Comme évoqué précédemment dans les nouvelles de KML, Guendun Rinchen souhaitait venir à Montchardon avec une partie de la sangha de Dhagpo Kagyu Ling et Kundreul Ling, afin d’honorer Lama Teunsang par trois jours de pratiques collectives tout en créant un lien du Dharma entre nos centres.
Accueillir toutes ces personnes a été un événement majeur pour Montchardon. Les préparatifs, qui ont duré plusieurs semaines, se sont faits avec beaucoup d’enthousiasme, de bonne humeur et un bel investissement de l’équipe de Montchardon. Après ces longues périodes de confinement et d’activités réduites, Karma Migyur Ling retrouvait l’ambiance des grands jours, l’effervescence des préparations pour les visites du Karmapa ou des grands lamas durant lesquelles le surcroît d’activité se fait avec beaucoup d’énergie et de joie. Le Centre retrouvait enfin tout son sens : accueillir un grand nombre de personnes pour des pratiques du Dharma !
A mesure que l’événement approchait, le nombre de participants augmentait. Guendun Rinchen était accompagné de 85 personnes de Dhagpo Kagyu Ling et Kundreul Ling et d’autres centres affiliés, toutes invitées par Karma Migyur Ling. Au total, avec les membres et les proches du Centre, plus de 230 personnes allaient assister à ces journées. Il fallait donc tout préparer pour recevoir cette sangha dans les meilleures conditions.
Une grande partie des personnes ont pu être logées dans le Centre. A cette occasion, les trente chambres du nouveau bâtiment ont été mises en service pour la première fois et les locataires ont pu tester le confort des nouveaux logements.
L’aménagement du grand temple a été modifié pour installer la sangha monastique de part et d’autre de la partie centrale, permettant ainsi de disposer environ 120 places. Grâce à un système équitable, les autres participants alternaient chaque demi-journée entre le grand temple et le nouveau temple de Nyoung Né, où les pratiques accomplies étaient retransmises en direct grâce à un système vidéo de très bonne qualité. A l’exception des lamas et de la sangha monastique, en permanence dans le temple, tout le monde s’est prêté de bonne grâce à cette rotation.
Lors de la première session de pratique du samedi 7 mai, Guendun Rinchen a fait un bref discours d’introduction que nous vous rapportons dans son intégralité :
« Bonjour à toutes et tous,
Je voulais exprimer quelques mots de la part de nous tous qui sommes venus ici, voyageant depuis les centres du mandala de Dhagpo.
J’ai le sentiment que c’est une semaine particulièrement importante car il y a eu la sortie de retraite de trois ans de Jamgön Kongtrul Rinpoché il y a quelques jours (le 4 mai), et hier l’anniversaire du Gyalwa Karmapa (le 6 mai). Ce sont donc des jours, des temps très auspicieux. Et le fait que, de tous les centres du mandala, nous soyons tous arrivés ici à Montchardon, auprès de vous tous et de Lama Teunsang, le jour de l’anniversaire de Karmapa, je pense que c’est un signe, un symbole très fort et très beau, qui va nous porter pour ces prochains jours de pratique.
Nous avons souhaité venir rendre hommage à Lama Teunsang, c’est-à-dire venir pratiquer en sa présence, car malheureusement l’occasion ne s’était encore jamais présentée… Au début nous pensions venir en petit groupe, mais quand nous avons évoqué ce souhait de venir pratiquer auprès de Lama Teunsang, de partout des personnes ont souhaité se joindre à nous. Et ainsi cet événement a grandi peu à peu, et nous sommes un certain nombre à nous réunir aujourd’hui, venant de différents lieux.
D’une part c’est l’occasion pour beaucoup de retrouver Lama Teunsang, pour celles et ceux qui l’ont connu. Pour d’autres, les plus jeunes ou les personnes nouvelles qui n’ont pas encore eu la chance d’être en présence de Lama Teunsang, c’est l’occasion de se relier à lui de cette façon.
