N° 27 Juillet 2007 |
sommaire
Retour à la page précédente
Cher(e) Ami(e),
Décidément, cette année 2007 sera marquée par des bouleversements importants dans le programme de Montchardon.
Ce numéro des "Nouvelles", dont l'édition, habituellement prévue au printemps, a été retardée du fait de l'impermanence des évènements, amène son lot de changements mais aussi quelques bonnes nouvelles que nous allons maintenant vous présenter.
Nous avons reçu depuis quelques semaines la mauvaise nouvelle de l'annulation de la visite de Shamar Rinpoché. En raison de ses hautes responsabilités de détenteur de la lignée Kagyu, il se voit contraint de retourner en Inde début août pour régler d'importantes questions touchant aux intérêts de notre lignée.
Quelques jours après l'annonce de cette nouvelle, Lama Teunsang a rencontré Sa Sainteté le Karmapa et l'a invité à Montchardon pour la fin août. Le Karmapa a accepté de venir, à condition qu'il obtienne une prolongation de son visa. Ces formalités de prorogation de visa ont pris du temps et n'ont pu aboutir. Lama Teunsang a présenté à Sa Sainteté une invitation pour l'année prochaine qu'il a acceptée. Affaire à suivre...
Shamar Rinpoché a ensuite fait savoir qu'il envoyait un éminent Rinpoché pour le remplacer dans sa tournée européenne. Il s'agit de Shabdrung Rinpoché, un jeune tulkou très prometteur qui vient en France pour la première fois. Connaissant l'exigence du Shamarpa, nous pouvons être certains des grandes qualités du lama chargé de le remplacer. Il sera présent à Montchardon aux dates prévues pour le Shamarpa.
Shabdrung Rinpoché est recommandé par Shamar Rinpoché en des termes des plus élogieux. Il le présente comme un lama spécial et précieux, hautement réalisé, totalement qualifié pour le remplacer dans sa tournée européenne. Il se révèle être déjà érudit et réalisé dans les traditions Sakyapa et Karma Kagyu. Dans sa précédente incarnation, il était le frère aîné du 16ème Karmapa et reste aujourd'hui proche du 17ème Karmapa Trinlay Tayé Dorjé. Il est également considéré comme l'émanation de Sangyé Yéshé, l'un des 25 proches disciples de Gourou Rinpoché. Il a achevé ses études en philosophie bouddhiste et il enseigne aujourd'hui à la fois la philosophie et les Tantras du Vajrayana. Il est détenteur d'une lignée de pratique de Hevajra, un des principaux yidams des tantras du bouddhisme Vajrayana.
La perfection de sagesseRinpoché enseignera le "Sutra du coeur" la Prajnaparamita. Dans la tradition tibétaine, ce Sutra est quotidiennement récité, car il contient en essence la totalité des enseignements de la Prajnaparamita ou perfection de sagesse, exposés par le Bouddha. Instruisant ses auditeurs à la vue ultime de la nature des phénomènes, la vacuité, le Bouddha mit ainsi en mouvement la deuxième roue du Dharma qui constitue le Mahayana.
Sur le chemin de l'Eveil, les moyens (générosité, éthique, patience, courage, concentration) et la sagesse, qui voit la nature des phénomènes et le soi comme vides d'existence propre, sont indissociables. Sans la sagesse, les moyens ne seraient qu'activités ordinaires ne menant qu'à des situations confortables du cycle des existences et ne permettraient en aucun cas la libération totale de tous les conditionnements. C'est pourquoi la compréhension de la vacuité, ou sagesse transcendante, est la pierre angulaire sur laquelle se fonde la démarche bouddhiste permettant de s'affranchir de la souffrance.
Frais de session : 12€/jour - enseignements : 10-12h - 15-17h
du mercredi 8 au dimanche 12 août
Conjointement à la pratique de Gourou Rinpoché, dirigée par Lama Teunsang, nous recevrons cet important Rinpoché de la lignée Kagyu pour un enseignement :
Les 4 classes de Tantras et la phase de création Enseignements de 15h à 17h plus une autre session prévue en soirée avec questions/réponses. La pratique de Gourou Rinpoché aura lieu le matin et durant les moments libres.
