Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 19 novembre à 10:00 au mardi 22 novembre 2022 à 16:00 | - Pratique méditative - Enseignement fondamental |
Langue : Français |
Regard bouddhiste sur la vulnérabilité – Vulnérable et alors ?!
La voie proposée par le Bouddha nous invite à comprendre et à éviter les causes du mal-être autant qu’à reconnaitre les causes d’un bonheur durable. La façon d’envisager l’existence d’un point de vue bouddhique est assez différente de ce que nous connaissons habituellement. Il n’est donc pas surprenant d’être déséquilibré voire dérouté à certaines étapes du chemin lorsque nos représentations sont remises en question.
Bien que notre quête du bonheur soit sincère elle ne nous évite pas de passer par des moments difficiles, des doutes, de la perte de confiance, … Comment intégrer ces moments compliqués, parfois confrontants, et ne pas se décourager ?
Le sentiment de vulnérabilité peut alors nous toucher, nous submerger même, lorsque que nous perdons nos repères connus sans avoir encore établi de nouveaux fonctionnements.
Cette vulnérabilité, souvent perçue comme une faiblesse, peut aussi être envisagée comme un déséquilibre bénéfique, nécessaire, point de départ pour un regard plus lucide et plus authentique sur qui nous sommes et sur notre relation au monde.
Lama Shérab Olivier s’appuiera sur l’enseignement du Bouddha pour apporter un autre regard sur la vulnérabilité et permettre de mieux se relier à nos ressources intérieures au quotidien. Des temps d’enseignement alterneront avec des questions/réponses et de courtes sessions de méditation.
Descriptions des modules :
Module 1 : Rencontrer notre vulnérabilité
Repères essentiels
Samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022
La situation actuelle avec ses incertitudes et ses nombreux défis peut mettre à mal notre espoir de stabilité et de sécurité. Le Bouddha n’a pas directement parlé de vulnérabilité pourtant il expose comment notre décalage avec la réalité peut nous déstabiliser et générer du mal-être. Partant de notre expérience au quotidien, dans notre contexte d’occidentaux avec les repères des sciences humaines, nous explorerons les points essentiels de l’enseignement du Bouddha pour nous aider à rencontrer notre fragilité, à mieux la comprendre pour l’intégrer au chemin.
Pour ne participer qu’au module 1 : cliquez ici
Module 2 : La méditation bouddhique
Une mise à nu nécessaire de nos fonctionnements ?
Lundi 21 et mardi 22 novembre 2022
Méditer peut être envisagé comme un entraînement pour « aller à la rencontre de nos fonctionnements ». La méditation ne révèle pas uniquement nos capacités d’attention et de lucidité. Elle éclaire aussi la façon dont nous nous méprenons, comment nous réduisons notre expérience à des représentations partielles et limitantes. Comment accueillir ce qui émerge parfois d’inconfortable ou de confrontant en lien avec notre pratique méditative ? Que faire lorsque nos certitudes si longtemps renforcées sont remises en question par notre pratique ?
Pour ne participer qu’au module 2 : cliquez ici
Frais de session 6,50€/jour
- -- pas de programmation / nothing planned --