Nous avons souhaité faire différentes pratiques, en commençant bien évidemment par le Gourou Yoga du 16° Karmapa, car le 16° Karmapa est la source qui nous unit toutes et tous. Ensuite, la pratique d’Amitabha pour la longue vie et l’activité de Lama Teunsang, et la pratique de Milarépa – parce que nous savons que c’est la pratique de Lama Teunsang.
Comme vous le savez tous, toute sa vie Lama Teunsang a énormément voyagé et touché beaucoup d’entre nous, et bien d’autres encore. Il a constamment voyagé dans les centres, peut-être même dans tous les centres qui existent partout en Europe. Ainsi nous sommes tous redevables de l’activité de Lama Teunsang, dans tous les pays européens. Partout il a continuellement enseigné, pris soin des lieux, aidé comme il le pouvait. Maintenant que sa santé ne lui permet plus de venir à nous, c’est tout naturel que ce soit à nous de nous déplacer, de venir le voir et de rester auprès de lui.
Que Lama Teunsang soit présent avec nous physiquement, ou qu’il soit dans sa chambre à Montchardon, c’est la même chose, nous pouvons nous relier à lui de la même manière et sentir sa présence. Comme nous le savons tous, il prend grand soin de nous et veille sur nous alors que nous pratiquons ici, peut-être même s’assure-t-il que nous pratiquons bien.
En tant que pratiquants occidentaux, que nous soyons des pratiquants aguerris ou nouveaux, nous pouvons peut-être parler d’hommage ou de pratique pour Lama Teunsang, mais je pense qu’il ne faut pas faire d’erreur de compréhension. Il ne faut pas comprendre que nous venons faire des pratiques pour Lama Teunsang, car peut-être n’en sommes-nous pas capables. Nous venons surtout pour bénéficier de la bénédiction qui émane de la pratique de Lama Teunsang, de l’exemple de pratiquant qu’il représente. En cela, nous pouvons avoir beaucoup de joie et beaucoup de gratitude pour la chance que nous avons. Je pense que c’est mieux de voir les choses ainsi. Parce que si nous les voyons ainsi, avec beaucoup de gratitude et d’humilité, alors nous allons vraiment pouvoir nous ouvrir à sa bénédiction, à la bénédiction de sa pratique. Alors que si nous pensons que c’est notre pratique qui fait quelque chose, nous ne pourrons peut-être pas ressentir, ou recevoir, ou nous relier réellement.
Enfin, nous tous, celles et ceux d’entre nous qui nous sommes déplacés, nous sommes extrêmement touchés et heureux, nous avons beaucoup de gratitude pour cet accueil si chaleureux, si bienveillant à Montchardon. C’est un peu comme être en famille, une occasion d’être toutes et tous ensemble, en famille. En particulier, nous avons été accueillis par toute l’équipe, les membres et les résidents de Montchardon, les pratiquants, mais aussi les membres du CEBT de Genève, du centre de Cérences et de tous les autres centres affiliés.
Nous sommes heureux d’avoir parmi nous un certain nombre de pratiquants et de représentants des centres de Dhagpo Kagyu Ling, des moniales, moines et pratiquants laïques de Dhagpo Kundreul Ling, des pratiquants et représentants de Dhagpo Dedröl Ling (Marfond), de Dhagpo Möhra en Allemagne, de Dhagpo Rigdröl Ling en Grèce, ainsi que du KTT de Dhagpo Paris, de centres en Suisse et d’autres centres que j’oublie peut-être.
Ce que nous pouvons voir aujourd’hui, c’est que bien que nous venions de centres différents avec des histoires différentes, cela n’a pas d’importance. Aujourd’hui, venir pratiquer en présence de Lama Teunsang dans ce lieu, c’est vraiment se rassembler en tant que Sangha du Karmapa, autour de la pratique et de l’exemple d’un guide comme Lama Teunsang. C’est ce qu’il a été pour nous pendant de nombreuses années, qu’il peut être encore lors de ces quelques jours de pratique, et qu’il peut rester : une source d’inspiration pour toute notre vie de pratique à venir.
