Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 14 décembre à 09:00 au dimanche 15 décembre 2024 à 16:30 | - Autres stages |
Langue : Français |
Pratiques d’attention au corps
À l’occasion de cette session, différentes pratiques d’attention au corps seront expliquées et pratiquées sur la base des quatre placements de l’attention. Cette manière de pratiquer permet d’utiliser chaque situation de la vie quotidienne comme moyen d’établir une présence dans toutes les circonstances que l’on soit couché, assis debout ou en activité.
NB : La participation à toutes les sessions du stage est requise, les personnes ne restant pas jusqu’à la fin du stage ne sont pas acceptées. Les enregistrements ne sont pas autorisés et les inscriptions sont dépendantes du versement des arrhes. Pas de portables dans la salle de pratique – une heure quotidienne de participation aux tâches communautaires.
Ce stage intensif (minimum 8h par jour) s’adressent aux pratiquants motivés. Les personnes souffrant de pathologies mentales ne peuvent participer à cette pratique en groupe. Il est indispensable de participer à toutes les plages de pratiques prévues, ainsi que d’être présent dès 8h45h le matin pour débuter à 9h. Il se termine le cinquième jour à 16h30
Frais de session : 133€ pour les deux jours.
Arrhes de l’intervenant : 40 € (à l’ordre d’Espace Maitri)
Inscription obligatoire auprès d’Alain Duhayon
Renseignements et inscription :
« Espace Maitri » – 16 rue de Babylone, 76430 La Remuée, Tél. 02 35 30 08 72
– L’inscription doit se faire au moins 15 jours avant le stage, auprès de l’association « Espace Maitri » pour la session, et au centre de Montchardon pour le séjour.
– Les personnes non inscrites ou n’ayant pas réglé les arrhes pour l’intervenant et les arrhes de séjour à l’avance ne pourront pas participer au stage. La participation à toutes les sessions d’un stage est indispensable.
– Les frais de séjour ne sont pas compris dans le prix de ce stage
A propos de la Pratique spirituelle et vie quotidienne (PSQ)
Il est essentiel pour le pratiquant de ne pas opposer vie dans le monde et vie spirituelle. Apprendre à voir et à se libérer de ses attachements, à ne pas réduire la conscience aux phénomènes extérieurs, à remettre à leur place le relatif et l’absolu dans sa vie, sans les opposer, est un effort qui concerne autant celui qui vit dans le monde que celui qui s’en est retiré. Voir la souffrance et l’origine de celle-ci, tourner notre esprit vers le bonheur et le chemin qui y conduit selon l’enseignement du Bouddha. Notre compréhension et notre intention sont donc prépondérantes. Les stages proposés ici ont un double aspect de travail sur soi et de pratique spirituelle. Ils abordent tous les aspects de l’existence : naître, vivre, rêver, mourir et utilisent de nombreux moyens qui doivent être sous-tendus par Maitri, la bonté fondamentale de l’esprit. L’axe de la pratique est la compréhension de ce que sont les tendances négatives inconscientes afin de s’ouvrir aux qualités inhérentes à l’esprit lorsque celui-ci n’est pas voilé.