N° 29
Avril 2008

Le mot du président

changements de programme

Nouvelles du centre

déplacements de Lama Teunsang

Nouvelles de Kierong

bénévoles
Le Kagyu Meunlam
mailing list

A.G. du CET

sommaire
Retour à la page précédente

Les photos de l'original ne sont pas incluses dans ce document. Vous pouvez en avoir une idée en téléchargeant l'image des Nouvelles

Rappelons que Karmapa vient à Montchardon du 9 au 14 août

Le mot du président  

Nous l'avions dit dans le dernier numéro des "Nouvelles de Montchardon": l'année 2008 serait celle de tous les changements . Eh bien, celui qui est intervenu récemment est de taille ! La visite de Sa Sainteté Karmapa initialement prévue du 9 au 14 août est annulée. En conséquence, du 9 au 13 août, Lama Teunsang transmettra un commentaire exhaustif de la prière des souhaits du Mahamoudra composée par le 3ème Karmapa Rigpeï Dorjé. Nous avons aussi revu et enrichi le programme des moines de Sonada qui seront présents du 4 au 10 août . La date de la venue de Shérab Gyaltsen Rinpoché a changé. Pour de plus amples détails, reportez-vous à l'article "Modifications du programme" ci-dessous.

Cependant, le plus grand des changements interviendra le 17 octobre, soit après le début de la retraite préparatoire à la retraite de trois ans. À cette date, une nouvelle équipe de résidents se devra de faire face à cette situation inédite qui marquera le début d'une nouvelle ère et d'une nouvelle phase d'activité. Il est d'ores et déjà évident que si depuis toujours Montchardon est une aventure collective, cela sera d'autant plus vrai après cette date charnière. À ce moment, nous aurons plus que jamais besoin de votre aide pour que Montchardon continue à offrir à toutes les personnes présentes le meilleur accueil possible.

Depuis longtemps déjà, vous êtes nombreux à venir régulièrement partager votre temps sur des périodes plus ou moins longues - et même parfois très longues! - prouvant ainsi l'adage qui veut que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pour s'en convaincre, il suffit d'admirer les remarquables réalisations qui ont transformé la vie et le visage de Montchardon et qui n'auraient jamais été possibles sans l'apport de toutes ces énergies, compétences et générosité conjuguées.

Au regard de toute l'instabilité dont notre époque fait preuve, ce travail de longue haleine mérite d'être souligné et considéré comme il se doit, car ce n'est pas autrement que peut se faire le premier pas de l'établissement du Dharma en Occident. Et Lama Teunsang, grâce à son charisme, sa patience et sa réalisation, a su inscrire Montchardon au sein de ce grand mouvement. Il nous revient donc de poursuivre cet élan en sa compagnie et son inspiration pour entamer cette deuxième phase du développement de Karma Migyur Ling marquée par le début de la mise en fonction du tout nouveau centre de retraite.

Alors que plusieurs piliers du Centre vont s'en aller en retraite pour plusieurs années, Frédéric, Véronique, Michel et Samten, nous autres aurons la charge de faire tourner la maison. Si donc votre motivation est d'aider de manière totalement désintéressée, de vous mettre au service de tous les êtres et de l'enseignement du Bouddha, de mêler activité et pratique spirituelle au sein d'une même action sans être inquiet de ne pas avoir de temps pour "ma pratique", pourquoi ne pas envisager de devenir résident à Montchardon. Dans ce cas, apprenez à connaître Montchardon, participez à des stages, venez aider et quand le fruit est mûr, parlons-en ensemble.

Et quant à celles et ceux qui projettent de faire partie de la deuxième retraite, le temps de la première sera le bienvenu pour faire preuve de votre sérieux et de votre engagement déterminé.

Au plaisir de partager avec vous tous l'avenir qui nous attend !