Je souhaitais juste m’exprimer de la part, j’espère, de nous toutes et tous qui vous avons rejoint ici aujourd’hui.
Merci. »
Les trois jours de pratique se sont déroulés ainsi :
Avant le petit déjeuner, puja de Tara Verte.
À 10h, Gourou Yoga du 16° Karmapa, suivi de la pratique d’Amitabha.
À 14h, pratique de Milarépa, à 17h45 Mahakala et à 20h Tchenrézi.
Des journées bien remplies !
Tous les rituels ont été gérés par les monastiques de Kundreul Ling, tant pour les tormas que la préparation des tsoks.
Lama Teunsang est venu l’après-midi du 1° jour. Nous l’avons toutes et tous accueilli à l’extérieur du temple, en faisant une haie d’honneur impressionnante ! Lama Teunsang avait toujours des douleurs dans le bas du dos, suite à une chute en mars et, pour lui éviter une marche pénible, il est venu au temple en fauteuil roulant. Fatigué, il n’est resté que 40 minutes, puis est retourné dans sa chambre. Le 3° jour, il est revenu au moment de la distribution quotidienne de la tsok offerte par les centres de Dhagpo. Une cérémonie très émouvante a ensuite eu lieu, avec le rituel d’offrandes des Corps, Parole et Esprit à Guendun Rinchen et à Lama Teunsang. Enfin, toute l’assemblée est passée devant les maîtres pour des offrandes de katas, ce qui a conclu ces trois jours de rituels.
Comme nous le faisons traditionnellement à Karma Migyur Ling, une offrande devait être présentée à la fin des rituels à chaque membre de la sangha des différents centres présents. Cependant Guendun Rinchen n’a pas souhaité que cela se fasse, considérant que tous étaient venus recevoir la bénédiction de Lama Teunsang et pratiquer en sa présence. Il a proposé que nous offrions cette somme à l’activité du 17° Karmapa, en la versant sur le compte d’une fondation qui gère ses activités.
Guendun Rinchen nous avait demandé de prévoir un 4° jour de rencontre (le 10 mai) entre les résidents et représentants des différents centres qui servent l’activité du Karmapa, afin de faire connaissance et resserrer les liens entre nous.
Tous assis en cercle dans la partie centrale du grand temple, regroupés par centre, nous avons commencé par nous présenter individuellement. Ce tour de table s’est fait tout naturellement, chaque personne à tour de rôle expliquant ses fonctions de manière simple et sincère. Cette présentation a duré toute la matinée et une partie de l’après-midi. Tout le monde ressentait une certaine joie à se réunir pour la première fois et à découvrir que, comme les autres, chacun œuvrait dans son centre pour soutenir l’activité de la lignée Kagyu et du Karmapa.
Nos centres existent depuis tant d’années, mais c’était la première fois que la majeure partie d’entre eux étaient réunis à Montchardon pour faire connaissance. L’occasion ne s’était jamais produite. Nous nous connaissions pour la plupart, du fait de nombreuses interactions dans nos activités par téléphone ou par mail, mais c’était un plaisir de se rencontrer et de faire réellement connaissance.
Lors de ces échanges, Guendun Rinchen s’est exprimé en ces termes :
« Je voulais juste, comme vous tous, dire quelques mots pour me présenter.
Mon nom est donc Guendun Rinchen, j’ai été reconnu quand j’avais trois mois, puis à sept mois par Shamar Rinpoché. Depuis cette rencontre, Shamar Rinpoché a pris soin de moi, tout comme Jigmé Rinpoché, et depuis j’essaie de suivre ses conseils et sa guidance.
Mon activité principale est de continuer l’activité de mon prédécesseur, tout ce qu’il a construit et développé au service du Karmapa. En tant que yangsi (lama qui a repris naissance), je dois poursuivre cette activité. Je vis et réside entre les centres de Dhagpo Kundreul Ling, Dhagpo Kagyu Ling et Marfond en Dordogne, et Möhra en Allemagne.
