Sa Sainteté le 17ème Karmapa, Thaye Dorje est arrivé à San Francisco, USA, le 1er Juin 2003

 

 

 

 

 

Le Karmapa était invité dans la maison de famille de Sandy Yen, une bienfaitrice de l’Ecole Karma Kagyu, pour donner des enseignements et des initiations au Centre Karma Kagyu de Bodhipath, à Menlo Park. Par la même occasion, le Karmapa avait exprimé le désir de recevoir certaines initiations des Tantras Kagyupa, par Ludhing Khenchen Rinpoche de l’Ecole Sakya, âgé aujourd’hui de 73 ans. Le 17ème Karmapa avait suggéré que cet endroit serait approprié pour recevoir les initiations, en vertu de l’environnement pur et paisible qui le caractérise.

 

 

 

 

           

Ludhing Khenchen Rinpoche  

 

 

 

 

 

 

Plus de cinquante Tantras majeurs de l’Ecole Kagyu ont été apportés de l’Inde au Tibet par le grand Marpa Lotsawa au 11ème siècle. A partir du début du 19ème siècle lors du déclin de la lignée Kagyu, ces Tantras ont été préservés par la lignée Sakya durant trois générations. Une collection de quatorze Tantras fût conservée par la lignée Kagyu, alors que le reste était mis en sécurité dans la lignée Sakya.

 

Les difficultés auxquelles la lignée Kagyu se trouvait confrontée, avaient débuté à l’époque du 10ème Karmapa Choying Dorje. La lignée fut presque entièrement décimée lorsque Sonam Chopel, Premier Ministre du 5ème Dalai Lama,  invita le conquérant Mongol Gushri Khan au Tibet en 1638. Une guerre sanglante s’ensuivit, au cours de laquelle le gouvernement en place au Tibet, qui se trouvait alors sous l’autorité du «Souverain Spirituel » le Karmapa, fut anéanti.

Plus de soixante ans plus tard, durant l’époque du 12ème Karmapa Jangchup Dorje (1703-1732) et du 8ème Shamarpa Chokyi Thondrub, le 8ème Situ Chokyi Jungne restaura les enseignements de la lignée de Marpa.

 

Au milieu du 18ème siècle, Kundeling,  régent du Dalai Lama, diffama le 10ème Shamarpa Chodrub Gyatso auprès de leur Empereur à Pékin.  L’Empereur imposa alors des mesures de restriction sur les activités Kagyu dans le Tibet tout entier, et les incarnations du Shamarpa furent bannies par décret officiel.  A cette époque, la lignée Kagyu s’affaiblit à nouveau et s’éteignit presque.

 

Au début du 19ème siècle, le célèbre érudit Jamgon Kongtrul Lodro Thaye se mis à la recherche des Tantras de la lignée de Marpa dans tout le Tibet, les recueillant de Lamas un peu partout. Il entreprit la compilation du « Trésor des Tantras Kagyu » (Kagyu Ngakdzo) réunissant quatorze Tantras. Plus tard, il réussit à recueillir à nouveau plus de quarante Tantras. Mais les choses se gâtèrent une fois de plus, cette fois-ci depuis l’intérieur même de la lignée. En effet, Kuzhab Situ Pema Kunzang (le 10ème Situ) jalousait les activités et la renommée de Kongtrul. Ce dernier était en fait un lama de rang relativement inférieur dans le monastère de Situ à Palpung .  Le 10ème Situ fit expulser Kongtrul de son monastère, en donnant des ordres spécifiques afin que dorénavant nul ne puisse prendre des enseignements auprès lui. Puisque Kongtrul ne pouvait plus disséminer les Tantras de Marpa auprès des membres de la lignée Kagyu, il demanda alors à un grand lama de l’Ecole des Sakya, Jamyang Loter Wangpo, de conserver les transmissions complètes des Tantras de Marpa, et il prédit que dans l’avenir elles seraient retournées à la tradition Kagyupa.

 

Vers le milieu des années 60 au Sikkim, le 16ème Karmapa Rangjung Rigpe Dorje avait émis le désir de recevoir ces Tantras de Chobgye Trichen Rinpoche. At cette époque le Sikkim avait encore le statut d’Etat Maharaja indépendant.  Cependant, le Maharaja refusa de donner à Chobgye Trinchen Rinpoche la permission d’entrer au Sikkim. Ce n’est qu’aujourd’hui, après presque deux siècles, que cette transmission de Tantras revient  finalement dans la lignée Kagyu. Sa Sainteté le 17ème Karmapa voulait initialement obtenir les Tantras de Marpa, du grand Lama Sakya Chobgye Rinpoche en personne.  Mais l’âge avancé de ce dernier et son état de santé ne lui permettant plus de donner de longues initiations, le Karmapa a alors demandé à les recevoir d’un autre grand lama Sakya, Ludhing Khenchen Rinpoche.

 

 

 

 Le 17ème Karmapa et Shamar Rinpoche recevant les initiations de Ludhing Khenchen Rinpoche

 

 

 

 

 

 

Sa Sainteté le 17ème Karmapa a émis la requête que le Shamarpa obtienne les quelques quarante Tantras de Marpa auprès du Lama Sakya, et que lui-même les obtienne de Shamar Rinpoche personnellement. Le Shamarpa fit alors savoir qu’il donnerait au 17ème Karmapa ce qu’il avait reçu du 16ème Karmapa, le « Kagyu Ngakdzo » , la première partie de la Transmission de Marpa recueillie par Jamgon Kongtrul, et que pour gagner du temps, ils recevraient ensemble  les autres  quarante Tantras.

 

En fait les Sakya ont soigneusement conservé les préceptes et la discipline Tantrique dans toute leur pureté. Ainsi Shamar Rinpoche dit au Karmapa : « Vous êtes jeune, vous devriez donc faire une retraite sur chacun de ces Tantras afin de les transmettre ensuite aux lama Kagyu ».

 

 

Le 13 Juin, Sa Sainteté Sakya Trinzin Rinpoche et sa Sainteté le 17ème Karmapa se sont rencontrés au Centre Bouddhiste Tibétain de San Francisco.