sommaire
Retour à la page précédente
En ce début décembre 2008, la nouvelle s'est répandue que la santé de Jean Pierre s' est dégradée. Depuis toujours, le centre de Montchardon évite de parler de la personne de ceux qui l'ont créé et qui l'animent, en premier lieu Lama Teunsang et le Dr Schnetzler. Ce choix a été fait à la demande même des intéressés, qui ont toujours voulu éviter que ne se développe une sorte de "culte de la personnalité" les concernant. Point de Rinpoché ou de Vénérable pour Lama Teunsang. Le seul titre que le webmestre l'ait entendu revendiquer au fil des ans est celui de Lama "coolie" , càd au service des autres êtres et au service du Dharma, l'enseignement dont le Bouddha est la source.
Mais devant la propagation des inquiétudes de tout un chacun pour l' état de Jean Pierre, le centre a décidé de donner quelques informations importantes, dans le respect des souhaits de Jean Pierre et de sa famille. Ceci sera fait notamment sur cette page: nous vous remercions de ne pas communiquer avec l'accueil du centre sur ce sujet, les nouvelles seront les mêmes.
Informations contenues ci dessous:
Mel envoyé le 11 décembre 2008
Activité de Jean-Pierre Schnetzler au centre de Montchardon
Chères amies, chers amis,
La cérémonie en hommage à Jean-Pierre Schnetzler a eu lieu samedi à Izeron en présence de 350 personnes et nous souhaitons offrir quelques mots pour tous ceux d'entre vous qui n'ont pu venir.
Cette journée a été aussi émouvante que belle et tout s'est déroulé harmonieusement. A 9h la cérémonie s'est ouverte sur un hommage du centre, écrit par Jean-Marc Falcombello, suivi d'une intervention de Lama Teunsang et d'Elisabeth, la fille de Jean-Pierre. Chacune de ces prises de parole ont éclairé les multiples facettes de l'homme à la fois simple et hors du commun que Jean-Pierre Schnetzler a été et tel qu'il le demeure dans nos coeurs.
Puis Lama Teunsang, accompagné des pratiquants bouddhistes, a procédé à la partie rituelle en récitant les 100'000 mantras, les Souhaits et voeux pour renaître en Déouatchen et les Souhaits d'Orgyen. La cérémonie s'est close sur une dernière intervention de Lama Teunsang nous invitant tous à prendre conscience de l'impermanence et l'importance de la mise en pratique au quotidien. Après un dernier hommage rendu par les personnes présentes en défilant solennellement devant le cercueil, la famille et la Sangha se sont recueillies un moment avant de prendre le chemin du crématorium. Lama Teunsang, Lama Tsultrim Gyamtso, le Vénérable Nyanadharo, différents représentants de la Sangha, la famille et quelques proches ont accompagné Jean-Pierre lors de ce dernier parcours. Ses cendres ont été ramenées à Montchardon où elles seront dispersées après les 49 jours de pratiques de circonstances.
Vous trouverez ici le discours d'hommage de Jean-Marc et ici le témoignage d' Elizabeth Schnetzler, fille de Jean Pierre
Nous vous remercions chaleureusement pour vos manifestations de sympathie et de soutien tout au long de ces derniers jours. Elles ont été précieuses et seront ajoutées au livre des condoléances.
Merci aussi à tous ceux qui nous ont encouragés et aidés dans notre effort d'organisation et de communication tout au longe de cet événement.
Le Secrétariat
Montchardon
Le 9 janvier les textes suivant seront récités durant la cérémonie en hommage à Jean-Pierre Schnetzler, qui aura lieu demain à 9h dans la salle polyvalente d'Izeron:
-les 100 000 mantras
-les voeux et souhaits pour renaître en Déouatchen (version longue)
-les souhaits d'Orgyen
Celles et ceux qui désirent participer à la récitation peuvent amener leur propre texte.
