Cher(e) Ami(e) de Montchardon,
Lama Teunsang va mieux. Sorti de l’hôpital lundi 20 mars, il se repose depuis à Montchardon. Le nouvel antibiotique mis en place le dimanche 13 mars a été très efficace. Le risque de complications liées à la pneumopathie a été rapidement écarté et l’atteinte pulmonaire est maintenant guérie.
Lama Teunsang est ressorti de cette hospitalisation amaigri et très affaibli, il peine maintenant à se lever. Il doit se reposer, reprendre des forces et se réhabituer à marcher. Le danger d’infection pulmonaire est éloigné mais ses autres pathologies, en particulier l’insuffisance cardiaque, constituent un risque permanent de brusque dégradation de son état.
Lama continue à éprouver de vives douleurs dans la poitrine, essentiellement à droite, ce qui d’après les médecins est surprenant et n’a pas de rapport avec les problèmes pulmonaires.
Plutôt que de mener une investigation plus poussée, en utilisant des moyens invasifs incompatibles avec l’âge et l’état de santé du Lama, ils ont préféré le mettre sous analgésiques puissants et privilégier son confort. Ainsi nous évoluons peu à peu vers une démarche de soins palliatifs. Cette démarche a déjà commencé en 2020 avec la leucémie et la maladie auto-immune du Lama, qu’il n’est pas envisageable de guérir mais plutôt de contenir.
Lors du séjour à l’hôpital et avec l’accord des médecins, Christophe Besset, un excellent ostéopathe ami du Centre, est venu pour tenter de soulager les douleurs de Lama Teunsang. Christophe a identifié un blocage au niveau des côtes dans la région douloureuse, avec peut-être une fissure, certainement liée à une chute récente et aggravée par la toux liée à l’infection pulmonaire. La séance a un peu libéré ces blocages, mais une blessure aux côtes reste très douloureuse et il faut juste attendre qu’elle se résorbe d’elle-même. Sophie Tartas partage cette hypothèse de côte fêlée. Le traitement analgésique est là pour atténuer la douleur en attendant le rétablissement de ces côtes abîmées.
De son côté, Lama Teunsang reste toujours serein, dans un équilibre d’esprit que rien ne semble perturber, même lorsque la douleur est vive. On le sent en permanence dans l’expérience de l’instant, sans la moindre inquiétude, si ce n’est celle de toujours chercher à rassurer son entourage et le personnel médical. Quand un soignant lui demande des nouvelles de sa santé, il lève toujours le pouce en l’air en signe que tout va bien, avec son expression empreinte de douceur et cette assurance inébranlable qu’on lui connaît bien. Pour lui, tout semble aller de soi, il n’y a pas un seul moment où son visage trahit de la lassitude ou du découragement, même lorsque la douleur est intense ou qu’un effort important lui est demandé pour se lever ou accomplir un soin pénible.
Les textes parlent de demeurer dans la nature de l’esprit, Lama Teunsang semble vivre cette expérience de façon manifeste. Rien ne le perturbe, rien ne le distrait, il demeure en permanence dans cette égalité d’esprit que les textes du Mahamoudra décrivent si bien.
A son retour au Centre, en accord avec Lama Sangpo, il a été décidé de poursuivre les pratiques conseillées par le Karmapa pour soutenir la santé de Lama Teunsang. Aussi, nous vous proposons de continuer la récitation du Soutra du Cœur et de son mantra chaque soir durant les dix jours qui vont suivre, à partir de jeudi 23 mars et jusqu’au samedi 1° avril.
Lama Sangpo propose la formule suivante :
À 20h, celles et ceux qui le souhaitent se réunissent au temple en présentiel ou en streaming (par KLM Gompa Tv). La pratique commence par la récitation de la pratique complète de Tchenrézi, avec une courte accumulation de Mani. Lama Sangpo insiste sur la nécessité de maintenir cette pratique quotidienne, en rappelant que le Karmapa avait aussi conseillé l’année dernière de faire cette récitation pour soutenir la santé du Lama. Ensuite nous récitons le Soutra du Cœur 3 fois, avec une courte accumulation du mantra « Gate » et 3 récitations de la partie qui suit, appelée Dokpa. Cette pratique ne devrait pas dépasser le temps de la pratique habituelle de Tchenrézi.
Nous vous rappelons que pour suivre la pratique vous pouvez télécharger le texte du Soutra du Cœur, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
A ce propos, nous avons demandé à Trinlay Rinpoché d’expliquer le sens de ce Soutra du Cœur de la sagesse transcendante, lors de son prochain enseignement à Karma Migyur Ling à la Pentecôte (du 27 au 30 mai)
Cher(e)s Ami(e)s, nous continuerons à vous tenir informé·e·s de l’évolution de la santé de Lama Teunsang.
Merci de tout cœur à vous, qui participez aux pratiques et continuez à soutenir le Lama par vous souhaits.
Cordialement dans le Dharma,
L’équipe de Montchardon