne pour le remplacer, nous avons demandé à un cabinet comptable de reprendre l’intégralité des comptabilités des quatre entités qui composent Montchardon (voir ci-dessous). Il s’agit d’un cabinet d’expert-comptable qui travaille déjà dans les centres du Dharma, à Dhagpo et Kundreul Ling notamment, et qui connait très bien les spécificités des congrégations et autres associations cultuelles, compétences rares et difficiles à trouver. Ils pourront ainsi, au-delà même de la comptabilité, nous conseiller et nous épauler dans les questions de gestions, de fiscalité, etc.
A Montchardon, Michelle, qui seconde Daniel depuis longtemps, va continuer à assumer le poste d’aide-comptable et fera l’interface avec le cabinet comptable. Fred hérite de la partie administrative qu’assumait Daniel ainsi que des finances.
Un grand merci à Daniel pour son dévouement ! Souhaitons-lui une retraite paisible !
L’Assemblée Générale du 29 décembre 2022
Le Centre est constitué de quatre entités juridiques qui gèrent les différentes activités :
- La congrégation bouddhiste Karma Migyur Ling (CKML) est propriétaire des lieux, elle organise les stages et assure l’hébergement et la restauration des stagiaires. C’est la structure la plus importante de ce montage juridique, elle gère la majeure partie des finances.
- Le Centre d’Études Tibétaines (CET) est une l’association loi de 1901 regroupant les adhérents qui participent aux activités du lieu.
- La SNC Montchardon Diffusion est une société commerciale qui gère la boutique, détenue à 100% par le Centre et dont les bénéfices reviennent entièrement à la congrégation.
- l’Association Cultuelle Bouddhique (ACB) est une l’association loi de 1905 qui s’occupe de la partie cultuelle.
L’AG du 29 décembre concernait de Centre d’Études Tibétaines (CET), qui doit par obligation légale présenter chaque année aux membres les activités de l’association. Après avoir lu le rapport moral qui présentait les points saillants des années 2019 à 2021, évoqués plus haut, le trésorier a présenté des comptes du CET et a procédé à l’élection / la réélection des membres du Bureau.
Une fois ces formalités légales accomplies, nous avons présenté comme d’habitude les comptes de Karma Migyur Ling de manière plus complète, ceux du CET ne représentant qu’une petite partie des activités de Montchardon.
Du point de vue de l’activité du Centre, les 15 mois de confinement ont résulté en une baisse conséquente de la fréquentation, ce qui était inévitable. Au lieu de 1800/1900 membres cotisants les années précédentes, les adhésions annuelles sont tombées à 1100 en 2020 et 2022 (-40%) et à 856 en 2021 (-54%).
Quelques mots à propos des finances du Centre
Pour bien comprendre les comptes du Centre, il est nécessaire de distinguer les notions de dépenses financières courantes et de dépenses exceptionnelles.
Les dépenses courantes représentent toutes les charges annuelles de fonctionnement : chauffage, électricité, gaz, alimentation, assurances, charges sociales, impôts, entretien, réparations, etc. Ces dépenses sont financées par les recettes liées à l’activité du Centre : stages, séjours, cotisations, etc.
Les dépenses non courantes ou exceptionnelles représentent les investissements (construction d’un nouveau bâtiment, achat de véhicule, de mobilier, équipement durable, etc.) qui n’entrent pas au budget annuel des dépenses-recettes, mais qui sont inscrits dans ce qui est appelé « immobilisations » (puisque ce sont des achats qui vont durer de plusieurs années à des temps beaucoup plus longs, notamment pour les bâtiments). Elles sont financées par les dons, les excédents de la boutique et ceux de l’activité du Centre.
Nous avons constaté une chose importante durant ces trois années de faible activité : les dépenses courantes du Centre n’ont que peu varié. Ceci est dû au fait que la plupart de ces dépenses ne dépendent pas de l’activité du Centre. Que la fréquentation soit haute ou basse, ce sont des charges fixes (charges sociales, les assurances, les impôts, l’entretien des bâtiments…).
