ARCHIVES 2003: Les infos au jour le jour

sommaire
Retour à la page précédente

 

mercredi 31 décembre: ce matin au p'tit déj, il fait - 2 ° devant le réfectoire, et il tombe des gouttes givrantes. Montchardon est devenu une véritable patinoire, et nous sommes dans le brouillard. A pied ou en voiture: prudence, équipement. Les prophètes de la météo prévoient la possibilité de neige ce jour, ainsi que jeudi dans la soirée et la nuit.
Les personnes montées ce matin signalent une route glissante depuis la ferme la plus basse dans l'épingle à cheveu, environ 3 à 4 km du centre.
A 15h, il fait - 1,5° et nous naviguons dans le brouillard.
Le programme 2004 devrait être en ligne vers samedi.

lundi 29 décembre:avouons-le: la température joue à cache cache avec 0° et le centre est recouvert de neige verglacée. La route aussi, sur le plateau de Montchardon et la dernière rampe. Venez donc avec des vehicules equipés, et des chaussures dont les semelles ne sont pas lisses !

jeudi 25 décembre: une pensée de Montchardon pour toutes et tous qui venez y apporter votre appui.
Lama s'est absenté quelques jours.
Nous commençons à mettre en ligne un bout du programme 2004. Le reste viendra pour le 10 janvier.

dimanche 21 décembre: Montchardon est dans le brouillard ce midi, avec 4° et il pleut. Nous nous préparons pour la chute de neige promise cette nuit et demain.
Depuis le 15 décembre, Kunzang Namgyal guide la retraite de Nyoung Né jusqu' aux huit nyoug nés avec lama Teunsang, durant le premier mois de l'année tibétaine.
Le programme 2004 sera disponible vers le 15 janvier.

jeudi 18 décembre: Youpie ! Ca marche. Cette manifestation émotionelle résulte de 16 jours de galère pour rétablir le fonctionnement correct du PC qui détient la version originale du site. Plus de nouvelles sur le Centre dans la journée.

mardi 2 décembre: résumons: il pleuvait, il pleut actuellement, et , à tout prendre, il pleuvrait que nous ne serions pas étonnés.

lundi 1er décembre: durant le week-end (c'est le nom des fins de semaine en tibétain), le temps s'est adouci: le neige fond, la route est dégagée, et ce matin 8h, il fait un agréable 10,5°. Des rafales de vent ont secoué la nuit, et il y a ce matin en bruit de fond le son grave de l'air qui traverse les arbres. Nuages dans tous les coins du ciel.
En milieu de matinée, toute la neige a disparu sous les rafales de vent à 11,5°.

samedi 29 novembre: à 9h, nous sommes dans les nuages, et il fait +0.5°. La route est praticable avec prudence, et équipement adéquat. Attention néanmoins dans les virages orientés au nord: ils peuvent être verglacés. La SNCF signale des retards sur les trains, sans doute suite à des incidents.

vendredi 28 novembre: il est 9h, tout est blanc, il doit y avoir 4 cm sur la route, nous sommes dans le brouillard, il fait 1°. Les chaines sont necessaires pour monter. Nous sommes en train de faire une courte paille pour savoir qui va s'aventurer sur la route mesurer l'ampleur du manteau de neige.
A 11h, le chasse neige est passé. Il semble que la neige commence vers la dernière rampe, juste avant d'arriver sur le plateau. Les pronostics météo semblent plutôt optimistes, avec de la pluie prévue pour lundi. Toutefois, ATTENTION la température pourrait passer sous zéro cette nuit, avec verglas en conséquence.
Voici quelques photos pour celles/ceux qui restent sagement prés de leur ordinateur.

jeudi 27 novembre: il neige à Montchardon ! Ce sont de minuscules flocons, mais distinctement blancs. Ce n'est pas de la neige fondue; mais cela ne tient pas dans le paysage. Ce jeudi à 9h, il fait 4°c.
A 10h15, il neige VRAIMENT . Les gros flocons commencent à s'accrocher au paysage. Comme toujours, nous deconseillons d'utiliser la petite route de Cognin dans de telles circonstances.
A 14h20, la taille des flocons s'est réduite de nouveau, mais il neige sans désemparer: sur le plateau de Montchardon, le paysage est couvert. La neige ne tient pas encore sur la route, mais forme une sorte de bouillie: prudence donc, que ce soit à pied ou en voiture (les chevaux n'ont pas de probléme).
A 16h, il neige toujours, et la route à tendance à se couvrir. Il fait 2.5°
A 21h, toujours ces fins flocons de neige qui tombent en nombre. La route est couverte d'une bouillie qui doit bien faire 1 cm d'épaisseur. Suite du bulletin demain (vers 9h ?)

mardi 25 novembre: nous sommes dans les nuages en cette mi-journée. Dans la montée depuis Izeron, la visibilité peut tomber en dessous de 10 mètres.

samedi 22 novembre: ça y est, le futur centre de retraite va sortir du brouillard de l'imaginaire. Nous commençons à rassembler le nécessaire, et allons dessiner les plans avec un architecte. Début des travaux - au mieux pour l'été 2004, sinon printemps 2005.
Le programme 2004 va lui aussi se manifester, aux alentours du 31 décembre, une semaine avant, une semaine aprés. Bien sûr, il sera également ici. Par contre, nous pensions en profiter pour changer complétement son accés, càd pouvoir l'interroger directement en ligne avec critères de selection: tout ceci semble remis aux calendes tibétaines.
Pour celles/ceux qui ne lisent pas la 1ére page, signalons que le stage de Raïja du 29 novembre est modifié. Et que nous cherchons une machine à coudre.

