Ce stupa, fait de cuivre doré à la feuille, a été construit pour enchâsser une relique exceptionnelle du 3ème Karmapa Rangjoung Dorjé (1284-1339). Il s’agit d’une partie d’un os de son crane (kapala), sur lequel est spontanément apparue la syllabe
(A).
Cette lettre, que l’on peut voir inscrite en creux, n’apparait que lorsque l’on regarde cet os sous une lumière rasante.
La syllabe ཨ་ (A) symbolise l’origine de tous les phénomènes, le Non-né (tib. kyé mé), le Corps Absolu (dharmakaya, tib. tcheu kou), l’Éveil. Le son de la lettre A est présent dans toutes les lettres de l’alphabet tibétain, symbolisant ainsi le fait que l’état naturel d’éveil est présent dans tous les êtres animés.
Cette remarquable relique a été offerte à Lama Teunsang par Chokling Rinpoché1, la 4ème incarnation de Chokgyur Lingpa, un grand terteun du 19° siècle (1829-1870) contemporain de Jamgon Kontrul Lodreu Thayé. Les terteuns sont des êtres prédestinés, dont le rôle est de redécouvrir des enseignements sacrés cachés dans tout le Tibet par Gourou Rinpoché au 8ème siècle. Chokgyur Lingpa, l’un des plus grands terteuns, a découvert d’importantes collections de ces textes sacrés appelés termas.
Sa 4ème incarnation, Chokling Rinpoché, vivait à Terteun Gar, un monastère du Kham situé tout près de la vallée de Kiérong, pays natal de Lama Teunsang au Tibet oriental. Dans les années 2000, Lama Teunsang est retourné dans cette région pour y construire une école. Chokling Rinpoché et Lama Teunsang se sont liés d’amitié. Rinpoché a été très actif dans la construction de cette école et de son côté Lama Teunsang a beaucoup contribué au développement du monastère de Terteun Gar.
Avant son décès en 2010, Chokling Rinpoché a offert à Lama Teunsang cette pièce unique, d’une immense valeur spirituelle, pour le remercier de toute l’aide que ce dernier lui avait apportée. Il lui a transmis la relique en disant : « De tous les trésors spirituels que je possède, celui-ci est sans aucun doute le plus précieux car il est porteur d’immenses bénédictions. Le 3ème Karmapa Rangjoung Dorjé était sans conteste le plus sublime des Corps d’émanation. Prenez-le et placez-le dans un stupa de cuivre doré ».
Les Karmapas sont considérés comme l’émanation de l’activité éveillée de tous les Bouddhas et sont des êtres d’une extraordinaire réalisation spirituelle. Le 3ème Karmapa a une place particulière dans la tradition Kagyu, car il fut également un immense érudit et a laissé des écrits qui ont fait autorité. Parmi eux Le profond sens intérieur (zabmo nang deun), qui met l’accent sur l’essence véritable du vajrayana, ainsi que Le traité distinguant conscience individuelle et sagesse (Namshé Yéshé) et Le cœur des Tathagata (Nyingpo Tenpa). Il est également l’auteur des Souhaits du Mahamoudra que l’on récite régulièrement à Montchardon et qui explicitent le mode d’être ultime de l’esprit. Le 3ème Karmapa a également systématisé la pratique de Tcheu dans la tradition Kagyu.
1 Il existe un second Chokling Rinpoché qui vit à Kathmandu, au Népal.
Légende de la photo : la relique du 3ème Karmapa Rangjoung Dorjé, sur laquelle on distingue clairement la lettre tibétaine ཨ་, apparue spontanément.