Initiation de Gourou Rinpoché le 11 août à 15h.
Pour des raisons personnelles, il est contraint d'ajourner son stage, initialement prévu du 15 au 19 août et de le renvoyer au week-end de la Toussaint, du jeudi 1er au dimanche 4 novembre. Trinlay Tulkou s'excuse auprès de tous les participants pour ce fâcheux contretemps et leur donne rendez-vous en novembre.
Comme nous l'avions expliqué dans le numéro précédent, nous avons maintenant obtenu des autorités locales, l'autorisation de construire l'école de Kiérong. Lama Teunsang désire s'y rendre sur place en septembre, afin de coordonner les travaux qui semblent déjà bien avancés. A cette occasion, nous organisons un voyage d'un mois au Tibet (voir les détails ci-dessous).
Lama Teunsang restera ensuite au Népal et en Inde et participera au rassemblement du Kagyu Meunlam qui aura lieu du 10 au 15 novembre à Bodhgaya, en Inde, en présence du Karmapa et du Shamarpa. Pour plus de détails sur le Kagyu Meunlam voir
le site de Montchardon (un voyage est organisé par l'agence Shambala Travels, basée à Kathmandu et qui participe à l'organisation de ce rassemblement). Lama Teunsang sera de retour à Montchardon le 4 décembre.
En conséquence, son programme sera modifié ainsi :
- le Gourou-yoga du Karmapa prévu du 27 au 30 octobre sera reporté à l'année prochaine,
- la pratique de Sangyé Menla aura lieu comme prévu du 1er au 4 novembre mais sera dirigée par Lama Tchodroup Dorjé
-la pratique de Tara Verte, prévue du 24 au 27 novembre est repoussée, du 13 au 16 décembre.
- La session de Lo Djong, débutant le mercredi 24 octobre sera amputée d'une journée et finira le mercredi 31 octobre (au lieu du 1er novembre).
- L'enseignement sur les Chants de Milarépa sera annulé et remplacé par la pratique de Sangyé Menla, le Bouddha de médecine du jeudi 1er au dimanche 4 novembre.
Aucune personne ne s'étant inscrite pour la retraite de Nyoung Né, elle ne sera pas maintenue dans son intégralité. Nous allons programmer à la place des séries de 8 Nyoung Né, réparties sur la période entre octobre et avril prochain. Ces sessions seront dirigées par Seunam, qui a déjà dirigé les deux précédentes retraites. Lama Teunsang dirigera, comme d'habitude, celle qui a lieu après le Nouvel An Tibétain, en février.
1 er 8 Nyoung Né : du samedi 10 au lundi 26 novembre, à 9h
2ème série : du samedi 22 décembre au lundi 7 janvier 2008, 9h.
Pour pouvoir synthétiser toutes ces modifications de programme, nous avons annexé à ces "Nouvelles" un calendrier reprenant le programme de Montchardon de août à décembre. Son format vous permet de l'encarter dans le programme général 2007. A part la visite de Shabdrung Rinpoché, tous les autres stages sont décrits dans le programme général.
Comme vous le savez, depuis plusieurs années, Lama Teunsang nourrit le projet de pouvoir construire une école dans sa vallée natale de Kiérong dans la partie orientale de la Région Autonome du Tibet, non loin de Chamdo, afin de répondre à la demande que la population lui a faite. Un projet que nombre d'entre vous soutiennent par des dons.
Aujourd'hui, après moult difficultés administratives paraissant gigantesques au début de l'aventure, nous avons la joie de vous annoncer que l'école sort enfin de terre grâce, entre autre, à l'aide inestimable que Chogling Rinpoché, un grand lama de la région, apporte continuellement sur place. Nous avons enfin reçu un document officiel précisant l'avancée des travaux.
Des photos, de piètre qualité, nous ont été envoyées ... par fax, montrant l'achèvement du rez de chaussée de plusieurs bâtiments. C'est donc une excellente nouvelle pour Lama Teunsang et pour vous tous qui soutenez son activité. Merci à tous !