Le vent balade les feuilles d'automne en ce jour nuageux. Des tourbillons se forment, et de temps en temps un grand coup d'air qui fait vibrer les arbres. Ah oui, il fait 12°c. Tout cela est bien agréable.

lundi 17 novembre: Montchardon est plongé dans le brouillard depuis ce matin, plus ou moins épais: au fil des moments, les arbres du bord de la route disparaissent puis reviennent. La température est d'environ 4°.
Beaucoup de personnes ce week-end passé, dont presque soixante avec J.P. Schnetzler. Le calme d'aujourd'hui contraste fortement.

mercredi 12 novembre: Lama Shédroup, de Dhagpo, prend la relève de Lama Anila Ridzin à la fin de ce premier mois de retraite de Nyoung Né, sans doute pour celui débutant le dimanche 16 novembre.
Du dimanche 16 novembre au lundi 15 décembre 2003, les jours de début de chaque Nyoung Né sont les:

Di Ma Je Sa Lu Me Ve Di Ma Je Sa Lu Me Ve Di  
16 18 20 22 24 26 28 30 02 04 06 08 10 12 14  

Le temps est variable, couvert et pluvieux pour le moment. Les températures devraient baisser vers la fin de la semaine. Pas de neige prévue en dessous de 1200m ces jours ci (Montchardon est vers 800-850m).

dimanche 2 novembre: Lama a regagné Montchardon en fin d'aprés midi, avec le groupe du voyage au Kham.

vendredi 31 octobre: pluie et vent sur Montchardon. Nous avons eu droit cette nuit aux grandes orgues, lorsque le vent produit un sourd grondement dans les arbres du plateau. Les rafales de vent continuent ce matin, mais les températures sont douces. Prudence sur la route: pavés, branchages, branches même sont de rigueur. Ce dimanche, retour des voyageurs du Kham.

samedi 25 octobre: 0° ce matin au ptit' déj et brouillard. Déjà hier soir, le brouillard obligeait à rouler au pas sur le "plateau" de Montchardon, et le givre se dépose sur la route: prudence, même en marchant: il y a déjà quelques chutes.
C'est aujourd'hui pleine lune. C'est aussi cette nuit le changement d'heure (dernier week end en octobre): ce soir, retardez vos montres d'une heure, surtout si vous faites des Nyoung Nés.

vendredi 24 octobre: Montchardon est dans le brouillard, il fait 0.5°c à midi devant le refectoire; il neigeote vaguement. Mais il n'y a pas de neige sur la route, sur laquelle les travaux 2003 sont terminés: travaux suivants en automne 2004.

jeudi 16 octobre: merci au lecteur (ça en fait 2 avec celui signalé le 24 fevrier 2003 dans les mises à jour du site), qui a detecté un lien défectueux: vers Vienna Dharma Project pour les photos de la visite du 17éme Karmapa dans la page des liens. Non seulement cela, mais qui en plus a retrouvé la bonne adresse de cette page qui avait déménagée. Tout est rentré dans l'ordre. Pour le moment. Puisque je suis sur le sujet, et tout à fait sérieusement, merci à vous tous qui en passant à Montchardon tenez à me remercier de ce roman sans (?) fin.

mercredi 15 octobre: la retraite 100 nyoung nés a commencé ce mercredi matin (à 5h45 pour les courageux... et les autres).Vous pouvez simplement participer à un ou plusieurs nyoung nés de la retraite. Ce sont des cycles de 2 jours, à faire en totalité, et en commençant par le 1er jour du cycle. Les pratiquant(e)s terminent le lendemain du dernier cycle à 9h.
Montchardon est dans le brouillard, avec 10 ° devant le réfectoire: nous chauffons depuis la fin septembre.

lundi 13 octobre: période "mouvementée" à Montchardon: le rituel de Tcheu s'est déroulé de vendredi à dimanche, animé par Lama Karta de Yeunten Ling, Lama Fourtsela de Dhagpo, Lama Tcheudroup en séjour à Montchardon où il donne son cycle d'enseignements. La procession des volumes du Kangyour a eu lieu dimanche en début d'aprés midi.
Les hardis voyageurs partis au Tibet pour le tour du Lac Namtso sont rentrés vendredi aprés midi, et Montchardon va reprendre de son tonus habituel d'autant plus nécessaire que la retraite de Nyoung Nés commence mercredi 15 matin à 5h45. Lama Anila Rindzin dirigera le premier mois jusqu'au samedi 15 novembre 2003. Pour ce premier mois,
les jours de début de chaque Nyoung Né sont les:

Me Ve Di Ma Je Sa Lu Me Ve Di Ma Je Sa Lu Me Ve
15 17 19 21 23 25 27 29 31 02 04 06 08 10 12 14

Lama Teunsang, avec quelques autres, continue vers le Kham et la vallée de Kierong, aprés quelques difficultés pour obtenir le visa.

mercredi 1er octobre: quelques photos d'un coucher de soleil automnal aux chaudes couleurs, le 30 septembre. Le coucher du 29 était encore plus beau, mais le photographe officiel n'a pas eu l'idée de sortir l'appareil.

vendredi 12 septembre: le "beau" temps est revenu, avec le soleil faisant des clins d'oeil derrière les nuages. Ce midi, il fait 13° devant le refectoire.
Pelerinage d'Orient, qui a organisé le pélerinage de Lama Teunsang, met en ligne le carnet de route de Jean Marc, avec photos récentes (allez en bas de la nouvelle page pour trouver les carnets, et cliquez sur la photo). Vous pouvez également vous abonner (et desabonner) à la lettre d'info du périple.