Je voyage et je vis entre ces différents lieux. Le nom que j’utilise, Guendun Rinchen, est tout simplement le nom de refuge que Jigmé Rinpoché m’a donné.
Tout d’abord je voudrais partager ma joie que nous soyons tous réunis aujourd’hui. C’est une opportunité assez rare et peut-être une des premières fois que différents résidents et communautés de notre mandala peuvent prendre le temps et l’espace pour simplement pratiquer ensemble et aussi apprendre à se connaître un peu plus. Particulièrement après ces trois jours très beaux et très intenses de pratique, porteurs de beaucoup de bénédictions, je pense que chacun se sent plus inspiré et ouvert, c’est donc un moment particulièrement propice pour être ensemble et échanger.
Ce que nous partageons, ce sont nos origines, ce qui a fait que nous nous tournions vers le Dharma et la pratique. Et bien sûr, l’origine de cette grande famille, c’est le seizième Karmapa.
Et ensuite, comme nous le savons historiquement, une lignée de maîtres tout à fait extraordinaires sont venus, pour la plupart du Tibet, et ils ont eu une grande activité en Occident et ont touché beaucoup d’entre nous.
Et maintenant vous êtes tous là, beaucoup d’entre vous êtes aussi des pionniers de cette activité en Occident, car vous avez été là dès le début.
Maintenant, beaucoup de lieux ont été établis, et beaucoup a été développé et expérimenté en lien avec la pratique, et l’activité a permis le développement d’une voie bouddhique dans nos pays et en Occident.
Et nous avons tous été investis d’un héritage particulièrement précieux, que nous essayons continuellement de comprendre et de préserver.
Quand nous observons tout cela, cela fait presque un demi-siècle que Dhagpo Kagyu Ling et Karma Migyur Ling existent. Il y a donc je pense beaucoup à réfléchir sur ce demi-siècle, à observer et à cette occasion, c’est bien de pouvoir le faire ensemble. Je suis très reconnaissant à chacun d’être présent et surtout de prendre le temps d’être là et de partager ces moments.
Je pense que peut-être une des choses qui serait utile, c’est d’identifier quelques questions ou quelques sujets qui peuvent servir de base d’échange, de questionnement et de partage. Tout cela bien sûr afin d’apprendre et de mieux comprendre l’activité du Karmapa et de voir ce que nous détenons en commun, que nous partageons.
Un des points à discuter pourrait être : comment se relier à la guidance, aux conseils de Karmapa et de Shamar Rinpoché.
Un autre point pourrait être de discuter comment préserver cette tradition de pratique que nous partageons dans tous ces différents centres du Dharma.
Ensuite, voir les différents moyens et façons d’étudier le Dharma, comment au cours du temps les enseignements ont été traduits, rassemblés pour les rendre accessibles, préservés et rendus publics.
Un autre sujet pourrait être de réfléchir ensemble au contexte des retraites traditionnelles de trois ans, car, comme nous le savons, avec les temps modernes les conditions semblent de plus en plus difficiles pour effectuer des retraites traditionnelles en Occident. Donc peut-être qu’ici aussi nous avons des choses à échanger.
Ensuite peut-être, de réfléchir sur les challenges, les défis ou les façons de vivre au quotidien dans un centre, avec les communautés monastiques et/ou les communautés laïques, comment inventer de nouvelles manières de faire.
Ensuite un autre point pourrait être : comment tout ceci reflète ou se partage en lien avec le public, avec les personnes non-pratiquantes ou non-bouddhistes, avec la société, en lien aussi avec les familles, avec les voisins, avec l’ensemble de l’environnement dans lequel les centres s’inscrivent. Et comment nous pouvons être ouverts à la société, partager notre héritage et notre compréhension du Dharma de manière plus vaste.
