Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 22 avril à 10:00 au mercredi 26 avril 2023 à 16:00 | - Enseignement fondamental - Etude de texte |
Langue : Tibétain |
Lodreu Rabsel Rinpoché viendra à Montchardon pour passer du temps auprès de Lama Teunsang. À cette occasion, nous lui avons demandé de nous transmettre un enseignement sur la force des souhaits, leurs sens et leurs fonctions. Ayant noué des liens importants avec Rinpoché depuis plusieurs années, c’est un grand plaisir de pouvoir l’inviter à nouveau à séjourner parmi nous après cette longue période de confinement.
À quoi servent les prières de souhaits ? En récitant à la suite des grands bodhisattvas les paroles profondes qu’eux-mêmes ont prononcées nous les faisons nôtres et nous nous mettons ainsi à penser comme eux, d’une manière infinie.
En se mettant à penser sans limite au bien de tous les êtres et à l’activité incessante que nous souhaitons produire pour eux, dans tous les temps et dans tous les mondes, nous nous mettons à développer des qualités infinies, aussi vastes que celles qu’indiquent le sens des paroles prononcées. Ce mécanisme très profond qui conditionne favorablement notre conscience fondamentale est un puissant moyen permettant de réunir intérieurement toutes les conditions favorables qui nous conduisent à l’obtention de l’éveil .
Avec Lodreu Rabsel Rinpoché nous explorerons le sens de la prière de la « Conduite excellente » à l’aide d’un commentaire qui s’y rapporte. Ce sera l’occasion de mieux comprendre le sens de prière si importante et de pouvoir en faire une pratique pour nous-mêmes.
Cette prière de « Souhaits de Conduite excellente » – ou Sangtcheu Meunlam – ou encore « Prière d’aspiration de Samantabhadra » est considérée comme la « Reine des prières de souhaits » car elle est d’une grande profondeur et d’une immense portée.
C’est la principale prière récitée tout au long de la journée durant les grands rassemblements de prières organisés par les différentes lignées qui ont lieu chaque année à Bodhgaya, comme les Kagyu Meunlam.
Réciter des prières de souhaits du plus profond du cœur en associant le sens aux paroles prononcées permet de développer l’esprit d’éveil, d’approfondir sa compréhension du dharma, d’orienter sa vie, son avenir vers l’accomplissement de son propre bien et de celui de tous les êtres. Ce qu’on ne peut accomplir aujourd’hui, on souhaite pouvoir le faire à l’avenir. Tous les souhaits que l’on formule, tôt ou tard, se réaliseront. Aussi, il est d’une grande importance de formuler les mêmes prières d’aspiration que les grands bodhisattvas du passé.
Trinlay Thayé Dorjé, le 17ème Karmapa parle de ces prières de souhaits : « La pratique des prières d’aspirations constitue l’un des aspects les plus importants de la vie d’un bouddhiste. Nous souhaitons la paix et la prospérité à tous les êtres sensibles. Par-dessus tout, nous souhaitons l’éveil pour tous les êtres. D’un point de vue bouddhique, il s’agit du but ultime de la vie. C’est un état de cessation de dukkha ou de la confusion et c’est ce à quoi nous aspirons.
Les enseignements du Bouddha nous servent de guide pour formuler des aspirations parfaites. (…) Tout comme la nourriture fournit des nutriments au niveau physique, par ces prières d’aspirations, nous récoltons les bienfaits nourrissants du mérite et de la sagesse. D’après l’approche bouddhique, le mérite et la sagesse sont la nourriture essentielle au développement de notre esprit et, en nous joignant à cette accumulation de prières d’aspirations, nous accumulons d’immenses mérites et une grande sagesse qui, à leur tour, nous seront utiles pour développer notre esprit de la façon la plus bénéfique possible et nous aideront ainsi à progresser. Et puisque nous accomplissons ces prières de souhaits de la même façon que les bouddhas et les bodhisattvas l’ont fait, le font et le feront toujours, nous réalisons des aspirations intemporelles, ce qui signifie que leurs résultats seront inépuisables.
Les prières de souhaits ont vraiment un effet, qui plus est elles constituent la pratique la plus simple qui soit. Elles requièrent juste notre attention et un esprit appliqué. Ces qualités nous conduisent à comprendre profondément ce à quoi les bouddhas et les bodhisattvas ont toujours aspiré. Alors, simplement, nous offrons nous-mêmes des souhaits. »
Frais de session : 14€/jour
- -- pas de programmation / nothing planned --