Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 18 mai à 10:00 au lundi 20 mai 2024 à 16:00 | Pratique Vajrayana |
Langue : Français |
Dans notre tradition Karma Kagyu, parmi tous les gourou yogas qui existent, “Le Gourou yoga des 4 sessions”, (Tunshi Lamè Naljor en tibétain), composé par le 8ème Karmapa Mikyeu Dorjé est le plus connu, le plus important et le plus communément pratiqué dans notre lignée.
Il s’agit d’une pratique très complète qui inclut une séquence de purification liées aux différentes émotions négatives, moyen particulièrement efficace pour purifier les voiles et les négativités. Elle comprend des prières de souhaits qui permettent de renforcer le lien avec le bouddha Karmapa et de recevoir son influence spirituelle.
Cette pratique est souvent utilisée, notamment lorsque des rituels sont faits pour les défunts. Nous l’avons vu lors des funérailles de Lama Teunsang durant lesquels cette sadhana était récitée plusieurs fois par jour.
Lama Teunsang lui-même accordait une grande importante à gourou yoga puisqu’il l’avait établi comme une des pratiques collectives que l’on récite en alternance le matin dans le temple à Montchardon.
Qu’est-ce qu’un Gourou yoga ? Le but de la pratique est de mettre un terme à la souffrance et au mal-être en réalisant la nature de Bouddha, présente en chaque être, la nature fondamentale de l’esprit. Dans notre tradition Karma Kagyu, on parle de « réaliser le Mahamoudra ».
Pour ce faire, la méthode par excellence est de réunir les éléments capables d’actualiser ce plein potentiel de l’esprit. Ces éléments sont l’esprit d’éveil, la purification, l’accumulation de mérites et la bénédiction. C’est la raison d’être des 4 préliminaires spéciales du Mahamoudra qui réunissent toutes ces conditions pour mener à terme la réalisation de la nature de l’esprit.
Ce gourou yoga va permettre de recevoir la bénédiction du Karmapa en tant que Bouddha pleinement accompli. La bénédiction va être un soutien déterminant qui vient imprégner l’esprit et il sera alors facile de comprendre les choses. Cette pratique du gourou yoga est un moyen habile du Vajrayana pour faciliter la réalisation de notre propre nature fondamentale.
Mais pour se faire, il est fondamental dans le processus du gourou yoga d’avoir une confiance totale en le lama envers qui on se tourne. En se tournant vers le 8ème Karmapa Mikyeu Dorjé ou d’autres Karmapa du passé qui sont tous les êtres éveillés, il n’y a aucun risque d’avoir des doutes ou de voir des défauts en eux qui viendrait endommager notre confiance dévotion.
Cette pratique s’adresse à des personnes ayant déjà une certaine habitude de la pratique du Vajrayana.
Frais de session : 6,50 €/jour