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samedi 03 août à 10:00 au jeudi 08 août 2024 à 16:00 | Pratique Vajrayana - Enseignement fondamental - Evénement |
Langue : Tibétain |
Nous sommes heureux de pouvoir accueillir Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché cet été au mois d’août. Rinpoché est un maître important de la lignée Kagyu que nombre d’entre vous connaissent déjà et il n’était pas revenu à Montchardon depuis 2019.
Rinpoché était ami de Lama Teunsang et nous a aidé dans tous les projets du Dharma réalisés à Montchardon : : construction des huit stupas, consécration des statues, etc… et il nous a honorés de sa présence à de nombreuses reprises par le passé. Il a été également le Droupeun (le maître de retraite) des centres de retraites de trois ans de Montchardon.
Le thème de son enseignement sera « Se préparer au processus de la mort et au bardo ». Les sessions auront lieu le matin des samedi 3 et dimanche 4 août, puis se poursuivront du lundi 5 au jeudi 8 août, à la fois le matin et l’après-midi.
Deux initiations seront demandées, chacune liée à un aspect de purification :
1 – Dorjé Sempa (skt : Vajrasattva) afin permettre à tous d’être en capacité de faire cette pratique le Karmapa a conseillé de faire en décembre dernier (voir lettre du Karmapa). Dorjé Sempa est la personnification de la pureté fondamentale de l’esprit. C’est une pratique très puissance pour purifier le karma. Elle fait partie des Pratiques Préliminaires. Son mantra, appelé mantra de « Cent syllabes » purifie les actes négatifs accumulés, les voiles et négativités, les vœux et les engagements initiatiques (samayas) non respectés, tous ces obscurcissements qui amènent la souffrance et nous empêchent d’accéder à la nature fondamentale de notre esprit. Elle sera transmise le samedi 3 août après-midi.
2 – Dorjé Namjom (skt. : Vajra Vidharana) est l’aspect de sagesse lié à la purification dont on récite la dharani (long mantra à Montchardon. Il s’agit d’une initiation rarement donnée. Cette courte pratique fait partie des Cinq Soutras souverains dont le Karmapa Thayé Dorjé a encouragé la récitation régulière, seul ou en groupe. Lama Teunsang a institué depuis longtemps cette récitation quotidienne que nous faisons tous les matins à Montchardon, en insistant sur les bienfaits immenses de cette dharani. Elle sera transmise le dimanche 4 août après-midi
Rappel : Pour recevoir ces initiations, il est indispensable d’avoir pris refuge, c’est à dire de s’être formellement engagé dans la voie bouddhiste. Cette prise de refuge peut se faire juste avant l’initiation.
Se préparer au processus de la mort et au bardo
En tibétain, le mot bardo désigne le plus souvent la période qui s’écoule entre la mort d’un individu et sa renaissance.
Durant son séjour, Rinpoché expliquera ce thème en suivant le célèbre texte de Tsélé Natsok Rangdreul, un érudit hautement accompli du XVIIe siècle, intitulé « Le miroir de la vigilance », qui reflète parfaitement le sens général des bardos. Dans un style clair, parfois incisif, il nous offre un enseignement profond et complet, tout en étant succinct, sur la libération dans les bardos. Cet ouvrage est traduit en français aux Éditions Padmakara.
Au cours du temps, une riche littérature s’est développée sur ce sujet et a donné lieu à de nombreuses explications visant autant à expliquer les différents bardos ou étapes intermédiaires que nous rencontrons durant notre vie, et pas uniquement celle qui suit notre mort, qu’à nous préparer au mieux à l’inévitable fin de notre existence.
Plus particulièrement, le Vajrayana recèle de nombreuses instructions et enseignements qui expliquent les différents états de conscience ou bardos que tous les êtres expérimentent : le bardo naturel de la vie, le bardo douloureux de la mort, le bardo lumineux du dharmatā et le bardo karmique du devenir.
« Le bardo naturel de la vie » désigne la période de la vie d’un être entre la naissance et la mort. Au moment du décès, le corps disparaît mais pas l’esprit. La conscience se sépare du corps et entre dans un état totalement dépourvu de tout support physique. C’est le « douloureux bardo de la mort ».
L’esprit possède alors une capacité cognitive sept fois plus vive que d’habitude vis-à-vis des perceptions et des expériences qui surgissent, ce qui amplifie d’autant les possibilités de confusion ou de clarté. Les manifestations de notre nature fondamentale, le dharmatā, « ce qui est naturellement », peuvent être vécues soit comme un cauchemar de démons obsédants, soit comme un domaine de grande clarté et félicité qui libère l’esprit du saṃsāra.
Lorsque les tendances habituelles à saisir la dualité reprennent du pouvoir après une brève interruption, on cherche à se réincarner en fonction de ses habitudes karmiques, qui sont maintenant prêtes à mûrir. C’est le quatrième état intermédiaire, « le bardo karmique du devenir ». Après un certain temps, on entre dans un nouveau corps et on se retrouve à nouveau dans le premier bardo. Ce cycle des quatre bardos se poursuit sans fin, à moins que l’on ne naisse en tant qu’être humain et que l’on se connecte avec les enseignements adéquats qui nous permettront de réaliser la nature de l’esprit et de nous libérer dans l’un ou l’autre de ces bardos.
