Date | Catégories | Langues | Languages |
vendredi 25 octobre à 20:00 au dimanche 27 octobre 2024 à 16:00 | - Pratique méditative - Enseignement fondamental |
Langue : Français |
Deux sessions : – 1ère partie : Du vendredi 25, 20h au dimanche 27 octobre
– 2ème partie : Du lundi 28 au vendredi 1er novembre
Quelques mots sur l’Entraînement de l’esprit
L’entraînement de l’esprit, Lojong en tibétain, signifie précisément qu’il s’agit pour nous d’entrainer notre esprit, comme nous le faisons habituellement avec notre corps, si nous voulons changer un tant soit peu qui nous sommes et le monde dans lequel nous vivons. Cet entrainement de l’esprit part du principe que notre façon de voir et de réagir, dans chaque situation du quotidien, est profondément conditionnée par nos habitudes mentales. Des habitudes mentales qui œuvrent à assurer notre sécurité et notre bonheur immédiat, certes, et avec une relative efficacité, mais qui sont loin de nous permettre d’atteindre l’éveil.
En s’engageant dans la pratique de l’Entraînement de l’esprit, Lojong, nous comprenons bien vite que ceci va nous amener à nous interroger en profondeur sur nos manières de penser et d’agir. Mais du coup, nous comprenons aussi, par l’expérience de la pratique, et non pas seulement théoriquement, que c’est bien là, dans cette trame du quotidien que nous tissons sans cesse avec nos pensées, nos paroles et nos gestes, ce qui bien souvent nous enferme dans des schémas étroits et peu propices à notre évolution spirituelle.
C’est donc là, dans notre vie quotidienne, que se joue l’essentiel de notre pratique. Car si nos manières habituelles de penser, de parler et de faire sont le résultat d’un certain conditionnement, si nous agissons sur ce conditionnement, nous avons donc le pouvoir de le transformer, de le modifier. C’est fondamentalement à cela que vise l’Entraînement de l’esprit : changer en profondeur les conditionnements qui nous rendent captifs pour en découvrir d’autres, plus propices à notre cheminement vers l’éveil, à notre développement spirituel et à notre ouverture vers autrui.
Pour nous aider à progresser sur ce chemin de transformation, la pratique de L’Entraînement de l’esprit, inclut un entrainement méditatif spécifique appelé Tonglen, « donner et prendre ». Basé sur une pratique simple du calme mental, Tonglen nous aide à développer plus formellement ce qu’implique l’apprentissage de l’amour et de la compassion. Au cours de cette méditation silencieuse, chaque phase de la respiration est associée tout d’abord au don fait à tous les êtres de tout ce qui est bon en nous, et ensuite, à la prise en charge de tout ce qui est douloureux et qui les touche. Cette technique simple repose sur le principe de « l’égalité avec autrui » et de « l’échange avec autrui » tel qu’en parle Śāntideva dans la Marche vers l’éveil.
Support textuel
Lojong, l’Entraînement de l’esprit en 7 points, est un texte célèbre écrit par Tchékawa Yeshé Dorjé au 12e siècle et qui depuis, n’a pas cessé d’être commenté et mise en œuvre par des générations de pratiquants jusqu’à nos jours.
Ces instructions se présentent sous la forme de 59 aphorismes ou maximes, en 7 chapitres. Elles nous indiquent comment transformer toute situation ordinaire en une opportunité d’évolution spirituelle. D’une part en s’entraînant à développer l’amour et la compassion, et d’autre part, en s’exerçant à la sagesse qui voit les choses telles qu’elles sont.
Présentation du stage
Chaque année, le centre de Montchardon propose deux périodes de stages, au printemps et en automne, consacrées à l’Entraînement de l’esprit, Lojong en tibétain. Ces rendez-vous réguliers nous donnent l’occasion de nous entrainer collectivement à cette pratique de Lojong, d’explorer à nouveau le contenu des instructions et de voir comment nous pouvons les intégrer dans notre vie. Ensemble, engagé dans le travail proposé, nous profitons de la compréhension de chacun pour découvrir l’infinie richesse de la pratique profonde à laquelle nous invitent les 7 points de l’Entraînement de l’esprit.
Durant ce stage, animé dans l’esprit d’un atelier, chacun trouve l’occasion au cours des sessions, alternant entre des moments de méditation, d’exercice, de partage et de réflexion, de se familiariser avec les grands thèmes sous-jacents de l’Entraînement de l’esprit et de s’exercer à la pratique de Tonglen : le développement de l’amour et la compassion.
1ère partie du stage – Du vendredi 25, 20h au dimanche 27 octobre
C’est une prise de contact avec cette démarche particulière de l’Entraînement de l’esprit. Si lʼon a déjà participé à ce stage, c’est l’occasion de mettre à jour notre pratique et de l’approfondir. Et si c’est notre première participation, cela nous permet d’intégrer les principes fondamentaux de cette pratique et la démarche intérieure qu’elle propose.
Les instructions étudiées et pratiquées s’appuient sur le commentaire de l’Entraînement de l’esprit composé par Jamgon Kongtrul. Nous prenons aussi le temps de mettre en place les bases de la pratique méditative associée à l’Entraînement de l’esprit : la pratique de Tonglen.
Il est possible d’assister uniquement au week-end sans poursuivre avec la deuxième partie du stage.
Le stage débute vendredi soir à 20h00 par une séance d’introduction.
Frais de session : 12€/jour
2ème partie – Du lundi 28 au vendredi 1er novembre
pour en savoir plus …
En savoir plus sur : |
|
|
Prochains enseignements
|