Jean-Marc Falcombello, Président  

haut de page

Les changements du programme :

L'impermanence qui caractérise tout phénomène composé   s'acharne particulièrement sur le programme de Karma Migyur Ling ces derniers temps ! Ce nouveau bulletin annonce son lot de changements (dont certains très importants) pour l'année 2008. Nous sommes désolés de ces revirements de planning auxquels nous ne pouvons rien sinon tenter de vous en informer le plus tôt possible et de mettre en place des programmes de remplacement.

CI   DESSOUS   NON   VALIDE : KARMAPA sera à Montchardon du 9 août au 14 août. Un courrier spécial sera envoyé fin mai pour les réservations.
N' APPELEZ PAS L'ACCUEIL !

Annulation de la visite du Gyalwa Karmapa cet été à Montchardon
Nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de la visite du Gyalwa Karmapa en août que nous avons appris récemment. Il doit recevoir des transmissions d'enseignements et d'initiations, l'une de ses principales attributions en tant que détenteur de la lignée. Un Khenpo important venu du Tibet doit les lui conférer durant l'été. Prévues à l'origine plus tôt dans l'année, ces cérémonies se dérouleront entre le 15 juillet et le 15 septembre. Nous avons un faible espoir de pouvoir l'inviter après cette période, pour l'inauguration du centre de retraite mais rien n'est décidé pour l'instant. Nous vous tiendrons bien évidemment informés dans les plus brefs délais au cas où une opportunité apparaîtrait.

Remplacement du programme

Enseignement de Lama Teunsang
Les souhaits du Mahamoudra
du samedi 9 au jeudi 14 ao ût

Ce texte, écrit par le 3ème Karmapa est un résumé concis de toute la voie qui mène à la réalisation de l'Eveil en explicitant de nombreux points sur la nature de l'esprit. Les personnes débutantes comme les pratiquants confirmés y trouveront matière à progresser dans cette compréhension de la nature ultime de la réalité, tout en récitant des souhaits profonds en vue de son obtention. Ce texte est récité régulièrement à Karma Migyur Ling lors des pratiques de Shiné et de Nyoung Né.  

Visite des moines de Sonada du lundi 4 au dimanche 10 août
Comme nous vous l'avions annoncé dans le programme, une vingtaine de moines seront en visite en Europe et séjourneront une semaine à Montchardon. Ils viennent du monastère de Sonada (Inde), où a vécu Lama Teunsang durant une quinzaine d'années.

Programme détaillé -

Lundi 4 août : arrivée au centre -

Mardi 5 août : Grand rituel de Shénying Dundo qui est la récitation répétée de nombreuses fois du texte de la Prajna Paramita (la perfection de sagesse). Ce rituel est utilisé pour écarter les obstacles et conditions adverses. -

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 août : accomplissement du Rituel pour les morts du Karling Shitro Ce rituel, pour lequel les moines vont construire un mandala élaboré, est relié aux 100 divinités (aspects de sagesse) paisibles et courroucées qui sont la manifestation de l'esprit éveillé et qui surgissent à la conscience au moment de la mort. Durant ce rituel, une pratique est accomplie pour les morts au cours de laquelle une liste de noms des défunts est brûlée. À cette occasion, il est très bénéfique de communiquer les noms de personnes décédées (même depuis longtemps) et de faire des offrandes qui leur seront dédiées. Traditionnellement, ces offrandes - le montant importe peu - sont considérées comme le moyen de créer un lien entre les lamas et moines qui font le rituel et le défunt. Vous pouvez les envoyer, à l'ordre de CKML (Congrég. Karma Migyur Ling) avec les noms en précisant "rituel pour les défunts".

  - Samedi 9 août : Grand rituel de Mahakala Tchadroukpa -

Dimanche10 août : les moines accompliront les danses des moines sur le parvis du temple Frais de session : 9,20 €/jour

Modification des dates de venue de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché
Son séjour en septembre est annulé. Il sera à Montchardon du samedi 4 au jeudi 9 octobre et donnera la transmission de Dorjé Pourba. (voir programme)

Annulation du week-end de Charles Genoud du 4 et 5 octobre
Du fait de la présence de Lama Shérab Rinpoché et de l'affluence que cela va amener au Centre, nous annulons ce weekend, en accord avec Charles Genoud qui n'a pu trouver d'autre date dans son planning 2008 pour un report ultérieur.