Le texte que suivra Rinpoché pour son enseignement aborde deux aspects : une connaissance précise de ces différentes étapes et expériences que nous allons rencontrer de manière certaine au moment de notre mort et après, ainsi que des instructions claires, précises et directes nous permettant de reconnaître la nature de notre esprit à travers ces expériences, qui, si nous nous y sommes préparés pendant la vie, sont des moments très favorables pour se libérer de l’illusion et du saṃsāra au moment de la mort et des bardos qui s’ensuivent.
We are delighted to be able to welcome Lama Sherab Gyaltsen Rinpoche this summer in August. Rinpoche is an important master of the Kagyu lineage whom many of you already know, and he had not returned to Montchardon since 2019.
Rinpoche was a friend of Lama Teunsang and helped us with all the Dharma projects carried out in Montchardon : building the eight stupas, consecrating the statues, etc… and he has honored us with his presence on many occasions in the past. He was also the Droupeun (retreat master) of Montchardon’s three-year retreat centers.
The theme of the teaching of Rinpoche will be “Preparing for the process of death and the bardo” . The sessions will take place in the morning of Saturday the 3rd of August and Sunday the 4th of August, then it will continue from Monday the 5th of August to Thursday the 8th of August, both morning and afternoon.
Two empowerments will be given, each linked to an aspect of purification:
1 – Dorje Sempa (skt: Vajrasattva) to allow everyone to be able to do this practice the Karmapa advised to do last December (see the letter from the Karmapa) . Dorje Sempa is the personification of the fundamental purity of the spirit. It is a very powerful practice for purifying karma. It is part of the Preliminary Practices. His mantra, called the “Hundred Syllable” mantra, purifies accumulated negative acts, veils and negativities, unfulfilled vows and initiatory commitments (samayas), all these obscurations which bring suffering and prevent us from accessing fundamental nature of our mind. The empowerment will be given on Saturday the 3rd of August in the afternoon.
2 – Dorje Namjom (Skt.: Vajra Vidharana) is the aspect of wisdom linked to the purification of which we recite the dharani (long mantra) in Montchardon. This is an initiation rarely given. This short practice is one of the Five Sovereign sutras of which Karmapa Thaye Dorjé encouraged regular recitation, alone or in groups. Lama Teunsang has long instituted this daily recitation that we do every morning in Montchardon, emphasizing the immense benefits of this dharani. The empowerment will be given on Sunday the 4th of August afternoon.
Reminder: To receive these empowerments, it is essential to have taken refuge, that is to say to have formally committed yourselves to the Buddhist path. This taking of refuge can be done just before the initiation.
Preparing for the dying process and the bardo
In Tibetan, the word bardo most often refers to the period between the death of an individual and HIS rebirth.
During his stay, Rinpoche will explain this theme following the famous text of Tsélé Natsok Rangdreul, a highly accomplished scholar of the 17th century, entitled « The Mirror of Vigilance », which perfectly reflects the general meaning of the bardos . In a clear, sometimes incisive style, he offers us a profound and complete, yet succinct, teaching on liberation in the bardos . This work is translated into French by Éditions Padmakara.
Over time, a rich literature has developed on this subject and has given rise to numerous explanations aimed as much at explaining the different bardos or intermediate stages that we encounter during our life, and not only that which follows our death, as ‘to prepare ourselves as best as possible for the inevitable end of our existence.
More specifically, Vajrayana contains numerous instructions and teachings that explain the different states of consciousness or bardos that all beings experience: the natural bardo of life, the painful bardo of death, the luminous bardo of dharmatā and the karmic bardo of become.
“The natural bardo of life” refers to the period of a being’s life between birth and death. At the moment of death, the body disappears but not the spirit. Consciousness separates from the body and enters a state completely devoid of any physical support. It is the “painful bardo of death”.
The mind then has a cognitive capacity seven times more vivid than usual with regard to the perceptions and experiences that arise, which further amplifies the possibilities of confusion or clarity. Manifestations of our fundamental nature, dharmatā, “that which is naturally,” can be experienced either as a nightmare of haunting demons or as a realm of great clarity and bliss that frees the mind from saṃsāra.
When habitual tendencies to grasp duality regain power after a brief interruption, one seeks to reincarnate based on one’s karmic habits, which are now ready to mature. This is the fourth intermediate state, “the karmic bardo of becoming”. After a while, one enters a new body and finds oneself again in the first bardo . This cycle of the four bardos continues endlessly, unless one is born as a human being and connects with the right teachings that will enable us to realize the nature of the mind and liberate ourselves in one or other of these bardos .
The text that Rinpoche will follow for his teaching covers two aspects: a precise knowledge of these different stages and experiences that we will encounter with certainty at the time of our death and after. As well as clear, precise and direct instructions allowing us to recognize the nature of our mind through these experiences, which, if we have prepared for them during life, are very favorable moments to free ourselves from illusion and saṃsāra at the time of death and the bardos that follow.
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