Ainsi, je voulais simplement identifier ou proposer quelques sujets d’échange. Il y en aurait encore sans doute bien d’autres à partager, à relever, mais c’est simplement un début d’échange, de questionnement, de débat, de partage d’expériences et de questionnements. »
Lama Teunsang n’a pas assisté à cette journée de rencontre. En revanche, Lama Sangpo, Lama Tsultrim et Lama Teundroup étaient présents à toutes les sessions, manifestant un grand intérêt pour tout ce qui était exprimé. Rappelons que Lama Sangpo est le supérieur de la congrégation de Karma Migyur Ling depuis l’an dernier, succédant à Lama Teunsang dans cette responsabilité. Il a vivement remercié Guendun Rinchen pour l’activité qu’il déploie pour rassembler les centres qui se rattachent au Karmapa.
Les échanges ont été traduits en totalité en tibétain par Christian en matinée et par Mathilde, une jeune traductrice de Dhagpo très qualifiée qui a assuré le rôle d’interprète tout au long de la journée. Il faut saluer cette prouesse d’assumer durant des heures la traduction dans le sens français-tibétain, exercice infiniment plus ardu que de traduire dans sa propre langue. Par ailleurs, comme certains participants étaient anglophones, un échange bilingue a pu se faire grâce à Agathe qui, à elle seule, a traduit la totalité de ce qui a été dit durant toute la journée en français vers l’anglais, et parfois dans le sens inverse. Cela mérite d’être souligné car cela demande une concentration parfaite et continue durant de nombreuses heures pour écouter, prendre des notes et restituer immédiatement en anglais de manière fluide, sans aucune pause.
Le temps a manqué pour qu’après les présentations il y ait place pour des discussions. Tous, nous nous sommes promis de donner des suites régulières à cette première rencontre, en nous invitant ainsi à tour de rôle dans nos centres respectifs.
Le soir, nous avons visionné le film Montchardon raconté par Lama Teunsang, réalisé en 2016 par Sophie Thélotte, notre cinéaste attitrée, à l’occasion des 40 ans de la présence de Lama Teunsang à Montchardon. Ce documentaire que nous avons déjà mis en ligne sur notre site a été revu et corrigé. Il est disponible en suivant ce lien.
Ce fut l’occasion pour tous d’entendre Lama raconter l’histoire du Centre, permettant ainsi à celles et ceux qui ne le connaissaient pas de le découvrir, et aux autres de l’écouter raconter l’aventure peu banale de Montchardon.
De l’avis de tous les participants, ces journées ont été des moments forts et très enthousiasmants. Beaucoup de personnes du mandala de Dhagpo ont découvert Karma Migyur Ling avec surprise et intérêt. Quant à nous, résidents de Montchardon, nous avons eu le plaisir d’accueillir toutes et tous avec ce sentiment pénétrant d’être tous reliés, comme les membres d’une même famille, de rencontrer des personnes nouvelles mais pourtant familières, qui partagent les mêmes intérêts : la pratique du Dharma autour du Karmapa et de la lignée Kagyu.
C’était une première rencontre, il y en aura d’autres, c’est promis !
Crédit photos : © Patrick Milan Photographie – www.patrickmilan.com – Gros plan Guendun Rinchen : Jean-Jacques Beaudeux
Visit of Dhagpo practitioners and Gendun Rinchen in Montchardon from 07 to 09 May 2022
As previously mentioned in the KML news, Gendun Rinchen wished to come to Montchardon with part of the Dhagpo Kagyu Ling and Kundreul Ling sangha, in order to honour Lama Teunsang with three days of collective practice, while creating a Dharma link between our centres.
Welcoming all these people was a major event for Montchardon. The preparations, which lasted several weeks, were done with a lot of enthusiasm by a greatly invested Montchardon team. After these long periods of confinement and reduced activity, Karma Migyur Ling was experiencing again the anticipation of great days, and the effervescence of preparations reminded us of previous visits by the Karmapa or by great lamas, during which extra activity was carried out with great energy and joy. The Centre was finally meeting its purpose again: to welcome a large number of people for Dharma practices!
As the event approached, the number of participants increased, slowly but steadily. Gendun Rinchen was accompanied by 85 people from Dhagpo Kagyu Ling and Kundreul Ling and other affiliated centres, all invited by Karma Migyur Ling. In total, with the residents and members of the Centre, more than 230 people would attend. Everything had to be prepared to receive this sangha in the best possible conditions.
