Date | Catégories | Langues | Languages |
jeudi 15 août à 10:00 au dimanche 18 août 2024 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Français |
Nous précisons que Rinpoché enseignera uniquement en français il ne fera pas de traduction en anglais
Les Quatre Illimités, ou les Quatre Incommensurables, sont l’amour, la compassion, la joie et l’équanimité sans limites. Ces quatre pensées sont au cœur du développement de l’esprit d’Éveil, la Bodhicitta, une attitude intérieure altruiste aspirant au bonheur et à la libération des êtres des souffrances de l’existence conditionnée. Ce sont également des qualités que le pratiquant se doit de développer pour accroître l’esprit d’Éveil jusqu’au fruit : l’état de Bouddha. Sa capacité à aider les êtres sera alors illimitée, tout comme le nombre des êtres eux-mêmes, présents en nombre infini.
Mais ces quatre qualités sont aussi dites illimitées ou incommensurables car leur capacité à purifier l’esprit et à générer une énergie positive est au-delà de toute mesure. Par leur contemplation profonde, nous transformons nos illusions, notre avidité, notre égocentrisme et notre négativité. Avec le temps, ces sublimes qualités deviennent naturelles et spontanées, nous apportant bienfaits et bonheur. Par leur pratique, elles deviennent nos compagnons inséparables qui nous inspirent dans toutes nos activités quotidiennes et nous permettent d’éradiquer en nous les tendances égotiques qui rétrécissent nos modes de pensées et causent ainsi notre propre souffrance.
L’amour illimité : « Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur. » Toujours inconditionnel, libre de tout intérêt personnel, de tout attachement ou de toute attente, l’amour bienveillant ne cherche ni récompense ni compensation. Ces qualités sont le cœur même de la générosité, de la sympathie et de la bienveillance et doivent s’étendre à tous les êtres vivants et les embrasser dans tous les domaines de l’existence sans limites.
Comme nous le rappelle Patrul Rinpoché, « tous les êtres n’aspirent et ne se consacrent qu’au confort et au bonheur. Aucun ne désire le contraire. Mais ils ignorent la pratique du bien, qui est la cause de ce bonheur, et s’adonnent aux dix actes négatifs. Leur désir profond et leurs pratiques se contredisent et, bien qu’ils aspirent à être heureux, ils ne font que souffrir. » Développer à leur égard un amour illimité consiste à souhaiter qu’ils puissent réellement parvenir à obtenir ce qu’ils souhaitent en mettant en œuvre les causes réelles de l’obtention du bonheur.
La compassion illimitée : « Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur. » Cette sublime compassion est le désir profond qu’aucun être ne souffre. Elle naît de notre intérêt sincère pour les autres et se manifeste par des actes désintéressés, matériels et spirituels. Grâce à la véritable compassion, nous avons une connaissance approfondie des causes de la souffrance humaine. Par conséquent, nous sommes capables de servir les autres de manière sage, aimante, calme et habile, sans être submergés par nos sentiments de pitié, de chagrin ou de tristesse. Mais plus encore, nous finissons par comprendre les causes des souffrances éprouvées par les êtres et nous-mêmes, ancrées qu’elles sont dans des croyances erronées nous faisant prendre pour permanent ce qui ne l’est pas et nous faisant croire que le bonheur se trouve là où il n’est pas. En prenant conscience de ce qui est à la racine de tous types de mal-être, l’ignorance fondamentale elle-même, il s’élève alors en nous une véritable compassion sans limites.
La joie illimitée : « Puissent-ils ne pas être séparés de l’authentique joie sans souffrance. » La qualité de la joie est notre capacité authentique à nous réjouir et à prendre plaisir au bonheur, au succès et à la bonne fortune des autres. Grâce à elle, nous sommes en mesure d’apprécier véritablement les qualités positives et les actes vertueux des autres et de nous en inspirer. De cette façon, la joie altruiste ouvre le cœur et dissout l’envie, la jalousie, l’aversion, l’égocentrisme et les vues dualistes qui créent une séparation entre les gens. Elle doit s’étendre au-delà des personnes dont nous nous sentons proches et se manifester envers tous les êtres vivants.
L’équanimité illimitée : « Puissent-ils demeurer dans la grande équanimité libre de toute inclinaison et de toute aversion partiale. » L’équanimité est un calme imperturbable de l’esprit, un amour qui embrasse tous les êtres vivants et toutes les circonstances avec égalité, sagesse et sérénité. Avec cette sublime équanimité, notre amour est impartial, discerne avec justesse, est équilibré, n’est pas emporté par l’émotion et est libre de tout attachement. Nous ne faisons pas de distinction entre ami, ennemi ou étranger, mais considérons chaque être sensible comme égal.
Frais de session : 14€/jour
We specify that Rinpoche will only teach in French and will not give teachings in English
- -- pas de programmation / nothing planned --