Informations générales

Quelques clefs pour bien utiliser ce programme

Face au grand nombre de stages proposés par Karma Migyur Ling, des questions peuvent surgir : Quelle session choisir ? Faut-il être bouddhiste pour assister à ce stage ? Est-il nécessaire d'avoir une expérience de la méditation pour celui-ci ? etc... Pour tenter d'y répondre, voici quelques précisions utiles.

Lorsque l'on parle de bouddhisme, on fait référence à tout un corpus d'enseignements qui se rattache à la parole du Bouddha et qu'on peut diviser en deux aspects : l'approche théorique ou philosophique et les instructions pratiques.

L'approche théorique permet de se familiariser et d'approfondir la compréhension bouddhique de l'esprit et du monde. Les instructions pratiques, elles, permettent la mise en action et l'acquisition de multiples techniques méditatives transmises par le Bouddha et les grands maîtres qui suivirent depuis plus de 2500 ans. Les deux approches vont de pair et constituent la voie qui mène à l'Éveil.

Nous proposons donc différents types de stages qui correspondent à l'une ou l'autre de ces approches et que nous avons classé par catégories :

d'abord, le dharma (littéralement: les enseignements)
- 1) les enseignements fondamentaux (études et présentations de textes majeurs de la tradition bouddhique),

- 2) la pratique méditative (entraînement aux méditations menant au calme mental et à la vision pénétrante),

- 3) les pratiques du Vajrayana (techniques de méditations mêlant le calme mental et la visualisation),

ensuite
- 4) les autres stages.

Les types de stages sont marqués dans le programme par l'un de ces 4 symboles :

Sous le titre "enseignements fondamentaux", nous avons réuni les stages ouverts à toute personne, bouddhiste ou non-bouddhiste, désirant approcher et approfondir l'enseignement donné par le Bouddha et ses plus illustres disciples. Ces enseignements servent de fondement intellectuel à la méditation contemplative et constituent la phase préparatoire à toute pratique sérieuse des différents types de méditations bouddhiques.

Les stages de "pratique méditative" permettent l'étude et l'apprentissage de techniques de méditation communes à toutes les écoles bouddhistes et divisées en deux grandes familles : les méditations menant au calme mental, et celle permettant le développement de la vision pénétrante. Être formellement bouddhiste n'est généralement pas requis.

Les stages de "pratiques du Vajrayana" offrent la possibilité de recevoir des instructions de méditation appartenant couramment à ce que l'on dénomme le "bouddhisme tibétain" (voir ci-dessous). Ces méditations utilisent des techniques de visualisation, des récitations de mantras, etc. Sauf exceptions (se référer au programme détaillé), ces stages sont ouverts à tous, à l'exception justement des initiations pour lesquelles il est impératif d'avoir pris refuge (cérémonie d'entrée dans la tradition bouddhiste).

Les "autres stages" proposent un ensemble de disciplines s'adressant à tout public qui sont pris en charge par des professionnels et permettent un travail sur soi et un développement de ses ressources intérieures.

Quelques précisions sur le bouddhisme

Par commodité, nous nous sommes habitués à parler de "bouddhisme tibétain" pour désigner un type de pratique et un environnement culturel caractérisé. Il est cependant utile de revoir ce que recouvre ce concept.

D'un point de vue historique, le bouddhisme est arrivé au Tibet en provenance de l'Inde à partir du VIIIe siècle et y était totalement enraciné quand il a disparu de sa terre d'origine au XIIe siècle. C'est ainsi que le Pays des Neiges s'est trouvé dépositaire d'un vaste ensemble d'enseignements philosophiques et de techniques de méditation couvrant la totalité de la pensée bouddhique.

Le bouddhisme est constitué de trois niveaux d'enseignements que l'on appelle les trois véhicules. Ils correspondent à une voie progressive, adaptée aux différentes capacités des pratiquants.

Le véhicule de base, "le véhicule des Auditeurs", recherche pour soi-même une libération définitive de toute souffrance. Le "Grand véhicule" ou Mahayana apporte une conception beaucoup plus vaste de l'Éveil puisqu'elle cherche la libération de tous les êtres. Le Vajrayana ou "véhicule adamantin" propose des moyens habiles permettant d'inclure sur cette voie la totalité du champ de l'expérience humaine. Cela dit, il est difficile de faire des distinctions si tranchées car chaque véhicule intègre le précédent en y apportant une optique plus large. L'ensemble recouvre la totalité des enseignements transmis par le Bouddha Sakyamuni.