Retraite de 8 Nyoung-Né - Lama Sangpo
du samedi 08 mars à 05:30 au lundi 24 mars 2025 à 09:00
Cette pratique des 8 Nyoung Né débutera le samedi 8 mars et se déroulera jusqu’au lundi 24 mars au matin. Elle sera dirigée par Lama Sangpo dans le nouveau temple de Nyoung Né.
Qu’est-ce que Nyoung Né
Nyoung Né est une pratique de Tchenrézi, personnification de l’amour et de la compassion des Bouddhas. Cette pratique associe tous les aspects du Dharma, ainsi que l’essence des trois véhicules : l’observance des vœux de conduite éthique, l’entraînement à l’Esprit d’Éveil du Bodhisattva (développement de l’amour et de la compassion) et la mise en œuvre des moyens habiles et profonds du Vajrayana incluant la récitation de mantras et les visualisations. Parmi les multiples représentations de Tchenrézi, cette pratique est liée à son aspect à onze visages et mille bras.
“Du fait de la grande puissance de purification de cette pratique, même un être ayant accompli des actes extrêmement nuisibles, s’il fait ne serait-ce qu’un seul Nyoung Né en l’accomplissant correctement, est assuré de ne pas avoir à renaître dans les états d’existences inférieurs et progressera rapidement sur le chemin de l’Éveil.”
Comment se passe un Nyoung Né ?
Cette pratique s’organise en unités qui se déroulent sur 48 heures. Elle débute le matin du 1er jour à l’aube, à 5h30 et se termine le 3ème jour au matin, à 9h. C’est une pratique collective, propre au Vajrayana, accomplie dans le temple durant une grande partie de la journée (environ 9h par jour). Elle consiste en la récitation d’un texte (une sadhana), de récitation de mantras, de méditation sur un support de visualisation, de prosternations, etc.
Un Nyoung Né est accompagné de l’observation d’un jeûne partiel le 1er jour, appelé Nyé Né, et d’un jeûne total le 2e jour appelé Nyoung Né (aucune nourriture ni boisson sur 24h associé à l’observance stricte du silence).
Précision : il ne s’agit pas d’un jeûne à visée « diététique » mais d’une ascèse qui s’inscrit dans les règles propres à cette tradition spirituelle des Nyoung Né.
Durant ces 48h, cette pratique est complétée par une prise de vœux de discipline éthique appelés Sodjong (voir détail ci-dessous) qui sont repris chaque matin pour 24h.
Il est donc nécessaire d’arriver la veille, d’être ponctuel le matin pour la prise de vœux à 5h30, d’assister à toutes les sessions et d’accomplir le Nyoung Né entièrement, sans l’interrompre.
Nyé Né (jeûne partiel) : les personnes qui ne peuvent pas faire un jeûne total le 2ème jour peuvent faire Nyé Né, un jeûne partiel, en prenant un repas à midi avec la possibilité de boire la journée.
Comment y participer ?
Il est possible de faire l’ensemble des 8 Nyoung Né ou de les suivre en partie, en s’y joignant à tout moment pour un ou plusieurs Nyoung Né. Il faut impérativement arriver au début d’un nouveau Nyoung Né – voir le programme – en arrivant la veille, la première session commence à 5h30. Un Nyoung Né étant une unité en soi, on ne peut pas l’intégrer au cours d’une session qui a commencé.
Attention : avant de s’engager dans cette pratique, il est essentiel de savoir si l’ on est motivé pour garder fermement les vœux que l’on prend quand on accomplit Nyoung Né.
À propos des huit Nyoung Né
Le fait d’accomplir 8 Nyoung Né consécutifs appelé « Nyoung Né blanc », est considéré comme hautement bénéfique selon une déclaration attribuée à Tchenrézi lui-même : “Celui qui accomplit un Nyoung Né blanc peut être certain qu’au moment de sa mort il n’aura d’autre lieu où renaître qu’en la terre pure de Grande Félicité́, Déouatchen.”
Un peu d’histoire à propos des Nyoung Né à Montchardon …
Traditionnellement, cette pratique de Nyoung Né est tenue en haute estime par nos maîtres, car elle est relativement accessible, représente un moyen puissant de purification et amène de très grands bienfaits.
Rappelons que Lama Teunsang lui a toujours accordé une grande importance et l’a adoptée comme l’une des pratiques principales de Karma Migyur Ling.
Organisée chaque année depuis 1982, c’est devenu une spécificité de Montchardon.
A partir de 1988, Lama Teunsang a initié cette pratique sous la forme d’une retraite de 100 Nyoung Né se déroulant sur 200 jours d’affilée (environ 7 mois). Cette longue retraite s’est ensuite accomplie chaque année durant trente ans, jusqu’en 2017 où cette pratique s’est structurée en retraites de 8 Nyoung Né, réparties plusieurs fois dans l’année.
De nombreuses personnes participent à cette retraite : certains s’engagent dans la retraite entière, d’autres sur des périodes plus ou moins longues allant de plusieurs mois à quelques jours, selon le choix de chacun. Le principe étant de faire des Nyoung Né par unité de 48h.