Au niveau du budget du centre, ces trois années ont été déficitaires. Les dons reçus ont permis de réduire ou de compenser (selon les années) ce déficit. Au niveau trésorerie, nous avions des réserves qui ont permis de faire face à cette crise.
Notons un fait important : il est très rare à Montchardon que les dons soient utilisés pour compenser un déficit de fonctionnement des charges courantes. En règle générale, les dons servent à financer les investissements de l’année ou bien sont mis en réserve pour des investissements futurs. Ce sont ces réserves qui ont permis de compenser le déficit de ces dernières années.
Cette explication permet de mieux comprendre comment le Centre a pu investir durant ces années de covid 1million d’euros dans la construction du nouveau bâtiment alors qu’il subissait un déficit dans son budget annuel. A cette question pleine de bon sens qui nous a été posé durant l’AG, l’explication est que cette somme était déjà mise en réserve et disponible pour cet investissement.
A propos de la fréquentation du Centre
Nous avons constaté une forte diminution de la fréquentation du Centre durant l’année 2022. Les stages n’ont de loin pas retrouvé le niveau de participation qu’ils avaient avant la pandémie. Cette constatation est partagée par les autres centres bouddhistes, mais aussi par beaucoup de structures qui organisent des activités diverses. Le covid a eu des conséquences lourdes pour tous.
Pour Montchardon, des raisons supplémentaires peuvent être invoquées : l’arrêt des enseignements de Lama Teunsang, et les mesures barrières que nous avons gardées pour préserver le Lama, ont certainement impacté négativement la fréquentation du Centre.
Projets pour 2023
L’année 2023 est déjà pleine de promesses, et nous espérons que vous serez nombreuses et nombreux à revenir à Montchardon, où nous aurons le plaisir de vous accueillir.
En effet, il y a déjà des perspectives intéressantes pour cette année :
– la venue du Karmapa du 26 au 31 juillet ;
– la visite de Jamgon Kontrul Rinpoché prévue pour cet automne (nous vous informerons dès que nous aurons les dates définitives) ;
– l’aménagement d’un nouveau petit temple de Tara (voir Nouvelles précédentes). Les statues ont été remplies par les lamas. Elles attendent maintenant l’autel qui va les recevoir et qui sera réalisé au printemps ;
– la réfection des stupas de Montchardon, le grand et les huit petits, qui ont besoin d’être rafraîchis et même pour certains, réparés.
Voilà un bref résumé de ces trois années de vie à Montchardon. Nous continuerons à vous tenir informés de la vie du Centre et de ses activités. Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année du lièvre d’eau femelle, puisse-t-elle combler vos souhaits et nous réunir à nouveau à Montchardon pour partager le Dharma.
Cordialement dans le Dharma
L’équipe de Karma Migyur Ling
Karma Migyur Ling News N° 74
Minutes of the General Assembly of December 29, 2021
In December 2021, we convened an exceptional General Assembly to account for the activity of Montchardon for the past three years, from 2019 to 2021. Normally, the General Assembly (GA) is held each year to present the previous year’s activity and to validate the accounts. Traditionally, it is held at the end of the year in Montchardon, both because many members are present at the time and because the accountant has time to complete reviewing the Centre’s accounts.
Exceptionally, given the pandemic and compulsory confinement measures, we had to hold the GAs for the years 2019 to 2021 together.
During this meeting, much information was given about the many activities and innovations of the last three years. We thought it would be interesting to share this information with all the friends of Montchardon who could not be present that day.
The year 2019
The year 2019 was largely marked by the serious health problems that affected Lama Teunsang, requiring an operation followed by many complications. We will not go into detail about this, which has been extensively covered in previous years’ News, but it has had a major impact on the Centre’s activity and the residents’ lives.
Arrival of two Tibetan Lamas
Lama Teunsang wished for two Tibetan lamas, well trained in different aspects of the Kagyu tradition, to come and settle at the Centre in order to support his work. Lama Tsultrim arrived in May 2019, Lama Teundrup in November 2019. They are now living in Montchardon, taking over the daily practices and starting to give teachings.
