Quand Karma Migyur Ling va-t-il rouvrir ses portes ?
Étant donné les conditions actuelles liés au Covid et la santé précaire de Lama Teunsang, nous prévoyons que le centre reste fermé au public au moins jusqu’à la fin du mois de juin, voire au-delà.
Karma Migyur Ling est un établissement recevant du public (ERP) : les recommandations sanitaires Covid « pour les entreprises et les ERP » devront donc être appliquées et respectées scrupuleusement. Mais cela va au-delà, car nous ne sommes ni un lieu de culte qu’il s’agit d’ouvrir juste pour un office, ni une entreprise où le travail est organisé durant la journée, mais une structure communautaire. A Montchardon, le fonctionnement du centre implique la nécessité de loger et nourrir les stagiaires et leur participation aux tâches collectives.
Quand on envisage toutes les exigences sanitaires qu’impose le Covid, l’accueil du public à Montchardon devient soit impossible, soit restreint à un nombre très limité de personnes, avec des contraintes extrêmement lourdes à chaque instant de la journée : distanciation dans les chambres, dans le temple, au réfectoire, dans les sanitaires communs, dans les couloirs, à l’accueil, à la boutique, à la préparation des repas, dans le partage des tâches ménagères, etc.
En outre, l’expérience des deux mois de confinement passés entre résidents qui se connaissent bien et ont l’habitude de vivre ensemble dans un lieu assez vaste nous a néanmoins montré que les contraintes sanitaires deviennent rapidement des sujets de tension dès que la vigilance est relâchée, même involontairement, ou qu’il y a une différence d’interprétation de la rigueur des consignes. Envisager cela avec des personnes extérieures engendrerait davantage de difficultés
Enfin, il y a à Montchardon plusieurs personnes vulnérables, en particulier Lama Teunsang qu’il est impérieux de protéger de toute contamination vu son âge et son état de santé. Cela représente une exigence de confinement très stricte, non seulement pour lui mais pour toutes les personnes qui entrent en contact avec lui durant la journée pour les repas et les soins médicaux. Actuellement nous maintenons ce protocole très strict autour de Lama, ce qui lui permet encore venir au temple par exemple. Si nous ouvrions au public, cela ne serait plus possible ni pour lui ni pour celles et ceux qui s’occupent de lui, tous devraient rester confinés dans leur chambre.
Au vu de ces considérations, il semble difficile de rouvrir le centre aux membres tant que la situation sanitaire n’a pas évolué de manière nette et que nous pouvons mieux protéger Lama Teunsang. Il est aussi fort probable que la réouverture de Montchardon soit compromise cet été, comme cela l’est déjà dans d’autres centres puisque Dhagpo Kagyu Ling a annoncé sa fermeture jusqu’à fin juillet.
D’ores et déjà la cérémonie de sortie de la retraite de trois ans qui devait avoir lieu le 5 juin se fera dans la stricte intimité : même les proches des retraitants ne pourront y participer.
Nous ferons un compte rendu filmé de cet événement important qu’est l’ouverture des portes du droupkang et la réception des nouveaux drouplas par les lamas du Centre et les résidents.
Pour cet été, nous réfléchissons à une transmission d’enseignements par Internet. La difficulté de Montchardon est l’irrégularité de la bande passante Internet qui rend aléatoire l’utilisation d’Internet et des plates-formes de téléconférences de type Zoom.
Nous envisageons plutôt une capture vidéo retransmise après un enseignement. Cette solution serait donc plus judicieuse et de meilleure qualité… Mais pour l’instant Lama Teunsang n’est pas en état d’enseigner et doit surtout se reposer.