ARCHIVES 2004: Les infos au jour le jour

sommaire
Retour à la page précédente

 

vendredi 31 décembre: à10h30, plus 1,5 °. Le soleil brillerait s'il n'y avait pas une couche de nuages au dessus du Vercors !

jeudi 30 décembre: le soleil brille (air connu ...), mais la neige est encore là en quantité: pensez à amener vos chaines de voiture.

mercredi 29 décembre: nous sommes isolés du monde ... du moins jusqu'au passage du chasse neige: le vent a soufflé dans la nuit, et en a profité pour soulever la poussière de neige des champs du plateau, pour la déverser sur la route qui passe 1m en contrebas à cet endroit. Le chasse neige espère passer pour midi, mais cela n'est pas garanti.
A 14h, la congère a été dégagée, et les voitures passent. Bien entendu,nous vous demandons de venir avec des chaines.
Petit à petit, au fur et à mesure des informations distillées, la page d'informations sur le programme 2005 est mise à jour: c'est pourquoi elle est désormais datée, jusqu'à sa disparition prochaine.

mardi 28 décembre: le groupe des voyageurs au Kagyu Monlam est revenu vendredi 24, en bon état. Rappelons que Lama Teunsang reste au Népal jusqu'à la mi-fevrier.
A 8h, moins 3° devant le refectoire, et nous sommes dans le brouillard. Les 40 à 70 cm de neige sont restés en place.
A 14h, 0° pile. Il tombe de fins fragments de neige: une photo pour les incrédules.

lundi 27 décembre: il y a en moyenne 40 cm de neige, tombée samedi, dimanche et lundi. De la poudre continue à tomber de façon intermittente. Le chasse neige est déjà passé plusieurs fois et, bien sûr, les chaines sont nécessaires 2 km au dessus d'Izeron.

jeudi 23 décembre: à 15h, magnifique soleil, plus de neige sur le bitume - et trés peu dans dans la nature. Les chutes de neige prévues début de semaine prochaine seront -elles au rendez-vous ?

mercredi 22 décembre: à 8h, moins 5,5 ° devant le refectoire. La neige est toujours là au sol, mais uniquement sur le plateau parait-il. Il est temps de rappeler à nouveau que Lama Teunsang est absent jusqu'à la mi fevrier, et que l'enseignement de fin décembre est annulé.

mardi 21 décembre: ce matin à 5 h, il y a 1 cm de neige sur la route - mais rien ne tombe. Pas d'hésitation: il faut des chaines au moins dans le coffre. A 8h, brouillard et moins 2.5 °, mais pas de neige venant du ciel.
Magnifique soleil à 16h, mais la neige est toujours là sur la route, sans doute sur le dernier km. Le centre de retraite est sous la neige

lundi 20 décembre: Lama Namgyal est parti ce matin vers Perpignan.
Température de 0°c à 10h. La neige fait semblant de tomber, et nous sommes dans le brouillard le plus complet. Les aficionados du fil électrique arriveront à le distinguer sur la photo temoin.
Le programme 2005 papier sera envoyé vers le 15/01. Des éléments commencent à être connus (?), en lisant par dessus les épaules.
Deux nouvelles photos du chantier :
La première salue la fin du coulage de la dernière dalle, dans le batiment de droite, et temoigne de beaucoup de ceux qui participent au chantier pendant plusieurs mois.
La deuxième, qui est "vu du chantier" et non pas "vue du chantier", était trop belle pour tomber dans l'oubli.

vendredi 17 décembre: Lama Namgyal termine sa semaine par un enseignement sur les 4 Illimités samedi 18 et dimanche 19. Manifestement, le fait d'avoir mentionné dans les modifications de programmes que l'enseignement de Lama Teunsang sur Lodjong du 28 decembre au 2 janvier était annulé, ne suffit pas. Soyons clairs: cet enseignement n'aura pas lieu car Lama est en Inde et au Népal jusqu'à la mi février 2005 !
Par contre Lama conduira 8 Nyoung Nés sans doute du samedi 26 fevrier au lundi 14 mars au matin (à vérifier). Et il y aura sans doute un nouveau mois de Nyoung Nes (ou Nyoung Nays) en avril 2004, ainsi qu'une nouvelle retraite de 100 Nyoung Nés en automne 2005.
Le centre de retraite à droite a franchi la deuxième et dernière dalle. Les photos sont un peu en retard, mais elles finiront par arriver ...
Il pleut à Montchardon, mais pas de neige pour le moment : toutefois, même sans neige en ce moment, nous demandons de monter des chaines dans le coffre de la voiture.

vendredi 10 décembre: Lama Namgyal va être une semaine parmi nous...
Quand même quelques photos du chantier, à gauche puis à droite ... A gauche, le toit manquant est en instance. A droite, nous nous approchons de la dalle niveau 2. Cela semble plus facile de monter les briques que de prendre des photos, ces jours-ci. Aujourd'hui, temps magnifique, quoique refroidi vers 2°c.

mercredi 8 décembre: le temps passe vite à Montchardon, ... et les nouvelles sur le fil des infos sont rares. Tout le monde est affairé, sur le chantier bien sûr, et partout ailleurs pour que le chantier puisse fonctionner au mieux.
Nous sommes dans le brouillard le plus épais, et il fait environ 0°c.

mercredi 1er décembre: la neige a cessé vers hier midi - le soleil est même apparu briévement. La route côté Izeron est correcte, dû aux températures positives: 4°c. La météo fait le yoyo: un moment couverture de nuages, un moment ciel bleu et soleil rechauffant.

mardi 30 novembre: à 7h30, il neige toujours, mais pour le moment, la neige ne tient pas vraiment sur la route. Néanmoins, pas d'hésitation: il faut venir en voiture avec des chaines !
A 10h, la neige persiste, et commence à prendre sur la chaussée. Des "toupies" de béton font la noria sur la route d'Izeron, car c'est le jour de coulage de la dalle du 1er du côté droit du centre de retraite ! Bien sûr, nous déconseillons d'emprunter la route de Cognin pour venir à Montchardon.

lundi 29 novembre: il neige à Montchardon ! Reprenons tous en choeur: les chaines sont dans le coffre si elles ne sont pas sur les roues !
Un petit groupe est parti cet aprés midi, pour accompagner Lama au Kagyu Meunlam qui va se dérouler à Bodhgaya du 10 au 14 décembre.

samedi 27 novembre: jours tranquilles et ensoleillés à Montchardon. Les Nyoung Nés sont à mis chemin.
Pour le centre de retraite, le toit de gauche est là, et la dalle du premier à droite va bientôt arriver.

dimanche 21 novembre: la couverture de la charpente de la partie gauche à commencé. Egalement, les murs commencent à monter à droite.
Le programme 2005 est en cours d'élaboration, et la diffusion de cette alchimie savante
est prévue pour début janvier - si, si ...
Le temps est légèrement plus doux, 2°c ce matin vers 8h, et le temps est couvert.

