Enseignement du 29 octobre au 1 novembre 2022
Le soutra du moment de la mort – le Daka Yéshé
par Shabdroung Rinpoché
Dongsung Shabdroung Rinpoché est un lama hautement réalisé de la lignée Sakyapa, l’une des quatre lignées du bouddhisme tibétain. Il est érudit dans les traditions Sakya et Kagyu. Dans sa précédente incarnation, il était le frère aîné du 16ème Karmapa et reste aujourd’hui proche du 17ème Karmapa Trinlay Thayé Dorjé. Il est considéré comme l’émanation de Sangyé Yéshé, l’un des 25 disciples proches de Gourou Rinpoché. Il a achevé ses études de philosophie bouddhiste et enseigne aujourd’hui à la fois la philosophie et les tantras du vajrayana. Il est détenteur d’une lignée de pratique de Hevajra, l’un des principaux yidams de ces tantras. Il fut reconnu à l’âge de 8 ans par Sakya Trizin, le hiérarque de la lignée Sakya, et par Shamar Rinpoché.
Le soutra du moment de la mort :
le Daka Yéshé
Dongsung Shabdroung Rinpoché nous transmet ici de profondes explications sur un soutra important faisant partie des cinq soutras royaux : le Soutra de la sagesse primordiale du moment de la mort ou Daka Yeshé en tibétain.
Le Bouddha Shakyamuni nous livre dans ce court soutra la quintessence de la totalité de son enseignement, si vaste et si profond, sous la forme de ces cinq maîtres-mots de la méditation, cinq clés nécessaires et suffisantes pour comprendre l’Enseignement, pour le mettre en pratique, et pour en réaliser le fruit ultime.
À de nombreuses occasions, Thayé Dorjé, le 17ème Karmapa a rappelé l’importance de la lecture et l’étude de ces cinq soutras et son souhait qu’ils puissent désormais faire partie de nos pratiques régulières.
La raison pour laquelle on les appelle les soutras « royaux » a sa propre histoire, que les passionnés peuvent découvrir s’ils le souhaitent. Selon ma compréhension personnelle, le terme « royal » peut être compris comme faisant référence à vous, vous-même. Après tout, vous êtes le centre de l’univers. Vous êtes votre propre maître.
Ces soutras peuvent être décrits comme des méthodes de sagesse insondables des Bouddhas. Ils ont été donnés à l’origine par le Bouddha Shakyamuni sous forme de paroles, et nous avons la chance qu’ils soient encore disponibles sous forme écrite aujourd’hui. Ces soutras sont des véhicules – si vous pensez que vous dépendez de quelque chose pour avancer. Ils sont des chemins – si vous vous considérez comme le véhicule.
Ces cinq soutras sont : la prière de la Conduite Excellente (prière de souhaits royale), la Vajravidāraṇadhāraṇī (l’ablution royale) ; le Soutra du cœur (la vue royale, le Soutra de la sagesse primordiale du moment de la mort (la méditation royale) ; le soutra en Trois Parties (la confession royale).
Le Soutra de la sagesse primordiale du moment de la mort ou Daka Yeshé que nous expliquera Rinpoché relate un dialogue entre le Bouddha et le bodhisattva-mahasattva Ākāśagarbha. À la question que ce bodhisattva se pose sur la manière de contempler l’esprit au moment de la mort, le Bouddha répond en cinq points : « naturellement purs sont les dharmas : médite la pensée du sans substance ; parfaitement doués de bodhicitta : médite la pensée de grande compassion ; naturellement lumineux sont les dharmas : médite la pensée du sans référence ; impermanentes sont toutes choses : médite la pensée du sans attachement ; l’esprit est source de sagesse primordiale : ne cherche le bouddha nulle part ailleurs. »S.S. le 17ème Gyalwa Karmapa, Trinley Thaye Dorje