mercredi 10 septembre: c'est aujourd'hui la pleine lune, jour végétarien à Montchardon, ainsi que de pratique collective du rituel de Tchenrezi.
Un incendie s'était déclaré dimanche en début d'aprés midi dans les lacets de la route qui mène au centre, dans la montée qui domine l'Isère. Incendie assez important pour mobiliser des pompiers de St Marcellin à Vinay, plus un hélicoptère. La personne à l'origine a été retrouvée: il s'agissait d'un "simple" jet de mégot de cigarette dans la végétation completement désséchée.
C'est ce même dimanche aprés midi que, une vingtaine de minutes avant le départ de Lama, la pluie a commencé à tomber gaillardement, pour la première fois depuis plusieurs mois, permettant ainsi d'éteindre le feu.

mardi 9 septembre: jusqu'à la mi-octobre, la route d'accés habituelle par Izeron sera fermée pour cause de refection de chaussée. Le seul accés disponible sera alors par Cognin: cette route est dangereuse, avec des passages plus étroits que l'autre, et une quasi certitude de marche arrière en cas de croisement. En outre, elle débouche sur la RN 532 Valence Grenoble en dehors de Cognin, càd hors limitation à 50 km/h.
Toutefois, la route d'Izeron sera ouverte le week end. Nous essayerons de savoir si elle serait également praticable avant et aprés les heures de chantier chaque jour.

Depuis 2 jours, il pleut à Montchardon, phénomène dont nous avions perdu l'habitude. Depuis le 1er août, nous vivons sur de l'eau de camion, qui, comme chacun sait depuis "Manon des sources", n'est pas tout à fait de l'eau de source. Elle a surtout un prix de l'ordre de 30 € par m3, l'eau elle même offerte gracieusement par la commune. L'eau chère des villes est facturée autour de 3 à 4 € le m3. En tout cas, l'eau coule à nouveau doucement dans les anciennes citernes. A voir dans les jours qui viennent.

La température est de 12°c à midi devant le refectoire, et nous sommes en plein brouillard.

dimanche 7 septembre: lama Teunsang part cet aprés midi en pelerinage pour le Tibet. Il sera de retour début décembre.

mercredi 20 août: la retraite de Tara avec Lama Teunsang commence ce matin, jusqu'à dimanche. Le rituel du matin sera donc celui de Tara.

Le gros oeuvre de la citerne a été terminé hier aprés midi, avec trois d'entre nous faisant tourner la grue avec une grosse planche logée dans sa base pour faire levier. C'est en effet le mécanisme de rotation qui a rendu l'âme; le levage fonctionne encore. Prochaine étape: aménagement de la citerne (escalier, pompes, tuyaux, electricité ...)

mardi 19 août: Montchardon vient de vivre un week end difficile. Suite à l'orage violent de dimanche vers 17h, l'electricité a disparu. Le groupe electrogène allait pour la première fois venir à la rescousse. Et en fait , nous l'avons démarré vers 18h. Mais, à 19h30, il est devenu clair qu'il perdait de l'huile (il doit avoir 30 ans) et nous l'avons arrété. Ce n'est que lundi à 11h30 que l'electricité est revenue. Entre temps, nous avons pu méditer sur l'importance de l'electricité dans la vie quotidienne.
Il a fallu notamment reporter la dernière session "coulage béton" de la citerne, prévue lundi matin, à ce mardi matin. Et ce matin, en milieu du deuxième camion de livraison de béton (les "toupies"), c'est la grue qui a décidé qu'elle avait bien mérité du repos: il a fallu terminer en transportant des seaux de beton à la main.
Les températures sont redescendues dans l' estival raisonnable.

lundi 11 août: nous avions signalé le 11 juillet les initiations recues à San Francisco par le Karmapa et le Shamarpa, ainsi que la rencontre entre le Karmapa et Sakya Trinzin, chef de la lignée sakya du bouddhisme tibetain . Nous avons mis en ligne une traduction de la page du site du Shamarpa qui commente ces évènements.

Comme tous les jours récents, les températures sont bien sûr élevées, dans les 35° en milieu d'aprés midi.

lundi 4 août: à midi, la température était de 31° c devant le refectoire. A 16 h, il fait 36 ° c à l'ombre.

samedi 2 août: la retraite de shiné se termine demain, et une trentaine de pratiquant(e)s ont suivi la 3ème semaine.
Aprés quelques jours de fraicheur bienvenue et de gouttes de pluie insuffisantes, le temps est reparti au "beau" (?) fixe, le terme de canicule étant même employé. Les couchers de soleil de ces derniers jours étaient magnifiques, avec le jeu de la lumière dans les nuages.
Les guèpes sont particulièrement virulentes cette année: si vous êtes allergique, n'oubliez pas vos médicaments.
Les prophètes qui, le 8 juillet, avaient misé sur l'épuisement de la citerne pour le 1er août avaient bien vu (et nous les recommandons fortement pour les pronostics du loto): mais, depuis une semaine, nous faisons venir des camions d'eau remplis à Izeron dans la vallée en dessous. Il y a donc suffisamment de réserve pour un usage prudent jusqu'à la fin août.
Le chantier de la nouvelle citerne avance bien: le "toit" va être commencé cette semaine.
Il semble que nous ayons fait un courrier dans le passé où le code postal était faux: 35160. Le bon code postal est bien sûr 38160 .