lundi 15 novembre: le mois de Nyoung Né a débuté ce matin.
A 8h, moins 2.5° . De trés légers et peu nombreux flocons descendent, suffisamment toutefois pour teinter de blanc la route. Le ciel est gris

N'oubliez pas qu' en venant en voiture à Montchardon, le véritable problème est d'en repartir. C'est pourquoi il faut du carburant dans le réservoir, et des chaines dans le coffre, parce qu'on ne sait pas comment va changer la météo en quelques heures.

vendredi 12 novembre: la neige n'a pas tenu sur la route, mais il y a du verglas à certains endroits avec la température passant la nuit sous les 0°. A 9h, nous sommes dans un brouillard épais.

mardi 09 novembre: surprise ... IL NEIGE depuis 18h. Vers 21h, il y a 5 cm sur la route, et cela sans doute au moins dans la partie qui parcourt le plateau, c'est à dire au moins sur le dernier km de route. Il faudra envoyer des éclaireurs demain matin pour mieux connaitre les conditions. Mais c'est clair: pneus neige ou pas, PRENEZ VOS CHAINES pour venir à Montchardon !

dimanche 07 novembre: le mois de Nyoung Nés commence lundi 15 novembre. Lama Teunsang va bientôt s'absenter de Montchardon jusqu' aprés le Losar: il partira vraisemblablement vers le 17 novembre.
Les compagnons du chantier ont tenu promesse: la charpente gauche est là, et la montée des briques a commencé à droite. Bien sûr, si vous voulez aider tant soit peu, n'hésitez pas à contacter Frédéric.

jeudi 04 novembre: Lama Teunsang enseignera également à Cérences, à Varengeville et enfin à Paris

lundi 01 novembre: la pratique de Tchenrezi est finie, et (par la même occasion ?), nous avons bénéficié d'un arc en ciel tenace (plus d'une heure) mais néanmoins pas facile à photographier.

samedi 30 octobre: changement d'heure ! Cette nuit, vous vous levez à 3h pour retarder les pendules d'une heure en les mettant à 2 heures.

jeudi 28 octobre: Lama Karta a eu le temps d'arriver et de repartir entre deux infos "au jour le jour".
La pratique de Tchenrezi est en cours, et le centre de retraite pousse toujours.
A l'occasion de l'emploi judicieux de l'expression "ad augusta per angusta" (vers les hauteurs par des voies étroites) dans les commentaires des nouvelles photos, le webmestre a appris avec un certain étonnement dans le Larousse - de 1968 (dernière version disponible à Montchardon) - que la référence à cette locution se trouvait dans Hernani, oeuvre de Hugo, Victor. Balayés les Ciceron et autres Jules César qui avaient pu user de ces mots. Ou alors, ils étaient des plumitifs travaillant incognito pour le susdit Victor...

samedi 23 octobre: Lama Teunsang enseignera à Karma Euzer Ling ("Babylone") prés du Havre du samedi 20 au jeudi 25 novembre.
Belle journée que ce samedi, avec des températures plus que clémentes. Les compagnons du chantier ont mis les tuyauteries au sol jeudi et la dalle second niveau hier vendredi; Objectif: poser la charpente samedi prochain. Tout cela bien sûr sur la moitié gauche du batiment. Qui vivra ...
A titre ludique, nous proposons à notre fidéle lecteur la représentation 3 dimensions du centre de retraite...Ooops ! L' adresse internet sur la visionneuse Sketchup était incomplète: ceci est maintenant corrigé. Par contre, ce logiciel est en anglais.

mardi 19 octobre: Lama est parti tôt ce matin vers l'Espagne . Son retour est prévu pour lundi matin.
Le chantier avance, profitant d'un temps à la fois doux et nuageux. La pluie tombe par intermittence, et les rafales de vent dispersent les feuilles dorées de l'automne.
N'oubliez pas le mois de pratique de Nyoung Né du lundi 15 novembre au mercredi 15 décembre. Vous pouvez y participer à raison de cycles de 2 jours, plus le matin du jour suivant jusqu'à 9h.

samedi 16 octobre: décidément, ce webmestre - qui assure en accessoire le service de presse - n'est pas à la hauteur, que ce soit celle des compagnons du chantier, ou celle du batiment lui même (merci pour les applaudissements) . Les pluies répétées de ces derniers jours n'ont pas trop ralenti le rythme, contrairement à ce qu'on pouvait croire: du coup, les murs ont fait un bond entre les 2 séries de photos. Il va falloir agrandir votre écran.

vendredi 15 octobre: Lama part cet aprés midi pour Perpignan et revient dimanche soir.
Pour le reste, soyons bref: il pleut, et cela va sans doute continuer

mardi 12 octobre: deux photos d'hier, ... aujourd'hui seulement, par suite d'orage et autres péripéties.

Lama Teunsang sera à Lyon et Perpignan (les infos sur Perpignan sont enfin là !) ce week end, et en Espagne la semaine prochaine

dimanche 10 octobre: aie aie aie ... orage pendant la nuit, brume et pluie ce matin (10h). Ouille ouille ouille ... quand la procession des volumes du Kangyour ?

Elle a eu lieu sous un temps gris juste avant midi, et maintenant, en debut d'aprés midi, le soleil est là.

samedi 9 octobre: c'est clair: de l'avis du chantier, ce pauvre webmestre n'a rien compris. Mon alibi, c'est que si j''étais sur le chantier, je ne serais pas webmestre . DONC, la dalle est suffisamment solide en 24h, ce qui donne le temps de respirer aux acharnés du chantier, qui reprennent ensuite la montée des murs au dessus de la dalle, sans avoir besoin de chercher ailleurs. La preuve en photos.

La procession des volumes du Kangyour n'ayant pas eu lieu aujourd'hui, ce sera demain.

mercredi 6 octobre: coulage de la dalle ce mercredi aprés-midi, commencé à 13h et pratiquement fini à 17h, par un temps gris prononcé mais des températures clémentes vers 18°c . La dalle coulée fait les trois quarts de l'aile gauche, le reste étant le temple. Va commencer maintenant une période de jonglage entre séchage de dalle coulée, pendant ce temps montage d'un étage de briques sur l'autre moitié du centre, puis démontage du souténement de dalle, et remontage dans la zone juste construite, et enfin coulage de la nouvelle dalle dalle, etc ...