Ainsi, au fil de ces nombreuses années, un cumul de 35 000 Nyoung Né a été accompli, auxquels ont participé des milliers de personnes. C’est une chose rare : il n’y a quasiment pas d’autre lieu où une telle retraite est organisée pendant 7 mois, ce qui montre l’importance et la particularité de cette pratique faite à Montchardon.
Ces dernières années, le souhait de Lama Teunsang était d’établir cette pratique de manière régulière et pérenne, de l’implanter sur le sol de Montchardon pour qu’elle puisse continuer à être accomplie par les générations futures. C’est pour cette raison qu’un nouveau temple de Nyoung Né a été construit, en remplacement du temple actuel des Nyoung Né qui, bien que fort attachant, est devenu trop petit et d’un accès difficile pour le public. Lama Teunsang a également créé́ un Fonds Nyoung Né pour soutenir financièrement cette pratique chaque année.
Pour s’inscrire aux Nyoung Né
Nous avons mis en place un bulletin de réservation spécifique pour les Nyoung Né. Les sessions sont numérotées avec leur date de début et de fin.
Rappel : un Nyoung Né se termine toujours le matin du 3ème jour à 9h. Vous choisissez le ou les Nyoung Né que vous voulez faire.
Tarif Nyoung Né
Ces sessions étant particulières du fait des repas qui varient suivants les jours de jeûne, un tarif spécifique est proposé en fonction du nombre de Nyoung Né que vous voulez faire.
Ce tarif s’entend comme un forfait tout compris comprenant l’hébergement, les repas et les frais de session. L’hébergement est au tarif de base en dortoir. Si vous souhaitez être logé en chambre seule, en studio ou en chambre à plusieurs, il faut ajouter le supplément correspondant. Vous trouverez les détails sur ce lien.
La carte d’adhérent est à rajouter à ce tarif si vous ne l’avez pas déjà prise pour l’année en cours.
Tableau des tarifs Nyoung Né : voir
voir tarif spécial Nyoung Né.
Pour plus de détails sur les horaires de pratique, le déroulement du jeûne, les vœux de sodjong , l’attitude intérieure et extérieure à adopter et autres informations, voir
veuillez lire la description avec attention
(téléchargement disponible en pdf )
Ces indications vous seront communiquées par courriel lors de la confirmation de la réservation.
En savoir plus sur : |
|
English Version
This practice of the 8 Nyoung Né will begin on February 17 and run until the morning of Monday March 4. It will be led by Lama Sangpo in the new Nyoung Né temple.
What is Nyung Ne
Nyung Ne is a practice of Chenrezi, the embodiment of the Buddhas’ love and compassion. This practice combines all aspects of the Dharma, as well as the essence of the three vehicles: observance of the vows of ethical conduct, training in the Bodhisattva Mind of Enlightenment (development of love and compassion), and the application of the skillful and profound means of Vajrayana including mantra recitation and visualizations. Among the many representations of Chenrezig, this practice is related to his appearance with eleven faces and a thousand arms.
« Because of the great purifying power of this practice, even a being who has done extremely harmful acts, if he does even one Nyung Ne by performing it correctly, is assured of not having to be reborn in the lower states of existence and will progress rapidly on the path of enlightenment. »
How does a Nyung Ne take place?
This practice is organized in a unit that takes place over 48 hours. It begins on the morning of the 1st day at dawn, at 5:30 am and ends on the 3rd day at 9 am. It is a collective practice, specific to the Vajrayana, accomplished in the temple during a large part of the day (approximately 9 hours per day). It consists of the recitation of a text (a sadhana), the recitation of mantras, meditation on a visualization support, prostrations, …
A Nyoung Ne is accompanied by the observation of a partial fast on the 1st day, called Nye Ne, and a total fast on the 2nd day called Nyung Ne (no food or drink for 24 hours associated with the strict observance of silence).
Note: this is not a fast with a » dietetic » aim but an asceticism which is part of the rules of this spiritual tradition of Nyung Ne. During these 48 hours, this practice is completed by taking ethical discipline vows called Sodjong (see details below) which are taken every morning for 24 hours. It is therefore necessary to arrive the day before, to be punctual in the morning for the taking of the vows at 5:30 am, to attend all the sessions and to accomplish the Nyung Ne entirely, without interrupting it.
Nye Ne (partial fasting): people who cannot do a total fast on the second day can do Nye Ne, a partial fast, by having a meal at noon with the possibility of drinking during the day.
How to participate?
It’s possible to do all 8 Nyoung Ne or just part of them, joining in at any time for one or more Nyoung Ne. It is imperative to arrive at the start of a new Nyoung Ne – see program – arriving the day before, as the first session starts at 5:30 am. As a Nyoung Ne is a unit in itself, it cannot be joined during a session that has already begun.
Warning: before engaging in this practice, it is essential to know if you are motivated to keep the vows you take when you perform Nyung Ne.
About the Eight Nyung Ne
Performing 8 consecutive Nyung Ne called « White Nyung Ne » is considered highly beneficial according to a statement attributed to Chenrezi himself, « He who performs a White Nyung Ne can be certain that at the time of his death he will have no other place to be reborn than in the pure land of Great Blisś, Dewachen. »
Some background about the Nyung Ne in Montchardon …
Traditionally, this practice of Nyung Ne is held in high esteem by our masters, as it is relatively accessible, represents a powerful means of purification and brings very great benefits.
