Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 19 juillet à 10:00 au jeudi 24 juillet 2025 à 16:00 | - Pratique méditative - Enseignement fondamental |
Langue : Français |
Lama Deundam développera les bases d’une pratique quotidienne en abordant les différents points de l’enseignement bouddhiste.
Incluant des temps de méditation guidée, l’enseignement portera sur :
– La pratique du calme mental (Shiné)
Souvent dispersé par les pensées, les émotions ou les circonstances extérieures, l’esprit perd sa clarté naturelle. La méditation est un entraînement à la présence attentive et détendue. Peu à peu, l’esprit devient moins réactif et retrouve sa stabilité intérieure. Cette stabilité permet de mieux faire face aux situations de la vie. Elle favorise le discernement, le détachement et un mieux-être durable.
– le développement de l’amour et de la compassion à travers la pratique de « prendre et donner » (Tonglen) : l’amour souhaite le bonheur des êtres, la compassion aspire à les libérer de la souffrance. Ces deux qualités soutiennent la bodhicitta, l’esprit d’éveil tourné vers le bien d’autrui. La pratique de Tonglen – prendre et donner – incarne cette attitude : en inspirant, on prend symboliquement la souffrance des autres ; en expirant, on leur offre soulagement, paix et bonheur. Cet entraînement transforme l’esprit et développe une compassion active, profonde et courageuse.
– la pratique d’un Yidam comme Tchenrézi qui est la personnification de l’amour et de la compassion éveillés des Bouddhas, primordialement présents en chaque être, en la nature éveillée de son propre esprit. Cette méditation simple et très profonde s’appuie sur la récitation du mantra « Om Mani Peme Houng » amène d’immenses bienfaits pour soi-même et autrui. C’est un moyen très habile pour purifier tous les obscurcissements de l’esprit.
– les instructions sur l’entraînement de l’esprit (Lodjong) seront également abordées. Nos réactions émotionnelles face aux difficultés nous ramènent souvent à nos vieilles habitudes de comportement. La pratique de Lodjong nous apprend à transformer chaque expérience, agréable ou pénible, en chemin de progression intérieure. Le vrai bonheur vient d’un esprit capable de faire de toute difficulté une source d’éveil. Cette approche relie méditation et vie quotidienne, et réduit l’emprise de ses tendances égocentriques. Elle cultive la compassion et la sagesse, transformant profondément notre manière de vivre.
Cette semaine s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants confirmés.
Frais de session : 12 €/jour
- Méditation dans la vie quotidienne - Lama Deundam : 19 Juil - 24 Juil