Visite exceptionnelle du Gyalwa Karmapa
La grande nouvelle de cette fin d'année est la visite du 17ème Karmapa Trinley Thayé Dorjé à Montchardon les 11,12 et 13 janvier 2003. Sa Sainteté, bien qu'extrêmement prise entre ses études et ses obligations, a accepté l'invitation de Lama Teunsang à venir quelques jours dans notre centre, en reculant son départ pour l'Inde.
Le Karmapa
Il est
le détenteur de la lignée bouddhiste Kagyupa à laquelle
appartient Karma Migyur Ling. Il est reconnu comme la 17ème
incarnation des Karmapas dont le Bouddha a déclaré :
"Dans la
contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s'accroître le
bien, l'ami spirituel suprême, celui qui détient le plus grand
pouvoir d'éveil, (...) celui que beaucoup écouteront."
Le Gyalwa
Karmapa est en France depuis le mois de mai et effectue une retraite au monastère
de Kundreul Ling, au Bost (Puy de Dôme). Durant cette retraite, il a reçu
de nombreuses transmissions et loungs de Kenchen Trinlay Paljor Rinpoché,
éminent lama Kagyu détenteur de cette tradition, qui lui a, entre
autre, transmis les six yogas de Naropa.
Nous avons
l'immense joie de recevoir Sa Sainteté pour quelques jours. Voir le détail
dans le depliant-ci joint concernant ce week-end.
Grande puja de Mahakala
le jeudi 9 janvier
Deux Oumzé (maîtres des chants rituels) de Rumtek, qui accompagnent le Karmapa, arriveront quelques jours avant à Montchardon afin d'accomplir le grand rituel de Mahakala Pernachen, le jeudi 9 janvier toute la journée. Tout le monde y est convié. Mahakala Pernachen est le principal protecteur de la lignée Kagyupa. Il est l'aspect courroucé de l'amour et la compassion des bouddhas et dissipe les obstacles et les conditions adverses.
Une nouvelle statue pour le temple
Nous avons reçu cet été la nouvelle statue du Bouddha, destinée à être la pièce centrale de l'autel des 1000 Bouddhas. Souhaitée par Lama Teunsang, elle a été commandée il y a deux ans, chez l'un des meilleurs statuaires de Kathmandu. Il s'agit d'une magnifique réalisation, faite en cuivre, de deux mètres de haut. Le visage a déjà été doré et peint, sous la direction attentive de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché.
Ce dernier a d'ailleurs accepté de venir début mai 03, durant une dizaine de jours, pour réaliser l'arbre de vie qui sera placé à l'intérieur du corps et procéder au remplissage et à la consécration de la statue. Cela aura lieu entre le 5 et le 7 mai.
Il a, par ailleurs, accepté de donner deux enseignements durant son séjour - sur la phase de création de la méditation et sur la manière de se préparer à la mort - ainsi que l'initiation des 100 divinités paisibles et courroucées du bardo (voir programme 2003).
Une fois consacrée, la statue sera dorée à la feuille d'or avant d'être placée dans la niche centrale de l'autel. La statue actuelle sera transférée dans un nouvel autel aménagé dans la salle de yoga.
L'achat de cette nouvelle statue a été financé principalement par un donateur, aidé par d'autres personnes. Il est toujours possible d'offrir vos dons, notamment pour la dorure. Nous espérons que la statue sera prête pour cet été.
La consécration nécessite la préparation d'un grand nombre de mantras, imprimés sur des bandes de papier qu'il faut préparer en rouleaux compacts, qui rempliront la statue, chaque type de mantras étant placé dans les différentes parties du corps. Ce travail a lieu actuellement et doit être terminé avant l'arrivée du Karmapa le 11 janvier 2003, pour qu'il puisse les bénir.
Lama
Teunsang auprès de la statue
Le Dr. Jean-Pierre Schnetzler est le fondateur du Centre. En 1975, il fait l'acquisition, avec ses propres deniers, de la propriété et l'offre à l'association qu'il crée pour gérer Karma Migyur Ling.
En plus d'être le bienfaiteur, il est aussi celui qui, durant 27 ans, a porté la responsabilité de la maison en tant que président des deux associations de Montchardon, le Centre d'Etudes Tibétaines et l'Association Cultuelle Bouddhique.
Durant ces douze dernières années, à maintes reprises, notre bon docteur a exprimé le souhait de se retirer de cette charge, aimablement éconduit à chaque fois par Lama Teunsang qui lui a toujours demandé de rester à la tête du centre.
Cet été, "pour des raisons de santé et de limite d'âge", pour reprendre son expression, il a posé sa démission de cette double présidence.
L'assemblée Générale du Centre d'Etudes Tibétaines du 31 août 2002 eut donc pour objet, entre autre, d'élire un nouveau président. Le bureau proposa à l'assemblée Jean-Marc Falcombello qui fut élu à l'unanimité.