Pratique des 100 Nyoung Né

Une nouvelle retraite de 100 Nyoung Né est programmée pour cet hiver. Elle sera assurée par deux personnes qui ont déjà accompli au moins une fois cette retraite. De temps à autre, des lamas du Bost s'y joindront pour une durée d'un mois ou plus. A l'heure où ces lignes sont écrites, nous n'avons pas encore planifié leur visite. Nous en saurons plus ces prochains mois et nous vous informerons au fur et mesure, particulièrement sur notre site internet. Elle commencera le 15 octobre et finira début mai 2009. Les deux séries des 8 Nyoung Né prévues dans le programme (en novembre et en décembre-janvier) seront inclues dans la retraite.

Absence de Lama Teunsang Lama Teunsang se rendra au Kagyu Meunlam et envisage de partir dès la mi-novembre, d'abord à Kathmandou puis à Bodhgaya. Il pense ensuite retourner quelques temps au Népal et serait absent pour l'enseignement de fin décembre sur « les 37 pratiques de Bodhisatvas » : il demanderait alors à Lama Tsultrim Gyamtso, - le lama qui vient s'occuper des retraites - d'assurer cet enseignement. A l'heure où ces lignes sont écrites, ce projet est à l'étude. Nous vous donnerons de plus amples informations sur le site montchardon.org

haut de page

Nouvelles du centre

Acquisition de nouveaux terrains

Nous avons deux bonnes nouvelles concernant l'acquisition de nouveaux terrains pour Karma Migyur Ling.

La première est une donation faite devant notaire, d'une propriété comprenant une ancienne ferme en bon état, partiellement aménagée et de 15 hectares de bois attenant. Cette donation nous est faite par un couple d'amis de longue date du Centre, Dominique Mongardé et Dominique Bouchez qui ont été parmi les premiers membres du Centre et les plus actifs. Située en contrebas du plateau de Montchardon, dans un lieu-dit appelé Château Pillard, cette propriété, inaccessible à des véhicules autres que 4x4 ou tracteurs, serait idéale pour un ermitage. Pour l'instant, nous acceptons ce don avec gratitude et nous verrons à l'avenir quelle fonction lui sera donnée. En pratique, il faut environ une heure pour y accéder, en partie en voiture, en empruntant le chemin du Faz (le Petit Tibet comme nous l'appelons chez nous) puis à pied, en descendant à travers les taillis jusqu'à la maison. Un grand merci à ces donateurs.  

 
L'autre bonne nouvelle est l'achat du terrain situé derrière le temple, appartenant à notre voisin, et qui constituait jusqu'à présent une enclave dans la propriété du Centre, nous empêchant l'accès direct à la nouvelle citerne, située dans la forêt. Ces deux acquisitions augmentent la surface du Centre de 16 hectares, apportant principalement des terrains couverts de bois-taillis et de forêts ce qui va dans le sens des orientations que nous projetons pour le futur. Nous allons en reparler.   

  Le point sur la construction du centre de retraite

Cette construction est maintenant terminée. Les aménagements intérieurs sont sur le point d'être achevés.
Pour faire une brève synthèse financière, en quelques chiffres, le coût total de la construction s'élève à 360 000   €, pour 610m2 habitables, incluant études techniques et architectes. Pour donner un ordre d'idée, le même bâtiment, réalisé par des entreprises, dépasserait le million d'euros. Son coût modique, un tiers du prix du marché, vient du fait que tous les travaux ont été réalisés par des bénévoles, à l'exception des fondations, faites par une entreprise (prix : 60 000   €). Généralement, dans le bâtiment le coût des matériaux représente le tiers du prix, les deux tiers restant étant la main d'oeuvre et la marge de l'entreprise. Ce chantier a duré de septembre 2004 à fin 2007.
L'autre chantier, commencé en été 2006 et mené en parallèle, a été celui des caves garages, faits devant le centre de retraite. Il a consisté essentiellement en la réalisation de murs et de dalles en béton armé ainsi que de la fourniture d'étanchéité pour les toits terrasses et la mise en place des portes des caves et des cours des centres de retraite. Son coût : 135 000   € pour 500m2 de dalles et 500m2 de murs béton, soit un volume de 300m3 de béton. Là aussi, tout le chantier a été fait par des bénévoles et nous avons encore notablement baissé les prix en faisant nous-mêmes le béton (au lieu d'être livré par camion toupie, soit 22 000   € d'économie).