dimanche 20 juillet: l' A.G. du CET hier, a permis de jeter un "dernier" coup d'oeil sur l'année 2002 : pas d'information sensationnelle, mais la simple continuité de l'effort de tous, résidents, bénévoles et stagiaires, qui permet la progression continue du Centre, sous l'impulsion de Lama et Jean Pierre Schnetzler. Jean Marc, qui faisait là sa première AG en tant que président du CET, a souligné le caractère fondamental de cet effort bénévole de la part de chacun, à la fois pour permettre au Centre l'accueil de tous dans les meilleures conditions, mais aussi en tant que pratique personnelle. Frederic a donné quelques indications chiffrées, et lui et Jean Marc ont ensuite répondu aux diverses questions. Le compte rendu paraitra à coup sûr dans les prochaines "Nouvelles de Montchardon".
Le Centre se vide un peu ce dimanche, d'une trentaine de personne, tandis que nous entrons dans la seconde semaine de la retraite de Shiné.
La température, vers 36 ° hier aprés midi, semble plus agréable aujourd'hui, avec un vent léger et un ciel trés légèrement voilé.

vendredi 18 juillet: pendant toute la retraite de Shiné (jusqu'au dimanche 3 août), le rituel du matin est celui de Shiné.
Les températures sont assez agréables ces jours ci, aprés le refroidissement de début de semaine: Enfin, nous sommes la veille de demain, et demain, à 13h, c'est l' assemblée générale du CET. Professionnels des petits gateaux d'aprés réunion s'abstenir: aucun n'est prévu.

vendredi 11 juillet: le 17ème Karmapa et le 14éme Shamarpa ont reçu à San Francisco durant juin d'importantes initiations de la part d'un grand lama de l'école Sakya. Le chef de cette lignée, Sakya Trinzin Rinpoche , et le 17ème Karmapa se sont d'ailleurs rencontrés le 13 juin. Le site du Shamarpa donne (en anglais) des informations et quelques photos sur ces initiations.
Mardi lama Teunsang commence le cycle des 3 semaines de pratique de shiné: comme chaque année, nous serons nombreux à y participer.

mardi 8 juillet: la citerne intermédiaire est à sec, et ce matin 8h nous avons basculé sur la grande (pour le moment) citerne, qui est à moitié pleine (ou vide, selon la façon de pencher la tête). Les prophètes parient sur le 1er août pour épuiser cette moitié. A suivre.

lundi 7 juillet: le Retour. Quoique le titre "infos au jour le jour" semble un peu abusif ces jours ci. Que fait donc la répression des fraudes ???
Lama Teunsang sera -lui aussi- de retour demain mardi, aprés son périple dans le Nord. Montchardon vit des jours ensoleillés (malheureusement pour la citerne, anormalement basse) et des couchers de soleil merveilleux. L'équipe chantier nouvelle citerne avance: il est maintenant clair qu'ils sont en train de fabriquer une sorte de grand cube.
N'oubliez pas l'assemblée générale le samedi 19 juillet à 13h. Si vous ne pouvez y assister, envoyez votre pouvoir à qui vous préferez - à l'exception de Shakti qui, non majeure, n'a pas encore le droit de vote

lundi 16 juin: les 2 semaines de silence radio ne sont pas dues à une meditation profonde, mais plutôt à une bonne dose de fatigue.
Parmi les nouvelles importantes: Khenpo Tcheudrak et Traleg Rinpoché sont dans l'obligation d'annuler leurs enseignements de cet été.Traleg Rinpoché enseignait du 9 au 14 juillet, et Khenpo Tcheudrak du 20 au 24 août. Par ailleurs Lama Teunsang enseigne à Varengeville (et NON PAS Varencheville, comme les virtuoses du copier-coller s'obstinent à dire depuis plusieurs années).
La citerne avance grace à une équipe de hardis constructeurs: ce lundi, il est prévu de commencer à couler les murs.
La température est un peu descendue: ce matin à 8 h, nous avons 19°c, un ciel dégagé, et pas mal d'insectes rampant et volant dans tous les coins - enfin, pas plus que d'habitude, mais c'est quand même casse pied d'en retrouver dans les dossiers de la comptabilité!

samedi 31 mai: simplement pour noter ce jour de nouvelle lune, actuellement ensoleillé, pour dire que les travaux vont bon train sur la citerne, et enfin pour signaler que les tarifs postaux hexagonaux augmentent demain: la missive "standard" passe à 0,50€.

jeudi 29 mai: des photos ! A gogo ! (bon, il y en a 5, mais la rime est bonne) Vous reconnaitrez facilement les visages burinés par un dur labeur sur le chantier de la citerne. Pensons y en degustant (gratis) ces petits verres d'authentique eau de source.
Lama Teunsang a commencé l'enseignement sur le gourou yoga du 8ème Karmapa , tandis que lama Tchodroup Dordjé continue celui sur les pratiques préliminaires.

lundi 26 mai: Montchardon est plongé dans le brouillard, et la pluie fine. Pluie insuffisante pour compenser la consommation d'eau: une fois la période pluvieuse passée, il faut d'ailleurs 3 jours de pluies régulières pour que la source coule à nouveau. Bref, nos réserves d'eau sont en dessous du niveau nécessaire.
D' où les nouvelles du chantier de la citerne: le ferraillage de la base est en cours pour pouvoir couler bientôt le radier (socle) , le reste venant ensuite !

mercredi 14 mai: Sherab Gyaltsen Rinpoché a quitté Montchardon ce matin, peu aprés 6 h et nous formons des voeux pour son retour l'an prochain.
Ceux venus présenter la traditionnelle kata ont "bravé" un froid de 7° accompagné de vent, en clair contraste avec les jours précédents. Montchardon s'est d'ailleurs vidé en cette période post vacancière, permettant aux résidents de souffler un peu ... et de dire merci à toutes celles et ceux qui viennent faire "vivre" Montchardon tous ensemble.

jeudi 8 mai: c'est maintenant sûr: lama Sherab Gyaltsen donnera l'initiation des 100 divinités du bardo cet aprés midi à 15h00.

