Puisque l’épidémie suit une évolution favorable et que l’État a autorisé la réouverture des lieux de cultes, des hôtels et des restaurants, nous reprendrons les activités du Centre cet été, mais avec des conditions particulières de fonctionnement (voir ci-dessous).
Le programme que nous avions annoncé partiellement en mars sera en généralement suivi.
A partir du 15 juin nous rouvriront pour permettre aux personnes de la région d’assister aux pratiques quotidiennes du matin, de Mahakala à 17h45 et de Tchenrézi à 20h.
Les personnes qui viendront devront scrupuleusement respecter les mesures barrières en tout temps (voir ici les règles).
Les réservations pour les stages seront ouvertes à partir du 20 juin pour les 3 premières semaines de juillet et à partir du 25 juin pour l’ensemble des stages de juillet et août. (voir plus bas le détails pour les réservations)
Stages de juillet et août
Shiné-Lhaktong – Lama Tsultrim du samedi 04 juillet à 10 h 00 au jeudi 09 juillet
Lama Teunsang n’est pas en mesure d’enseigner cet été et a demandé à Lama Tsultrim, qui vit à Montchardon depuis un an, de diriger les trois semaines de Shiné-Lhaktong, avec l’aide habituelle d’Alain Duhayon durant la 2ème et la 3ème semaine.
Méditation dans la vie quotidienne – Lama Deundam du samedi 18 juillet à 10 h 00 au jeudi 23 juillet
Lama Deundam développera les bases d’une pratique quotidienne en abordant les différents points de l’enseignement bouddhiste.
Les Quatre Sceaux du Dharma – Lama Sangpo du samedi 25 juillet à 10 h 00 au mercredi 29 juillet
Lodreu Rabsel Rinpoché est confiné chez lui au Népal, où la situation sanitaire semble très dégradée et ne pourra pas venir cet été. Nous avons demandé à Lama Sangpo de le remplacer pour enseigner « les 4 Sceaux du Dharma », un thème dont le Karmapa Thayé Dorjé a rappelé l’importance dans les messages qu’il a régulièrement émis à propos de la situation sanitaire mondiale. Cet enseignement fondamental définit la vision bouddhiste de la réalité.
Pratique de Qi Gong – Droupla Dorje Gyamsto (Pierre Paret) du samedi 25 juillet à 10 h 00 au lun 27 juillet
Le programme intègrera aussi un nouveau stage, dirigé par Pierre Paret, nouvellement sorti de retraite de trois ans et qui enseignera le Qi Gong durant trois jours fin juillet.
Pratique de la patience – Khenpo Chochok du samedi 01 août à 10 h 00 au vendredi 07 août
Khenpo Chochok enseignera sur le thème de la patience, à partir du commentaire du Bodhicharyavatara. C’est un exposé extrêmement précis de la paramita (perfection) de la patience. Lorsque nous lui avons proposé ce thème, Khenpo était très enthousiaste en disant : « c’est vraiment l’enseignement dont les gens ont besoin en ces moments difficiles que nous traversons ».
Sangyé Menla, le Bouddha de médecine – Lama Teundroup du samedi 08 août à 10 h 00 au mardi 11 août
L’enseignement et la pratique annuels de Sangyé Menla seront donnés cette fois par Lama Teundroup, arrivé dans notre centre en novembre dernier.
Les quatre placements de l’attention – Trinlay Rinpoché du samedi 15 août à 10 h 00 au mercredi 19 août
Durant le week-end du 15 août, Trinlay Rinpoché dirigera une session de 5 jours de pratique de la méditation du calme mental et de la vision pénétrante selon la tradition Kagyu, avec des moments d’enseignement, de pratique et des temps de questions/réponses.
Retraite de Tcheu – Lama Tsultrim du samedi 22 août à 10 h 00 au mercredi 26 août
Durant ces jours, Lama Tsultrim mettra l’accent sur la pratique de Tcheu Ludjing, la courte pratique de Tcheu. Il transmettra les instructions de cette pratique qui sera accomplie plusieurs fois durant ces journées.
Se relier à une divinité de méditation – Droupla Yeshé Tcheudreun (Fabienne Dupuy)
du samedi 22 août à 10 h 00 au lundi 24 août
Droupla Fabienne donnera trois jours d’enseignement sur la manière de se relier à une divinité de méditation, en choisissant la pratique de Tchenrezi comme support d’explication. Ceci fait partie d’un nouveau cycle d’enseignements destinés à soutenir la pratique, que nous souhaitons proposer de manière régulière.
Grand rituel de Tcheu – Lamas des différents Centres Kagyu du vendredi 28 août à 06 h 00 au dimanche 30 août
L’été se terminera par la pratique de Tcheu durant 3 jours de rituel avec des lamas de différents centres.
Le programme complet des stages de l’automne sera publié dans le courant de l’été.
Les visites dominicales du Centre reprendront au début du mois d’août.
Les réservations
Les réservations pour les stages seront ouvertes à partir du 20 juin pour les 3 premières semaines de juillet et à partir du 25 juin pour l’ensemble des stages. En raison des contraintes liées au Covid, il est nécessaire de limiter les passages à l’accueil, ce qui implique une procédure particulière : au lieu de régler uniquement les arrhes lors de la réservation, vous devrez régler le montant total du séjour dès l’inscription, ce qui vous évitera de venir payer à l’arrivée.
La réservation se fera donc en 3 temps :
- vous envoyez le bulletin de réservation habituel à l’accueil
- l’accueil vous répond par mail avec le prix du séjour (ou par téléphone pour les réservations par courrier)
- vous autorisez le prélèvement ou envoyez un chèque, nous encaissons la somme et vous envoyons un mail de confirmation définitif.
En cas de modification de séjour, les ajustements de prix se feront par mail de préférence, ou en passant à l’accueil si nécessaire durant le séjour. En cas d’annulation, les arrhes seront remboursées dans les conditions habituelles, et le restant de la somme sera remboursé ou laissé en avoir pour un prochain séjour.
Nous vous rappelons que la participation aux stages est soumise au respect des règles demandées par le Centre que vous pouvez lire sur la page » Organisation de Montchardon pour juillet et août 2020 «