Jean-Marc est un ancien de la maison qu'il fréquente assidûment depuis plus de vingt ans. Il vit à Genève où il est producteur à la radio suisse romande et se rend disponible pour traduire Lama Teunsang à Montchardon et dans ses déplacements à l'étranger ainsi que pour diriger avec son épouse les sessions de langue tibétaine au centre.
Après avoir donné quitus au bureau et débattu de questions diverses, l'assemblée a nommé Jean-Pierre Schnetzler président d'honneur en le remerciant chaleureusement pour tout ce qu'il a fait pour Karma Migyur Ling et qu'il continue à faire.
Cassettes de Jean-Pierre Schnetzler
les quatre Nobles Vérités
Les Quatre Nobles Vérités sont le premier enseignement que donna le Bouddha, exposant ainsi les fondements de sa doctrine et l'essence de sa réalisation. Durant l'année 2002, Jean-Pierre Schnetzler a donné à Karma Migyur Ling, quatre week-ends de conférences, traitant chacun d'une Vérité. Fort de son expérience dans le domaine de la pratique bouddhiste autant que dans celui des sciences occidentales de l'esprit, J.P. Schnetzler donne un cycle d'enseignements très complet, abordant tous les aspects du bouddhisme.
L'ensemble des conférences a été enregistré - totalisant environ 24 heures d'enseignements. Chaque "Noble Vérité" fait l'objet d'un coffret séparé contenant 4 cassettes.
1er
coffret - La Vérité de la Souffrance
(extraits)
: Introduction au bouddhisme - la vie du Bouddha - sa libération de la
souffrance ou Nirvana. L'histoire
générale du bouddhisme jusqu'à nos jours. Les trois niveaux
de la souffrance. Les cinq composants de l'être humain et le fardeau de
la souffrance.
2ème
coffret - L'origine de la souffrance
(extraits)
: Etude des trois racines fondamentales : l'ignorance, le désir-attachement,
la répulsion. L'illusion de la réalité ultime du moi est
la mère de l'égocentrisme et des malheurs qu'il engendre. La loi
de causalité, ou karma, organise les douze facteurs interdépendants
du cycle des existences. Le résultat en est l'enfermement dans les six
conditions de renaissance du samsâra. La réincarnation est aujourd'hui
vérifiée par les observations d'enfants se souvenant de leurs
vies antérieures.
3ème
coffret - La cessation de la souffrance
(extraits)
: Elle est la bonne nouvelle apportée par le Bouddha : il est possible
de se libérer et tout être en est capable s'il s'y applique. Il
est possible de dépasser les trois mondes et d'inverser le cycle de la
nécessité. Les mystères de l'origine et de l'apparition
de la saisie dualiste, source de conflits insolubles.
4ème
coffret - Le chemin de la libération
(extraits)
: La voie du Bouddha consiste en la pratique des trois entraînements :
l'éthique, la concentration méditative et la sagesse. L'éthique
protège soi-même et autrui. Les nombreuses techniques méditatives
de la concentration apportent au mental la paix et le bonheur. La sagesse et
la méditation de la vision pénétrante mettent à
jour les illusions et permettent leur abandon. Les trois Véhicules du
Bouddhisme ont chacun leur style pour apprendre à marcher sur le chemin.
Prix de chaque coffret : 30 € - Le pack des 4 coffrets : 100 € - Voir avec la boutique pour les modalités de commande et le port (tel : 04 76 38 07 37 fax: 04 76 38 41 91)
Point sur les travaux du centre
Le gros chantier du moment reste la construction d'une citerne d'eau de 600 000 litres. Cette réalisation, prévue dans l'année 2002, a rencontré plusieurs difficultés, liées à l'importance du chantier et qui en ont retardé l'exécution.
Il fallait d'abord finir le terrassement qui s'est révélé plus délicat que prévu. Nous avons dû faire appel à de gros engins de chantier et l'importante quantité de déblai a servi à faire de nouvelles plate-formes pour des parkings, aux abords du centre, sur la route de Cognin. Les fondations ont été terminées au mois d'août.
Ensuite, le choix des techniques de mise en oeuvre et la réalisation des plans d'exécution ont également pris plus de temps que prévu.
Enfin, la dernière difficulté a été le déficit de main-d'oeuvre bénévole pour se lancer en septembre, avant la mauvaise saison, dans cet ouvrage complexe de génie civil.
Nous avons préféré remettre sagement cette exécution au printemps 2003 et nous lançons dès maintenant un appel aux bénévoles pour nous aider à finir ce chantier. (contacter Patrick).