Lama Teunsang has always given it great importance and adopted it as one of the main practices of Karma Migyur Ling. Organized every year since 1982, it has become a specificity of Montchardon. From 1988, Lama Teunsang initiated this practice in the form of a retreat of 100 Nyung Ne taking place over 200 days in a row (about 7 months). This long retreat was then performed every year for thirty years, until 2017 when this practice was structured in retreats of 8 Nyung Ne, spread out several times a year.
Many people participate in this retreat: some commit to the entire retreat, others to more or less long periods ranging from several months to a few days, depending on the choice of each person. The principle is to do Nyoung Ne in units of 48 hours.
Thus, over these many years, a total of 35,000 Nyoung Ne have been performed, in which thousands of people have participated. This is a rare thing: there is almost no other place where such a retreat is organized for 7 months, which shows the importance and the particularitý of this practice made in Montchardon.
In recent years, Lama Teunsang’s wish was to establish this practice on a regular and permanent basis, to establish it on the soil of Montchardon so that it could continue to be performed by future generations. For this reason, a new Nyung Ne temple was built to replace the existing Nyung Ne temple which, although very attractive, had become too small and difficult to access for the public. Lama Teunsang also established́ a Nyung Ne Fund to financially support this practice each year.
To register for the Nyung Ne
We have set up a specific booking form for the Nyoung Né. The sessions are numbered with their start and end dates. Reminder: a Nyung Ne always ends on the morning of the 3rd day at 9am. You choose the Nyung Ne you want to do.
Nyoung Ne price list
As these sessions are particular because of the meals that vary according to the fasting days, a specific rate is proposed according to the number of Nyung Ne that you want to do. This rate is an all-inclusive package including accommodation, meals and session fees. Accommodation is at the basic rate in a dormitory. If you wish to be accommodated in a single room, a studio or a shared room, you will have to add the corresponding supplement. You will find the details on this link.
The membership card is to be added to this rate if you have not already taken it for the current year.
Nyung Ne price list : voir tarif spécial Nyoung Né.
For more details on the practice schedule, the fasting process, the sodjong vows, the inner and outer attitude to adopt and other information, see please read the description carefully
This information will be communicated to you by email when you confirm your reservation.
Enseignement et pratique des Quatre Illimitées - Lama Guillaume (Samdroup Gyamtso)
du samedi 15 mars à 10:00 au dimanche 16 mars 2025 à 16:00
Les quatre qualités illimitées sont des états d’esprits très bénéfiques pour nous-mêmes et pour les autres, que ce soit dans notre parcours spirituels ou dans notre vie quotidienne.
L’amour bienveillant, la compassion, la joie de réjouir du bonheur d’autrui, l’équanimité : ce sont les quatre attitudes mentales que le Bouddha nous encourage à développer.
Lorsque l’esprit est imprégné de ces qualités, il devient paisible, plus ouvert, serein, joyeux. Cette souplesse de l’esprit permet d’accueillir toute situation qui se présente avec détente et bienveillance.
Et dans cette ouverture, cette détente, cette joie, le bonheur est là, tout simplement.
De plus, pour un pratiquant spirituel cette pratique est très utile pour développer l’esprit d’éveil, la Bodhicitta : le souhait sincère et profond d’atteindre l’éveil pour le bien de tous les êtres.
À l’aide d’explications simples et une mise en œuvre aisée, nous pouvons faire apparaitre ces qualités dans notre esprit, puis les développer petit à petit jusqu’à ce qu’elles deviennent illimitées.
C’est le propos de ce stage de 2 jours : Lama Guillaume donnera les explications nécessaires à la compréhension et la mise en œuvre de cette pratique.
Durant le week-end, des moments seront consacrés à la pratique.
De par sa mise en œuvre simple, cette pratique est adaptée à tous. Que l’on soit bouddhiste ou non, pratiquant débutant ou avancé, tout le monde peut profiter des nombreux bienfaits de cette merveilleuse pratique.
Frais de session : 7,50€/jour
Introduction au Bouddhisme - Lama Olivier Clerc (Kunsang)
du samedi 22 mars à 10:00 au dimanche 23 mars 2025 à 16:00
Ce stage d’un week-end s’adresse aux débutants qui souhaitent découvrir le Bouddhisme.
Nous commencerons par évoquer la vie du Bouddha. Puis nous aborderons des notions spécifiques : les 3 Véhicules, le karma, les 3 Joyaux (constitués du Bouddha du Dharma et de la Sangha ), la prise de refuge, etc…
Durant chacune des 4 sessions nous pratiquerons certaines méthodes de méditation transmises depuis le Bouddha jusqu’à maintenant, notamment des méthodes de concentration sur le va et vient du souffle, ayant pour objectif le calme mental.
Nous prendrons le temps des moments d’échanges et de questions-réponses.