N'oubliez pas le rituel de Tcheu de vendredi à dimanche, avec la procession des volumes du Kangyour à un moment favorable (en clair, sans pluie!).
Quant à celles et ceux qui veulent entendre parler de transmigration et réincarnation, de la bouche même du seul spécialiste français (c'est l'avis du webmestre, mais ne le dites pas à JP. Schnetzler), ils peuvent rejoindre les plus de 30 personnes déjà inscrites pour ce week end.

dimanche 3 octobre: le souténement de la dalle du 1er étage est prêt. Le coulage pour lundi -peut être.
La météo est vraiment sympa , et les couchers de soleil captivants, mais comme ils se passent pendant le diner, il faudra attendre le changement d'heure pour esperer voir une photo.

vendredi 1er octobre: un seul mot d'ordre: le centre de retraite.

mercredi 29 septembre: un temps magnifique (15° dehors) et encore 2 photos pour mesurer l'accomplissement de ceux qui travaillent. Mais le webmestre, qui fait partie des autres, prefere annoncer déjà que le rythme (presque) quotidien de mise en ligne de photos n'ira pas au delà de la dalle du premier !

mardi 28 septembre: aprés une plongée vers les 6 degrés il y a 2 ou 3 jours, les températures de l'aprés midi sont revenues vers 13°, tant qu'à faire plus agréables.

La grande activité est bien sûr le centre de retraite: les photos ajoutées hier et aujourd'hui en témoignent. Certains linteaux apparaissent déjà pour les portes du rez de chaussée. A préciser que la construction visible est celle de la moitié gauche du centre. Le reste viendra en identique à droite

jeudi 23 septembre: les murs du centre de retraite montent trop vite. Le service de presse de Montchardon a demandé de ralentir l'allure pour éviter le flou dans les photos. Mais où sont ces fameuses photos ? Bon, elles vont venir (il faut les selectionner, les transformer en planche contact ...)

Les déplacements connus de Lama Teunsang sont enfin en ligne.

Et pour quelques heures de plus, voici ces photos

vendredi 17 septembre: 9°c ce matin à 8h! Chute brutale du thermometre. Le coulage des dalles a commencé et devrait finir ce soir. Ce sont des dalles "flottantes", càd non solidaires des fondations: elles en sont séparées par des couches d'isolant, et sont stables du fait de leur propre poids.

jeudi 16 septembre: yahoo !!! Non, il ne s'agit pas de pub pour un portail internet bien connu, mais d'une exclamation joyeuse marquant le retour du webmestre, aprés une éclipse prolongée. Navré - je n'ai pas de photos des Maldives.
Quelques infos:
tous les présents vont bien, à commencer par Lama Teunsang et J.P. Schnetzler.
Lama Teunsang sera absent courant décembre et, peut être en janvier, notamment pour assister au Kagyu Monlam qui se déroule à Bodhgaya du 10 au 15 décembre en présence du Karmapa et du Shamarpa. Un certain nombre de disciples de Lama l'accompagneront, en groupe ou personnellement.
Le chantier du centre de retraite est bien parti: l'étape actuelle est la préparation pour le coulage des dalles flottantes. Viendra ensuite la pose du premier rang de briques par un spécialiste. Ce niveau parfaitement positionné permet ensuite la pose sans difficulté des autres rangs par des moins spécialistes.

Quelques enseignements ou stages sont supprimés ou complets. Egalement, un mois de retraite de Nyoung Né se déroulera du lundi 15 novembre au mercredi 15 décembre à 9 heures.

dimanche 8 août: l'été progresse calmement à Montchardon. Le temps est somme toute agréable, avec des matins frais en général: jusqu'à présent, peu nombreux ont été les jours de soleil écrasant. La fréquentation est moyenne: nous sommes 50 à 60 personnes au total ces jours ci, et ce sera de même la semaine à venir.
La photo du jour , dont le but est météorologique, change d'angle à la demande de ceux qui n'apprécient pas les poteaux électriques.

jeudi 29 juillet: la retraite de shiné se poursuit. Les températures sont agréablement fraiches le matin, vers 18° pour monter vers les 35° en fin d'aprés midi. Les travaux sur la route d'Izeron sont terminés. La route est gravillonnée sur une bonne moitié: prudence à la montée et surtout à la descente.

mercredi 21 juillet: la retraite de shiné est en cours (bon, depuis 10 jours c'est vrai...). Le temps est assez agréable , avec 20 degrés vers 11h, à comparer aux 30° plus à St Marcellin dans la vallée. L'eau baisse dans les citernes: l'équivalent de l'ancienne "grande citerne" (c'est 300 000 litres) est maintenant parti, et nous serions franchement inquiets si Lama Teunsang n'avait pas insisté il y a deux ans pour mettre la nouvelle grande citerne en chantier. Elle nous permet d'avoir encore 600 000 litres. Rappelons que nous avons payé 3100 euros en fin d'été 2003, pour faire monter de l'eau d'Izeron. L'eau elle même était gracieusement offerte par la Commune.
La page concernant la controverse des Karmapa a été remaniée pour tenir compte de la réapparition du site anglais français contenant une présentation brute des évènements. Nous avions signalé sa disparition le 11 juin. Rappelons que Lama Teunsang a toujours insisté sur l'importance de la pratique personnelle, sans se laisser troubler par les évènements de la réalité illusoire, au mieux simple matière à mettre en oeuvre cette pratique. Et c'est quasiment à son corps défendant que le centre de Montchardon a mis des informations sur le sujet de ce qui est de moins en moins une controverse.

samedi 17 juillet: Montchardon revient doucement vers le quotidien. Suite à une demande répétée, voici le texte de l'allocution prononcée par J.P. Schnetzler, avant l'arrivée de S.S Karmapa le 11 juillet. Remettons également le calendrier des danses des moines de Rumtek, le siège fondé en exil par le 16ème Karmapa . Ces moines ont accompagné le Karmapa ici (sans aucune représentation). Et ils nous ont fait part de leur joie de pouvoir pratiquer les rituels dans un authentique temple consacré: depuis l'attaque contre le monastère de Rumtek le 2 août 1993, ils sont hébergés de façon précaire à quelques kilomètres de là.
Et pendant leur séjour ici, la nouvelle est arrivée que la cour suprême de l'Inde avait définitivement reconnu le Karmapa Charitable Trust, la fondation créée par le 16ème Karmapa, et dont le 17ème est redevenu le seul "trustee" à sa majorité en décembre 2003, comme étant le légitime propriétaire du monastère de Rumtek. Toute la difficulté va être d'expliquer cela à ceux qui ont utilisé la force et la violence contre les moines du 16éme Karmapa, et qui bien sûr, occupent toujours le monastère.

lundi 12 juillet: Le 17ème Gyalwa Karmapa a quitté Montchardon ce matin à 8h07. Direction Dhagpo, et ensuite les autres centres ...
Bénévoles et résidents sont sur les genoux.
Voici quelques photos de l'arrivée et du départ du Karmapa.

mercredi 7 juillet: RAS. Agitation générale.

lundi 5 juillet: Lama Teunsang est de retour à Montchardon.

mercredi 30 juin:
Voici maintenant la lettre accompagnant les badges pour la visite du Karmapa.

les travaux sur la route d'Izeron sont suspendus depuis un certain temps.. C'est plus une question d'euros que de bitume. Il va y avoir en fait encore 2 jours de travail - aprés la visite du Karmapa. Prudence néanmoins: beaucoup de portions sont agrémentées de gravillon, ce qui rend le freinage illusoire.

mardi 29 juin: Montchardon semble assoupi ... N'y aurait-il pas un évènement important dans moins de 10 jours ??? L'absence de lama Teunsang - de retour le 5 juillet - y serait-elle pour quelque chose ?
Il y a au moins les Nouvelles n°21 sur le site.

mardi 22 juin: nous avons envoyé les Nouvelles n° 21, qui seront - bientôt - en ligne. Nous allons envoyer cette semaine les badges/cartes d'entrée pour la visite du Karmapa, ainsi que des conseils de dernière minute.

lundi 14 juin: l' AG du CET pour 2003 a permis de nous rappeler les évènements marquants, et en premier lieu la venue du Karmapa en janvier. Egalement, nous avons appris que le centre de retraite allait être construit: la demande de permis de construire est déposée. Il sera sur le "terrain de camping", au dessus du temple actuel.
Comme pour tous les projets du centre, les dons en temps et/ou en euros sont les bienvenus.
Le compte rendu de l'AG sera dans les nouvelles qui vont être envoyées sous peu.