Nouveaux projets de travaux

Nous prévoyons deux nouveaux chantiers pour 2008, un peu plus modestes que ceux que nous avons réalisés ces dernières années.  

Réalisation d'une nouvelle plate-forme L'acquisition du terrain derrière le temple va permettre d'aménager cette partie du Centre : - agrandissement de l'épingle à cheveu qui mène au temple, - construction d'un mur de soutènement qui supportera une grande terrasse d'environ 1000 m2 derrière le temple. Gros travail de terrassement en perspective ! Cette nouvelle plate-forme permettra d'installer un chapiteau lors des grands rassemblements qui ont lieu, notamment lors de la visite du Karmapa. En 2004, lors de sa dernière venue, le chapiteau avait été placé sur la plate-forme du centre de retraite, maintenant utilisée. Cette nouvelle surface plane et végétalisée, agrandira notre capacité de camping l'été.  

Construction d'une chaufferie à bois déchiqueté
Ces dernières années, nous vous avons fait part, à plusieurs reprises, de notre réflexion sur la pertinence de changer de mode de chauffage. Pour résumer la situation, le Centre est actuellement chauffé au propane dont le prix augmente vertigineusement chaque année, sans espoir de voir la courbe des prix s'inverser. L'Etat français, au travers de substantielles aides, incite le citoyen à se tourner vers des énergies renouvelables, alternative que nous étudions sérieusement.
En 2006, une étude de faisabilité nous a montré qu'une chaufferie à bois déchiqueté serait une solution bien adaptée à notre situation avec un retour sur investissement cohérent. Le principe est d'utiliser du bois déchiqueté (sous forme de copeaux), stocké dans un silo et amené à la chaudière par un système de vis sans fin. L'approvisionnement est ainsi automatisé, la chaudière est pilotée par des régulations. C'est l'avantage du bois comme combustible sans l'inconvénient de la manipulation de bûches.
Le bois est une énergie locale, renouvelable, d'un prix stable, les fournisseurs sont nombreux et nous pourrions à terme le produire nous-mêmes puisque notre surface de bois s'est agrandie. Nous sommes actuellement en phase active d'étude, pilotée par un bureau spécialisé et par l'Ademe. L'accès difficile de Montchardon en hiver nous impose de stocker sur place tout le bois nécessaire pour la période hivernale.
Nous devons donc construire un grand hangar de stockage de 250m2 environ qui abritera la chaufferie. Ce hangar sera réalisé par nos soins derrière le bâtiment G (après le grand stupa).
Nous devrons aussi nous occuper du réseau de chaleur qui consiste en des tuyaux d'eau chaude enterrés qui distribuent le chauffage dans tous les bâtiments. La partie technique, installation de la chaudière et plomberie, sera confiée à une entreprise.    Il s'agit d'un investissement très lourd. Les estimations de toute l'installation oscillent aux environs de 400 000 euros. Les subventions s'élèveraient à 130 000   €.
Il nous restera à financer nous-même 270 000   €. Ces montants restent encore approximatifs car en cours d'étude mais le niveau de dépenses sera de cet ordre. Il s'agit d'un investissement à long terme. Vu l'augmentation du prix du gaz (moyenne de 13% par an constatée sur nos factures des six dernière années) et le montant annuel de notre consommation (40 000   €/an), il devient évident qu'il nous faut changer de source d'énergie.
A ces considérations économiques s'ajoutent celles plus écologiques et citoyennes de réduire l'émission de gaz à effet de serre puisque cette installation évite la propagation de 180 tonnes de CO2 (produites annuellement par nos installations au propane), ce qui n'est pas rien. Nous orientons notre choix vers l'installation de deux chaudières, fonctionnant en cascade qui assureront un fonctionnement à 100% au bois, y compris à la mi-saison et en été, pour la production d'eau chaude sanitaire. Viendra dans un deuxième temps la question d'adjoindre à ce système des panneaux solaires, mais cela reste encore à étudier.