Frais de session 7,50€ par jour
- Introduction au Bouddhisme - Lama Olivier Clerc (Kunsang) : 22 Mar - 23 Mar
- Week-end : Les fondamentaux de la méditation - Lama Olivier Lebret (Sherab) : 12 Avr - 13 Avr
- Semaine : Approfondir la méditation en silence - Lama Olivier Lebret (Sherab) : 13 Avr - 16 Avr
Enseignement et méditation sur la précieuse existence humaine - Lama Frédéric Cattin (Palden)
du samedi 05 avril à 10:00 au dimanche 06 avril 2025 à 16:00
Le caractère précieux de l’existence humaine est une notion appréciée différemment selon les perspectives. Du point de vue commun, elle est précieuse en raison des plaisirs qu’elle offre et des attachements qu’elle nourrit, souvent limités à cette vie matérielle. Dans une perspective spirituelle, en revanche, sa valeur réside dans ce qu’elle permet d’accomplir pour l’avenir, au-delà de la mort. Le bouddhisme met en avant l’importance de la vie humaine comme opportunité unique d’évoluer spirituellement, d’accumuler un karma positif, et de progresser vers l’éveil.
La vie humaine est précieuse si elle est utilisée pour un bénéfice spirituel durable. Le contexte bouddhiste souligne l’existence d’autres mondes et la continuité après la mort, où le karma détermine notre destin. Parmi tous les êtres, seuls les humains ont pleinement la capacité de développer leur potentiel d’éveil.
Cet enseignement s’inscrit dans ce qui est appelé Les « Préliminaires Communes », car ces instructions sont similaires dans les différents véhicules du bouddhisme.
En tibétain, on parle des « Lodo Namshi » » les 4 réflexions qui orientent l’esprit » (sous-entendu vers le Dharma). Il s’agit de la précieuse existence humaine, de l’impermanence et la mort, de la loi du karma et du caractère insatisfaisant du samsara.
Chaque enseignement débute par le rappel de ces quatre fondations, soulignant leur importance tout au long du cheminement spirituel. Les maîtres du passé affirmaient que ces réflexions fondamentales surpassent en importance les enseignements des pratiques ultérieures. Elles constituent les bases essentielles d’une pratique spirituelle authentique et fructueuse, guidant l’esprit de manière durable vers la libération de toute souffrance.
C’est un ensemble d’éléments de connaissance à explorer par une réflexion méthodique. Il ne s’agit pas de dogmes à accepter aveuglément, mais de voir en nous, en faisant appel à notre propre intelligence, par la réflexion, le questionnement et l’introspection, comment ces instructions nous éclairent au plus profond de notre expérience personnelle. Elles deviennent alors nos meilleures conseillères, nous aidant en toute circonstance à orienter notre esprit de façon juste.
Durant ce week-end, l’accent sera mis sur les instructions sur « la précieuse existence humaine » en laissant du temps pour les questions et des échanges sur les notions abordées comme la loi du karma, l’existence des vies passées et futures, les différents mondes d’existence, les notions de samsara et nirvana… des concepts qui ne sont pas toujours faciles à comprendre et à intégrer pour des Occidentaux.
Il y aura aussi des temps de méditation guidée pour mieux appréhender ce qui est appelé méditation analytique. Ainsi, les trois aspects de la pratique : l’écoute, la réflexion et la méditation seront ainsi abordés.
frais de session : 7,50 €/jour
Retraite de pratique de Sangyé Menla - Lama Anne Glaesner (Nordreul)
du samedi 05 avril à 10:00 au dimanche 06 avril 2025 à 16:00
La méditation du Bouddha de médecine, Sangyé Menla, et la récitation de son mantra permettent de se relier à l’énergie de guérison manifestée par cet aspect.
Ultimement, et conformément au but du Vajrayana, cette méditation mène à la réalisation de l’Éveil. Pour plus de détails, voir les explications en suivant ce lien
Cette retraite est consacrée à la pratique et n’est pas une reprise systématique des explications données durant l’enseignement annuel de Sangyé Menla.
Les sessions sont accompagnées d’un rappel des visualisations sous forme de méditation guidée et d’un temps de question /réponses.
C’est également l’occasion de se joindre à l’ énergie d’une pratique collective.
Le stage s’adresse particulièrement aux personnes qui ont déjà reçu l’enseignement de Sangyé Menla et qui souhaitent mettre en pratique ou éclaircir les connaissances acquises. Il s’adresse aussi aux personnes qui ressentent une motivation pour découvrir cette méditation, avec le support de la pratique guidée.
Horaire des sessions: 10h-12h, 15h-17h (14h-16h le dimanche) Il est possible de suivre l’ensemble du stage, de s’y joindre une journée, ou une demi-journée.
Frais de session : 7,50€/jour
Participation libre pour la demi-journée : veuillez faire une inscription sans verser d’arrhes. Précisez dans la rubrique commentaires si vous venez le matin ou l’après-midi.
- Retraite de pratique de Sangyé Menla - Lama Anne Glaesner (Nordreul) : 05 Avr - 06 Avr
Explication de l’Appel au Lama de loin - Lama Teundroup
du samedi 12 avril à 10:00 au mardi 15 avril 2025 à 16:00
Dans le contexte du bouddhisme Vajrayana, le rôle du maître spirituel, le lama, est fondamental, car il est vu comme la source de toutes les bénédictions. Plus particulièrement, dans la tradition du Mahamoudra, recevoir la bénédiction du lama est considéré comme la condition essentielle pour réaliser la nature de l’esprit.