Voici quelques photos du centre prises au fil du temps.

vendredi 11 juin: n'oubliez pas l'assemblée générale du CET demain samedi 12 juin à 13h à Montchardon. Absence de petits gateaux assurée ! Vous pouvez encore faxer 0 476 384 191 (ou peut être mailer vers "accueil" suivi de "@montchardon.org") votre pouvoir.
L'hiver semble vraiment fini, et nous vivons depuis 1 mois sur les citernes d'eau.
Nous nous sommes aperçus que le site www.karmapa-controversy.org qui rassemble les informations concernant la controverse des Karmapas, avait été entièrement remanié, et, snif, était devenu anglophone.

dimanche 6 juin: peut-être le début d'une longue histoire ... Voici la photo du jour en tete de la phototheque. L'espoir est d'arriver à la mettre en ligne chaque jour -si, si - ... en attendant la webcam ! Le but de la photo est simplement météo, ce qui explique les cables electriques.
Rappelons que mardi 8 juin dans la matinée, Venus tentera de faire une eclipse de Soleil en passant devant, mais n'y arrivera pas, vue sa taille ridicule. Fera mieux la prochaine fois (2012).

samedi 5 juin: voici les photos promises ... Le flou de certaines n' est pas nécessairement artistique ... Et avouons quand même qu'il manque encore quelques éléments, comme le bol dans la main gauche du Bouddha

vendredi 4 juin: la nouvelle statue du Bouddha est en place dans le temple. Quelques photos en ligne demain (temps necessaire pour informer ceux qui sont sur les photos).
Demain commence egalement la retraite de Tcheu, et les Tcheupas et Tcheumas convergent déjà sur Montchardon. La retraite de Tcheu stoppe également la ronde des rituels du matin.

La route d'Izeron est ouverte ces jours ci, mais les travaux ne sont pas terminés. Le plus simple est de se presenter en bas à Izeron: Si le panneau "route fermée" est là, c'est qu'il y a des travaux en cours, et il faut passer par Cognin. Sinon, il n'y a que les panneaux de danger et de gravillons, et il est alors possible de monter.

N'oubliez pas que l'assemblée générale du centre se déroule le samedi 12 juin en huit. Venez nombreux, ou sinon, envoyez votre pouvoir: vous pouvez arriver à en imprimer un à partir du lien qui précède.

mercredi 26 mai: Lama Teunsang sera de retour à Montchardon samedi prochain.

Le Karmapa est arrivé en Europe: il sera à Karma Gon en Espagne à partir du samedi 29.

La semaine "Méditer pour se transformer " niveau 2 avec JP. Schnetzler:du 28 juin au 4 juillet est ECOURTEE: elle commencera mardi 29 juin à 14h.

Les travaux continuent sur la route, et le soleil est de retour, aprés un épisode plus froid dimanche dernier. Nous apprécions cette bonne volonté, puisque le chauffage est arrété depuis le 15 mai. Parlant de chauffage, celui de l'eau chaude sanitaire du batiment D (temple) est partiellement défectueux: la chaudière marche, mais le systéme de maintien de la température dans le transit des tuyaux est en panne. Conséquence: les utilisateurs doivent tirer l'eau pendant 5 à 6 minutes avant qu'elle n'arrive chaude. Ce qui, bien sûr, contredit la nécessité d'économiser l'eau. Et la solution (qui n'est pas la réparation du système actuel) sera en place pour la fin de l'année au mieux.

lundi 10 mai: le soleil brille au dessus de Montchardon, avec un ciel parsemé de nuages. Nous en profitons, mais n'oublions pas que les nappes phréatiques (c'est l'eau d'en bas) sont anormalement basses en France, et que nous allons vers une répétition de la sécheresse 2003 s'il ne pleut pas sérieusement (c'est l'eau d'en haut - mais certains disent qu'elle vient du bas).
MERCI à la personne qui nous a signalé une erreur dans le site internet pour le prix du stage de Cho Wa Do / Respiration Taoiste donné par Raphael Salen du samedi 5 au dimanche 6 juin: le prix correct hors séjour est de 61 euros (arrhes 15 euros). Ce stage est d'ailleurs, et malheureusement, complet.

jeudi 29 avril: il est clair maintenant que la route d'Izeron est coupée:vous devez prendre la route de Cognin. La PRUDENCE est nécessaire sur cette route plus étroite, avec des épingles à cheveu plus serrées, avec certains virages SANS visibilité: aller au pas pour ces derniers.
Néanmoins, comme en septembre dernier, la route d'Izeron devrait être ouverte pendant les week-ends à partir de vendredi 17h30 jusqu'à lundi 8h. Il est moins sûr qu'elle soit praticable entre 17h30 et 8h le lendemain en semaine.

mardi 27 avril: Lama Tcheudroup arrive bientôt pour sa semaine d'enseignement des pratiques préliminaires. La retraite de Nyoung Né, quant à elle, se termine dimanche. Vous devrez attendre octobre pour vous livrer à votre activité favorite.

La mairie d'Izeron nous a averti que la circulation va être perturbée jusqu'au 30 juillet sur la route d'Izeron: les travaux de réfection commencés en septembre dernier ont en effet repris, sans attendre septembre prochain comme nous l'avions compris. La mairie conseille donc d'utiliser la route de Cognin. Il est vrai qu'il n'y a pas de garantie que le chantier du côté d'Izeron s'arrete pour laisser passer les véhicules: ce sera d'ailleurs impossible à certains endroits.
Néanmoins, comme en septembre dernier, la route d'Izeron devrait être ouverte pendant les week-ends à partir de vendredi 17h30 jusqu'à lundi 8h.

lundi 26 avril: le Centre d'Etudes Bouddhiques CEB prés du Havre, bien connu sous le nom de "Babylone" - n'y voir aucune allusion rastafari, mais une simple référence à son adresse - est sur internet depuis quelques jours. Outre la mention de la visite que va y faire le Karmapa les 2,3 et 4 juillet, vous y trouverez notamment le détail des représentations des Moines de Rumtek, à travers plusieurs pays européens, du 19 mai au 24 juillet. Cet itinéraire est disponible en cliquant sur la photo des moines danseurs, puis sans attendre le chargement de la séquence Quicktime™ , cliquer sur le lien vers l'itinéraire: il est en bas de la page, au milieu de la ligne, en bleu sur noir, autrement dit presque invisible pour les yeux fatigués. Pour ceux là seuls, nous avons copié dans notre site l'itinéraire en question. En tout cas, bienvenue au CEB online.