Les
fondations de la citerne
Pèlerinage au Tibet avec Lama Teunsang
Nous avons à nouveau le plaisir de vous annoncer deux voyages exceptionnels au Tibet en compagnie de Lama Teunsang. L'objectif de ces voyages : le lac Namtso et le Kham.
Ces voyages sont organisés et guidés par Jean-Marc Falcombello, traducteur de Lama Teunsang et fondateur de "Pèlerinages d'Orient", une agence spécialisée dans les voyages culturels.
Renseignements et inscription
Si vous êtes
intéressés à participer à l'un ou l'autre de ces
voyages, voire aux deux, merci de contacter Jean-Marc (merci de privilégier
les contacts par Email!).
Adresse :
Pèlerinages d'Orient, 5 Rue de la Baillive, 1205 Genève, Suisse
Email : tibet@pelerinages-dorient.com
Site
web : www.pelerinages-dorient.com
Avertissement
Ces voyages se déroulent en haute altitude (lac Namtso : 4700m, Kham : altitude moyenne : 4000m) et dans des régions encore largement aventureuses. Il est donc nécessaire d'être en bonne forme physique et de pouvoir s'adapter à des conditions de voyage souvent difficiles et imprévisibles.
Délai d'inscription : fin mars 2003
Tibet central
et le lac Namtso
Du
8 septembre au 7 octobre 2003 (dates à confirmer)
Chaque année du calendrier tibétain coïncide avec un grand pèlerinage. En 2003, ce sera au tour du pèlerinage du lac Namtso, un lac sacré tenu en très haute estime par les tibétains qui le considèrent comme la demeure de Dorjé Phagmo, déité tutélaire importante du bouddhisme tibétain. C'est aussi un lieu magnifique. Lama Teunsang a exprimé le souhait de pouvoir faire ce pèlerinage, expliquant que cette circumambulation équivaut à la récitation de cent fois cent millions de mani (le mantra de Tchenrezi), manière de dire aussi combien la notion de pèlerinage en ce lieu est importante.
Nous découvrirons d'autres lieux saints de la région centrale du Tibet : Lhassa et ses environs, la vallée de Tsetang, Samyé et ses ermitages.
Le voyage débutera à Katmandou, puis de là, nous volerons sur Lhassa. Après quelques jours d'acclimatation nécessaire, nous prendrons la route du lac Namtso pour en faire la circumambulation (7 jours de jeep et de trek). Ce lac est situé à la limite sud de la célèbre région des Tchang Tang (les déserts du Nord).
Lieux forts : Katmandou, Lhassa, Samyé, Yangpachen, Tsurphu, Lac Namtso.
Ordre de prix : 4 750 Euros
Le Kham et
la vallée de Kierong
Du
3 octobre au 31 octobre 2003 (dates à confirmer)
Ce voyage n'ayant pu se faire en 2001, à cause des événements du 11 septembre, Lama Teunsang projette de s'y rendre durant un mois. Le Kham est l'ancienne région orientale du Tibet, couvrant d'immenses territoires, actuellement éclatés en plusieurs provinces chinoises.
Le Kham est une très belle région, dont les vallées verdoyantes et les forêts profondes tranchent avec la région du Tibet central, plus aride.Nous découvrirons, en venant de Lhassa par la route nord, ces immenses étendues, autrefois hantées par les célèbres guerriers du Kham et nous demeurerons quelques jours dans le pays natal de Lama Teunsang, la vallée de Kièrong, proche de Surmang (monastère de Chogyam Trungpa Rinpoché) et de Nangchen. Ce voyage peut se faire indépendamment du premier.
Lieux forts : Lhassa, Tengchen, Riwoché, Nangchen, Zurmang, Kierong, Chamdo.
Ordre de prix : 4 750 Euros
Vue
du lac Namtso et de la chaîne de Nyenchen Thangla
Une
vallée du Kham
Le
lac Namtso
L'association "les Amis de Kièrong"
L'association "Les Amis de Kièrong" a été fondée en juillet 2002, à la demande de Lama Teunsang qui, en visitant son pays natal en 2001 après 40 ans d'exil, a rencontré à Lhassa les habitants de la vallée de Kierong, dans le Kham, d'où il est originaire. Il a pû constater le dénuement extrême de cette population qui vit dans cette vallée reculée, à l'écart des grands axes touristiques ou commerciaux.
La vallée de Kièrong est située à l'Est du Tibet, entre Chamdo et Jyekundo, au bord de la frontière entre ce qui s'appelle aujourd'hui la Région Autonome du Tibet (le TAR), dont elle fait partie, et le Qinghai, province chinoise qui englobe l'ancien pays du Kham. Cette vallée est proche de Surmang, le monastère de Chogyam Trungpa Rinpoché, et du grand monastère Kagyu de Karma Gon.