L’Appel au Lama de Loin est une prière composée au XIXe siècle siècle par Jamgoeun Lodreu Tayé. Elle est utilisée dans la lignée Kagyu pour développer une aspiration pure pour son maître spirituel.
Cette invocation est composée de deux parties. La première est une prière adressée aux lamas de toutes les principales lignées et illustre leurs types spécifiques de réalisation. La seconde se présente sous la forme d’un appel au lama afin qu’il nous aide à surmonter les obstacles et à intégrer les différents aspects de la pratique.
Cette prière est aussi un recueil d’instructions clés qui montrent au pratiquant les défauts qui peuvent s’élever sur la voie spirituelle. Elle est régulièrement récitée à Montchardon avant la pratique de Shiné.
Le texte de cette prière est disponible avec une phonétique et une traduction française.
“Font preuve de perspicacité ceux qui s’engagent (sur la voie) en commençant par rechercher le maître spirituel compétent et qui, l’ayant trouvé, s’en remettent à lui de la façon qui convient. Ces personnes donnent ainsi du sens et ne galvaudent pas un tel joyau capable d’exaucer tous leurs souhaits: une précieuse existence libre et qualifiée.”
Jamgoeun Kontrul, dans “Le Trésor de la Connaissance”.
Frais de session : 12€/jour
- Explication de l’Appel au Lama de loin - Lama Teundroup : 12 Avr - 15 Avr
Week-end : Les fondamentaux de la méditation - Lama Olivier Lebret (Sherab)
du samedi 12 avril à 10:00 au dimanche 13 avril 2025 à 16:00
Les fondamentaux de la méditation
Trop souvent agité par des pensées, des mouvements émotionnels, ou captivé par les situations extérieures, l’esprit ne peut accéder à sa dimension essentielle de clarté et de paix.
La méditation est un entraînement à la non-distraction, qui consiste à combiner présence attentive et détente.
Progressivement moins affecté par les mouvements intérieurs et extérieurs, l’esprit devient capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité.
Un esprit stable, non perturbé, nous conduit à éprouver moins de mal-être dans nos vies, à prendre plus de recul et à cultiver davantage de discernement face aux situations, pour notre propre bienfait et celui d’autrui.
Ces journées seront rythmées par l’alternance d’instructions, de temps de méditation et de moments d’échanges.
Week-end ouvert aux personnes nouvelles ainsi qu’à celles souhaitant revisiter les fondamentaux.
Programme des sessions
Samedi :
- 10h à 12h – 15h à 17h : alternance d’instructions, de pratique assise, en marchant et de questions/réponses
- 18h à 19h : instructions / questions/réponses ou pratique libre
- 20h à 21h30 : Exposé en lien avec la méditation basé sur l’enseignement du Bouddha
Dimanche :
- 7h à 8h – 10h à 12h : alternance de pratique assise, en marchant, d’instructions et de questions/réponses
- 14h fin de stage à 16h : contenu identique au matin.
Pour prendre connaissance du contenu de la semaine : suivre ce lien
Frais de session : 10,50 €/jour
- -- pas de programmation / nothing planned --
Semaine : Approfondir la méditation en silence - Lama Olivier Lebret (Sherab)
du dimanche 13 avril à 20:00 au mercredi 16 avril 2025 à 02:00
La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible et plus à l’aise. Notre esprit étant plus détendu, les évènements qui nous perturbent habituellement perdent de leur importance et nous les considérons de manière moins dramatique. Grâce à la méditation, l’esprit apprend progressivement à ne plus être distrait par les circonstances. Quand l’esprit n’est pas affecté par les mouvements intérieurs et extérieurs il est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, non perturbé, nous conduit à éprouver moins de mal-être dans notre vie.
Ces journées seront rythmées par l’alternance d’instructions, de temps de méditation et de moments d’échanges.
Programme des sessions
La session commence le dimanche 13 avril à 20h avec un enseignement.
Chaque jour : 7h à 8h – 10h à 12h – 15h à 17h : alternance de pratique assise, en marchant, d’instructions et de questions/réponses
18h à 19h : pratique en marchant puis assise
20h à 21h30 : instructions et pratique assise
Mercredi après-midi, reprise à 14h fin de stage à 16h
Pour lire la présentation des deux parties : cliquez ici
Frais de session : 10,50€ par jour
- -- pas de programmation / nothing planned --
Instructions et retraite sur le Refuge et pratique des prosternations - Lama Cathy Claude (Tashi Lhamo)
du samedi 19 avril à 10:00 au mardi 22 avril 2025 à 16:00
Week-end de Pâques
Le but de la pratique est de mettre un terme à la souffrance et au mal-être en réalisant la nature de Bouddha, présente en chaque être, la nature fondamentale de l’esprit. Dans notre tradition Karma Kagyu, on parle de « réaliser le Mahamoudra ».
Pour ce faire, la méthode par excellence est ce qui est appelé les « Pratiques Préliminaires« . Elles permettent de réunir les éléments capables d’actualiser ce plein potentiel de l’esprit. Ces éléments sont le Refuge l’esprit d’éveil, la purification, l’accumulation de mérites et la bénédiction.