Par ailleurs, la mise sous enveloppe des Nouvelles n°19 a commencé ce matin, avec mise à la Poste probable ce vendredi lundi, et mise en ligne sur le site au courant de ce week-end début de semaine.

mercredi 7 mai: la tsok d'Amitabha a commencé vers 9h, et actuellement (vers 11h) les Nyoung Né consomment les offrandes. Cependant que les lamas ont entrepris de remplir la grande statue du Bouddha avec tous les mantras roulés et bénis, ansi que tous les autres objets et matières auspicieux.

Il faudra attendre cet aprés midi pour des précisions (éventuelles ?) sur les horaires de l'initiation des 100 divinités du Bardo demain: n'oubliez pas qu'il faut vous inscrire, comme pour un enseignement.

C'est bien sûr demain aprés midi que Sherab Gyaltsen Rinpoche donnera l'initiation: vous avez le matin pour venir ...

mardi 6 mai: les Nouvelles n°19 vont bientôt sortir. Leur mise sous enveloppe "devrait" se dérouler sur le week-end. Voici donc une occasion bienvenue pour les volontaires de rompre le rythme quotidien.

lundi 5 mai: eh oui, toutes les bonnes choses ont une fin - même les retraites de Nyoung Né. Quoique certains mécréants aient insinué que le tampon à valider chacun des Nyoung Né était faux, et qu'il fallait tout recommencer ...C'est donc ce mercredi matin la tsok d'Amitabha. Quatre pratiquants auront fait la totalité de la retraite, et plusieurs autres de longues périodes.

N'oubliez pas que jeudi, Lama Sherab Gyaltsen Rinpoché donnera l'initiation des 100 divinités du bardo. Voyez les détails dans le programme.

dimanche 4 mai: un soleil enthousiaste éclaire Montchardon en ce milieu de journée. A son tour, la cuisine en la personne de Claudia lance un appel pour cet été. Ah, le bonheur d'être à Montchardon pendant cette période d'affluence !

vendredi 25 avril: peu aprés 14h30, Lama Sherab Gyaltsen est arrivé à Montchardon, où nous lui avons tous présenté une kata.

mardi 22 avril: le rituel de Tara a été pratiqué en ce début magnifique de journée.

lundi 21avril: l'enseignement de shiné par Lama Teunsang se termine cet aprés midi, avec le retour du soleil aprés un week end nuageux et parfois humide. Montchardon est d'ailleurs revenu au mode "économie de l'eau" comme de coutume à cette époque. Ce qui nous permet de signaler la reprise prochaine des travaux sur la nouvelle citerne debut mai: les volontaires sont les
bienvenu(e)s !
Seules qualifications requises: bonne volonté et être attentif à l'activité. Pour quelques jours ou quelques semaines,. contactez Patrick, responsable technique. Vous pouvez d'ailleurs voir les fondations de la citerne dans les nouvelles de décembre 2002 (attention, page lourde à télécharger !)

Lama Teunsang a demandé de fixer à 20h30 le rituel de Tchenrezi, notamment pour être sûr que les bénévoles qui font la vaisselle puissent y assister. Egalement, le rituel du matin pendant tout l'enseignement de shiné a été la pratique de ???? gagné ! Et nous devrons attendre demain pour savoir où reprendra le cycle.

jeudi 10 avril: il NEIGE à Montchardon! Vers midi, le paysage est recouvert de blanc, mais la neige ne tient pas encore sur la route... à suivre. Suite: la neige a cessé en début d'aprés midi. La route est tout à fait praticable.

Il est maintenant sûr (y a-t-il quelque chose de sûr ?), qu'il y aura une retraite de 100 Nyoung Nés commençant vers le 15 octobre, mais les dates ne sont pas encore finalisées. Elle sera dirigée par différentes personnes comme il y a 2 ans. L'annonce sera faite en page d'accueil quand tout sera déterminé.

jeudi 3 avril: rappelons que lama Teunsang enseignera au CEBTL de Lyon (tel 04 37 24 01 93) le samedi 12 avril et le dimanche 13. Il sera à Paris (tel: 01 47 43 16 41) les 17 et 18 mai, pour un enseignement sur les bardos.

Les citernes du centre baissent, et , comme chaque année, nous demandons à chacun de veiller à sa consommation d'eau. Hier, quelques chutes sporadiques de neige sont venues rompre la chaine des jours ensoleillés (hum, hum). Bref, la météo affirme le retour du soleil plus ou moins nuageux dés demain. Il fait quand même 0° ce matin au ptit déj. Et puis à nouveau quelques flocons en milieu de matinée, mais ils fondent aussitot.

jeudi 27 mars: aprés 3 semaines de silence radio, il est temps de dire que Lama Teunsang enseigne en Espagne, à Gulina tel 0034 9 48 600 668. Il devrait être de retour à Montchardon dans l'aprés midi de lundi 31 mars.
Par ailleurs, c'est aujourd'hui le jour des Dakinis.