Lama Teunsang a décidé de se rendre sur place pour s'assurer du bon déroulement des constructions et de la mise en place des structures de l'école. Nous en saurons bien plus au retour du Lama mais il est déjà question que l'école soit terminée avant la fin de l'année. Profitons-en pour vous rappeler que cette école, qui recevra une centaine d'enfants, est entièrement financée par des dons.
Une association, les "Amis de Kiérong", a été créée pour recevoir ces aides financières et gérer le projet de l'école, c'est à dire construire les bâtiments et assurer la scolarité des élèves, les autorités locales s'engageant à pourvoir aux salaires des enseignants.
Lama Teunsang compte également mettre en route un autre projet important : la construction d'un pont digne de ce nom permettant d'enjamber le fleuve de cette vallée pour accéder au monastère de Kiérong. Ce projet ne fait malheureusement pas partie des priorités de l'administration. Par contre, il est vital pour le développement du monastère et toute contribution sera la bienvenue.
Afin d'accompagner Lama Teunsang lors de son voyage d'un mois au Tibet, du 7 septembre au 6 octobre, il a été décidé d'organiser un voyage en groupe auquel vous pouvez vous joindre, par le biais de Pèlerinages d'Orient : www.p-dorient.com
Partant de Chengdu, en Chine, après deux jours passés à Emeishan, à environ 200 km de Chengdu, un des quatre lieux de pèlerinage bouddhiste les plus fameux en Chine, nous nous rendrons à Chamdo, capitale du Kham puis, de là, à Kiérong, où nous séjournerons une dizaine de jours.
Ensuite, partant de Kiérong, nous retournerons sur Chamdo, poursuivant notre route en direction de Lhassa, via le Gompo. Après quelques jours à Lhassa, nous reprendrons la route pour rejoindre le Népal, passant par Shigatsé, Sakya, Tingri et Zangmou. Parcourant ainsi le Tibet d'Est en Ouest, nous aurons l'occasion de voir des paysages à couper le souffle et de visiter certains des lieux les plus saints du Tibet.
Sur place, à Kiérong, dans ce qui est certainement une des plus belles régions du Tibet, des excursions seront organisées, en fonction des possibilités. Et, dans la mesure du possible, nous pourrons suivre Lama Teunsang lors de ses nombreux déplacements, découvrant ainsi un mode de vie et une population à mille lieues de la vie moderne et encore toute empreinte de ce que fut le Tibet traditionnel.
Le prix estimé du voyage est de 4500 Euros. Le prix définitif dépendra du nombre final de participants. Le prix comprendra tous les vols, les transferts, les hébergements, l'encadrement, la pension complète hors des grandes villes et tous les trajets en Jeep. Il ne comprendra pas les offrandes et les repas (sauf petit-déjeuners) dans les grandes villes (Chengdu, Lhassa et Katmandou).
Pour vous inscrire :
1 - Remplir le formulaire ad hoc sur le site www.p-dorient.com ou envoyer votre courrier à l'adresse suivante : Voyage Tibet 2007, Montchardon, 38160 Izeron, France, avec une photocopie, couleur de préférence, de votre passeport.
2 - Votre inscription sera définitivement prise en compte dès réception des frais d'inscription s'élevant à 200 Euros. Ces frais ne sont pas remboursables et couvrent les frais en cas d'annulation de votre part d'une place réservée dans l'avion.
Vous pouvez maintenant vous acquitter directement de ces frais d'inscription en utilisant le service de paiement en ligne Paypal sur le site www.p-dorient.com ou en versant 200 Euros sur le compte de Pèlerinages d'Orient :
- Compte en Euro N° : 279-HU140640.0
- IBAN : CH40 0027 9279 HU14 0640 0 - N° BIC : ubswchzh80a
- Numéro de clearing : 0279 en faveur de : Association Pèlerinages d'Orient
Adresse postale de la Banque : UBS S.A. CH-1211 Genève 2.
Pour l'instant, un billet "groupe" de 20 places est réservé. Plus vite vous nous ferez part de votre intention de participer à ce voyage, plus vous serez sûr d'avoir une place. Si un nombre plus important de personnes s'annonce, nous tâcherons de négocier un billet "groupe" supplémentaire.