Ces quelques jours seront consacrés à la première des Pratiques Préliminaires, nécessaires pour approfondir toutes les autres pratiques du Bouddhisme et en obtenir les fruits.
Nous verrons d’abord les Préliminaires Communes : comment réfléchir sur les souffrances du samsara, le karma, l’impermanence, la précieuse existence humaine. Ces réflexions permettent de tourner notre esprit vers le Dharma.
Les enseignements incluront des instructions sur la prise de refuge, les prosternations et le développement de l’esprit d’éveil. Au cours de la retraite, nous alternerons plusieurs sessions de pratique par jour, accompagnées de moments d’échanges, de questions-réponses et de soutien mutuel.
Frais de session : 7,50€/jour
Prochains enseignements
Méditation du calme mental, Shiné - Lama Sangpo
du samedi 19 avril à 10:00 au mercredi 23 avril 2025 à 16:00
Week-end de Pâques
Notre esprit est constamment agité. Nous nous laissons emporter par nos pensées, émotions et souffrances. La méditation nous apprend à revenir au présent, à lâcher prise sur ces états afin de retrouver un espace de paix et de clarté de l’esprit.
La méditation est un entraînement de l’esprit. En combinant présence attentive et détente, nous expérimentons plus clairement les sensations, les mouvements émotionnels et la dynamique des pensées qui souvent nous détournent du présent. Par la méditation, nous nous familiarisons avec nos fonctionnements d’attraction ou d’aversion qui teintent nos perceptions et nous poussent à réagir. Sans s’attacher au passé ni anticiper le futur, l’attention est portée sur l’expérience de l’instant présent. L’esprit est alors amené graduellement en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté.
Grâce à l’entraînement, progressivement, l’esprit s’apaise, nous rendant alors plus disponibles aux situations rencontrées au quotidien, contribuant à notre propre bienfait ainsi qu’à celui d’autrui.
Pour plus d’informations sur la pratique de Shiné, suivre ce lien.
Frais de session : 12€ par jour
En savoir plus sur : |
Enseignements |
|
A venir / Coming
|
Session de pratique méditative - Alain Duhayon
du jeudi 24 avril à 10:00 au vendredi 25 avril 2025 à 16:30
Le Bouddha a dit : « Si vous voulez connaitre la voie qui conduit à l’Éveil, c’est celle des six Vertus transcendantes ». Pour progresser dans l’esprit d’éveil, il est donc nécessaire de parfaire ces vertus. Même si elles ne sont pas d’abord transcendantes, les quatre premières nous permettent d’accéder à stabilité méditative (Samten) qui permet d’établir Shiné. Cet établissement de la stabilité permet de ne pas subir la morsure des émotions perturbatrices.
Horaires : Jeudi 10h-12h 15h-17h 18h-19h 20h-21h
Vendredi : 7h-8h 10h-12h 13h30-15h 15h30-16h30
La participation à toutes les sessions du stage est requise. L’inscription est validée par le paiement des arrhes. Les téléphones et enregistrements ne sont pas autorisés dans la salle de pratique. Une heure par jour de bénévolat pour la communauté est requise.
Frais de session : 20€/jour
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 24 Avr - 25 Avr
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 26 Avr - 27 Avr
Entrainement de l’esprit Lodjong et Tonglen - 1° partie - Lama Jean-Marc Falcombello (Djinpa Lodreu)
du vendredi 25 avril à 20:00 au dimanche 27 avril 2025 à 16:00
Deux sessions : – 1ère partie : Du vendredi 25, 20h au dimanche 27 avril 16h
– 2ème partie : Du lundi 28, 10h au vendredi 2 mai 16h
Quelques mots sur l’Entraînement de l’esprit, Lojong et Tonglèn
La pratique de Lojong, l’Entraînement de l’esprit en 7 points, est un texte célèbre, écrit par Tchekawa Yeshé Dorjé au 12e siècle et n’a pas cessé depuis d’être commentée et mise en œuvre par des générations de pratiquants jusqu’à nos jours. Ces instructions se présentent sous la forme de 59 aphorismes ou maximes, en 7 chapitres. Elles permettent de transformer toute situation ordinaire en une opportunité d’évolution spirituelle. En s’entraînant à développer les deux aspects cruciaux de la pratique, d’une part l’amour et la compassion, d’autre part la sagesse qui voit les choses telles qu’elles sont. Cette pratique de Lodjong nous amène peu à peu à nous libérer des tendances égocentriques qui nous affligent et opère une profonde transformation dans notre esprit.
La mise en œuvre de cette pratique de Tonglèn, la pratique du don et de la prise en charge. Elle prend la forme d’une méditation silencieuse au cours de laquelle chaque phase de la respiration est associée tout d’abord au don fait à tous les êtres de tout ce qui est bon en nous, et ensuite, à la prise en charge de tout ce qui est douloureux et qui les touche. Elle repose sur le principe de l’échange avec autrui.
