Date | Catégories | Langues | Languages |
vendredi 27 décembre à 10:00 au mercredi 01 janvier 2025 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
« Ayant gardé longtemps dans mon esprit les paroles issues de ces lamas Kagyupa, j’ai composé ce rosaire des précieux joyaux de la sublime voie, ces instructions qui me sont chères et que je destine aux fortunés qui se rattachent à moi : mes disciples directs et ceux de la lignée. » Gampopa
Le Précieux Rosaire du Sentier Sublime est, en général, un condensé complet des points clés de tous les niveaux de la pratique bouddhiste. Plus particulièrement, il contient des instructions orales qui peuvent toucher nos cœurs et révéler nos fautes cachées. En appliquant personnellement ces instructions orales, nous pouvons assouplir nos esprits rigides et approfondir notre expérience et notre réalisation, en gagnant confiance et un intérêt sincère pour le chemin spirituel. Écrit sous forme de conseils et de recommandations, d’instructions très concrètes pour guider le pratiquant sur la voie, il résume, de façon claire et concise, tous les aspects du Dharma que le pratiquant doit connaître pour éviter les obstacles et les erreurs dans sa progression vers l’Éveil. Les débutants y trouveront de quoi fonder leur pratique et les pratiquants de quoi enrichir leur méditation.
Le grand maître Gampopa du 12ème siècle est l’un des pères fondateurs de la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain. Il était réputé pour ses connaissances philosophiques et son expérience de la méditation. Il a unifié les deux flux de transmission : le système de l’entraînement de l’esprit de la lignée Kadampa, basé sur les sutras Mahayana et les instructions de méditation simples et profondes du Mahamudra. Grâce à cette fusion, l’impact des enseignements est devenu encore plus profond. Nulle part ailleurs cette profondeur et cette sagacité ne sont plus évidentes que dans le Précieux Rosaire du Sentier Sublime. Ce texte présente des instructions pénétrantes astucieuses essentielles pour le pratiquant bouddhiste.
Le seigneur Gampopa a dit aussi : « Les êtres du futur qui auront foi en moi et se désoleront de ne m’avoir point rencontré, qu’ils étudient « le précieux rosaire de la sublime voie » ainsi que « le joyau ornement de la libération », que j’ai moi-même composé ; ils en tireront les mêmes bienfaits que de m’avoir réellement rencontré ».
Bien qu’il soit souhaitable de recevoir l’enseignement dans son intégralité, il est cependant possible de le suivre partiellement, le texte étant divisé en petits chapitres. Le texte racine est traduit en français.
Des temps de questions-réponses seront prévus en fin d’après-midi avec un lama français (qui sera le traducteur de Lama Sangpo pour cette session) pour permettre d’échanger sur ces notions entre Occidentaux et d’approfondir leur compréhension pour une meilleure intégration.
Frais de session : 10,50€/jour
En savoir plus sur : |
Enseignements |
|
A venir / Coming
|