Le soleil est de retour - les fourmis aussi.

mardi 13 avril: le Karmapa est de retour !

Journée faste, car en surcroit de cette excellente nouvelle, le transfert d'informations sécurisé fonctionne. Deux tous petits bémols:
- ce transfert fonctionne pour le moment uniquement du côté centre (mais pas du côté boutique)
- les rares utlisateurs des Windows récents vont être agacés par une anomalie à l'envoi, comme expliqué dans la page d'accés aux formulaires
Ce transfert sécurisé (notamment pour les numéros de CB), ne sera pas utilisé pour vous inscrire pour le séjour du Karmapa: seul le bulletin papier acoompagné du réglement (chèque ou n° de carte) sera pris en considération.

Il y a également les nouvelles d'avril numérotées 20A, jointes aux courrier sur la venue du Karmapa.

La session de Shiné avec Alain Duhayon des 18,19 et 20 avril est supprimée. Toutefois, la "pratique spirituelle au quotidien" des 16,17 et 18 avril est maintenue. Vers 17h, nous mettons en ligne le courrier postal envoyé ce jour .

Le soleil est revenu à Montchardon.

lundi 12 avril: ouille, ouille, ouille ...Ca tangue dans le site de Montchardon ces derniers jours. Le webmestre a l'impression d'être à bord d'un bateau ivre. Hier, le site à disparu pendant une bonne heure. A d'autres moments, il n'était accessible qu'à travers un mot de passe ....

Bref, la transmission sécurisée d'un numéro de CB n'est pas encore en ligne.

Le temps est gris ce matin vers 10h, et la température vers les 3,5° La route est praticable ... Dans l'aprés midi, le soleil transparait derrière les nuages. Aucun problème de circulation.

dimanche 11 avril: le soleil a brillé en cette matinée de dimanche, même si les nuages parcourent le ciel. La neige est toujours là, sous forme de bouillie sur la route.

Nous envoyons mardi un courrier postal important. Son image sera en ligne sur ce site le même jour.

Nous eprouvons actuellement des difficultés techniques dans la gestion du site, qui a été inaccessible plusieurs heures ce matin. C'est une lointaine conséquence du travail de mise en place de la sécurisation du transfert de numéro de carte de paiement. Esperons que cette mise en place sera faite dans les prochaines heures (ce n'est pas encore fait).

samedi 10 avril: à 7h ce matin, il y a bien 4 cm de neige sur la route. Une sorte de poudreuse mouillée continue à tomber. Il fait plus 1°. Nous ignorons jusqu'où va la neige.

Vers 13h, toujours le brouillard intégral, mais la neige a cessé. La route est enneigée à partir de la dernière rampe pour arriver sur le "plateau" de Montchardon. C'est de la neige trés molle pouvant tourner à la bouillie Certaines voitures n'ont pas pu passer et sont plus ou moins bien garées le long de cette dernière montée. La température monte: un confortable 1,5° .

vendredi 9 avril: eh oui, il neige à Montchardon. Nous sommes dans le brouillard total à 9h30. Pour le moment, la neige s'accumule sur les voitures, et commence à tenir sur le paysage. La route résiste encore. Les prévisions météo semblent optimistes, càd parlent d'une "faible" quantité de neige, mais vous avez compris que nous vous demandons d'amener des chaines pour votre voiture en venant à Montchardon.

A 14h, la neige a cessé de tomber, la route est toujours sans neige, et le paysage est presque blanc.

mercredi 7 avril: en cette matinée, quelques flocons de neige tombent en ordre dispersé, alternant avec du grésil, sans pouvoir recouvrir la route. Le soleil est réapparu dans l'aprés-midi, effaçant tout trace blanche. Le week end devrait être pluvieux, mais sans aucune chute de neige bloquante comme dans le passé.

Une (autre) erreur de frappe a été détectée dans un petit coin du programme 2004: aprés celle du calendrier qui renvoie page 31 (au lieu de 21) pour les explications des stages de méditation de Jean Pierre Schnetzler, il apparait que l'horaire des trains du soir Grenoble Valence au départ de Grenoble est 17h14 et non pas 17h24 (d'ailleurs, il n'y a pas de train à cette heure exacte). Et les horaires sont là simplement pour aider, non pas pour vous obliger à prendre les trains indiqués. Le véritable but est d'être à la gare de St Marcellin un peu avant 9 heures le matin, et un peu avant 18h le soir, pour pouvoir prendre le service transport - à condition bien sûr d'avoir réservé.

mardi 30 mars: Lama Teunsang rentre de déplacement demain mardi soir . Il sera d'ailleurs à Valderoure les 3 et 4 avril, et à Lyon le jeudi 8 avril.

Nous avons introduit une nouvelle page, pour indiquer les stages complets, dans l'espoir de soulager tant soit peu le secretariat, qui a du mal à répondre ces temps ci. Elle sera habituellement accessible dans la page programme, en marge gauche.

lundi 29 mars: aprés la journée ensoleillée d'hier, la route est entiérement dégagée. Au ptit déj, il fait3,5°. Le ciel est sans le moindre nuage, et le soleil, encore caché derrière le Vercors, va nous réchauffer bientôt.

samedi 27 mars: vers 8 h, des flaques de bleu décorent le ciel, signes auspicieux pour la météo. Toutefois, la route est toujours verglacée sur le dernier kilomètre. Il fait moins 1°, mais le soleil qui monte par dessus le Vercors devrait changer tout ça (température et route) dans la journée.