Chaque année, le centre de Montchardon propose deux périodes de stages, au printemps et en automne, consacrées à l’Entraînement de l’esprit, Lojong en tibétain. Ces rendez-vous réguliers nous donnent l’occasion de nous entrainer collectivement à cette pratique de Lojong, d’explorer à nouveau le contenu des instructions et de voir comment nous pouvons les intégrer dans notre vie. Ensemble, engagé dans le travail proposé, nous profitons de la compréhension de chacun pour découvrir l’infinie richesse de la pratique profonde à laquelle nous invite les 7 points de l’Entraînement de l’esprit.
Durant ce stage, animé dans l’esprit d’un atelier, chacun trouve l’occasion au cours des sessions, alternant entre des moments de méditation, d’exercice, de partage et de réflexion, de se familiariser avec le grand thème sous-jacents de l’Entraînement de l’esprit : le développement de l’amour et la compassion.
S’appuyant sur les instructions-clés de « l’égalité avec autrui » et de « l’échange avec autrui » tel qu’en parle Śāntideva dans la Marche vers l’Éveil, nous apprenons ensemble à comprendre ces principes et à nous en inspirer pour nous nous engager dans l’Entraînement de l’esprit et la mise en œuvre de l’amour et de la compassion.
1ère partie du stage – Du vendredi 25, 20h au dimanche 27 avril, 16h
C’est une prise de contact avec cette démarche particulière de l’Entraînement de l’esprit. Si l’on a déjà participé à ce stage, c’est l’occasion de mettre à jour notre pratique et de l’approfondir. Et si c’est notre première participation, cela nous permet d’intégrer les principes fondamentaux de cette pratique et la démarche intérieure qu’elle propose.
Les instructions étudiées et pratiquées s’appuient sur le commentaire de l’Entraînement de l’esprit composé par Jamgoeun Kongtrul.
Nous prenons aussi le temps de mettre en place les bases de la pratique méditative associée à l’Entraînement de l’esprit : la pratique de Tonglen.
Il est possible d’assister uniquement au week-end sans poursuivre avec la deuxième partie du stage.
Le stage débute vendredi soir à 20h00 par une séance d’introduction.
Voir le contenu de la semaine en suivant ce lien
Frais de session : 10,50€/jour
En savoir plus sur : |
|
|
Prochains enseignements
|
Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon
du samedi 26 avril à 09:00 au dimanche 27 avril 2025 à 16:30
Les émotions perturbatrices – leurs incidences sur notre pratique – Principes et pratiques vers l’apaisement de l’esprit.
Suite de la pratique commencée en février 2025. (voir explications en suivant ce lien)
Horaires : samedi 9h-12h – 14h-17h 18h-19h 20h -21h30
Dimanche 7h-8h 9h30-12h 13h30-16h30
La présence à toutes les sessions est demandée – Pas de portables dans la salle de pratique – Il n’est pas possible d’enregistrer pendant les sessions – une heure quotidienne de participation aux tâches communautaires. Aucune inscription ne sera prise sans le versement des arrhes.
Frais de session : 143€ pour les deux jours. – Arrhes de l’intervenant : 40 € (à l’ordre d’Espace Maitri)
Inscription obligatoire auprès d’Alain Duhayon
Renseignements et inscription :
Pour tout renseignement, envoyer un mail à envoyé un mail à maitri.institut@icloud.com ou écrire à « Espace Maitri » – 16 rue de Babylone, 76430 La Remuée
– L’inscription doit se faire au moins 15 jours avant le stage, auprès de l’association « Espace Maitri » pour la session, et au centre de Montchardon pour le séjour.
– Les personnes non inscrites ou n’ayant pas réglé les arrhes pour l’intervenant et les arrhes de séjour à l’avance ne pourront pas participer au stage. La participation à toutes les sessions d’un stage est indispensable.
– Les frais de séjour ne sont pas compris dans le prix de ce stage
A propos de la Pratique spirituelle et vie quotidienne (PSQ)
Il est essentiel pour le pratiquant de ne pas opposer vie dans le monde et vie spirituelle. Apprendre à voir et à se libérer de ses attachements, à ne pas réduire la conscience aux phénomènes extérieurs, à remettre à leur place le relatif et l’absolu dans sa vie, sans les opposer, est un effort qui concerne autant celui qui vit dans le monde que celui qui s’en est retiré. Voir la souffrance et l’origine de celle-ci, tourner notre esprit vers le bonheur et le chemin qui y conduit selon l’enseignement du Bouddha. Notre compréhension et notre intention sont donc prépondérantes. Les stages proposés ici ont un double aspect de travail sur soi et de pratique spirituelle. Ils abordent tous les aspects de l’existence : naître, vivre, rêver, mourir et utilisent de nombreux moyens qui doivent être sous-tendus par Maitri, la bonté fondamentale de l’esprit. L’axe de la pratique est la compréhension de ce que sont les tendances négatives inconscientes afin de s’ouvrir aux qualités inhérentes à l’esprit lorsque celui-ci n’est pas voilé.
- Session de pratique méditative - Alain Duhayon : 24 Avr - 25 Avr
- Pratique spirituelle au quotidien PSQ - Alain Duhayon : 26 Avr - 27 Avr
Entrainement de l’esprit Lodjong et Tonglen - 2° partie - Lama Jean-Marc Falcombello (Djinpa Lodreu)
du lundi 28 avril à 10:00 au vendredi 02 mai 2025 à 16:00
2ème partie – Du lundi 28 au vendredi 2 mai
Cette deuxième partie approfondit notre compréhension des 59 aphorismes de l’Entraînement de l’esprit, ces courtes phrases qui constituent le texte racine.