Nous bénéficions -enfin- de quelques journées ensoleillées à Montchardon. Et, n'oublions pas, dans la nuit de samedi à dimanche, une heure va manquer: attention au réveil !

vendredi 7 mars: les rituels du matin ont repris leur ronde. Par ailleurs, Lama Teunsang sera en déplacement en Normandie la semaine prochaine

dimanche 2 mars: le fil des infos s'est quasiment tari ces derniers temps: le verglas a disparu de la route, et ce dimanche aprés Tchenrezi, il fait 5,5°. Pluie, vent, brouillard, parfois un peu de soleil.
Pendant toute la retraite de Tara, le rituel du matin sera justement celui de Tara, suspendant la rotation coutumière.
La rumeur court que la retraite de Nyoung Né, absente du programme pour l'année suivante, aura bel et bien lieu, avec plusieurs lamas à tour de rôle. Restons à l'écoute pour connaitre les développements.

mardi 25 fevrier: juste pour en terminer (?) avec les interrogations sur le téléchargement: aprés essai, les Mac donnent une fenêtre de progression de téléchargement du programme en pdf: il n' y a donc pas l'inquiétude sourde que donne la même opération sur un PC équipé de W.....s. Certains diront que les utilisateurs de PC équipé de W.....s sont immunisés. Mais cela ne fait rien: jusqu'à nouvel ordre, nous laissons pour eux le téléchargement en format exe.

Ah oui: un temps ensoleillé est prévu, et ainsi fond, fond la glace: mais il y en a encore.

lundi 24 fevrier: le rythme du fil des infos se relache au fur et à mesure que la température remonte. Depuis déjà plusieurs jours, les aprés midi de Montchardon sont ensoleillées. Les températures vont de + 3 la nuit à +7 le jour. La route a encore quelques plaques de verglas, dans les virages à l'ombre, ou juste avant d'arriver au centre. Prudence donc: que vous soyez à la montée ou à la descente, être obligé de donner un coup de frein (ou obliger la voiture en face de le faire) sur une telle plaque, pourrait avoir des conséquences malheureuses.

Comme signalé dans la page "mise à jour du site" LE lecteur de ce site nous a signalé des anomalies dans la page de téléchargement du programme. Il nous donne l'occasion d'expliquer un point: cette dernière page contient le téléchargement du programme 2003 sous un format pdf commun aux Mac et aux PC (Windows ©®™ en tout cas, mais pour Linux ?) . Inconvénient: ce téléchargement des 1,5 millions de caractères ( 1,5 Mo) du pdf prend 10 minutes d'écran blanc, ce qui peut paniquer tout autre lecteur éventuel. C'est pourquoi le même fichier programme a été mis en format exe qui a le mérite de déclencher une fenêtre de téléchargement, que l'on voit progresser. Inconvénient: le format exe n'est pas compatible Mac. Peut-être y a -t-il un format compatible Mac qui déclenche un indice de progression du téléchargement du fichier ? A suivre, et en tout cas, merci pour avoir signalé l'erreur.

jeudi 20 fevrier: les températures sont repassées au dessus de 0, même la nuit: ces plaques de verglas vont peut être disparaitre ?

mardi 18 fevrier: l'accés necessite toujours des pneus neige (et peut être même des chaines à certaines heures), la glace résistant sur la route avec les températures négatives, moins 6 ce matin.
Les nyoung nés sont 34 dans la retraite.

dimanche 16 fevrier: il est 11h, fidèles surfeurs, et une poudre blanche trés fine tombe sur Montchardon, sous un ciel compétement gris, et une température de moins 5°. Il est 17h, fidéles surfeurs, et de véritables flocons sont tombés entre temps, et maintenant nous en sommes revenus à de la neige fine qui tombe sans discontinuer. L'épaisseur doit bien atteindre les 3 cm par dessus le verglas antérieur. Un mot résume la situation: chaines ! . Il fait moins 5 , aprés une pointe de moins 4,5 pour le déjeuner. Où en est la théorie que lorsqu'il neige, il fait 0° ? Fidèles surfeurs, il est 22h, la neige a cessé, pour le moment. Et les moins 5 garantis sont bien là.

vendredi 14 fevrier: la météo est stationnaire: ciel gris, températures autour de 0°, ce qui n'incite pas à la fonte des neiges. Si en milieu de journée ensoleillée, comme hier, certains tentent le passage sans pneus neige, attention, le soleil une fois couché, les voitures même pour redescendre, risquent de se mettre en travers - comme hier également .
Un petit point technique: vous avez remarqué que désormais, cette page "fil des infos/infos au jour le jour" est accessible directement depuis l'accueil. Elle comporte également sa propre date de dernière mise à jour. Ceci permet de réserver la date de mise à jour générale pour le reste du site. N'oubliez pas non plus un petit coup d'oeil vers le vienna-dharma-projects, comme indiqué dans la page de liens .
Répétons qu'il est déraisonnable de monter sans équipement pneu neige minimum: c'est actuellement une voiture par jour - bien sûr sans pneu neige - que nous devons remettre dans le droit (?) chemin. Il y en avait une hier vers 22h. Il y en a eu une aujourd'hui vers 16h. Et celle ci, une coccinelle, a eu la chance de rencontrer un bosquet d'arbre, parce que l'avant était sorti complétement de la route, et la pente du champ en dessous doit bien faire 45°.

jeudi 13 fevrier: - 3°c à 8h, état de la route sans changement: pneus neige et/ou chaines.

mercredi 12 fevrier: sans changement. La neige est prévue jusque dans la vallée pour vendredi. Dans l'aprés midi, la prevision de neige massive sur vendredi a disparu. Miracle !

mardi 11 fevrier: le verglas est toujours présent sur le plateau et sur les dernières rampes de la route: pneus neige ou chaines. Température au ptit déj: 0° .

lundi 10 fevrier: plus de 30 pratiquants avec Lama Teunsang ce matin pour le début de la pratique de 8 nyoung nés, en cet auspicieux premier mois de l'année tibétaine.

