Date | Catégories | Langues | Languages |
mardi 27 décembre à 10:00 au dimanche 01 janvier 2023 à 16:00 | - Enseignement fondamental |
Langue : Tibétain |
Cet enseignement – appelés également « les 4 pensées » – nous permet d’approfondir la pratique du Dharma en développant une compréhension de plus en plus juste de la voie spirituelle, sans laquelle il est difficile d’établir une pratique spirituelle authentique et fructueuse.
Les maitres du passé disent souvent que cet enseignement fondamental est encore plus important que les enseignements qui concernent les pratiques ultérieures. Ils sont les fondations d’une pratique spirituelle sans lesquelles ils est difficile de comprendre véritablement les moyens qui mène à la libération de toutes souffrances.
Quelles sont ces 4 réflexions ?
1 – la précieuse existence humaine : en comprenant en profondeur la valeur de notre existence, on découvre un sens nouveau à donner à sa vie,
2 – l’impermanence et de la mort : Réfléchir sur l’impermanence permet de comprendre de plus en plus profondément le sens de la nature transitoire et changeante de tous les phénomènes.
3 – La loi de causalité ou karma : cette réflexion nous fait comprendre le sens des choses, comment les situations adviennent et s’enchainent les unes aux autres et comment nous sommes libres d’en changer le cours.
4 – Le caractère insatisfaisant du cycle des existences conditionnées : nous fait voir comment nous sommes enchaînés par les conditionnements qui maintiennent la souffrance et l’illusion en nous montrant quelles sont les perspectives de libération de la souffrance que nous propose la voie spirituelle.
C’est un ensemble d’éléments de connaissance à explorer par une réflexion méthodique. Il ne s’agit pas de notions auxquelles il faut « croire » en nous persuadant de leur justesse, mais de voir en nous, en faisant appel à notre propre intelligence, par la réflexion, le questionnement et l’introspection, comment ces instructions nous éclairent au plus profond de notre expérience personnelle. Elles deviennent alors nos meilleures conseillères, nous aidant en toute circonstance à orienter notre esprit de façon juste.
Lama Teundroup donnera les enseignements deux fois par jour, comme à l’accoutumé. Des temps de questions-réponses seront prévus en fin d’après-midi avec un lama français (Lama Jean-Marc qui devrait être le traducteur) pour permettre d’échanger sur ces notions entre Occidentaux et d’approfondir leur compréhension pour une meilleure intégration.
Frais de session : 8,50 €/jour
- Enseignement et Récitation du Soutra de la confession - Lama Teundroup : 01 Fév - 02 Fév
- Long rituel de Mahakala - Goutor : 22 Fév - 26 Fév
- Explication de l’Appel au Lama de loin - Lama Teundroup : 12 Avr - 15 Avr