Lama Tsultrim is Tibetan. Born in Ladakh in 1971, at a very early age he entered the monastery of the previous Chime Rinpoche, in Choglamsar, near Leh (Ladakh), and underwent the entire monk’s training under the authority of this master, who was renowned for his realisation. He has a wealth of experience because over the years he held several different positions in the monastery (steward, head of the monks, umze/choirmaster, etc.). He did a three-year retreat in one of the main Kagyu retreat centres in Pharping, Nepal, about 20 years ago.
Important news: In September 2022, during a visit to his former Karma Kagyu monastery in Ladakh, he was appointed dorje lopeun, i.e. Vajra Master. The dorje lopeun is the person who conducts the rituals in the Vajrayana. This title officially acknowledges the qualities and skills of a person who has mastered the Vajrayana practices and knows how to conduct them. It is often a position held by tulkus. This appointment was endorsed by the Karmapa.
It disconcerted us, and even worried us a little: would Lama Tsultrim have to return to his monastery and leave Montchardon?
On his return, with characteristic humility, he explained to us that he himself had been surprised, even a little embarrassed by this appointment, but that it did not change anything to his situation in Montchardon. He will simply have to go yearly to his Ladakhi monastery to conduct the Mahakala pujas called Gutor. These normally take place around February, before Losar, the Tibetan New Year, but in Ladakh the winter is so cold that they usually do them in September, when the weather is milder.
Lama Teundrup was born in northern Nepal in a remote valley in the Dolpo region. In 1996, at the age of 18, he entered Swayambu Monastery in Kathmandu. This monastery, built several centuries ago by a previous Shamar Rinpoche, holds great importance in the Karma Kagyu tradition: many masters have resided there for long periods and transmitted important teachings. Lama Teundrup stayed there until 2014, when he completed the traditional 3-year retreat at Pharping Monastery. Lama Teundrup excels at making tormas and was a tcheupeun (offering master) during his three-year retreat.
The year 2020
From March 2020, 15 months of confinement
For almost 15 months, from March 16, 2020 to April 10, 2022, Montchardon was closed for 441 days due to confinement. The reason for this has already been discussed at length in previous News: it was to protect Lama Teunsang, whose immunity is very deficient. Retrospectively, we can see that this approach has been very effective.
Two types of decisions were taken during this long period of confinement. Firstly, the French government required catering facilities such as Montchardon to remain confined for longer periods. Secondly, the Centre chose to remain closed, notably from the end of December 2021 to April 2022, in the face of the massive spread of the Omicron variant, which was as great a threat to Lama Teunsang’s health as the previous variants.
Periods of confinement had an impact on the Centre’s activity, attendance and consequently finances. We will come back to this.
End of the three-year retreat in June 2020
Karma Migyur Ling has a building dedicated to traditional three-year (actually almost four years) retreats , during which retreatants are recluse to receive and perform the Vajrayana practices of our Kagyu lineage. The second three-year retreat, which began in August 2016, ended in June 2020. The end of a retreat is usually a very happy reunion between the retreatants and their loved ones. Unfortunately, on June 5, 2020, when the doors of the retreat centre opened, Montchardon was still in strict confinement and this happening remained very confidential.
For the time being, there are no new retreats planned in the near future, due to lack of candidates.
Construction of Building Nyung Ne temple and individual rooms
This construction, started in September 2020 and finished in the summer of 2022, has been a major investment for the Centre both financially and in terms of personal involvement. Designing the building had already put a lot of pressure on us in previous years. Constructing it did the same, because although all the work was carried out by external companies, the site visits, weekly meetings, checks, negotiations, etc. mobilised some of the residents on an almost daily basis throughout this period. The result is magnificent, worthy of the efforts made by all! A detailed description of the building was given in the latest News (January 2023).
The Nyung Ne temple represents the fulfilment of Lama Teunsang’s wishes of the last ten years. This new pleasant and spacious temple is suitable for receiving the public and has made it possible to resume the annual 100 Nyung Ne retreats.