La neige est de retour: il en est tombé 2 à 3 cm cette nuit, et tous les arbres sont couverts de blanc. Température à zéro degré vers 8h. Plus de nouvelles sur l'état de la route en fin de matinée. Le ciel est clair, et les prévisions météo sur le début de semaine semblent plutôt optimistes.

dimanche 9 fevrier: au matin, le ciel est dégagé, il fait +4° . Jusqu'à hier, la route était verglacée sur le plateau, rendant la circulation hasardeuse. En fin de journée ensoleillée, beaucoup du verglas dans le hameau de Montchardon a disparu. Cependant, la couche de neige (et parfois de verglas) persiste dans les virages à l'ombre de la montée, dans la dernière rampe avant d'arriver au plateau et sur tout le plateau jusque dans le centre.

jeudi 6 février: la neige n'est plus tombée depuis hier vers 16 h , et le chasse neige est passé vers 18h. Ce matin, - 4°. Ce soir, la température est remontée vers -2° . La route est verglacée, et même les pneus neiges n'y suffiraient pas.

mercredi 5 février: à 8h, -2,5 et +10. A savoir -2,5°c et + 10 cm de neige tombée dans la nuit. Le chasse neige est déjà passé. Le ciel est couvert sombre. Bien sûr, il faut avoir une voiture équipée pour monter. Pour midi, aucun changement: pas de nouvelle chute. Ah, 30 mn plus tard, une tombée régulière de petits flocons nous amène vers le début de la session des nyoung nés avec bien 15 cm. Rassurez vous, les nyoung nés font leurs sessions à l'intérieur. Pour le moment la neige s'est arrétée et nous attendons le chasse-neige.

mardi 4 février: au petit déjeuner, ciel couvert, mais aucune trace de neige supplémentaire. La temperature s'établit vers -1° . Maiiiiiis depuis 16h , de la poudreuse tombe régulièrement, et il y en a bien 1 cm sur la route. Serait ce un retour vers le passé ? (de vendredi dernier). Réponse dans quelques heures, disons 21 h au plus tard. C'est à dire 22h: la poudreuse n'est tombée qu'une heure ou deux pour former un mince tapis, 1 à 2 cm. Pour le moment, plus rien.

lundi 3 février: la température remonte à + 3° ce matin, aprés le soleil d'hier aprés midi. Nous attendons. A midi, +4,5° et pas de neige. Au soir, nous avons toujours de sérieuses rafales de vent, mais pas la moindre trace de neige. Celle au sol fond doucement, mais la route n'est pas encore praticable pour les pneus ordinaires.

Par ailleurs, vu la taille de la page le fil des infos que vous êtes entrain de lire (plus de 20 ko, càd 20 000 caractères), il est devenu nécessaire d'en archiver une partie en archives 2002 .

dimanche 2 février: juste un peu de poudreuse tombée dans la nuit. Net réchauffement: - 1,5° au ptit déj. Bientôt les parasols. Météo France annonce de la neige pour lundi et mardi.

Ce matin rituel de remise de katas au Bouddha, au Karmapa,et au Lama.

samedi 1er février: -8,5°c au petit déjeuner, mais le ciel est complétement vide: vers 9h, le soleil va pointer son nez au dessus de la crete du Vercors, et commencer à nous réchauffer. Comme de coutume par un tel temps, une congère se forme dans le creux de la route avant le hameau de Montchardon, et empèche de fait le passage des véhicules non équipés.

vendredi 31 janvier: oh la la ! il y a même de la neige sous le préau devant l'accueil, et il y a même une trés fine couche en haut des marches, devant la porte. Disons que l'accés à Montchardon est bloqué jusqu'au passage du chasse neige. Répétons inlassablement qu'il est déraisonnable de monter sans équipement spécial:
même si le départ à Izeron semble anodin, en ignorant allègrement le panneau "chaines obligatoires", les choses se gatent en général dans les deux dernières rampes et sur le plateau de Montchardon. On a ensuite toutes les chances de tomber dans le show habituel de la voiture en diagonale sur la route, avec quelques autres bloquées en dessus et en dessous, et appel à la rescousse vers les résidents du centre. Bien sûr, tout cela offre un support de pratique pour les enseignements du lama, mais est ce vraiment nécessaire ?

Le thermométre dit - 4,5°. Nous ne sommes pas impressionnés vis à vis des - 8 ou - 9 d'il y a quelques semaines. Peut mieux faire.

Le chasse neige est passé avant le petit déjeuner.

Statu quo vers 14h: pas de neige en plus (les estimations varient de 25 à 30 cm), toujours un ciel couvert, quoiqu'au loin le soleil éclaire le paysage blanc des hauteurs de Chambaran; seul le thermomètre,sans doute touché par les remarques de ce matin, fait un effort à - 5° .

jeudi 30 janvier:7h du matin, et une fine poudre tombe doucement. Il doit bien y avoir 10 cm, et il fait -1°. Au ptit déj, devinez ... il neige. Un courageux a vu son camping car immobilisé dans la montée pendant la nuit (sans bloquer la route), et y a passé la nuit (au chaud). A 10h30, le rituel de Mahakala a repris, et la neige tombe toujours . Le chasse neige d'Izeron est passé. Pour le déjeuner, la neige s'est arrétée, et le ciel semble s'éclaircir au dessus de la vallée de l'Isère. A 14h Mahakala reprend, et un soleil magnifique donne à Montchardon un air de carte de Noël. Il y a quand même 20 cm de neige.Depuis 16h, la neige tombe à nouveau, s'arretant, reprenant ...