N' oubliez pas que cette nuit de samedi à dimanche, les horloges font plus une heure, et notre sommeil moins une heure.

vendredi 26 mars: ce matin, la neige ne tombe plus, mais nous sommes toujours dans le brouillard épais. La route demande encore des chaines sur les voitures. Nous attendons fermement l'amélioration de la météo incluse dans les promesses electorales pour dimanche.
A midi, statu quo. La route est difficile sur le dernier km.

jeudi 25 mars: la neige a repris pendant la nuit, et ce matin à 10 heures, cela semble sérieux. il y a 3 cm sur la route.
Ce midi, la neige persiste, et il y a bien 5 cm sur la route. Bien sûr, les températures flirtent avec 0° depuis plusieurs jours. Et le brouillard est là, mais pas trop.
Vers 17h, une fine neige poudreuse continue à tomber, pour une couche entre les 10-15 cm. Le chasse neige est passé vers 15h, mais il faut bien sûr des chaines sur les voitures.

mercredi 24 mars: 8h du matin: la neige tombe, et commence à prendre sur la route. Brouillard solide. Plus tard, il est clair que la neige ne tient pas sur la route. En début d'aprés midi, il ne neige plus et la route est à l'accoutumée

mardi 23 mars: au petit déjeuner, il neige. Ca devient d'un monotone ... Nous sommes dans le brouillard et le paysage visible est blanc. Voilà qui remet aux calendes grecques le calendrier des Elfes et Hobbits. Plus d'info sur la route dans la journée.
En milieu d'aprés midi, la neige a stoppé, la vue s'est eclaircie, malgré les nuages menaçants. En fait, la route est dégagée: la neige a tenu sur le paysage, mais pas sur elle. La météo semble prévoir la possibilité de neige jusqu'à jeudi.

lundi 22 mars: Lama Teunsang part aujourd'hui pour un périple en Suisse et Allemagne jusqu'au 31 mars.

Les températures font du yoyo. Samedi 20, nous avons traversé l'équinoxe (de printemps), qui est par définition le 1er jour du printemps. Certains dans le centre, ont vivement protesté contre cette entorse à la "régle" du 21 mars. Dans un souci d'apaisement, disons que le fait de rajouter un jour AVANT le 21 mars (en l'occurence le 29 février), pourrait y être pour quelque chose . Vous pourrez d'ailleurs constater ici (site internet extérieur) que, même hors année bissextile, le Printemps commence en général le 20 mars. Les Hobbits avaient bien raison de mettre le jour supplémentaire aprés le 30 juin (ou était ce aprés le 31 décembre ?).

vendredi 19 mars: Lama Teunsang a terminé les 8 nyoung nés, et la foule s'en est allée.
Deux modifications concernent le programme.
Avouons que le soleil brille depuis quelques jours, mais que nous ne voulions pas diffuser la nouvelle. La neige a retraité à quelques bribes cachées sous les sapins.

jeudi 11 mars: le soleil réapparait timidement. La couche de neige est restée aux 2-3 cm.

mercredi 10 mars: il neige depuis 20h, et à 21h, il y a déjà 2 cm.

lundi 1er mars: il est 10h, lama Teunsang dirige la retraite pour 8 nyoung né, et il neige gaillardement.

vendredi 27 février: moins 4,5° à 8h. Le soleil brille sur le Vercors. La meteo prévoit de la neige demain aprés midi et dimanche.

jeudi 26 février: depuis 11 heures ce matin, la route est bloquée sur le plateau de Montchardon par le camion de livraison de gaz qui a dérapé. Il est donc impossible de passer. La neige a commencé à tomber régulièrement.
Grâce au dévouement des livreurs de gaz, la route a été libérée vers 19h30 (en fait, le camion a dérapé vers 9h30). Et les renforts ont amené le camion à pied d'oeuvre. Tout est bien qui finit bien, direz-vous ? Pas du tout. La délivrance du gaz est controlée par télécommande, et celle ci a refusé de fonctionner. Aprés de multiples tentatives, manoeuvres, appels vers le centre de compétence, le chauffeur a eu l'idée de grimper sur le sommet du camion pour coller la télécommande sur l'antenne de reception logée là, et le signal est passé, et la livraison a pu commencer vers 21h. Et le chauffeur a passé perché les 30 minutes que prennent le transfert de gaz , car le sytème de sécurité l'oblige à envoyer une impulsion de télécommande toutes les 15 secondes, sinon il y a arrêt du transfert.
Heureusement qu'il n'y a pas eu besoin de faire monter une ambulance !
Vraiment ? Eh oui, vers 19h, zioup dans l'escalier devant le B, et une ambulance à la clef. Laquelle à d'ailleurs jeté l'éponge dans le hameau et nous avons dû nous transporter jusque là notre accidentée: rassurez vous, c'est au pire une fracture de cheville, et au mieux une foulure majeure.

mercredi 25 février: moins 3,5° au ptit déj. La pointe haute hier était de moins 1° sous le soleil flamboyant. Bien entendu, la route est verglacée. Tout le paysage est blanc. La météo prévoit de nouvelles chutes jeudi aprés midi et surtout vendredi, avec descente des températures: ne devrait-il pas y avoir un plancher minimum syndical à ce sujet ?

lundi 23 février: stupéfaction: ce matin à 7h, il neige à Montchardon ! Il y a déjà 4 cm sur la route, et des fragments de neige tombent doucement. Et donc, toutes et tous en choeur: "Il faut des CHAINES pour venir" en voiture. Que vont faire pour redescendre celles et ceux montés pendant le week end sans, sur la foi d'un temps doux ?
La météo prévoit la possibilité de nouvelles chutes en fin de semaine, avec descente brutale des températures.
A midi, neige et brouillard. Le chasse neige est passé, mais il faut néanmoins des chaines: la neige tombe régulièrement (dans la plaine aussi) et recouvre de nouveau la route. D'ailleurs, ce matin il y avait bien 15 cm de neige et non pas 4 comme la nuit l'avait laissé croire.

dimanche 22 février: l'air doux persiste, et neige et verglas ont entièrement disparu.

samedi 21 février: Premier jour de l'année du Singe, dans le calendrier tibétain. Jour de repos (?) pour les résidents.
Un vent doux souffle de temps à autre, amenant les températures vers 8 ° dans la matinée. Le ciel est couvert, mais le soleil d'hier a fait fondre la quasi totalité de la neige. Prudence néanmoins dans les virages de la montée exposés au nord: on glissait encore vers 8h dans l'un d'entre eux.

vendredi 20 février: aprés moins 1° ce matin, le soleil s'est levé et réchauffe la planète. ATTENTION: à 11h du matin, la route est toujours verglacée dans les deux dernières rampes sur le flanc du Vercors, et dans le passage du hameau de Montchardon, en tout sur les 3 derniers km. Les CHAINES sont obligatoires A 18h, le soleil a fait fondre presua tout, mais il reste de la neige dans les virages exposés au nord (et prés de Montchardon aussi), qui risque fort de donner du verglas dans la nuit.
Depuis hier, le central téléphonique marche correctement: le 04 76 38 33 13 >>>NE REPOND PLUS<<< pendant les heures de fermeture du bureau. Et il faut utiliser le 04 76 36 79 79 pour contacter les stagiaires aux heures des repas de 8h à 8h50, de 12h à 12h50, de 19h à 19h50. Le fax reste 04 76 38 41 91 et la boutique 04 76 38 07 37.
Etape suivante: la sécurisation des formulaires, pour pouvoir transmettre en ligne un numéro de CB.

jeudi 19 février: du givre neigeux s'est accumulé depuis hier soir, et il y a une couche de 2 à 3 cm sur la route >>>> LES CHAINES dans le coffre si pas sur les roues.. Nous avons passé la journée d'hier dans le brouillard intégral, et ce matin semble poursuivre. Il fait moins 2° au ptit déj.