Nous consacrons davantage de temps à la pratique méditative centrale de l’Entraînement de l’esprit : la pratique de Tonglen. Des sessions de partage en groupe enrichissent notre compréhension et clarifient notre pratique, nous permettant d’avoir une compréhension plus fine et profonde des deux éléments clés de cette pratique : l’« égalité » entre tous les êtres et l’« échange avec autrui », ancrés dans l’amour et la compassion envers autrui.
Bien qu’il soit possible de participer uniquement à cette deuxième partie, les personnes n’ayant jamais pratiqué le Lojong sont invitées à commencer par la première partie du stage.
Quelques mots sur l’Entraînement de l’esprit, Lojong et Tonglèn (cliquer sur ce lien)
Frais de session : 10,50€/jour
En savoir plus sur : |
|
|
Prochains enseignements
|
L'éthique bouddhiste et la méditation - Je Karma Trinleypa Rinpoché
du samedi 03 mai à 10:00 au dimanche 04 mai 2025 à 16:00
La voie bouddhiste consiste en la triple voie de l’éthique, méditation et sagesse. La pratique de la méditation requiert un comportement éthique comme fondement, et la sagesse requiert un esprit qui est devenu clair et stable à la suite de la méditation. Ces trois éléments dépendent les uns des autres. On croit souvent que la pratique bouddhique se résume à la méditation assise, ce qui est vrai et faux. Vrai parce que la méditation tient une place centrale dans la voie du Dharma, faux parce qu’elle ne peut être dissociée des deux autres volets de la Voie, la discipline éthique et la sagesse.
L’éthique (śīla en sanskrit) est en effet à la base de toute pratique bouddhique : on y oriente ses actes et ses comportements vers ce qui est bénéfique, c’est-à-dire le respect de soi et d’autrui et la compassion à l’égard des êtres. Vœux, engagements et attention vigilante au quotidien préservent cette éthique. Quant à la sagesse (prajñā), elle permet de balayer l’illusion qui fausse notre perception et de découvrir la réalité derrière les apparences phénoménales. Éclairante et libératrice, elle est le fruit de l’étude, de la réflexion et de la méditation combinées.
L’éthique bouddhique veut que toute pratique et toute activité soient orientées vers le bonheur des êtres, que ce soit un bonheur temporaire que l’on pourrait qualifier de bénéfice secondaire de la pratique, ou le bonheur ultime de la libération et de l’Éveil. Loin d’être contradictoires, ces deux buts sont complémentaires dans l’esprit du Bouddha car un être harassé par les circonstances, l’anxiété ou la maladie ne saurait trouver l’énergie pour cheminer vers l’émancipation spirituelle.
Vivre l’éthique est affaire de discipline, de courage et de patience. La base de l’éthique bouddhique est de ne pas nuire et d’accomplir les actes bénéfiques. Le préalable est de développer une plus grande conscience des conséquences de nos actes et de bien comprendre la loi de causalité ou loi du karma afin de cultiver ce qui est positif, bénéfique, et de nous défaire de ce qui nous entrave.
Selon Nagarjuna : « Sans le développement éthique apporté par l’entraînement – la « base de toutes les qualités » – la méditation est une impasse spirituelle. »
La méditation bouddhique n’est pas une réflexion approfondie sur un objet de pensée comme le terme semble le signifier en philosophie occidentale, mais la prise en compte de l’esprit à la première personne, par un effet d’observation attentive de l’esprit par l’esprit. Le mot sanskrit bhāvanā signifie « cultiver », » prendre soin de « . Ici, la méditation s’entend comme un exercice spirituel qui fait appel non pas à la pensée mais à l’observation directe des mouvements de l’esprit – pensées et émotions – par l’attention et la vigilance, sans préjuger de rien, ni juger quoi que ce soit dans les phénomènes mentaux qui surgissent. En d’autres termes, on n’entre pas dans le processus discursif qui s’appuie sur le passé pour se projeter dans l’avenir, mais on porte une attention à la fois soutenue et détendue à ce qui émerge au moment même où cela émerge, sans suivre le discours de la pensée ni le corriger, c’est-à-dire sans enclencher les habituels trains de pensées qui nous envahissent et nous entraînent hors de la présence attentive.
La dispersion et l’agitation s’apaisant peu à peu, il est plus facile d’observer les phénomènes mentaux au présent. Śamatha, la quiétude, s’installe et, au final, l’esprit repose sans effort sur l’objet choisi entrant dans le samādhi, le recueillement méditatif stable. Mais ce n’est qu’un préliminaire, une indispensable préparation à la vision pénétrante (vipaśyanā) par laquelle le méditant va contacter sa vraie nature et celle de tous les phénomènes.
Rinpoché enseigne en anglais et sera traduit en français.
Frais de session : 14€/jour
- L'éthique bouddhiste et la méditation - Je Karma Trinleypa Rinpoché : 03 Mai - 04 Mai