sommaire
Retour à la page précédente

Au sujet de "Fleurs de générosité", "Cercles d'abondance" et autres pyramides

 

La Congrégation Karmé Dharma Chakra , autrement dit le centre de Dhagpo, a publié une mise en garde au sujet du mouvement qui se présente sous le nom de "Fleurs de générosité" notamment. Dans cette mise en garde dont vous trouvez ici l'essentiel, Dhagpo affirme clairement 2 points:

- contrairement à ce qui peut être exprimé de vive voix lors de certaines rencontres occasionnées par ce mouvement - ou tout autre semblable - , Dhagpo ou les autres centres se réclamant du 17eme Karmapa Trinlay Thayé Dorjé n'ont aucun lien avec ce mouvement, n' en reçoivent aucune somme d'argent et refuseraient d' en recevoir si une telle origine était révélée

- la description connue des activités de ce mouvement permet d' affirmer qu' il s' agit de la classique escroquerie connue sous le nom de boule de neige ou bien pyramide , escroquerie bien sûr passible de poursuites judiciaires.

Le webmestre de Montchardon est surpris par les schémas mentaux des participant(e)s à ce type d'activité, schémas constatés grace à une longue expérience des tisseurs de chaines et escaladeurs de pyramides:

- l'affirmation classique que de l'argent puisse s'accumuler dans la poche de certains, sans que les autres en perdent

- l' affirmation, qui devient maintenant classique, que l'on procède à cette activité pour "construire des stupas", "faire des dons à des réfugiés", "aider un centre bouddhiste" ...

Le webmestre espere avoir le temps (?) un jour de mettre ici les elements de calcul qui permettent d' illustrer les mécanismes mis en jeu dans une pyramide, en fonction du choix de ses paramètres de création. Mais en attendant, la voie des Pyramides n'est pas celle du Bouddha.