mercredi 18 février: LE CENTRE EST FERME AU PUBLIC CE SAMEDI ET DIMANCHE. Contrairement à une information diffusée dans la presse locale, aucune manifestation particulière n'a lieu pour le Nouvel An tibétain. Les adhèrents du centre qui viennent pratiquer savent, eux, qu'ils doivent avertir 48 heures à l'avance.
Le central téléphonique peine à démarrer: il est toujours inopérant à certaines heures de la journée.
Il fait 2,5°c ce matin sous un ciel gris.

mercredi 11 février: pendant toute la pratique de Tara Verte, jusqu'à dimanche, le rituel du matin sera celui de Tara.
Le nouveau central téléphonique est en cours d'installation. Avec quelques perturbations pour ceux qui appellent. D'ici la fin de la semaine, tout rentrera dans l'ordre, et les nouvelles fonctions téléphone annoncées dans les nouvelles n°20 seront disponibles.
Depuis plusieurs jours, les adresses électroniques de Montchardon ont changé: pour le centre (stages, séjours, ;;;) c'est "accueil" suivi de "@montchardon.org". Cette présentation veut décourager les robots spammeurs: la bonne adresse est obtenue en collant ce qui est entre les guillemets, sans garder ces derniers bien sûr. Par exemple, "spammeur" suivi de "@spammeur.org" veut dire que la bonne adresse est spammeur@spammeur.org
De même pour la boutique: "snc-montchardon" suivi de "@montchardon.org".

mardi 10 février: Jean Pierre Schnetzler a mis jour le texte sur la controverse des Karmapas, par l'ajout des évènements marquants depuis mars 2003, complément que voici:

"En 2003 la cour de justice du Sikkim, par un arrêt du 26 août, a décidé que le Karmapa Charitable Trust était le légitime administrateur du monastère de Rumtek. Le 4 décembre les tenants d’Orgyen Trinlé ont fait appel de cette décision auprès de la Cour suprême. Le suspense continue.
Bien loin des remous judiciaires, le Karmapa Thayé Dordjé a terminé ses études et a été déclaré Vajrâcârya. La reconnaissance officielle de cette maîtrise a eu lieu à Delhi en décembre. Mais auparavant il avait reçu en juin à San Francisco, avec Shamar Rimpoché, la transmission de la quarantaine des tantras de Marpa qui avaient été précieusement conservés par l’école Sakya, lors des persécutions auxquelles avaient été soumise l’école Kagyu depuis plus de deux siècles. A l’issue de ces rituels une photographie rassemblant les présents montrait S.S. Sakya Trizin, chef de l’école Sakya, auprès de S.S. le Karmapa Thayé Dordjé. Quand on connaît l’importance attribuée par l’école Sakya à la pureté des préceptes et du lignage, on peut se féliciter de ce qui n’est pas seulement un symbole de reconnaissance, mais la marque d’un retour de l’école Kagyu à ses richesses spirituelles intactes."

dimanche 8 février: il semble que notre hébergeur ait corrigé le problème signalé lundi: même en laissant cochée la fameuse case, les Macs équipés d'Internet Explorer peuvent de nouveau accéder au site. D'autres modifications dans le site méritent une mention dans la page mise à jour.
Lama Teunsang enseigne à Lyon, et sera de retour demain lundi. Lo Kunzang Rinpoché a quitté Montchardon vendredi aprés midi pour retourner en Asie.
Quoique la température ait baissé ( 3°c en milieu de matinée), le spectacle du monde vu de Montchardon est toujours aussi prenant: ciels changeants, végétation aux couleurs variées (les arbres vont-ils reprendre au printemps, aprés la sécheresse de cet été ?) ...
La route d'Izeron ne présente pas de difficulté spéciale actuellement.

lundi 2 février: d'autres dégats se sont manifestés dans le surf du site depuis le changement d'hébergeur. Bien sûr, si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous n'êtes pas concernés. Mais certains Macs utilisant Internet Explorer peuvent être rejetés sur la page http://www.demonstration.ch en essayant d'atteindre www.montchardon.org. Ceci semble se produire seulement depuis peu, et pourrait être lié à des opérations par l'hébergeur www.infomaniak.ch. Nous sommes totalement étrangers au phénomène. La parade que nous avons fini par trouver consiste à aller dans IE, menu Edtions, Préférences, Navigateur Web, Java, et decocher en bas à droite de la fenêtre la case "limiter l'accés aux classes de fichier non java". Il faut alors sortir de IE, et le relancer, et alors cela devrait marcher. C'est clair, si vous n'arrivez pas à atteinde le site, peu de chances de lire ceci. Ce qui pourrait être le cas de la personne qui nous a prévenu par téléphone.
Un bon point quand même: les formulaires en ligne sont revenus, et celui de la boutique (le bon de commande) peut désormais être envoyé par mél (non sécurisé).
Le nouveau central téléphonique souffre lui aussi: sa mise en service, prévue pour le 20 décembre,est repoussée (à ce jour) vers la mi-février.

dimanche 1er février: depuis hier, le soleil brille et la neige a fondu sur la route, pas complétement sur le centre, mais ça ne saurait tarder.

vendredi 30 janvier: moins 6°c ce matin à 5h. Il ne neige plus, mais le verglas se forme la nuit aprés la fonte de la journée: il faut des chaines, même avec des pneus neige. Hier soir, les chaines étaient nécessaires à la montée à 5 km du centre. Moins 3°c à midi.

jeudi 29 janvier: le chasse neige vient de passer un peu avant midi. La neige semble ne plus tomber. N'oubliez pas les chaines ! Et des chaussures qui adhèrent bien, pour faire face aux 15 cm de neige, et au verglas qui va venir

mercredi 28 janvier: de la neige poudreuse tombe en faible quantité depuis hier aprés midi. Ce matin à 7h, il doit bien y avoir 3 ou 4 cm sur la route: n'oubliez pas les chaines !
A 17h, la poudreuse continue doucement, et il doit bien y avoir 10cm. Mais le chasse neige est passé ce matin, et la neige couvre seulement les 2 dernières rampes avant d'arriver au plateau (grosso modo 3 derniers km)

lundi 26 janvier: une mince (1 cm) couche de poudreuse est tombée pendant la nuit. Pour le moment (7h30), rien ne vient des cieux. Et quand on consulte le site de Météo France pour l'Isère, la prévision de neige pour ce jour a disparu. Celle pour mercredi matin est maintenue.
On entend les grandes orgues de Montchardon, le sourd grondement du vent qui batifole sur le flanc du Vercors.
A midi, nous sommes dans le brouillard complet. Il est difficile de distinguer les arbres qui bordent la route.
Vous pouvez enfin télécharger le programme 2004 en format pdf..
Le transfert d'hébergeur avait quand même provoqué des dégats, notamment au niveau des images. Toutes ont été rechargées cet aprés-midi.
Les infos fin 2003 ont rejoint celles du début dans archives2003.