A large number of people were accommodated in the Centre. On this occasion, the thirty rooms of the new building were occupied for the first time and people could test how comfortable this new accommodation was.
The layout of the main temple was changed to accommodate the monastic sangha on either side of the central area, thus providing about 120 seats. Thanks to an equitable system, the other participants alternated each half-day between the main temple where practices were recited, and the ground floor of the new Nyung Ne temple, where they were broadcast live thanks to a high-definition system. With the exception of the lamas and monastic sangha, who were staying in the main temple, everyone willingly took part in the rotation system.
At the first practice session on Saturday 7 May, Gendun Rinchen gave a short introductory speech, which we report in full:
“Good morning everyone,
I just wanted to say a few words on behalf of all of us who came here, travelling from the Dhagpo mandala.
This is a particularly important week, because on the fourth (of May), a few days ago, Jamgön Kongtrul Rinpoche came out of his first three-year retreat, and then of course yesterday it was the Gyalwa Karmapa’s birthday. These are extremely auspicious days, auspicious times. And the fact that we all arrived here in Montchardon, to be with you and with Lama Teunsang, gathering from all centres, all parts of the mandala on Karmapa’s birthday, I think that it is a sign, a very powerful and beautiful symbol, that will continue to carry us on in the coming few days of practice.
So some time ago, a few of us thought it would be wonderful to come to Montchardon and just practice in the presence of Lama Teunsang, pay homage to him, because unfortunately this could not be organised earlier. Then, as we started mentioning that we wished to come practice near Lama Teunsang, from all over people started saying that they also wanted to come. This is how this event developed into what we have today.
So first, it’s a good occasion for many of us who had already met Lama Teunsang to connect with him again. For others also, younger or newer people among us who hadn’t already had a chance to be in Lama Teunsang’s presence, it’s an occasion to have a connection with him.
On this occasion, we wished to accumulate different practices. First, the Guru Yoga of the sixteenth Karmapa, because this is where it all started, he is the source of what unites us all. And then as well, the practice of Amitabha for Lama Teunsang’s long life and activity and the practice of Milarepa, because we know that the latter is Lama Teunsang’s practice, a practice very close to his heart.
And we can rejoice that so many people wanted to come, because Lama Teunsang as we all know travelled extensively all his life to all parts of the mandala, maybe even to all existing centres in Europe. In so doing, he touched and met with many of us and countless more others. We are all indebted to Lama Teunsang’s activity everywhere in all European countries. And everywhere he continuously taught, took care of places and helped as best he could. Therefore, now that Lama Teunsang’s health doesn’t allow him to travel to us, it is only natural that we come to him.
Whether Lama Teunsang can be present with us physically, or whether he’s in his room in Montchardon, actually it’s the same, we can relate to him in a very similar way and be in his presence. As we all know, he is very much caring and watching over all of us as we practice, maybe even checking how good we are practicing. Then, whether we are long-standing or recent Western practitioners, we may talk of paying homage or practicing for Lama Teunsang, but actually we should not misunderstand what we are doing. We should not think that we come to practice for Lama Teunsang, because we may not have the capacity to do that. We mainly come to benefit from the blessing of his practice and of the exemplary practitioner he is. Thus can we have much joy and much gratitude for the chance to be here. I think it is much better to see things that way, because if we do that with much gratitude and humility, then can we truly open to his blessing, the blessing of his practice. Whereas if we think that our practice is somehow producing something, we may not feel, get or truly connect with his blessing.
Finally, all of us who came here are extremely happy and grateful for such a warm and kind welcome from all of you in Montchardon. It’s a little like a family gathering, in fact. In particular, we were welcomed by the whole team of members, residents and practitioners of Montchardon, but also members of the centres of CEBT Geneva, Cérences and other affiliated centres.
