Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 01 mars à 10:00 au mercredi 05 mars 2025 à 16:00 | - Pratique méditative |
Langue : Tibétain |
Rappel : Dans un message publié conjointement le 4 décembre 2023, les deux Karmapas recommandaient vivement à tous les disciples et étudiants du Dharma la récitation de deux pratiques : celle du Soutra de la confession(*) et celle du mantra de Dorjé Sempa (consultez l’article en suivant ce lien).
Depuis, afin d’encourager ceux qui le désirent à suivre les conseils des maîtres, nous organisons régulièrement à Montchardon des week-ends dédiés à l’accumulation de ces deux pratiques.
En restant dans cette logique, nous allons organiser cette année les temps de pratiques en consacrant en alternance un week-end pour la pratique du Soutra de la confession et le mois suivant, celle de Dorjé Sempa afin de se centrer sur une pratique à la fois.
Durant ces 5 jours, Lama Tsultrim dirigera la pratique d’accumulation de Dorjé Sempa. Les sessions seront principalement tournées vers la pratique avec un rappel des instructions de cette pratique.
Cette session est conçue comme un temps privilégié pour pratiquer l’accumulation de ce mantra, en ce début de nouvelle année tibétaine qui est considéré comme un moment particulièrement favorable pour la pratique du Dharma. Les participants peuvent s’y joindre selon leurs disponibilités soit sur les 5 jours, soit seulement durant le week-end. Dorjé Sempa (en tibétain), ou Vajrasattva (en sanskrit), représente la pureté fondamentale de l’esprit. Son mantra, appelé mantra de « Cent syllabes » purifie les actes négatifs accumulés, les voiles et négativités, les vœux et les engagements initiatiques (samayas) non respectés, tous ces obscurcissements qui amènent la souffrance et nous empêchent d’accéder à la nature fondamentale de notre esprit.
La pratique de Dorjé Sempa est disponible dans le texte des Pratiques Préliminaires, traduite en français et phonétisée.
Lors de son cycle d’enseignements en décembre 2023 à Dhagpo Kagyu Ling, Jigmé Rinpoché a expliqué de manière accessible le sens général de la pratique de purification à travers ces deux récitations, en clarifiant le contexte même pour les débutants. Ces enseignements, traduits de l’anglais au français, sont accessibles sur la chaîne YouTube de Dhagpo Kagyu Ling via ce lien.
Frais de session : 12€/jour
- Pratique de Manjoushri, le Bouddha de la connaissance - Lama Tsultrim : 08 Fév - 09 Fév
- Long rituel de Mahakala - Goutor : 22 Fév - 26 Fév
- Retraite de récitation du mantra de Dorjé Sempa - Lama Tsultrim : 01 Mar - 05 Mar