A turning point in the Centre’s teachings
An important event took place during this period: Lama Teunsang gave his last teaching at the end of December 2020, on the practice of Lodjong – the seven-points of mind training. Too tired and having difficulty reading the texts, he left it to Lama Sangpo to finish explaining the text. He wished to stop teaching from that day on.
A great page has been turned: until now, Lama Teunsang was the main teacher and many people came to listen to him and benefit from his presence.
But the succession is assured, with Lama Sangpo, the Tibetan lamas and the Western lamas trained in Montchardon.
Lama Sangpo, successor to Lama Teunsang
Lama Teunsang has appointed Lama Sangpo as his successor, and as the one who will take over his teachings. Lama Sangpo is already teaching the three weeks of Shiné in the summer and is currently leading the Nyung Ne retreat. He is highly praised for the precision of his explanations and his advice as a seasoned practitioner. Trained as a monk at the prestigious Yangpachen Monastery in Tibet, the former seat of the Shamarpas, he has extensive experience of meditation practice and has completed three three-year retreats, one in Tibet at his monastery and the other two in Montchardon, along with the Western retreatants he was leading at the time.
In 2016, the residents asked Lama Teunsang questions about the future of the Centre. One of them was about Lama Sangpo’s place in Montchardon’s organisation chart.
Lama Teunsang replied: « Lama Sangpo will have full responsibility. As for rank or status, he already has it. I have prepared everything that needs to be prepared: representations of the body, speech, mind, temple, stupas, etc. Everything that can be used for blessings. And with Lama Sangpo, I also prepared the lama! (…). To find a lama with the qualities that I require, it is difficult to find such a lama. Lama Sangpo is the lama I needed. (…) The process of finding a spiritual master has already been done. In the future it would be good to have more Tibetan lamas, it would be very useful for the Centre to have Tibetan lamas and monks who would be examples of how to practice (…) It is necessary for the transmission and the tradition to continue and for us to have a living example of that. Of course, it is not a problem to find monks or lamas. The problem is to find monks or lamas who are humble, who have all the qualities”.
And later in the discussion: « Our retreat master, Lama Sangpo, is a humble lama, but he is not a small lama, he is a great lama. He did his retreat at Yangpatchen Monastery in Tibet, and I really insisted that here we should establish the Tsurpu tradition of practice. It is purely this tradition that is being followed here. Lama Sangpo has already been able to complete two retreat cycles (1). Of course, everyone must be able to take good care of him, the retreat master”.
(1) We are in 2016 and Lama Sangpo will start his third retreat in the same year, which he will finish in 2020.
To another question about the choice of initiations, lungs, rituals, etc., Lama Teunsang replied: « Frankly, Lama Sangpo will look after it. Really, we have a very good lama, we really have to be aware of that. It’s really important. He is better than me ».
In 2020, Lama Sangpo was appointed Superior of the congregation, at the request of and replacing Lama Teunsang, who remains Honorary Superior.
The Tibetan Lamas
The biography of the new resident Lamas of Montchardon has been described above. In terms of teachings, Lama Tsultrim has taken over the practice of Chöd as well as other teachings, particularly the Vajrayana practices in which he excels as a dorje lopeun. Lama Teundrup has also started teaching, giving the Christmas 2022 teaching on the four fundamental thoughts that turn the mind towards the Dharma.
The Western lamas
The presence of the Western lamas who did the three year retreat in Montchardon is also precious: Anne, Guillaume, Jean-Marc, Olivier Lebret, Cathy, Olivier Clerc, Fred… Through their experience of practice, they are an important support to help the Europeans in their understanding of the Dharma. They represent an essential link to contextualise the Dharma transmitted by the Tibetans and adapt it to the Western mind and mentality.
Lama Teunsang has long thought about the future of Montchardon and the direction he chose for the future will gradually reveal itself. He has constantly made strong wishes for Karma Migyur Ling to be a place of Dharma transmission that will last for generations, as long as the Dharma exists. He built this Centre which now has all the qualities of a Dharma sacred place.
Each of us has the responsibility to pursue his work and to keep Montchardon alive, so that this place remains a Centre where beings can discover and practise the authentic Dharma, the one that liberates from the suffering of the cycle of samsara.
