Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 15 février à 10:00 au mercredi 19 février 2025 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
C’est avec plaisir que nous accueillons à nouveau Khenpo Samdroup Rinpoché qui est déjà venu plusieurs fois. Les participants ont témoigné de la clarté de son exposé du Dharma qui reflète à la fois une grande érudition mais aussi une grande expérience de la pratique qui rend son enseignement très accessible. Sa formation et son érudition, lui permettront de clarifier les notions fondamentales que sont les cinq agrégats (skandha en sanskrit).
L’enseignement du Bouddha consiste à comprendre que la saisie du « je » est l’origine de toute souffrance. Afin de se libérer de tous les conditionnements qui génèrent le samsara et amènent la souffrance, il faut comprendre que ce « je » n’existe pas de manière intrinsèque. Le Bouddha démontre que notre individu n’est que la somme de ce qui le constitue, les éléments physiques et psychiques que sont les cinq agrégats.
Loin d’une compréhension purement théorique ou d’une vision abstraite, cet enseignement est un levier puissant pour la pratique de la méditation. La compréhension des cinq agrégats et de leur fonctionnement nous aide à reconnaître ce qui se manifeste durant la méditation de Shiné ou la pratique de Tchenrézi ou d’un autre yidam, à identifier les sensations et les événements mentaux qui surgissent continuellement. En observant ces phénomènes, nous réalisons que la source de notre souffrance repose sur des attachements qui n’ont pas de fondement réel. Cette prise de conscience favorise une compréhension plus profonde de l’inutilité de s’accrocher à une notion de « soi » ou d’identité. Progressivement et naturellement, cet attachement rigide à l’idée d’un « moi » se relâche de lui-même.
Ces cinq agrégats sont :
– L’agrégat de la forme désigne non seulement le corps physique des individus, mais aussi l’ensemble des phénomènes physiques du monde extérieur
– les sensations, : ressentis (agréables / désagréables / neutres).
– les notions ou distinctions : façon dont nous reconnaissons et interprétons les objets des sens (chaud / froid, propres / sales, bonnes / mauvaises, …).
– les formations : comprenant tous les facteurs mentaux et les habitudes qui nous font réagir et qui motivent nos actes.
– la conscience : qui est la prise de connaissance de toutes les expériences faites par les cinq sens et le mental ; elle est aussi le support de cette appréhension.
L’étude de ce thème constitue une base solide autant pour la pratique méditative que pour la compréhension de la philosophie bouddhique. Il éclaire également la mise en œuvre du bouddhisme au quotidien.
Frais de session : 16€/jour