Date | Catégories | Langues | Languages |
jeudi 29 mai à 10:00 au dimanche 01 juin 2025 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
Déouatchen est la “Terre pure de grande Félicité” du Bouddha Amitabha. Au temps où il était encore sur la voie vers l’Éveil, Amitabha formula de puissantes prières d’aspiration, propres aux bodhisattvas, afin que son activité de Bouddha se manifeste en tant que terre pure où les êtres ordinaires puissent renaitre, à leur mort, par la seule force de leur confiance et de leur aspiration sincère, même sans réalisation spirituelle. Ainsi, les êtres qui s’y manifestent, se trouvent définitivement hors du champ des existences conditionnées. Il leur reste à poursuivre le chemin vers l’Éveil, mais de façon aisée, dans des conditions idéales, hors des distractions et des perturbations ordinaires, avec la faculté́ d’aider de nombreux êtres en difficulté.
Lama Sangpo donnera l’explication du texte “Prières de souhaits pour renaître en Déouatchen” de Tchakmé Rinpoché (Raga Assé). Couramment récité, ce texte est un recueil d’instructions profondes et claires sur le Dharma. Il décrit cette terre pure et exprime les souhaits d’y renaître. Réciter ces souhaits est une pratique puissante qui nous relie à la perception intérieure de cette Terre pure et du Bouddha Amitabha.
Ce stage est un enseignement général ouvert à tous. Il constitue également une excellente introduction à Powa qui aura lieu du 15 au 20 août. Pour faire cette pratique de Powa, il est nécessaire d’avoir accumulé auparavant la récitation de 100 000 mantras d’Amitabha dont Lama Sangpo donnera les instructions le dimanche 1er juin après-midi.
Jigmé Rinpoché explique : « Il existe, selon la tradition, de nombreux paradis ou « terres pures ». Mais Déouatchen a cette particularité qu’il est bien plus facile d’y accéder qu’aux autres terres pures. Ainsi les pratiquants bouddhistes récitent « la prière de souhaits pour renaître en Déouatchen », qui décrit cette terre pure et contient différentes formules de souhaits, expression formelle de notre aspiration à renaître dans ce paradis.
Une fois que vous avez pris renaissance en Déouatchen, vous vous trouvez hors du champ des existences ordinaires, du samsara, et vous êtes assurés de ne plus jamais revenir en arrière. En revanche, en Déouatchen, vous n’avez pas encore réalisé l’état de Bouddha, vous n’avez pas atteint l’Éveil. Les tendances héritées du passé sont encore présentes, mais beaucoup moins puissantes et prégnantes que durant la vie actuelle. Vous éprouvez toujours cette sensation du « je suis moi », et vous avez conscience de vous trouver en tant qu’individu dans cette terre pure que vous percevez comme réelle. Mais l’esprit, dorénavant libre des distractions et perturbations ordinaires, est dans une grande paix, et vous poursuivez de manière très aisée votre développement spirituel. Vous recevez de nombreux enseignements que vous assimilez avec facilité, et vous pratiquez et méditez jusqu’à atteindre l’état de Bouddha. Vous avez également la faculté, par vos prières ou différents autres moyens, d’aider de nombreux êtres en difficulté. »
« Le Moine et le Lama » , Dom Robert Le Gall – Lama Jigmé Rinpoché, entretiens avec Frédéric Lenoir (2001), Le Livre de Poche n°15512, 2003, p. 189-190
Frais de session : 12€/jour
En savoir plus sur : |
Enseignements |
A venir / Coming
|