On this subject, the 17th Karmapa Thaye Dorje has told us several times: « I will always be there to help you. If there is really a problematic situation or whatever, of course we will all get together and see what to do. I will be watching with both my eyes ».
New residents come to say in Montchardon
In 2020, we were pleased to welcome several people in the residents’ team, which was in dire need of support.
Guillaume and Mingkee Souchet completed the three year retreat in Montchardon in June 2020. They wished to stay and become residents. Guillaume, who was a computer scientist, has taken charge of all the Centre’s IT, including setting up and maintaining the streaming system. He is currently working on updating the Centre’s registration software, which will be revamped over the next few months with new features, including online registration for courses. We will let you know when it is ready.
Mingkee is taking care of some of the housekeeping, the maintenance of the large temple and is helping to enter administrative and accounting data into the computer.
Jean-Christophe Giannettini, who arrived in the spring of 2020, has taken over the technical maintenance of the Centre’s buildings, a very important job that keeps him busy full time, and sometimes more! This job was previously held by Sébastien, who left the Centre. Jean-Christophe (JC to his friends) has professional skills in electricity, heating, plumbing and many other areas. In short, he has the ideal skills to look after the 4500m2 of the Centre.
Despite the arrival of new people, the team of residents could be further strengthened. The first residents have aged, and new people would be most welcome to support the team, either by living at the Centre to be involved in Montchardon’s daily activities, or by coming as volunteers to help out at appropriate times, depending on their availability. Please let us know if you are interested and we can meet to discuss it.
The year 2021
Streaming of daily practice sessions
This is a positive consequence of covid (there are some!). Faced with repeated confinements, solutions had to be found to maintain the Dharma link with you, and to ensure as much as possible the continuity of teachings that could no longer take place in person.
Up to that time, we had poor ADSL internet network, because the Centre is far from the cities. We had tried to set up satellite reception, but it was no better. After a lot of searching, a solution appeared: we could use 4G networks, which are of good quality in the Centre’s environment. This has been a small revolution in Montchardon: we have made a quantum leap in broadband internet connection which was previously inaccessible to us, now allowing us to stream practice sessions. Since January 2021, we have a reliable system that allows you to follow the temple’s daily practices live in the morning and evening.
At the same time, some teachings given in Montchardon are now available online, allowing many people to follow them from home. The daily practices are broadcast on Youtube on the KML Gompa TV channel, which you can also find the link to on the homepage of montchardon.fr. It is worth noting that these daily practices are well attended, with an average of sixty people logging on each day to participate. Some lessons are available on the Youtube channel « Montchardon Media ».
The technical leap does not stop there, we recently received news that we would never have dared to imagine, even in a dream: Montchardon will soon have a fibre network! The cables have already been laid. We’ll talk about it again when the installation is finished.
The year 2022
Gendun Rinchen’s visit and rapprochement of the Kagyupa centres
In May 2022, we had a four-day visit from Gendun Rinchen and part of the Dhagpo Kundreul Ling and Dhagpo Kagyu Ling community.
For the record, Gendun Rinchen is recognised as the incarnation of the late Guendune Rinpoche. He is now 24 years old and is beginning to develop a significant activity in Dhagpo and affiliated centres.
Gendun Rinchen wanted to come to Montchardon to pay his respects to Lama Teunsang, to practice with him in the temple where Lama himself practiced for so many years and to receive his blessing. Over 200 people gathered for these three days of practices of Tara, Guru-yoga of the 16th Karmapa, Amitabha and Milarepa.
Gendun Rinchen spoke eloquently about the reasons for this meeting:
Lama Teunsang as we all know travelled extensively all his life to all parts of the mandala, maybe even to all existing centres in Europe. In so doing, he touched and met with many of us and countless more others. We are all indebted to Lama Teunsang’s activity everywhere in all European countries. And everywhere he continuously taught, took care of places and helped as best he could. Therefore, now that Lama Teunsang’s health doesn’t allow him to travel to us, it is only natural that we come to him.