And we are very happy that residents and practitioners from Dhagpo Kagyu Ling are here today, with nuns, monks and lay practitioners from Dhagpo Kundreul Ling, and representatives and practitioners from Dhagpo Dedröl Ling (Marfond), Dhagpo Möhra in Germany, Dhagpo Rigdröl Ling in Greece, the Dhagpo Paris KTT, Swiss centres and other centres that I may forget to mention.
What we can really see today, is that even though we come from many different centres with different stories, it does not really matter because coming to practice today in this place is truly to gather as Karmapa’s Sangha, with the exemplary guidance of Lama Teunsang. This is what Lama Teunsang was for us for many years, what he may be for these few days of practice and what he shall remain: a source of inspiration for all our practice life to come.
This is just what I wanted to say on behalf of all of us who travelled here to join you.
Thank you.”
The three days of practice then went like this:
Before breakfast, Green Tara puja.
At 10am, Guru Yoga of the 16° Karmapa, followed by Amitabha practice.
At 2pm, Milarepa practice, at 5:45pm Mahakala and at 8pm Chenrezik practice.
A very full day!
All the rituals were managed by the monastics of Kundreul Ling, both for the tormas and the preparation of the tsoks.
Lama Teunsang came in the afternoon of the first day. We all greeted him outside the temple with an impressive guard of honour! Lama Teunsang still had pain in his lower back after having fallen in March and, to save him a strenuous walk, he came to the temple in a wheelchair. Quite tired, he stayed only 40 minutes and then returned to his room. On the third day he returned for the daily tsok distribution offered by the Dhagpo centres. A very moving ceremony then took place, with the ritual offering of body, speech and mind to Gendun Rinchen and Lama Teunsang. Finally, the whole assembly passed in front of the masters for kata offerings, which concluded the three days of rituals.
According to Karma Migyur Ling’s tradition, an offering was to be presented at the end of the rituals to each member of the sangha of the different centres. However, Gendun Rinchen did not wish for this to happen, considering that everyone had come to receive Lama Teunsang’s blessing and to practice in his presence. He proposed that the overall offering be given to a foundation that directly supports the 17° Karmapa’s activity, which we did.
Gendun Rinchen had asked us to plan a fourth day of meeting between the residents and representatives of the different centres that serve the Karmapa’s activity, as an occasion to know each other better and to strengthen the bonds between us.
We all sat in a circle in the central part of the main temple, with members of each centre gathering together, and we began introducing ourselves individually. This round of introductions took place quite naturally, each person in turn explaining their duties in a simple and sincere manner. This presentation lasted all morning and part of the afternoon. Everyone felt a certain joy in coming together for the first time and discovering that each and every one was working in their own centre to support the Kagyu lineage and the Karmapa’s activity.
Our centres have existed for so many years, but this was the first time that members of most of them were gathering in Montchardon to get to know each other. Most of us had previously met over the phone or by email, due to the many interactions in our activities, but it was a pleasure to meet in person and really get to know each other.
During these exchanges, Gendun Rinchen said:
“Good afternoon everyone,
As you all did, maybe I will just start with a few words to introduce myself. My name is Gendun Rinche, and I was recognized when I was three months old, and then at seven months old by Shamar Rinpoche. And ever since I was under his care and his advice, together also with Jigme Rinpoche. My main activity is to continue my predecessor’s activity, all that was built and developed in service to the Karmapa. Just like a yangsi (a reincarnated lama) can do, just to further the previous activity. And so now I live between the centres of Kundreul Ling, Dhapo Kagyu Ling and Marfond in Dordogne, and Möhra in Germany. I am traveling and living in-between these places. And the name I use, Gendun Rinchen, is just the refuge name that Jigme Rinpoche gave me.
So first of all, I just rejoice again that we are all gathered together today. It is a rare opportunity, and I don’t know if it ever happened that our different communities could take the time and space to just simply practice, be together and get to know each other a little.
And in particular after these three days of quite intense practice, with a lot of blessing, I think everyone is feeling quite inspired and open so that it is a particularly good time to be together and exchange.
