sommaire
Retour à la page précédente
20/04/2007
Si vous lisez la toute récente parution, en février 2007, « Le Bouddhisme en Occident », La Découverte, Paris, vous découvrirez, avec autant de stupéfaction que nous, page 71, l'information suivante :
le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes paru en 1996 répertoriait « plusieurs groupes bouddhistes (dont la Soka Gakkaï, ainsi qu'une organisation tibétaine, le temple de Karma Migyur Ling) ».
Nous n'en avions jamais entendu parler mais il fallait s'en assurer. La lecture des 90 pages du rapport nous révéla l'absence totale de Karma Migyur Ling. Un e-mail fut aussitôt envoyé à l'auteur, Lionel Obadia, professeur à l'université de Lyon II, pour éclairer l'origine de l'accusation. Sa réponse, le même jour, nous apporta ses excuses et l'explication : une très regrettable erreur typographique, qui sera bientôt corrigée.
Si donc vous découvrez l'ouvrage, ne passez pas par les mêmes épreuves que nous : l'information est fausse et l'erreur est humaine.
14/05/07
les Editions La Découverte ont aimablement mis un erratum sur leur fiche descriptive de l'ouvrage de Lionel Obadia "Le Bouddhisme en Occident" paru en février 2007 (à ne pas confondre avec "Bouddhisme et Occident" du même auteur)