Cher(e) Ami(e) de Montchardon,
Depuis les dernières nouvelles envoyées le 12 mars, la situation a de nouveau changé. Dimanche après-midi, Lama a eu de la fièvre et ressenti de violentes douleurs. Les médecins l’ont tout de suite remis sous antibiotiques, soupçonnant une reprise de l’infection. La fièvre et les douleurs se sont rapidement apaisées et Lama a passé une nuit calme. Lundi 13, les analyses de sang et une radiographie des poumons ont confirmé la présence d’une nouvelle infection pulmonaire. Le nouveau traitement antibiotique mis en place semble mieux convenir à cette pathologie. D’après les médecins, il s’agit d’une infection pulmonaire qui devrait être jugulée par le traitement mis en place.
Aujourd’hui, on constate une légère amélioration.
Ce qui inquiète davantage les médecins, c’est que Lama Teunsang, atteint de plusieurs pathologies graves déjà connues, est dans un état de grande faiblesse. Lama a eu jusqu’à présent une santé très robuste. Mais depuis le début de l’année, son organisme a été mis à rude épreuve : une insuffisance cardiaque l’a amené à l’hôpital pour 9 jours en février. En mars, retour à l’hôpital avec cet épisode de covid qui, malgré son peu de virulence, a provoqué une surinfection liée à un épanchement pleural qui traine en longueur… cela fait beaucoup en peu de temps pour un organisme usé.
Il est impossible de savoir ce qui se passera ces prochains temps : Lama Teunsang nous a souvent surpris par sa résilience physique, mais il est âgé, il aura 89 ans en novembre et il est très malade.
Depuis le début de ses problèmes de santé en 2017, nous avons toujours communiqué de manière franche sur son état de santé, pour que tous les disciples et amis de Lama Teunsang soient au courant de sa situation, quelle qu’en soit la gravité. Aujourd’hui, nous partageons avec vous les considérations et inquiétudes des médecins.
Dès ce soir, mardi 14 mars, nous allons reprendre la pratique de la récitation du Sutra de la Prajnaparamita, appelé en français Le Cœur de la Sagesse Transcendante ou Sutra du Cœur, pratique que le 17ème Karmapa Thayé Dorjé a préconisé récemment pour soutenir Lama Teunsang et que nous avons déjà récité début mars.
Dans un premier temps, cette pratique aura lieu chaque soir à 20h durant 5 jours, jusqu’à samedi compris.
Lama Sangpo a demandé de maintenir la pratique de Tchenrezi (*) que nous ferons dans sa version courte, puis nous réciterons le Sutra du cœur trois fois, suivi d’une accumulation du mantra de la Prajnaparamita.
(*) A propos de Tchenrezi, Lama Sangpo dit : « Il est important de maintenir cette pratique quotidienne qui est faite chaque jour à Montchardon. De plus, le Karmapa avait aussi conseillé l’année dernière cette pratique des Mani comme moyen puissant de soutenir la santé de Lama Teunsang ».
Vous pourrez vous joindre à cette récitation via YouTube sur « KML Gompa TV », par ce lien : www.montchardon.fr/kmltv/
Nous vous rappelons que pour suivre la pratique vous pouvez télécharger le texte du Sutra du Cœur, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous continuerons à vous tenir informés dès que nous en saurons plus. Merci de votre soutien et de vos prières.
Cordialement dans le Dharma,
L’équipe de Montchardon