What we can share and have in common is our origins or how we all came to be, to turn to the Dharma and to the practice. And of course, the origin of this large family is the 16° Karmapa. And then there was, as we know historically, a line of quite extraordinary teachers that we know of, many coming from Tibet. They had a great activity in the West and touched many of us. And now there is all of you, many of whom are pioneers also, because you have been there since the very beginning.
Quite a lot of places have been established and quite a lot has been somehow developed and experienced, and this activity allowed for the development of Dharma in our countries and in the West. And so, I think that everyone here was very much entrusted with a particularly precious heritage that we are constantly trying to understand and to preserve.
And now when you look, it has been almost fifty years of Dhagpo and fifty years of Karma Mingyur Ling, Montchardon, also. Therefore, this is a good opportunity, especially since almost half a century has passed, to look at it and exchange together. So, I am very grateful for the time everyone is taking to be here and share these moments.
And then I think the main purpose is maybe to look, to point out to a few subjects or questions that may lead to different topics of exchange. All of this of course with the idea to come to better learn and understand Karmapa’s activity and what we hold in common.
So maybe one topic we all face is how to follow Karmapa or Shamar Rinpoche’s guidance and advice.
Maybe another we have in common is this tradition of practice that we have in all those Dharma places.
Then the different ways of studying: how with time the different teachings were translated, were compiled in order to make them accessible to the public and to preserve them.
And then of course how to reflect on the context of the traditional retreats. Because as we know, it is not such an easy thing in the West and particularly in these modern times to do a traditional retreat.
And then also we could talk about how to live a life in a Dharma centre, with the monastic and lay ways of life, how is it daily? What are the challenges and what are the inventions, the new ways of doing things?
And then maybe, together with preservation, how to make Dharma accessible and to welcome the public, and, in turn, how to be open to society and share our heritage and our understanding of Dharma in a broader way
I just wanted to propose these few lines or topics of discussion, and I think there can be countless more, but it is just maybe to start off a conversation.”
Lama Teunsang did not attend the one-day meeting. However, Lama Sangpo, Lama Tsultrim and Lama Teundrup were present during all sessions, showing great interest in everything that was said. Lama Sangpo has been the superior of the Karma Migyur Ling congregation since last year, succeeding Lama Teunsang in this responsibility. He warmly thanked Gendun Rinchen for his activity in gathering the centres that are related to the Karmapa.
The exchanges were translated entirely into Tibetan by Christian in the morning and by Mathilde, a highly qualified young translator from Dhagpo who acted as an interpreter throughout the day. It was quite a feat to take on the task of translating from French to Tibetan for hours on end, an infinitely more difficult exercise than translating into one’s own language. Moreover, as some of the participants were English-speakers, a bilingual exchange was possible thanks to Agathe who, on her own, translated everything that was said during the day from French into English, and sometimes English to French. This required sharp continuous concentration for many hours to listen, take notes and immediately translate to English without any break.
There was no time for discussion after the presentations. We all promised to follow up this first meeting regularly, inviting each other in turn to our respective centres.
In the evening, we watched the film Montchardon raconté par Lama Teunsang, that Sophie Thélotte, our regular film director, made in 2016 on the occasion of the 40° anniversary of Lama Teunsang’s presence in Montchardon. This documentary, which we have wanted to put on our website for a long time, is now available here.
It was an opportunity for all to hear Lama tell the centre’s story, thus allowing those who did not know him to discover him, and others to listen to him telling the unusual adventure of Montchardon.
In the opinion of all the participants, these days were filled with strong and exciting moments. Many people from the Dhagpo mandala were very interested to discover Karma Migyur Ling. As for us, the residents of Montchardon, we had the pleasure of welcoming everyone with the beautiful feeling that we are all connected, like members of the same family, meeting new yet familiar people who share the same interests: the practice of Dharma with the Karmapa and the Kagyu lineage.
This was the first of a series of meetings, we promise!
Photo credits: © Patrick Milan Photographie – www.patrickmilan.com – Close-up Guendun Rinchen: Jean-Jacques Beaudeux