Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 16 mars à 10:00 au dimanche 17 mars 2024 à 16:00 | - Pratique méditative |
Langue : Tibétain |
Ce week-end propose de pratiquer ensemble avec un lama de Karma Migyur Ling la double accumulation, celle du Soutra de la confession (*) durant la journée du samedi et à celle du mantra de Dorjé Sempa le dimanche, avec à chaque fois des explications sur ces pratiques.
Rappelons que ces deux accumulations s’inscrivent dans le cadre du message rédigé par les deux Karmapas le 4 décembre 2023 (consultez l’article en suivant ce lien), recommandant vivement la récitation de ces deux mantras. Afin d’encourager ceux qui le désirent à suivre les conseils des maîtres, nous organisons plusieurs week-ends dédiés à l’accumulation de ces deux pratiques.
Dorjé Sempa (en tibétain), ou Vajrasattva (en sanskrit), représente la pureté fondamentale de l’esprit. Son mantra, appelé mantra de « Cent syllabes » purifie les actes négatifs accumulés, les voiles et négativités, les vœux et les engagements initiatiques (samayas) non respectés, tous ces obscurcissements qui amènent la souffrance et nous empêchent d’accéder à la nature fondamentale de notre esprit. Cette pratique fait partie des « Pratiques Préliminaires ».
Le Soutra de la confession
Extrait du livre de Shamar Rinpoché « un chemin de pratique » dans lequel il donne des explications sur cette pratique. (Rabsel Editions juin 2020)
« (…) Le Soutra des trente-cinq Bouddhas (*) contient la double méthode de la purification et de l’accumulation. D’une part, il aide à éliminer les empreintes, ou graines karmiques, néfastes afin que l’esprit ne soit plus sous l’influence du karma néfaste et devienne donc plus clair. Au fur et à mesure de l’affaiblissement de ces empreintes, la sagesse gagne en puissance.
D’autre part, cette pratique est utile pour accumuler des mérites, une condition nécessaire pour l’éveil. En général, les conditions de l’éveil dépendent des mérites ; il s’agit donc de savoir comment les rassembler. (…)
(…) Les trois aspects de la pratique du Soutra des trente-cinq Bouddhas : 1. la récitation des noms des trente-cinq Bouddhas, la prière et les prosternations qui leur sont adressées ; 2. le regret des actes néfastes ; 3. la réjouissance pour les actes bénéfiques et la dédicace des mérites pour tous les êtres. »
Lors de son cycle d’enseignements en décembre 2023 à Dhagpo Kagyu Ling, Jigmé Rinpoché a expliqué de manière accessible le sens général de la pratique de purification à travers ces deux récitations, en clarifiant le contexte même pour les débutants. Ces enseignements, traduits de l’anglais au français, sont accessibles sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling via ce lien.
La pratique de Dorjé Sempa est disponible dans le texte des Pratiques Préliminaires, tandis que celle du Soutra de la confession se trouve à la page 2 et suivantes du « Trésor des Prières de Souhaits », ainsi que dans le livre des Kagyu Meunlam.
(*) Ce Soutra est connu sous plusieurs noms : « Soutra de la confession », « Soutra des trente-cinq bouddhas » ou « Soutra des Trois Amoncellements ».
Frais de session : 8,50€/jour