Nous aurons besoin d'aide...

Financière : pour la terrasse, nous devons faire intervenir une grosse pelle mécanique munie d'un brise roche, réaliser ensuite un mur de soutènement en béton coffré d'environ trente mètres de long (que nous réaliserons nous-mêmes), habillé d'une finition en crépi. Pour la chaufferie, même si le retour sur investissement est escompté rapide (moins de 10 ans) il s'agit d'un lourd investissement : aux environs de 270 000 euros. Toutes contributions, mêmes les plus modestes seront les bienvenues pour aider le Centre à réaliser cette orientation majeure vers les énergies renouvelables avec toutes les conséquences positives qu'elles entraînent. Merci d'avance.

Aides bénévoles : nous en aurons besoin pour les deux chantiers. La construction du mur va commencer sitôt le terrassement terminé, aux environs de fin avril. Pour les travaux de la chaufferie, ils vont se dérouler après la terrasse et durant l'été. Quoiqu'il en soit, si vous voulez y participer, contacter Frédéric au 04 76 36 79 78.   

haut de page

Déplacements de Lama Teunsang 2ème semestre 2008

Stockholm (Suède) : 24/30 avril - visite essentiellement privée - tél 0046 88 86 950

Gulina (Pamplona - Espagne) : 13/18 mai - tél 0034 9 48 600 668

Voyage en Allemagne et Suisse

Renchen-Ulm : 24/25 mai - tél 0049 7843 7232

Centre de Freiburg : 26 mai - rens : the.sebi@web.de

Linkenheim : 27 mai - rens. : nieba@gmx.de

Centre de Karlsruhe : 28 mai - rens : karsten.may@web.de

Centre de Stuttgart : 29 et 30 mai - tél 0049 711 428 313

Centre de Möhra : 31 mai/1er juin - rens : T.Yangchen@gmx.net

Centre de Trier : 2 juin - trier@diamondway-center.org

Konstanz (Allensbach) : 3 juin 0049 7531 24977

Centre KSK ( Genève ) : 5 juin tél 0041 22 789 00 06

Bodhi Path (Lausanne) : 6 au 8 juin - tél 0041 21 550 23 67

Voyage en Belgique

Yeunten Ling (Belgique) : 27/29 juin - tél 0032 85 27 11 88    

haut de page

Nouvelles de Kierong

Nous avons reçu de bonnes nouvelles concernant la santé de Tchökling Rinpoché. Il a subi une opération à la gorge (nous n'avons pas plus de détails) qui a été effectuée dans un hôpital en Chine à Chengdu dans le Sichuan. Il est rentré à Terteungar aux alentours du 15 mars. L'école était alors terminée ainsi que le bloc sanitaire.

Vu les évènements récents qui ont secoué le Tibet, l'inauguration que Rinpoché souhaitait rapide va être reportée à une période plus calme. Néanmoins, il poursuit les formalités pour la construction de la mini-centrale hydro électrique dont le montant est estimé à 100 000   €. Depuis novembre 2007, nous avons déjà reçu 40 000   €, pour la centrale, l'ameublement de l'école et la scolarité de la première année (20 000   €). Un grand merci pour cette aide massive qu'il nous faudra poursuivre afin de mener à bien ce projet d'école, si cher aux yeux de Lama Teunsang et de vous tous qui donnez si généreusement.

