Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 05 décembre à 15:00 au dimanche 06 décembre 2020 à 17:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
Message important
Cet enseignement est relayé par Montchardon mais est organisé par le Centre de Genève.
Pour toute question relative à cet événement, nous vous invitons à adresser vos demandes à l’adresse email :
cebtgeneve@gmail.com
Le centre Kagyu de Genève, le CEBT Genève (Centre d’Études du Bouddhisme Tibétain), annonce une visioconférence Zoom sur deux jours sur le thème :
La pratique de Shiné, la méditation du calme mental,
avec Lodreu Rabsel Rinpoché les 5 et 6 décembre 2020
Lodreu Rabsel Rinpoché a accepté de faire cette visioconférence par Zoom, comme il le fait déjà dans d’autres centres, depuis le Népal où il est confiné et sera traduit du tibétain par Lama Djinpa Lodreu (Jean-Marc Falcombello), lama responsable du Centre de Genève. L’organisation de ce week-end, en collaboration avec Montchardon, est une occasion de faire profiter toutes les personnes reliées à Montchardon d’un enseignement qui se déroule dans l’un des centres qui lui est affilié. C’est aussi l’occasion de nous retrouver toutes et tous, quelle que soit la distance géographique qui nous sépare.
Pour les personnes qui ne pourraient pas se connecter durant le week-end, les trois sessions d’enseignement seront enregistrées et accessibles ensuite sur le site du CEBT Genève : https://karmakagyu.ch
La pratique de Shiné, la méditation du calme mental
Avec le calme mental nous apprenons petit à petit à envisager d’une manière plus créative le flot incessant de nos pensées, comprenant qu’il n’est pas un obstacle incontournable, mais bien un terrain d’exploration propice au développement de nouvelles habitudes mentales bénéfiques à la réalisation de notre nature profonde. Les instructions nous permettront d’aborder différentes approches de la méditation du calme mental telle qu’on l’envisage au sein de la lignée Kagyu. Rinpoché donnera des instructions sur le calme mental à partir d’un des textes de référence composé par le 9ème Karmapa, Le doigt qui montre le dharmakāya. Ce texte excelle à présenter la pratique méditative du calme mental d’une façon particulièrement profonde et poétique, tout en restant largement accessible pour tout un chacun.
Lodreu Rabsel Rinpoché
Nous connaissons déjà bien Rinpoché puisqu’il est venu souvent enseigner à Montchardon, la dernière fois durant l’été 2019.
Originaire du Kham (Tibet oriental), il est reconnu dans les années 80 comme l’incarnation d’un grand yogi de la lignée kagyu : Lodreu Rabsel. Il reçoit alors de nombreux enseignements et initiations de grands maîtres. De retour au Tibet, il part en pèlerinage durant six ans, fait le tour des lieux saints, médite et séjourne dans les grottes des grands maîtres du passé. Après avoir étudié au KIBI (Delhi), il s’occupe actuellement de nombreux centres au Népal et en Malaisie. Dans son approche simple et pragmatique de l’enseignement du Bouddha, il offre une possibilité vivante de changer notre esprit afin d’envisager notre existence de la meilleure manière en se servant de nos conditions, quelles qu’elles soient, pour cheminer activement vers l’éveil.
Horaire des sessions
Il y aura trois sessions :
– une session le samedi 5 décembre, de 15h à 16h30
– deux sessions le dimanche 6, de 11h00 à 12h30 et de 14h00 à 15h30.
Chaque session Zoom sera ouverte environ 15 minutes avant le début de l’enseignement.
Codes Zoom et accès aux sessions
Sur la page site de Genève dédiée à cet événement vous pourrez directement vous connecter à la session Zoom sans quitter votre navigateur (le plus simple) ou recevoir les codes Zoom par mail si vous le préférez (si vous connaissez Zoom).
Contribution financière libre – dana (offrande)
Ces offrandes, petites ou grandes, sont une contribution nécessaire à l’établissement des conditions favorables à la diffusion et la pratique du Dharma. En l’occurrence, ce dana collectif sera principalement offert à Rinpoché pour soutenir ses multiples activités au Népal et ailleurs. Une autre part ira au Centre de Genève pour aider à son développement et une petite partie sera remise au traducteur.
Accédez à la page de présentation de cet enseignement sur notre blog