Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 19 octobre à 10:00 au mercredi 23 octobre 2024 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
Nous sommes dans une recherche constante du bonheur et des moyens pour mettre un terme à la souffrance et l’insatisfaction. Mais, ignorant les causes de la souffrance et celles du bonheur, il nous est difficile d’établir ce bonheur de manière durable.
Cet enseignement sur les « Quatre vérités des Êtres Nobles », le premier enseignement que le Bouddha Sakyamouni a donné après son éveil, résume de manière admirable tout son enseignement.
La première Vérité parle de notre expérience de la souffrance. La vie est insatisfaisante. Entre la naissance et la mort, il y a beaucoup de moments de joie et de plaisir, mais le fait est qu’ils ne durent jamais longtemps et qu’ils sont entrecoupés de nombreux moments désagréables : les maladies, les déceptions, la solitude, l’anxiété, les frustrations et l’insatisfaction sont faciles à reconnaître et à comprendre. Notre mal de vivre est même souvent sans rapport avec notre environnement. Le bonheur de courte durée : quels que soient nos joies et nos plaisirs, soit ils ne durent pas, soit ils nous laissent insatisfaits et se changent bientôt en désagrément.
La deuxième Vérité explique les causes de cette souffrance. Les expériences douloureuses ne sont pas le fruit du hasard, leurs causes ne sont pas à chercher à l’extérieur, mais en nous-mêmes. Le Bouddha nous renvoie à l’observation de notre propre esprit. Nos émotions perturbatrices – le désir-attachement, l’aversion, la jalousie et ainsi de suite – nous poussent à penser, parler et agir d’une manière compulsive qui crée l’enchaînement des causes et des résultats (le karma) et nous amènent à agir de façon négative. En creusant encore plus profondément, le Bouddha a découvert la vraie cause qui sous-tend ces états émotionnels : la façon dont nous comprenons la réalité. Cette vraie cause inclut l’inconnaissance et la confusion concernant les effets à long terme de notre conduite, et une conception fausse et tenace sur la façon dont nous, les autres et le monde, existons. Au lieu de voir l’interdépendance de toutes choses, nous tendons à penser que les choses existent par elles-mêmes, indépendamment de facteurs extérieurs.
La troisième Vérité nous apprend qu’il est tout à fait possible de se libérer totalement de la souffrance en s’affranchissant de tous ces conditionnements et d’accéder à l’éveil, le nirvana.
La quatrième Vérité nous enseigne les moyens pour parvenir à cet éveil : la voie spirituelle enseignée par le Bouddha.
Cet enseignement premier nous fait comprendre l’immense intérêt de la voie spirituelle, et entrevoir la possibilité d’un bonheur durable : l’éveil, le nirvana, la fin de la souffrance. On peut alors s’engager sur ce profond chemin de sagesse, véritable bénédiction pour tous les êtres qui souffrent.
Cet enseignement s’adresse aussi bien à des débutants qu’à des pratiquants plus confirmés.
Frais de session : 14€/jour
En savoir plus sur : |
Prochains enseignements
|