(see English version below)
Cher(e) Ami(e) de Montchardon,
Le vénérable Lama Teunsang, les lamas résidents, toutes les équipes permanentes et bénévoles de Montchardon se réjouissent de pouvoir accueillir Thayé Dordjé, Sa Sainteté le 17ème Gyalwa Karmapa, quatre années après sa dernière venue en Europe.
Cet événement marquant, et l’état de santé de Lama Teunsang, nous amènent naturellement à organiser l’événement sur le site même de Montchardon, où un grand chapiteau sera dressé pour accueillir toutes les activités.
Dans ce premier courrier concernant l’événement, vous trouverez le programme détaillé des journées ainsi qu’un certain nombre d’informations. L’organisation de la venue du Karmapa demandant beaucoup de temps de préparation, nous travaillons activement pour être en mesure, d’ici deux à trois semaines, de vous présenter une information complète avec tous les détails du programme et un bulletin d’inscription précisant les frais quotidiens de session et de repas.
Organisation générale
L’organisation est gérée par un comité de pilotage d’une dizaine de personnes, chargé de:
1 – mettre en place les différents secteurs nécessaires à l’événement,
2 – définir les postes à pourvoir,
3 – trouver des personnes ressources pour gérer chaque secteur et superviser les bénévoles qui aideront au bon fonctionnement de la manifestation. Nous aurons en effet besoin de l’aide de nombreux bénévoles pour que cet événement soit une réussite collective (voir le paragraphe “Bénévolat” ci-dessous).
Depuis plusieurs semaines, les partages d’idées et de compétences des autres centres de la lignée viennent compléter et renforcer l’expérience de l’équipe et du comité de pilotage de Montchardon.
Inscription
L’inscription se fera par un système de billetterie sur Internet, grâce auquel vous pourrez vous acquitter des frais de session et des repas en réglant directement par carte bancaire. Les inscriptions ne pourront pas se faire auprès de l’accueil du Centre.
Hébergement
Comme lors des précédents séjours du Karmapa, il n’y aura pas de logement à Montchardon durant l’événement, même en camping. Toutes les chambres seront requises pour loger les accompagnants du Karmapa, les lamas, les personnes invitées et celles en charge des nombreux postes d’organisation. Vous devrez donc vous loger à l’extérieur du Centre.
Les possibilités de logement dans la région proche sont nombreuses : il y a plus de 4 000 lits disponibles dans un rayon de 30 kilomètres autour de St Marcellin. Vous trouverez toutes les adresses utiles en suivant ce lien.
Repas de midi
Il sera possible de prendre un repas végétarien sur place, uniquement le midi, sur réservation grâce au bulletin d’inscription qui vous sera envoyé prochainement. Les repas comprendront au moins un plat chaud.
Covoiturage local pour se rendre chaque jour au Centre
Il nous tient à cœur que toute personne qui le souhaite puisse rencontrer le Karmapa, notamment les personnes qui viendront en train et n’auront pas de véhicule pour se déplacer. Nous souhaitons donc établir un système de covoiturage en faisant appel à votre solidarité, pour que les personnes qui ont des voitures permettent à celles qui n’en ont pas de monter au Centre le matin et de redescendre en fin d’après-midi.
Mais ce système est assez complexe à mettre en place et il est souhaitable que les personnes dépourvues de véhicules s’arrangent en priorité pour covoiturer avec des connaissances.
De plus amples informations sur ce point seront transmises dans le prochain bulletin.
Bénévolat
Il faudra beaucoup de bénévoles pour assurer les différentes activités et nous aurons besoin de votre aide.
Nous préparons actuellement un questionnaire de candidature détaillé qui sera envoyé prochainement avec le bulletin d’inscription. Ce formulaire permettra d’une part aux personnes qui le souhaitent de s’investir dans l’organisation de l’événement, d’autre part à KML de pouvoir l’organiser au mieux.
Toutes les candidatures pour le bénévolat devront être adressées via ce formulaire qui sera envoyé prochainement. Il est inutile de joindre les personnes de l’accueil ou Véronique (qui généralement s’occupe du bénévolat).