Aussitôt votre inscription parvenue, nous vous indiquerons la suite des démarches à accomplir.
Afin de répondre le plus rapidement possible à vos demandes, merci de privilégier la correspondance par mail : info@p-dorient.com
Vous trouverez des informations détaillées sur le site de Pèlerinages d'Orient : www.p-dorient.com
Les bâtiments du centre de retraite sont entièrement terminés. Courant avril, nous avons invité un peintre tibétain ami du centre, Tenpa Rabgyé, qui vit habituellement en Belgique, à Yeunten Ling, à venir faire la décoration traditionnelle des deux temples. En quelques semaines, il a exécuté de magnifiques fresques polychromes aux couleurs vives, couvrant totalement murs et plafonds, aidé de quelques bénévoles. Le résultat est remarquable et embellit encore davantage ce lieu dédié aux retraites méditatives de longue durée.
Durant le printemps, nous avons terminé l'aménagement des préaux ainsi que le mur d'enceinte qui clôt l'ensemble. Nous finissons actuellement d'enduire les façades de teintes en harmonie avec celles du grand temple.
Il nous reste à faire l'étanchéité et la couverture des dalles terrasses avec des dallettes de pierre pour les deux cours intérieures. Ce travail sera terminé fin août, mettant ainsi un terme à cette construction qui aura duré trois ans. Ce bâtiment sera alors prêt à recevoir le mobilier et les équipements nécessaires à la retraite.
Celle-ci pourra alors commencer... à une date qui n'est pas encore fixée... mais cela ne saurait tarder... affaire à suivre.
Montchardon fonctionne uniquement sur la base du bénévolat et a trop d'activités pour être géré uniquement par la petite équipe de résidents qui sont eux aussi bénévoles. Nous avons toujours besoin d'aides ponctuelles dans toutes les fonctions du Centre : à la cuisine, à l'entretien et au ménage, à la couture, au secrétariat ...
Si vous avez des compétences dans des domaines précis, elles sont les bienvenues et seront étudiées en fonction des besoins du moment. Nous mettons à jour en permanence une liste de volontaires qui proposent leurs services et que nous contactons aux moments où leur contribution est nécessaire.
Inscrivez-vous en proposant une aide ponctuelle qui peut prendre toutes les formes : durant plusieurs jours, une à plusieurs semaines ... de façon ponctuelle ou régulière. Certaines tâches peuvent même être accomplies depuis chez vous.
Contacter Véronique, chargée de recevoir les bénévoles, par email : benevolat suivi sans espace de @montchardon.org ou par téléphone 04 76 38 33 13.
Nous vous invitons à nous laisser votre adresse email pour communiquer plus facilement avec vous et vous informer au plus vite de tous les ajouts et modifications du programme, qui ne manquent pas. Pensez, en cas de changement d'e-mail, à nous envoyer sa mise à jour.
Rassurons néanmoins nos membres non-informatisés : nous continuerons de vous envoyer les infos par courrier. Les réservations de stages débutent le jour où les programmes sont distribuées dans les boîtes aux lettres. Vous n'êtes pas désavantagés par rapport aux internautes. Ils sont simplement informés plus rapidement.
Pour vous inscrire : www.montchardon.org en cliquant sur la rubrique : "KML en ligne".
Elle aura lieu à Montchardon le samedi 18 août 2007 à 13h. La publication papier,
diffusée à tous les membres, tient lieu de lettre de
convocation. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez le
pouvoir ci-dessous. Ne peuvent voter que les membres à jour de
leur cotisation.
Ordre du jour : Rapport moral du Président,
réélection, examen des comptes de 2006,questions diverses.
Pouvoir (à copier coller dans votre traitement de texte)
Je soussigné : ……………………………………………………………………………
Adresse : ……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
Donne pouvoir à :………………………………………………………………………
de délibérer sur les points mis à l’ordre du jour le 18 août 2007
à Montchardon. En conséquence, prendre part à toutes discussions
et délibérations, prendre connaissance de tous documents,
émettre tous votes et généralement faire le nécessaire.
Signature (précédée de la mention ”Bon pour pouvoir”)