Whether Lama Teunsang can be present with us physically, or whether he’s in his room in Montchardon, actually it’s the same, we can relate to him in a very similar way and be in his presence. As we all know, he is very much caring and watching over all of us as we practice, maybe even checking how good we are practicing. Then, whether we are long-standing or recent Western practitioners, we may talk of paying homage or practicing for Lama Teunsang, but actually we should not misunderstand what we are doing. We should not think that we come to practice for Lama Teunsang, because we may not have the capacity to do that. We mainly come to benefit from the blessing of his practice and of the exemplary practitioner he is. Thus can we have much joy and much gratitude for the chance to be here. I think it is much better to see things that way, because if we do that with much gratitude and humility, then can we truly open to his blessing, the blessing of his practice. Whereas if we think that our practice is somehow producing something, we may not feel, get or truly connect with his blessing.
The fourth day was devoted to discussions between sanghas from different centres: Dhagpo Kagyu Ling, Dhagpo Kundreul Ling, Marfond in Dordogne, the German centre of Dhagpo Möhra, the Paris KKT, Dhagpo Rigdröl Ling in Greece, Karma Migyur Ling and the centres of Cérences, Die, Coulomiers and Geneva, which are linked to Montchardon.
Gendun Rinchen thus initiated a necessary rapprochement between the centres which support the 17th Karmapa Trinlay Thaye Dorje’s and Shamarpa’s activity.
Since their foundation, there has always been a good relationship between our centres, but each one being busy with its own development, we had not had the opportunity to establish a close relationship. Coming together for Karmapa’s activity, sharing projects, common invitations, etc., is becoming indispensable. At a more recent meeting between our centres in Dhagpo Kundreul Ling, we were able to discuss again and consider new perspectives for working together more regularly. Karmapa’s visit to Europe this year is an excellent opportunity to do so.
This rapprochement is exactly what Lama Teunsang wanted. He always wanted us to affiliate with Dhagpo in some way, because it is the mother centre of the Kagyu lineage in Europe, linked to Karmapa’s and Shamarpa’s activity. He reiterated this recently to Gendun Rinchen during their meeting.
Death of Marie-Martine Mestre
On April 9, 2022, we received the sad news that Marie-Martine Mestre passed away in a hospital in Valencia, France. Marie-Martine was a dear friend and a regular visitor to Montchardon since 1984. She was a therapist and every year since the 1980s she organised workshops in Montchardon in which many people participated. She ran two courses of her own: « Creating one’s own mandala » and « The way of the woman », approaches in which she combined her Dharma practice with her experience as a psychoanalyst, also using her training in psycho-corporal therapies (bio-energy, Gestalt, encounter groups, systemic analysis). She was a disciple of Lama Teunsang and frequently came to teaching and practice sessions, including chöd retreats.
The day following her death, we went with Lama Sangpo and Lama Tsultrim to the hospital to do practices with her. Aspiration prayers and rituals were performed at the temple in Montchardon.
A change in accounting in Montchardon
For more than 20 years, Daniel Béchon has been the Centre’s accountant-treasurer with great skill and professionalism. As he is well past retirement age, he has asked to be relieved to take well-deserved retirement. He will remain in Montchardon.
As there is no one to replace him, we have asked an accounting firm to take over all the accounts of the four entities that are united in Montchardon (see below). This is a firm of experts who already work in the Dharma centres, in Dhagpo and Kundreul Ling in particular, and who are very familiar with the specificities of congregations and other religious associations, skills that are rare and difficult to find. They will be able to advise and support us in matters of management, taxation, etc.
In Montchardon, Michelle, who has been assisting Daniel for a long time, will continue to act as assistant accountant and will interface with the accounting firm. Fred will take over Daniel’s administrative work, as well as the finances.
Many thanks to Daniel for his dedication of many years! We wish him a peaceful retirement!
The General Assembly of December 29, 2022
The Centre is made up of four legal entities which manage the different activities:
- The Karma Migyur Ling Buddhist Congregation (CKML) owns the premises, organises the courses and provides accommodation and food for the trainees. It is the most important structure in this legal arrangement, and it manages most of the finances.