Lama Teunsang est rentré dans la nuit. Les derniers détails d' organisation de l' adieu à Jean Pierre demain, seront connus dans l'aprés midi. Aujourd'hui à Montchardon:
10h plusieurs rituels
15h Amithaba
20h Tcheu
Rappelons qu'hier, malgré les pneus neige, certain(e)s n'ont pu monter, obligé(e)s de faire demi tour dans des conditions hasardeuses. Il y a un léger redoux (0° à 10h)
Le 8 janvier C'est décidé : la cérémonie de samedi 9 h est déplacée en la salle polyvalente d ' Izeron, c'est à dire en bas dans la vallée, à 150 m de la nationale N532 Valence Grenoble. Venant de Valence: par l'autoroute A49 , sortez à St Marcellin, et immédiatement sur le giratoire de sortie prenez à droite direction N532, Saint Romans . A Saint Romans, au feu rouge, vous prenez la nationale 532 à gauche direction Grenoble Izeron. Venant de Grenoble: par l'autoroute A49 , sortez à Vinay, et immédiatement sur le giratoire de sortie prenez la direction N532, Cognin. Arrivant sur la nationale 532, au stop, tournez à droite direction Valence Cognin. Traversez Cognin pour arriver à Izeron 5 km plus loin. Au feu rouge d' Izeron, tournez: la salle polyvalente est à 150m sur la droite . Evitez de vous garer prés du feu rouge.
Suite à un trajet à 10h, la route est couverte de neige damée: pneu neige et expérience de conduite sont nécessaires. La route est dégagée jusqu' au plateau de San (800 m au dessus d' Izeron) , mais il reste quand même 8km 200 ensuite. Nous sommes en train d' étudier la possibilté de déplacer la cérémonie de samedi matin 9h, dans la Salle des Fêtes d' Izeron, là où le Karmapa avait enseigné debut janvier 2003, exactement pour les mêmes raisons de route enneigée et impraticable. L'horaire prévu actuellement est vraiment 9h, contrairement au 9h30 mentionné dans le mel envoyé le 6 janvier par Montchardon (mel non reproduit sur la présente page)
le 6 janvier Le Vénérable Nyanadharo est venu cet aprés midi sous la neige pour faire un rituel. Il essaiera de revenir demain en attendant le retour de Lama Teunsang.
L ' Union Bouddhiste de France (UBF) envoie le message suivant à tous ses membres:
message collectif destiné aux membres de l'UBF
L'Union Bouddhiste de France souhaite aujourd'hui rendre un profond hommage au Dr Jean Pierre Schnetzler qui nous a quitté le 4Janvier 2009.
Il fut l'un des pionniers de l'implantation du bouddhisme en France, explorant années après années les différentes traditions avant de se fixer sur la pratique du bouddhisme tibétain. Sa curiosité naturelle et son aspiration authentique lui permirent de rencontrer les plus grands maîtres de son époque et lui conférèrent un regard vaste sur un bouddhisme protéiforme.
Ses nombreux ouvrages, bien connus du grand public, sont le reflet d'une réelle ouverture d'esprit mais signent également la volonté d'un homme humble et bon, qui souhaitait avant tout offrir au plus grand nombre l'accès aux enseignements du Bouddha et d’aider à l’implantation du Bouddhisme en France.
Pour beaucoup d’entre nous, il restera un exemple de détermination, de droiture et de simplicité.
C'est à cet homme érudit et généreux que l'ensemble des pratiquants bouddhistes, par l'intermédiaire de l'Union Bouddhiste de France, souhaite aujourd'hui rendre hommage et se rejoindre dans la prière et la pratique des cérémonies d’au revoir.
En ce moment, nous pensons tout particulièrement à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à sa communauté, avec qui nous partageons les sentiments dus à la disparition d’un être proche.
Faire part de décés publié par la famille de Jean Pierre Schnetzler:
Frederic Schnetzler
Elizabeth Schnetzler, Bernard Schnetzler et Sabou Livia
Gaelle et Bruno Schnetzler, Jeremy, Nicolas, et Mickael, et
Geneviève Lacape
Lama Teunsang et
La Congrégation Bouddhiste de Karma Migyur Ling à Montchardon, Izeron
Parents et amis, ont la douleur de vous faire part du décés de
Monsieur Jean Pierre Schnetzler
survenu à l'age de 79 ans
Une cérémonie aura lieu le samedi 10 janvier à neuf heures
au Temple Bouddhiste de Montchardon à Izeron 38160,
suivie de la crémation dans l' intimité.