dimanche 25 janvier: la neige est reportée demain matin (un peu) et surtout mercredi aprés midi (beaucoup). L'opinion de Mme Soleil n'est pas encore connue (passionnement ?).

samedi 24 janvier: un petit pas dans la mise en place des différents changements techniques annoncés dans les Nouvelles de janvier : l'accueil est maintenant équipé du logiciel de débit de CB à distance, ce qui permet de régler les arrhes sans chèque. TOUTEFOIS, l'envoi des numéros de CB par mél sécurisé est en cours d'installation (objectif 1er février): pour le moment donc, vous ne pouvez que faxer votre réservation (avec les numéros de CB) ou envoyer un courrier.
Rappelons que depuis longtemps, la boutique Montchardon Diffusion posséde ce système de débit à distance pour ses propres ventes (la comptabilité de la boutique est totalement indépendante de celle du centre). Mais là aussi, le système de mél sécurisé n'est pas encore installé.
La météo annonce possibilité de neige demain matin, et surtout demain aprés midi. Et qui dit neige, dit chaines au moins dans le coffre de la voiture.

vendredi 23 janvier: à la stupéfaction générale, il a neigé pendant la nuit: un simple 3 à 4 cm. Néanmoins, nous sommes repartis pour la séquence: il faut des chaines pour monter à (et surtout redescendre de) Montchardon. Ciel gris, pas vraiment menaçant. Les prévisions météo sont optimistes (mais quelle grenouille ferait encore confiance aux prévisions météo) ?

jeudi 22 janvier: le rocher a été dégagé peu aprés 9h. Ciel quasiment bleu ce matin. La route est dégagée de la neige. Prudence vis à vis du verglas la nuit et en début de matinée.

mercredi 21 janvier: un "énorme" rocher est tombé sur la route au niveau de l'avant dernière rampe qui monte le flanc du Vercors. La route est fermée aux 3,5 tonnes, mais les voitures passent encore avec prudence. Les travaux de dégagement sont en cours.
Par ailleurs, le formulaire de demande de réservation se "plante" depuis que nous avons changé d'hébergeur. La aussi, les secours sont en action.
Deux modifications dans le programme, concernant l'enseignement de Lo Kunzang Rinpoché et la session de shiné avec Alain Duhayon.

lundi 19 janvier: le chasse neige est passé ce matin. Les chaines (au moins dans le coffre) sont toujours exigées. Temps gris. Neige partout. 2,5°c à 10h. Oups ! comme il fait -0.5°c à 13h, ce devait être - 2,5°c à 10h. Le ciel bleu - et le soleil apparaissent dans les trouées de nuages.

dimanche 18 janvier: comme promis, il neige !!! Depuis ce matin, de la poudreuse tombe sans discontinuer, au gré des tourbillons de vent. Nous sommes également en plein dans le brouillard dans ce début d'aprés-midi. La couche sur la route doit approcher les 10 cm. Vous l'avez compris: chaines (dans le coffre si pas sur les roues).
Il est 14h, fidèles auditeurs et il continue de neiger. Une voiture sans chaine est déjà bloquée dans le sens de la montée. Brouillard intense.

samedi 17 janvier: des flocons (de neige bien sûr) ont fait semblant de tomber pendant quelques minutes vers 14h. La neige est prévue pour demain matin >>> chaines !!!
Ca y est ! Avez vous senti la secousse ? Montchardon.org a changé de registrar et d'hébergeur. Normalement, tout devrait être pareil, y compris les temps d'accés pour les utilisateurs.

jeudi 15 janvier: ah, déjà un ajout pour le programme: Lo Kunzang Rinpoché donne un Enseignement sur le bardo et la mort du mardi 3 au vendredi 6 février. Le spirituel va bien, mais la technique, elle, a des problèmes: c'est au mieux le 1er février que le nouveau central téléphonique (et les nouveaux numéros) entreront en place. Puisqu'il est question de technique, ce site lui-même va déménager. Rassurez vous, il s'appelera toujours www.montchardon.org. Normalement, cette opération est totalement transparente pour les surfeurs, mais vu les péripéties en cours, le webmestre accepte la possibilité de discontinuités.

mercredi 14 janvier: période d'activité fébrile à Montchardon: le programme 2004 a été mis sous pli avec les Nouvelles n°20 pendant le week-end, et vous devriez les recevoir d'ici peu. Vous y lirez que nous adoptons un nouveau système de central téléphonique, mais comme toujours, il y a des difficultés de mise en place. Ne soyez pas surpris par des discontinuités de service dans les jours qui viennent. Les nouvelles expliquent les autres changements en cours.

dimanche 4 janvier: moins 5° à 7h.
Un petit retour sur la folle et verglacée journée du 1er janvier. Certains avaient fermement affirmé qu'il n'y avait pas de panneau au départ de la montée vers Montchardon pour signaler la nécessité de chaines. Navré, nobles pratiquants: j'ai vérifié ce matin. Regardez mieux la prochaine fois.
Le paysage des arbres couverts de givre sur fond de brouillard, est magnifique. Mais prenez des chaines, même si vous avez des pneus neige.
Moins 5° à 11h, à 14h.

samedi 3 janvier: à midi, le thermomètre affiche -3,5° devant le refectoire; Tout le paysage est couvert de givre, et nous sommes dans le brouillard le plus épais.

jeudi 1er janvier: Bonne Année! (version occidentale; la version tibétaine attendra le 21 février). La boutique sera fermée du 2 au 7 janvier pour inventaire.
La pluie givrante et le brouillard persistent, avec des températures négatives: -1,5° ce midi. Montchardon est situé en montagne: SOYEZ EQUIPÉS POUR VENIR, que ce soit votre voiture, que ce soit vous-même.

Ca y est, c'est arrivé une fois de plus. Pas de vie humaine perdue, pas de dégat, je vous rassure tout de suite. Mais une voiture montée sans équipement. Et donc elle passe . Mais le probléme, c'est quand il s'agit de descendre. Et là, c'est à nouveau comme l'année dernière, une roue arrière au dessus du vide, dans la première longue rampe en quittant le plateau de Montchardon. Cela s'est passé vers 14h30. La route a fini par être dégagée vers 20h00, avec plusieurs voitures bloquées de part et d'autre. Et entre temps, toute une série d'événements, pas provoqués bien sûr par la personne qui a un tel comportement, mais pour lesquels elle a fourni le substrat essentiel. Et la grande majorité des personnes qui devaient partir bloquée à Montchardon. Et bien sûr, le temps perdu pour les résidents. Le grand regret: ne pas avoir pensé à prendre des photos de la voiture en diagonale sur la route en pente, avec la roue arrière dans le vide, pour montrer que nous n'inventons pas.

Comment le dire ? Il FAUT des chaines dans le coffre si pas sur les roues, pour monter à Montchardon en hiver,

Ah oui, le programme 2004 format page internet, est en ligne. Le format pdf viendra dans quelques jours.

haut de page

archives 2003