- The Centre d’Études Tibétaines (CET) is an association under the French 1901 Law, which groups together the members who participate in the activities of the centre.
- The SNC Montchardon Diffusion is a commercial company which manages the shop, 100% owned by the Centre and whose profits entirely benefit the congregation.
- The Association Cultuelle Bouddhique (ACB) is an association under the French 1905 Law, which takes care of the religious activities.
The General Assembly of December 29 focussed on the Centre d’Études Tibétaines (CET), which is legally required to present the activities of the association to its members each year. After reading the moral report which presented the highlights of the years 2019 to 2021, as mentioned above, the treasurer presented the CET accounts and we proceeded to elect/re-elect the members of the Bureau.
Once these legal formalities had been completed, as usual we presented Karma Migyur Ling accounts in a more comprehensive manner, since the CET accounts only represent a small part of Montchardon’s activities.
From the point of view of the Centre’s activity, the 15 months of confinement resulted in a significant drop in attendance, which was inevitable. Instead of 1800/1900 contributing members in previous years, annual membership has fallen to 1100 in 2020 and 2022 (-40%) and 856 in 2021 (-54%).
A few words about the Centre’s finances
In order to understand the Centre’s accounts, it is necessary to distinguish between current financial expenditure and exceptional expenditure.
Current expenditure represents all annual operating costs: heating, electricity, gas, food, insurance, social security, taxes, maintenance, repairs, etc. These expenses are financed by the income generated by the Centre’s activities: courses, stays, membership fees, etc.
Non-current or exceptional expenditure represents investments (building a new facility, purchasing a vehicle, furniture, durable equipment, etc.) which are not included in the annual income-expenditure budget, but which are recorded in what is called « fixed assets » (since they are purchases which will last for several years). They are financed by donations, the surplus from the shop and the surplus from the Centre’s activities.
One important thing we have noticed during these three years of low activity is that the Centre’s current expenditure has changed little. This is due to the fact that most of these expenses are not dependent on the Centre’s activity. Whether attendance is high or low, social charges, insurance, taxes, building maintenance are all fixed expanses.
In terms of the Centre’s budget, these three years have shown a deficit. Depending on the year, donations made it possible to reduce or compensate for this deficit. In terms of cash flow, we had reserves that enabled us to cope with the crisis.
It is important to note that it is very rare in Montchardon that donations are used to compensate for a deficit in current expenditure. As a general rule, donations are used to finance the year’s investments, or they are put in reserve for future investments. It is these reserves that have made it possible to offset the deficit of recent years.
This explanation makes it easier to understand how, during these years of covid, the Centre was still able to invest one million euros in the construction of the new building, even though it had an annual budget deficit. The explanation to this common sense question that was asked during the GA was that the amount was already set aside for this investment.
About the Centre’s attendance
We have seen a sharp decline in attendance during 2022. The courses have by far not returned to the level of participation they had before the pandemic. This observation is shared by the other Buddhist centres, but also by many structures that organise various activities. The covid has had serious consequences for everyone.
For Montchardon, additional reasons can be given: Lama Teunsang is not teaching any more and the safety measures we kept in place to preserve his health have certainly had a negative impact on attendance.
The year 2023
The year 2023 is already full of promises, and we hope that many of you will come back to Montchardon, where we will have the pleasure to welcome you.
Indeed, there are already some interesting prospects for this year:
- Karmapa’s visit from July 26 to 31;
- Jamgon Kontrul Rinpoche’s visit planned for this autumn (we will inform you as soon as we have the definitive dates);
- Making a new small Tara temple (see previous News). The statues have been filled by the lamas. They are now waiting for the altar to be built, which will be done in the Spring;
- Repairing Montchardon’s stupas, the large one and the eight smaller ones, which need to be refreshed and, in some cases, renovated.
This is a brief summary of these three years of life in Montchardon. We will continue to keep you informed about the life of the Centre and its activities. We wish you an excellent New Year of the female water hare, may it fulfil your wishes and may we meet again in Montchardon to share the Dharma.
Sincerely in the Dharma,
The Karma Migyur Ling team