Recueillement tous les jours de 14 à 18h au Temple de Montchardon
où M. Schnetzler repose.
Condoleances sur registre.
Cet avis tient lieu de faire part et de remerciements
Lama Teunsang a pu trouver un vol qui lui permettra d' être au Centre vendredi matin. Il nous a demandé de changer comme suit les rituels:
le matin à 6h30, 100 000 mantras, puis Prière de confession des 35 Bouddhas (c'est le Trésor des prières de souhaits, numerotation actuelle page 2 à10, (une des) numérotation ancienne page 1 à 17), puis Gourou Yoga du 8ème Karmapa, puis la suite du Trésor des prières de souhaits.
13h30: Voeux et Souhaits pour renaitre en Dewatchen,
le soir à 20h: Tchenrezi court suivi de Voeux et Souhaits pour renaitre en Dewatchen
alors que tout était en place pour son retour médicalisé à Montchardon demain 5 janvier, notre ami Jean Pierre Schnetzler est décédé le 4 janvier vers 16h à Grenoble. Sa famille, mais aussi le Vénérable Nyanadharo de Tournon et Lama Tsultrim Gyamtso de Montchardon, étaient présents. Nous vous tiendrons informé sur cette page.
Voici le courriel général envoyé ce soir:
Chers Amis,
Nous avons la douloureuse tâche de vous informer du décès de Jean-Pierre Schnetzler, survenu ce dimanche après-midi, vers 16h.
Outre les multiples problèmes médicaux qui l'affaiblissaient depuis quelques années, un cancer du poumon s'est déclaré il y a peu, lui causant des problèmes respiratoires qui sont allés en s'aggravant.
Hospitalisé depuis un mois suite à un accident vasculaire cérébral causant une hémiplégie, il a refusé d'être traité pour ce cancer, demandant simplement des soins de confort.
Il a ardemment souhaité son retour à Montchardon, ce que nous avions organisé pour demain, le 5 janvier, sous forme d'hospitalisation à domicile.
Durant tout son séjour à l'hôpital, sa famille et l'équipe de Montchardon étaient quotidiennement présents. Son état s'est rapidement dégradé ces dernières quarante huit heures et nous avons alors assuré une présence permanente à son chevet.
Ces derniers jours ont été difficiles pour lui. Tout en gardant la grande lucidité et l'humour qui le caractérisent, l'insuffisance respiratoire due à l'évolution du cancer a engendré de nombreux épisodes d'angoisse.
Il est toutefois parti très paisiblement, accompagné par les siens et le Vénérable Nyanadharo, appelé cet après-midi à son chevet, suivi de Lama Tsultrim Gyamtso qui a accompli la pratique de Powa (le transfert de conscience qui se fait au moment de la mort) et les prières de circonstance.
Lama Teunsang est à Kathmandu. Il a été régulièrement informé de l'évolution de la maladie et s'est employé à faire faire de nombreuses pujas et pratiques dans les monastères depuis un mois. Il revient aussitôt que possible, d'ici deux à trois jours, dès qu'il aura trouvé un avion.
Nous pensons ramener le corps de Jean-Pierre dès demain à Montchardon pour quelques jours. Il sera alors possible de venir lui rendre hommage et de faire des pratiques en sa présence. Il nous faut arranger cela demain et nous vous tiendrons informés au fur et à mesure. D'autres pratiques seront bien évidemment organisées dans les semaines qui viendront. Nous attendons Lama Teunsang pour planifier cela.
Jean-Pierre a émis le souhait d'être incinéré. Cette cérémonie aura très certainement lieu au crématorium de Gières (Grenoble). La date de cet événement vous sera précisée.
Dans l'incapacité de répondre à l'appel de chacun, le secrétariat mettra en ligne toutes les informations au fur et à mesure de leur évolution.
