Tchenrézi en tibétain :
Avalokiteśvara en sanskrit :
A propos de Tchenrézi
Le bodhisattva Avalokiteshvara (sanskrit : अवलोकितेश्वर, Avalokiteśvara « seigneur qui observe depuis le haut », connu au Tibet comme : Tchenrézi.
Il est le bodhisattva le plus vénéré et le plus populaire parmi les bouddhistes du Grand véhicule et est considéré par les tibétains comme une divinité patronne du Tibet.
Il incarne la compassion ultime. Il est considéré comme le protecteur du Tibet où le roi Songtsen Gampo et plus tard des grands lamas tels que les Karmapas ou les Dalaï-lamas sont vus comme son émanation.
Il peut être féminin en Chine, en Corée, au Japon et au Viêt Nam, sous forme de Guan Yin, toutefois sa forme japonaise, Kannon, a quelquefois des traits masculins. On le nomme également Padmapāṇi ou Maṇipadmā en sanskrit.
« Karma Pakshi, le 2e Karmapa, popularisa le chant mélodique du mantra du bodhisattva de la compassion au Tibet au XIIIe siècle. Lors de la cérémonie de la coiffe noire, spécifique du Karmapa, celui-ci récite 108 fois ce mantra tout en utilisant un mala (rosaire) en cristal.
Le célèbre mantra du mahayana « Om̐ Maṇi Padme Hūm » (sanskrit : ॐ मणिपद्मेहूम् tibétain : ཨོཾ་མ་ཎི་པ
est considéré comme le sceau distinctif du bouddhisme au Tibet où il est omniprésent. Il y est aussi le mantra le plus courant.
On le trouve sur les bannières de prières, les pierres mani, en inscription sur les montagnes, au seuil des maisons et des monastères, psalmodié fréquemment par les pèlerins égrainant des rosaires ou actionnant des moulins à prières (mani khorlo).»
Il existe plusieurs aspects de Tchenrézi.
Ici, nous vous proposons l’aspect qui est pratiqué quotidiennement, chaque soir à 20h à Montchardon.
Celui-ci est l’aspect le plus célèbre :
- assis en position du lotus (padmasana).
- les deux premières mains jointes au niveau du coeur, elles tiennent le joyau accomplit tous les souhaits, il apporte amour, compassion et secours à ceux qui souffrent.
- la droite supplémentaire tenant un lotus épanoui, il symbolise la sagesse immaculée.
- la gauche égrenant un rosaire qui permet la récitation du mantra et qui tire les êtres hors de la souffrance, c’est un symbole du cycle infini..
- Il est paré des ornements du Corps de jouissance, qui symbolisent la richesse des qualités de son esprit éveillé.
- une peau de biche sur son épaule gauche exprime la bonté légendaire de la biche symbolisant la pensée tournée vers le bien de tous.
- le bouddha de méditation Amitâbha est sur le sommet de sa tête. Il dirige la famille du lotus. Sa couleur rouge rubis du corps est symbolique de la passion à éliminer. Le bol d’aumône contient un nectar d’immortalité et de purification. Ses yeux sont d’un bleu azur profond, et entre les sourcils se trouve un poil lumineux qui rayonne de la lumière dans toutes les directions
Selon la tradition, Thangtong Gyelpo récita le mantra « Om̐ Maṇi Padme Hūm » quotidiennement tout au long de sa vie. On lui doit le texte du rituel pratiqué à Montchardon.
Description
Pratique de Tchenrézi
Vous trouverez ici les fichiers suivants :
- Audio : La pratique complète de Tchenrézi
- Audio : La pratique découpée en 3 séquences
- jusqu’à la récitation du mantra
- après la récitation du mantra jusqu’à la fin de la sadhana de Tchenrézi
- prières diverses et dédicaces.
- un enregistrement d’archives du 16ème Karmapa récitant le mantra
- un image du mantra en tibétain