Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 03 juillet à 10:00 au jeudi 08 juillet 2021 à 16:00 | - Pratique méditative - Retraite |
Langue : Tibétain |
|
Lama Teunsang a demandé à Lama Sangpo de diriger cette année cette retraite de méditation, en rappelant les qualités exceptionnelles de Lama Sangpo qui est de maitre de retraite (Droupeun) ayant lui-même accompli trois fois la retraite de trois ans, lui donnant ainsi une qualification particulière pour mener et expliquer cette pratique.
Présentées dans le contexte du Mahamoudra, les instructions ultimes de la lignée Kagyu sur la nature de l’esprit, les pratiques de Shiné et de Lhaktong (śamatha et vipaśyanā en sanskrit) sont vues comme une prolongation naturelle des pratiques préliminaires communes et spéciales.
Les pratiques de Shiné (calme mental) et Lhaktong (vision pénétrante) s’inscrivent dans le contexte qui s’établit sur une prise de conscience définitive de la précieuse existence humaine, de la mort et de l’impermanence, de la loi de causalité et de la défectuosité du cycle des existences (les 4 pratiques préliminaires communes).
Grâce à Shiné, l’agitation mentale se pacifie, ce qui permet le développement de l’attention vigilante. L’esprit est alors amené progressivement en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté. Sans s’attacher au passé ni anticiper le futur, l’attention est portée à l’instantanéité même de l’esprit, au surgissement naturel des pensées. Quand ce mode d’être de l’esprit est contemplé sans distraction, s’élève alors la vision pénétrante, Lhaktong, qui reconnaît l’essence même des pensées. Et lorsque celles- ci sont reconnues pour ce qu’elles sont, la conscience ordinaire se libère alors de toute illusion à leur égard. Ultimement, la nature éveillée de l’esprit, présente depuis toute éternité, est reconnue.
Durant cette retraite, Lama Sangpo donnera les instructions de pratique et guidera les méditations en s’appuyant sur le célèbre texte du Ngé Deun Gyamtso, « L’Océan du Sens Certain », un manuel de méditation couvrant toute la voie du Mahamoudra, composé par le 9ème Karmapa (non traduit en français). Traditionnellement, ces instructions étaient données les unes après les autres, en prenant le temps nécessaire à leur intégration.
Lama Teunsang rappelait chaque année que ce qui est transmis dans ce texte fondamental en une semaine suffirait amplement à une année de pratique ! Il est donc important d’avoir conscience du contexte dans lequel ces instructions s’inscrivent, celui d’une transmission authentique au sein d’une lignée spirituelle, et de ne pas les considérer comme une simple technique de développement personnel.
La lecture d’ouvrages de référence, tels que « Rayons de lune : Les étapes de la méditation du Mahamudra » ou « La Porte du sens définitif » est recommandée.
Il s’agit d’une retraite d’approfondissement pour laquelle il est bon d’avoir déjà assisté à des stages portant uniquement sur la pratique de la méditation (par exemple pendant le stage donné normalement à Pâques et qui n’a pas pu avoir lieu cette année) et d’avoir pris les vœux de refuge ou d’avoir l’intention de s’y engager pendant le séjour. Quatre à cinq sessions d’enseignements et de pratiques sont réparties sur la journée, totalisant environ 7 – 8 heures par jour.
Les participants s’engagent à y participer de façon assidue.
Alain Duhayon collaborera à l’enseignement des 2e et 3e semaines.
La retraite est divisée en trois sessions d’une semaine . Il est possible de ne participer qu’à une semaine.
frais de session : 10,20 €/jour
Si vous souhaitez participer au stage complet des 3 semaines (du 3 au 22 juillet) vous bénéficiez d’un tarif inférieur: 8,60 €/jour
En savoir plus sur : |
Enseignements |
|
A venir / Coming
|