Cordialement
Le secrétariat
Jean Pierre est dans un état stable et diminué, en particulier par son hémiplégie. En accord avec ses souhaits réitérés , sa famille est en train d' organiser sa sortie de l' hopital vers un lieu où il disposera des soins nécessaires.
Mel envoyé le 11 décembre 2008
Chers Amis,
Nous vous contactons aujourd'hui pour vous annoncer des nouvelles peu
réjouissantes sur la santé de Jean-Pierre Schnetzler. Son état
général s'est dégradé progressivement durant cet automne. Il est
hospitalisé depuis une semaine à Grenoble suite à un accident
vasculaire cérébral, survenu il y a une semaine qui a provoqué une
hémiplégie du coté gauche.
Son état général reste préoccupant, néanmoins, une légère
amélioration semble se dessiner depuis quelques jours. Son hémiplégie
semble se résorber doucement. Mais les médecins restent prudents.
Jean-Pierre est en mauvaise santé depuis plusieurs années, faisant
des accidents cardiaques à répétition avec d'autres soucis médicaux
sous-jacents. Des examens approfondis sont en cours. Nous vous
tiendrons régulièrement informés, par e-mail, à mesure de l'évolution
de son état.
De nombreuses personnes sont déjà venues, par amitié, le voir à
l'hôpital. Jean-Pierre les remercie toutes de leur sollicitude.
Néanmoins, cela le fatigue énormément et il demande à pouvoir se
reposer davantage. La famille a donc demandé au personnel du service
de filtrer les visites et d'en limiter le nombre. Aussi, au nom de la
famille, nous vous demandons de ne pas venir le voir, du moins pour
l'instant.
Lama Teunsang s'est rendu à Bodhgaya pour les prières du Kagyu
Meunlam qui se sont terminées dimanche dernier. Sa Sainteté Karmapa
et Shamar Rinpoché ainsi que toute la Sangha ont accompli des prières
de longue vie. Lama Teunsang s'occupe maintenant de faire accomplir
des prières et des pujas auprès de tous les grands lamas et
monastères au Népal et en Inde. Il est tenu constamment informé de
l'état de santé de Jean-Pierre.
Pour finir, vous êtes très nombreux à nous téléphoner pour obtenir
des informations. Nous comprenons votre inquiétude mais il nous est
très difficile de répondre à tant d'appels. Dès que nous aurons
d'autres nouvelles, nous vous tiendrons informés par email.
cordialement
le secrétariat de Montchardon
Frédéric Cattin
Activité de Jean-Pierre Schnetzler au centre de Montchardon
Ce paragraphe semblera bizarre à beaucoup, mais en réponse au mel ci dessus, certains nous ont répondu: "Mais qui est Jean Pierre Schnetzler ?" . C'est en quelque sorte la preuve que la volonté de modestie décrite plus haut a vraiment porté ses fruits. En outre, Jean Pierre a dû arreter ses célèbres sessions d'introduction et de développement à la méditation depuis 2006, et de ce fait il n'est plus mentionné dans le programme, ou même sur ce site.
Pour savoir qui est Jean Pierre, une première chose à faire est de mettre " Jean Pierre Schnetzler " dans votre moteur de recherche favori. Bien sûr, ce sont surtout des références de livres qui apparaissent dans plus de 11 000 pages référencées. Mentionnons aussi le site http://www.jpschnetzler.fr/ créé et maintenu par Mme Farida Leroy , journaliste.
Sinon, Jean Pierre est d'abord un pratiquant bouddhiste de la première heure, vraisemblablement le premier de culture occidentale, à avoir pris refuge sur le sol métropolitain. Il a parcouru de nombreuses voies , avant de fonder en 1975 le Centre de Montchardon, et de demander au 16eme Karmapa et Kalou Rinpoché la venue d'un lama tibétain: ce fut Lama Teunsang. Depuis Jean Pierre n'a cessé d'aider le centre, et d'aider les participants par ses enseignements sur la méditation. Sa profession de docteur psychiatre à l'hopital de Saint Egreve prés de Grenoble, l'a aussi amené à cotoyer quotidiennement la détresse humaine, et à essayer d'y remédier un tant soit peu à la lumière des enseignements du Bouddha.