Date | Catégories | Langues | Languages |
samedi 31 juillet à 10:00 au jeudi 05 août 2021 à 16:00 | - Enseignement fondamental - Etude de texte |
Langue : Tibétain |
Combien de fois n’avons-nous pas entendu que « tout est esprit » ? Combien de fois aussi n’avons-nous pas buté sur cette notion ? Est-ce à dire que la montagne qui s’élève devant nous ou la chaise sur laquelle nous sommes assis·e n’existent que dans notre esprit ?
Le Bouddha, après avoir ouvert les yeux de ses disciples en leur parlant de l’insatisfaction du monde et de la nature vide des phénomènes, prit soin de préciser sa pensée pour éviter toute simplification. Les phénomènes, ni complètement réels ni totalement illusoires, sont dépendants de l’esprit. Non pas pour dire qu’ils n’existent que « dans notre tête », mais pour nous faire comprendre que nous avons toujours conscience de quelque chose, sans quoi nous ne pourrions rien percevoir.
C’est cela qu’évoque, entre autres, le profond Saṃdhinirmocana sūtra. Un sūtra dont le 17ème Karmapa Thayé Dorjé a conseillé l’étude dans les centres Kagyu, et dont la teneur essentielle éclaire beaucoup d’aspects de la pratique du vajrayana. C’est donc avec joie que cette année, l’explication en sera donnée pour la première fois à Montchardon par Khenpo Chochok.
Fréquemment cité et commenté dans la tradition indo-tibétaine, ce soutra constitue, avec les textes de la « voie médiane » ou mādhyamika, l’un des deux principaux courants d’idées du Grand Véhicule, appelé yogācāra.
Dans le yogācāra, l’accent est mis sur l’esprit et son fonctionnement. Expliquant en détail le piège de la dualité dans laquelle nous sommes enfermé·e·s, cette approche nous indique précisément comment nous participons à sa constitution et comment en sortir. Ainsi le yogācāra nous amène progressivement à réaliser comment se construit en nous l’idée de « réalité ». Nous pouvons prendre conscience que « la réalité » s’établit uniquement sur un ensemble de causes et de conditions : la coproduction conditionnée. En le réalisant, nous pouvons nous libérer du subterfuge et rester présent·e·s dans la vie quotidienne, sans être happé·e·s par l’illusion.
Le texte de ce soutra est disponible en français dans une très belle traduction de Philippe Cornu : Le Soûtra du Dévoilement du sens profond. (Trésors du bouddhisme – Edition Fayard)
Frais de session : 14€/jour
- -- pas de programmation / nothing planned --