mercredi 29 janvier: au lever (6h30 si, si...) tout est blanc; oh, un modeste 1 cm, sans doute mise en train pour la suite. Le thermomètre est à 0,5°. A 10h, les nyoung nés retournent travailler, et la neige tombe régulièrement. Midi survient, et il neige sans desemparer. Disons qu'il y a 3 cm au sol. Dans l'aprés midi il y a des chutes de neige sporadiques. Aprés Tchenrezi, une fine poudreuse tombe et le tapis atteint les 6 cm. A demain matin pour l'entrée dans l'ère glaciaire .Le thermomètre est revenu à 0,5°,

C'est d'ailleurs demain jeudi et aprés demain vendredi le rituel de Mahakala pour le Nouvel An Tibetain. Rendez vous à 6h (du matin pour ceux qui douteraient) dans le temple. Samedi et dimanche, repos intégral.

mardi 28 janvier: l'essentiel de la glace a fondu sur la route du plateau de Montchardon, gràce au + 6° ambiants. MAIS .... le site Météo France prévoit de la neige en abondance pour jeudi et vendredi!!! Quant aux températures à venir, le CAC40 de la Bourse se porte mieux ... Rendez vous ici pour les premiers flocons.

lundi 27 janvier: la température est repassée ce matin au dessus de 0°c, . La glace sur la route fond doucement. Mais la prudence et le bon sens demandent de ne pas monter avec des pneus ordinaires.

samedi 25 janvier: moins 2°c ce midi, et la derniére rampe est toujours verglacée, ainsi bien sûr que la route à travers le hameau de Montchardon. Prudence donc, et equipement. Nous sommes complétement dans le brouillard comme hier. Toutefois , hier, le coucher de soleil a été remarquable, un disque rouge profond, juste sous un plafond trés bas de nuages gris noir, sans aucun des flamboiements habituels à ce genre de prestation. Mais où sont les photos ??

jeudi 23 janvier: depuis midi, il neige sur Montchardon. Notre factrice favorite nous dit que cela commence dans l'avant derniére rampe (celle où il y a les fermes). En tout cas, ici, la neige commence à s'accumuler - disons bien 2cm à 14h- et les pneus neige et autres chaines sont des must (en clair, il en faut). Vous pouvez d'ailleurs avoir une idée de la météo sur le site de Météo France ™ ® : http://www.meteo.fr, notamment sur la page
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/dept38/prev/depprev.htm
qui permet d'avoir les prévisions météo sur Saint Marcellin.

vendredi 17 janvier: juste le rappel du déplacement de Lama Teunsang à Bale les 18 et 19 janvier, comme déjà signalé dans les Nouvelles de décembre 2002 .
Les temperatures ici sont redevenues plus clémentes, aux alentours de 4 ° c dans la journée, et la neige fond doucement. D'ailleurs, la journée s'annonce ensoleillée.

mercredi 15 janvier: voilà qui est fait; les lumieres sont éteintes, mais chacun d'entre nous en garde une petite parcelle dans son coeur.
Nous gardons aussi des souvenirs de moments particuliers, de l'effort de tous pour que ces trois jours avec le Karmapa soient simplement trois jours de joie et de présence. Parmi nous tous qui avons donné de notre temps, nous devons un coup de chapeau spécial aux 11 membres de l'équipe parking qui sont restés plusieurs heures d'affilé à l'extérieur par des températures qui, samedi et dimanche, pouvaient approcher les - 10°c, et celà jusque vers 19h.

La salle d'Izeron était juste pleine à craquer, mettant d'accord à la fois les pessimistes qui craignaient que certains doivent rester debout, et les optimistes (?) qui pensaient qu'elle ne serait pas remplie.
Sa Sainteté Karmapa a quitté Montchardon mardi matin vers 7h30 et nous formons tous des voeux pour son prochain retour sur les flancs du Vercors.

mardi 7 janvier: à 7h30, le themomètre (devenu un personnage important) affiche - 6°. Une couche lègère de poudreuse est tombée dans la nuit. Par dessus le verglas de la route, cela tient de la patinoire de Grenoble.

lundi 6 janvier: Bien, c'est décidé: Lama Teunsang et les résidents préfèrent tout déplacer dans la salle des fêtes d'Izeron. Voyez les informations ici. Nous ne pouvions vraiment pas attendre vis à vis des préparations nécessaires. Bien sûr, le programme prévu demeure. Simplement nous demandons à tous de ne pas monter à Montchardon , pour laisser la route libre pour ceux qui en ont besoin. Ce matin, nous avons vecu une histoire ahurissante de livreur de colis que nous avons soigné avec de la bétadine, et qui a failli passer sous son véhicule, qui avait commencé à glisser dans la côte en mettant les chaines;

dimanche 5 janvier: Ca y est , il neige à Montchardon ! Depuis hier samedi vers l'heure du thé. Et la neige tombe en ce moment (vers 12 h dimanche) lentement mais surement . Il fait d'ailleurs - 5 ° c dehors, à en croire le thermométre du réféctoire (on me dit qu'il est impossible qu'il neige avec des températures négatives ?)
Nous préparons tous, vous avez deviné quoi ? Et nous sommes prêts en cas de neige massive ce prochain week-end, à tout déplacer sur Izeron pour éviter de faire grimper 9 km à chacun d'entre vous. Autant dire que nous suivons vraiment la météo. Ici même, vendredi soir, j'essaierai de vous informer si le choix est devenu clair.

De toute façon, le seul accés possible est par la route d' Izeron, et comme prévu, il y aura un filtrage à Izeron pour permettre à tous de se regrouper par véhicule.

haut de page

archives 2002