 

haut de page

Le Kagyu Meunlam

Cette année, à Bodhgaya, le Kagyu Meunlam se tiendra durant la semaine du 1er au 7 décembre.
Nous attendons les précisions des organisateurs quant aux jours exacts mais cette semaine est déjà réservée auprès du comité qui gère le stupa. Pour tous ceux qui ont eu la chance de participer à l'édition précédente, nul doute que c'est là un des moments les plus forts auquel il leur aura été donné d'assister. Pendant plusieurs jours, en compagnie de Sa Sainteté Karmapa et des plus grands lamas de la lignée Kagyu, du matin au soir des prières de souhaits sont récitées au pied de l'arbre de la Bodhi, là même où le Bouddha réalisa l'Eveil.
La beauté et la force spirituelle indéniables de ce lieu font certainement de Bodhgaya le plus important pèlerinage du monde bouddhiste.    Lama Teunsang sera présent à Bodhgaya durant toute la durée du Kagyu Meunlam et s'y rendra en venant du Népal .
Si vous souhaitez assister au Kagyu Meunlam, il vous faudra compter au minimum une dizaine de jours, voyage compris. Pour vous y rendre depuis l'Europe, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Si vous habitez Rhone Alpes, le plus simple est de partir de l'aéroport St Exupéry de Lyon ou de Genève et de prendre une correspondance sur un vol en direction de Delhi.
Une fois sur place, il faut se rendre à Bodhgaya, dans l'Etat du Bihar. Vous aurez le choix entre le train et l'avion. En prenant le train, vous arrivez à Delhi et repartez le jour même, en fin d'après-midi, en train couchette jusqu'à Gaya, où vous arriverez tôt le lendemain matin. De là, en une heure de taxi vous arriverez à Bodhgaya. Si vous préférez l'avion, prendre un vol de Delhi jusqu'à Patna (environ 1h de vol), et de là, en taxi (4 heures de route), aller jusqu'à Bodhgaya.
Les options de ce voyage dépendront de plusieurs facteurs: le nombre de jours à disposition, votre budget, si vous voyagez seul ou à plusieurs. Il est possible que Shambala Travel, une agence basée au Népal, propose une solution "groupe". Nous vous le ferons savoir, dès que nous en serons informés, sur notre site internet.  

haut de page

Restez en contact par e-mail

Nous vous invitons à nous laisser votre adresse email pour communiquer plus facilement avec vous et vous informer au plus vite de tous les ajouts et modifications du programme, qui ne manquent pas. Pensez, en cas de changement d'e-mail, à nous envoyer sa mise à jour.

Rassurons néanmoins nos membres non-informatisés : nous continuerons de vous envoyer les infos par courrier. Les réservations de stages débutent le jour où les programmes sont distribuées dans les boîtes aux lettres. Vous n'êtes pas désavantagés par rapport aux internautes. Ils sont simplement informés plus rapidement.

Pour vous inscrire : www.montchardon.org en cliquant sur la rubrique : "KML en ligne".

 

 

haut de page

Assemblée Générale du Centre d’Études Tibétaines

Elle aura lieu à Montchardon le samedi 14 juillet 2008 à 13h. La publication papier,
diffusée à tous les membres, tient lieu de lettre de
convocation. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez le
pouvoir ci-dessous. Ne peuvent voter que les membres à jour de
leur cotisation.
Ordre du jour : Rapport moral du Président,
réélection, examen des comptes de 2007,questions diverses.

Pouvoir (à copier coller dans votre traitement de texte)

Je soussigné : ……………………………………………………………………………
Adresse : ……………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………
Donne pouvoir à :………………………………………………………………………
de délibérer sur les points mis à l’ordre du jour le 14 juillet 2008
à Montchardon. En conséquence, prendre part à toutes discussions
et délibérations, prendre connaissance de tous documents,
émettre tous votes et généralement faire le nécessaire.

Signature (précédée de la mention ”Bon pour pouvoir”)

 

 

haut de page