L'objectif de cette association est d'aider cette vallée de Kièrong, en améliorant les conditions matérielles de vie, d'hygiène et d'éducation de la population locale qui vit actuellement dans des conditions quasi-moyennageuses. L'école ou le dispensaire les plus proches, à plusieurs jours de marche de la vallée, leur sont inaccessibles. Cet éloignement maintient la jeunesse locale dans l'illettrisme qui est, pour Lama Teunsang, le grand danger pour ces nouvelles générations qui subissent un décalage culturel croissant avec les populations urbaines - lesquelles ont un accès aisé à l'instruction - et qui va maintenir longtemps ces populations rurales excentrées dans le sous-développement et la pauvreté.
L'association se propose, dans un premier temps, de construire une école, d'assumer la scolarité d'un groupe de 80 élèves sur une période de dix années au moins, en fournissant parallèlement, les moyens nécessaires à l'installation d'une mini-centrale hydroélectrique.
Ensuite viendra l'établissement d'un dispensaire capable d'apporter à la population locale soins infirmiers et informations sanitaires, pour éviter, comme le déplorent actuellement les gens de la vallée, que les malades meurent avant d'atteindre le lointain hôpital de province.
Un premier contact a été pris avec les autorités chinoises qui acceptent volontier cette aide étrangère.
Bien que nombre d'associations soutiennent les populations tibétaines en exil, pour la plupart en Inde, au Népal et au Ladakh, peu est fait pour la population tibétaine du Tibet, vivant à l'écart des grands axes de développement. C'est la raison d'être et les buts que se sont fixés "Les Amis de Kièrong".
Voilà les informations dont nous disposons actuellement. Lama Teunsang se rendra en automne prochain à Kièrong, accompagné par des membres de l'association. Les contacts pourront se faire alors directement, avec la population et les autorités chinoises et des mesures concrètes seront prises. Tous les détails de ces projets d'école et de dispensaire pourront alors être réglés. L'objectif immédiat est de rassembler le plus d'argent possible pour que les projets puissent rapidement démarrer.
Nous sollicitons l'aide financière de tous. D'avance merci.
Vous pouvez
adressez vos dons à :
Les Amis de Kièrong, Montchardon, 38160 Izeron, France.
Etablissez vos chèques à son ordre
CCP : 4 688 39 R Grenoble
Email : info@kierong.org,
site web : www.kierong.org
Rappelons que ces
dons peuvent être ponctuels ou réguliers - en versements mensuels
(15¤/mois ou plus) ou trimestriels, de préférence par virements
bancaires.
Les donateurs
peuvent bénéficier d'avantages fiscaux intéressants (réduction
d'impôt égale à 60% du don, dans la limite de 6% du revenu
imposable).
Un reçu
annuel est adressé à chaque donateur.
Film
du voyage de Lama Teunsang au Tibet
Le 1er septembre 2001, Lama Teunsang, accompagné de 46 personnes, arrivait à Lhassa. Le but du voyage : accomplir le pèlerinage du Mont Kailash, véritable sanctuaire spirituel et lieu des hauts faits de Milarépa.
Ces images de voyage racontent cette aventure au fil des jours, partant du Tibet central et menant jusqu'au Mont Kailash, sur 2400 Km de pistes à travers des paysages grandioses. Sur le chemin autour du Kailash, Lama Teunsang égrène les histoires traditionnelles, révélant ainsi toute la dimension spirituelle de ce lieu.
Ce film en cassette vidéo de 56 mn est enfin disponible.
L'intégralité de la vente de cette cassette est destinée aux projets de l'association "Les Amis de Kièrong".
Prix de vente 15 euros + 4,60¤ de port ( à l'ordre "Amis de Kièrong").
Déplacements de Lama Teunsang durant le 1er semestre 2003
Bâle : 18 et 19 janvier - tel 0041 61 631 11 77
Genève : 8 et 9 février - tel 0041 22 789 00 06
Cérences (Granville) : 10 et 11 mars - tel 02 33 51 96 33
Babylone (Le Havre) : 12 au 16 mars tel 02 35 20 65 28
Gulina (Espagne) : 25 au 30 mars - tel 0034 9 48 600 668
Lyon : 12 - 13 avril - tel 04 37 24 01 93
Paris : 17 - 18 mai - tel 01 47 43 16 41
Lyon : 27 mai - tel 04 37 24 01 93
Babylone (Le Havre) : 5 et 6 juillet
Joël de Jaeger, notre boutiquier, a souhaité quitter le centre pour retourner en Guadeloupe. C'est avec beaucoup de regrets que nous l'avons vu partir. Un grand merci pour son efficacité et sa gentillesse. La succession de la boutique est assurée par Véronique Diot que nous connaissons bien.
*Aide à la cuisine
Nous aurions besoin d'un(e) cuisinier(e) bénévole pour effectuer des remplacements durant l'année 2003.